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Nouvelle VFR800F
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Re: Nouvelle VFR800F
Merci Adrien pour les explications, la VFR a donc un super freinage (4pistons à l'av) et elle a quand même l'ABS, mais comme déjà dit, dans 2 ans, un petit restylage ou une amélioration technique et hop la VFR800 aura le C-ABS.
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Re: Nouvelle VFR800F
Relis mon post : on ne peut techniquement pas dédier deux pistons au frein arrière sur des étriers à 4 pistons opposés.Kiriki a écrit :Adrien, on en reparlera dans 2 ans![]()
Je mets en sommeil ta réponse car c'est une réponse de politicardCar comment se fait-il que le C-ABS qui existait sur des machines anciennes ne soit pas reconduit ou amélioré sur toutes les nouveautés 2014? C'est plus une question de stratégie low cost
que de compétences des ingénieurs.
Bon week-end
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Re: Nouvelle VFR800F
Je viens de me rendre sur le site Honda. A la base, je croyais qu'elle n'avait même pas l'ABS
, bon, je viens de constater que c'était de série ! Heureusement !
Ouais, par contre, c'est vrai que commercialement parlant et bien que comprenant les arguments techniques avancés par Adrien faudra m'expliquer ;
Honda : "On a un très bon système de freinage combiné plébiscité par toute la presse et par nombre de clients alors nous nous sommes demandé comment on pourrai l'ôter de cette machine en le justifiant facilement ! La solution technique retenue nous permet de nous disculper par l'adoption de systèmes à fixation radial.
Bref, au final, ça fait vraiment : on avait un système qu'on a réussi à refourguer pendant quelques années mais là, ça commence à se voir que c'est que du vent alors on va l'enlever, bon, ils seront contents, z'auront des freins à la mode à la place...."
Je sais que j'avais choisi la cbf 1000 f en partie pour cela.....

Ouais, par contre, c'est vrai que commercialement parlant et bien que comprenant les arguments techniques avancés par Adrien faudra m'expliquer ;
Honda : "On a un très bon système de freinage combiné plébiscité par toute la presse et par nombre de clients alors nous nous sommes demandé comment on pourrai l'ôter de cette machine en le justifiant facilement ! La solution technique retenue nous permet de nous disculper par l'adoption de systèmes à fixation radial.
Bref, au final, ça fait vraiment : on avait un système qu'on a réussi à refourguer pendant quelques années mais là, ça commence à se voir que c'est que du vent alors on va l'enlever, bon, ils seront contents, z'auront des freins à la mode à la place...."
Je sais que j'avais choisi la cbf 1000 f en partie pour cela.....

- fahrenheit68
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Re: Nouvelle VFR800F
Alors je dirait qu'on avait qu'à virer le système à 4 pistons opposés et doter la nouvelle VFR d'un système plus classique.Adrien B. a écrit : Relis mon post : on ne peut techniquement pas dédier deux pistons au frein arrière sur des étriers à 4 pistons opposés.
Cela aurait permis d'avoir un système de freinage "à la CBF", pour: pas beaucoup plus cher, un tout aussi bon freinage et un plus au niveau sécurité et agrément (le freinage combiné quoi).
Comme Moto Guzzi qui nous sort la California sans freinage couplé alors que ce sont eux qui ont inventé le système

- did16
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Re: Nouvelle VFR800F
L'ancienne VFR avait le Double système de freinage Combiné avec antiblocage ABS avec doubles disques Hydraulique avec étriers 3 pistons, la nouvelle VFR 800 doubles disques flottant étriers 4 pistons ABS, la VFR 1200 double disque étriers 6 pistons simple système de freinage Combiné ABS.
Une petite question la différence double disque hydraulique ou flottant?
Mais bon la nouvelle VFR800, elle doit avoir du mordant niveau freinage.
Une petite question la différence double disque hydraulique ou flottant?
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Re: Nouvelle VFR800F
Moi ce que je dis et vois sur les nouveautés 2014 c'est l'abandon du C-ABS. Soit c'était de la daube et il faut qu'Honda le crie haut et fort mais comme il fait comme si le C-ABS n'avait jamais existé je persite comme quoi c'est une stratégie à gagne petit. Et à la place des 4 pistons opposés, il suffisait d'en mettre six pardiAdrien B. a écrit :Relis mon post : on ne peut techniquement pas dédier deux pistons au frein arrière sur des étriers à 4 pistons opposés.Kiriki a écrit :Adrien, on en reparlera dans 2 ans![]()
Je mets en sommeil ta réponse car c'est une réponse de politicardCar comment se fait-il que le C-ABS qui existait sur des machines anciennes ne soit pas reconduit ou amélioré sur toutes les nouveautés 2014? C'est plus une question de stratégie low cost
que de compétences des ingénieurs.
Bon week-end


Mais dans 2 ans on verra qui avait raison ou tort ............ et je m'en moque un peu car je garde encore ma CBF avec C-ABS......puissance suffisante, bon freinage, faible consommation et freinage combiné


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Nouvelle VFR800F
Ce qui est extraordinaire c'est qu'il y a des sites qui affirment que le freinage est bien couplé....au final il y a de quoi y perdre son latin 

Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)
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Re: Nouvelle VFR800F
Je te le fais pas diremapi a écrit :Ce qui est extraordinaire c'est qu'il y a des sites qui affirment que le freinage est bien couplé....au final il y a de quoi y perdre son latin



Et le plus fort quand même c'est que sur le site de Honda France dans les spécifications techniques ils ne parlent pas du tout de l'ABS ............ Ils sont vraiment à la ramasse.
http://moto.honda.fr/honda_VFR800F_117_ ... iques.html Voir Caractéristiques /freins
Pour enfin trouver une info avec ABS il faut regarder la brochure .........

http://moto.honda.fr/Mediatheque/Fluidb ... .html#/12/
Avec en prime un étrier arrière à 1 seul piston
Et ici rien également


mais à 2 pistons pour changer un peu

Bon je me couche ...... Ils me fatiguent chez Honda

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Re: Nouvelle VFR800F
Vraiment une belle machine que j'irai essayé c'est certain!
Mes après ce n'est probablement qu'une question d'habitude.
Pour le C-ABS perso je n'aime pas trop. Si je trouve le principe BMW de coupler le frein avant avec l'arrière logique, je ne trouve pas malin de coupler l'arrière avec l'avant. Je préfère garder mon frein arrière "libre". Sur mon lourd CB, pouvoir freiner du frein arrière seul pour plonger dans un virage est indispensable. Or avec le C-ABS cela à tendance à trop ralentir la moto... c'est d'ailleurs poupe ça que j'ai cherché un modèle 2008 et non 2009. Du coup cette VFR a vraiment beaucoup d'argument à mes yeux.Kiriki a écrit :Adrien, on en reparlera dans 2 ans![]()
Je mets en sommeil ta réponse car c'est une réponse de politicardCar comment se fait-il que le C-ABS qui existait sur des machines anciennes ne soit pas reconduit ou amélioré sur toutes les nouveautés 2014? C'est plus une question de stratégie low cost
que de compétences des ingénieurs.
Bon week-end
Mes après ce n'est probablement qu'une question d'habitude.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
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Re: Nouvelle VFR800F
Ce sont des descriptions différentes, il n'ont pas tout dit, la VFR 800 précédente avait aussi des disques flottants, et le freinage est toujours hydraulique sur la nouvelle (et comme sur toutes nos motos, on n'a pas encore trouvé mieux que l'hydraulique).did16 a écrit :L'ancienne VFR avait le Double système de freinage Combiné avec antiblocage ABS avec doubles disques Hydraulique avec étriers 3 pistons, la nouvelle VFR 800 doubles disques flottant étriers 4 pistons ABS, la VFR 1200 double disque étriers 6 pistons simple système de freinage Combiné ABS.
Une petite question la différence double disque hydraulique ou flottant?
J'ai roulé en VFR 800, et non, le Dual-CBS est loin d'être une daube, c'est un confort énorme en usage routier. Sauf qu'en mode sport (l'un des deux registres du VFR, surtout le 800) il a tendance à bloquer trop facilement la roue arrière sur les gros freinages de l'avant, ce qui fait très (trop) vite perdre l'adhérence.Kiriki a écrit :Moi ce que je dis et vois sur les nouveautés 2014 c'est l'abandon du C-ABS. Soit c'était de la daube et il faut qu'Honda le crie haut et fort mais comme il fait comme si le C-ABS n'avait jamais existé je persite comme quoi c'est une stratégie à gagne petit. Et à la place des 4 pistons opposés, il suffisait d'en mettre six pardi![]()
![]()
Mais dans 2 ans on verra qui avait raison ou tort ............ et je m'en moque un peu car je garde encore ma CBF avec C-ABS......puissance suffisante, bon freinage, faible consommation et freinage combiné.
Ajoute à ça le fait que ça impose des étriers semi-flottants classiques à 3 pistons, ce qui veut dire :
- mauvaise répartition des forces de freinage : les pistons ne poussent que d'un côté des plaquettes (ce qui provoque l'usure asymétrique des plaquettes)
- perte de puissance : une partie de la force déployée par les pistons est perdue dans le mouvement de glissement de l'étrier pour coller la plaquette opposée sur le disque
- réactivité moindre au freinage : à cause du mouvement de l'étrier, la force de freinage vient plus lentement s'appliquer sur les disques
Sur la 800 j'ai souvent été limite au freinage avec tout ça, la puissance délivrée par le freinage à l'avant étant insuffisante seule en mode sport, mais avec une roue arrière qui danse la lambada, l'efficacité du frein arrière reste toute relative. Donc le Dual-CBS sur une telle moto, c'est pas vraiment un plus ; ça va bien dans le registre route des vacances, pas dans le registre je me fais plais' dans les virolos. Par contre, les nouveaux étriers, ça va vraiment améliorer le freinage.
- damthemad
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Re: Nouvelle VFR800F
Je roule (m'enfin quand je suis pas en panne avec...) en VFR et je privilégie l'usage routier à l'usage sportif, d'autant que pour les pif-paf c'est quand même pas une machine facile à mener et que c'est vite trop physique pour moi. Du coup, je trouve dommage qu'ils l'aient enlevé (le CBS).Adrien B. a écrit : J'ai roulé en VFR 800, et non, le Dual-CBS est loin d'être une daube, c'est un confort énorme en usage routier. Sauf qu'en mode sport (l'un des deux registres du VFR, surtout le 800) il a tendance à bloquer trop facilement la roue arrière sur les gros freinages de l'avant, ce qui fait très (trop) vite perdre l'adhérence.
Une des choses qui m'avait impressionné sur le VFR c'est sa puissance de freinage. Faut dire qu'il faut bien ça vu le poids de la bestiole et sa capacité d'accélération pour peu qu'on monte un peu dans les tours.

Je vais faire un essai du nouveau pour me faire une opinion et comparer.
Par contre, c'est clair qu'il y a une usure asymétrique des plaquettes avec le CBS.
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.

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Re: Nouvelle VFR800F
[/quote]
Je roule (m'enfin quand je suis pas en panne avec...) en VFR et [/quote]
Pourquoi, manque de fiabilité ?
Je roule (m'enfin quand je suis pas en panne avec...) en VFR et [/quote]
Pourquoi, manque de fiabilité ?
- damthemad
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Re: Nouvelle VFR800F
Ben je suis pas la bonne personne pour répondre car mon avis est forcément biaisé car j'ai eu énormément de problème avec le mienThierry31 a écrit : Pourquoi, manque de fiabilité ?
WARNING : avis biaisé

Malgré tout ;-)
Avant tout, le VFR est une machine réputée pour sa fiabilité
MAIS
je dirais que vu le prix, c'est la moindre des choses (le VFR reste une machine chère à l'achat ET à l'entretien)
MAIS
depuis 2002 et l'abandon de la distribution par cascade de pignons au profit du Vtec, la fiabilité est moindre (sans pour autant être moins bonne que d'autres modèles) : une distribution par cascade est quasi indestructible, la distribution par chaîne ne l'est pas et nécessite un entretien d'autant plus coûteux sur le VFR que c'est un moteur en V (donc deux chaînes et deux tendeurs, pièces hors de prix qui plus est), les spécificités du Vtec (2 ou 4 soupapes par cylindre selon le régime moteur) n'arrangeant certainement pas les choses
MAIS
les anciens VFRistes, incluant parfois des mécanos de Honda, sont sur les forums VFR nombreux à critiquer la fiabilité des modèles VTec (mais l'abandon de la distrib. par cascade a fait beaucoup de mécontents). J'ai constaté, mais je ne sais pas si c'est vraiment à considérer, plusieurs témoignages de personnes ayant cassé leur moteur suite à des problèmes de distrib. Après je ne sais pas comment ces machines étaient entretenues/utilisées et ça arrive dans toutes les marques et modèles. Simplement ça démontre que le VFR n'est en rien épargné (alors qu'à priori avec les cascades c'était virtuellement impossible)
MAIS
il y a eu un problème récurrent sur cette machine de RR qui chauffent, grillent, et entraînent le cramage du stator. Pas reconnu par Honda

Ce souci est censé être réglé depuis que le RR a été déplacé depuis je ne sais plus quel modèle ; néanmoins je l'ai rencontré et j'ai constaté de très nombreux témoignages sur les forums VFR ; après je n'ai pas analysé avec quels modèles mais on peut raisonnablement penser qu'il y a forcément des modèles récents (le déplacement du RR datant quand même de quelque temps).
Voilà pour les généralités.
En ce qui me concerne, j'ai acheté un VFR 2008 d'occasion en première main chez un en...é de concessionnaire que je ne nommerais pas avec 30 000 km, avec le carnet d'entretien et le fucking bastard de vendeur qui me dis connaître le proprio, bien sur un type sage qui entretient sa machine etc...
Au bout de je sais plus, disons un an, je perçois un bruit. Le mécano ne constate pas. Bon les bruits sur une machine ça arrive et c'est pas constant selon la température du moteur etc...
Bref, après 1 an 1/2 je grille RR / Stator. Remise à neuf.
1 an plus tard, rebelote
6 mois après rebelote
Je précise que la machine roule tous les jours sur voie rapide pour un trajet maison/boulot de 25 km (x2) plus bien sur les virées en WE et vacances. Pas de souci de charge donc.
Entre temps, le bruit s'est fait de plus en plus fort et divers mécanos finissent par me confirmer que je ne suis pas parano. Il faut dire que les derniers temps c'est devenu vraiment fort. Conclusion : la distrib est morte et cerise sur le gateau j'ai également une tête de bielle qui claque.
Le phénomène ne faisant que s'amplifier je décide de cesser de rouler car je ne sais pas ce que ça fait de serrer un moteur à 240 sur l'autoroute mais je préfère rester dans l'ignorance ... le coût des réparation est rédhibitoire sachant que j'ai toujours un mystérieux (dixit Honda) problème de RR qui grille régulièrement.
Voilà, une machine achetée 8000 roros, j'ai fait 40 000 km en 3 ans (dont il faut déduire diverses périodes d'immobilisation pour réparation rr/stator ...), elle a 70 000 et elle est morte... j'avais fait l'investissement au vu de la réputation de fiabilité de cette machine (je roule beaucoup) et je comptais amortir ça sur quelques années en l'emmenant dans les 120 000 sans souci...
Pour ne pas tout perdre, j'ai choisi de changer le moteur : j'ai trouvé un moteur de 2002 en casse (avec son RR le mien ayant recramé...), il est en cours de montage, je récupère titine le 3 mai pour je l'espère beaucoup de plaisir au guidon de cette super moto.
Au remontage, le mécano va en profiter pour examiner de près le faisceau. et je croise les doigts en espérant que le problème de RR était lié au moteur (genre rotor mal axé qui produit un courant merdique qui va faire cramer le RR et derrière le stator).
Pour finir sur une note plus positive, ça reste une super machine. Si tu n'en connais pas les défauts, je te les cite en vrac :
- c'est lourd (250 Kg) et ça braque mal. Avec mon 1m72 je galère parfois pour les manoeuvres à l'arrêt. Mais c'est une question d'habitude et en rien un problème majeur.
- en été en ville, le moteur chauffe et les deux ventilateurs latéraux te font bouillir les cacaouettes dans le caleçon. Bon, c'est pas une machine pour la ville de toute façon (très polyvalente elle est parfaitement utilisable en ville mais il est bien évident que ce n'est pas son terrain de prédilection)
- manque de couple à bas régime
- entretien coûteux
- ça pompe ... moi je tourne en usage quotidien à 8L (j'ai pas une conduite économique non plus et je reste dans les tours pour avoir du couple). En virée je descends vers 6.5L
- 4cylindres, couple haut perché, belles sensations à partir de 8000 rpm (en fait ça pousse fort, il faut le dire) -> c'est chaud pour ton permis avec cette machine
- c'est lourd (again) et tu as des demis guidons -> en usage sportif il faut s'engager physiquement, ça ne bascule pas d'une poussée sur le guidon ... c'est bien sur moins vif qu'un roadster (mais par contre, sur les grandes courbes ... que du bonheur)
Mais quel bonheur de rouler en VFR

Dernière précision : c'est pas une machine à conseiller à un débutant ou à un affolé de la poignée droite... on est très vite sans même le vouloir et sans faire attention à des vitesses totalement prohibées, on est très loin de la philosophie du CBF600, même si le côté "doux" de Honda peut faire croire le contraire.
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Re: Nouvelle VFR800F
KikouKiriki a écrit :Je te le fais pas diremapi a écrit :Ce qui est extraordinaire c'est qu'il y a des sites qui affirment que le freinage est bien couplé....au final il y a de quoi y perdre son latinet d'autres qui disent rien
Parfait pour créer le doute et donner envie de voir ailleurs
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Et le plus fort quand même c'est que sur le site de Honda France dans les spécifications techniques ils ne parlent pas du tout de l'ABS ............ Ils sont vraiment à la ramasse.
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Pour enfin trouver une info avec ABS il faut regarder la brochure .........Ils fument la moquette les développeurs du Web chez Honda
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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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