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Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
- marcello69000
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Qu'il y ait un problème de fric dans nos caisses de l'état et que tout soit bon pour pomper le citoyen est une chose.
Mais ce qui m'exaspère le plus ce sont les petits dépassements de vitesse qui te font sauter tes points de permis.
Et puis un matin, on te retire ton permis et il faut le repasser. Quelle relation y a t-il entre ton expérience de 20 ans de conduite et ton incapacité à conduire ?
En gros, tu poses quelques questions de calcul mental, une conjugaison au subjonctif, quelques questions d'histoire et si tu réponds pas juste on te retire des points pour au final te dire que tu n'as plus ton baccalaureat.
D'un coté tu es inapte à la conduite et tu peux plus conduire, de l'autre tu es inculte et tu peux plus exercer ton boulot puisque sans BAC tu n'as plus de DUT ou autre diplome de niveau plus élevé donc plus le droit de travailler à ton poste.
C'est tellement vrai que si tu fais un stage de récup de point, alors là tu achètes ton droit de reconnaissance à la compétence de conduite .
Quand tu passes ton permis voiture tu ne peux pas conduire de moto ou de PL.
Si tu tu ne réussis pas les épreuves de plateau et de circulation, tu n'es pas apte à la conduite de ta moto et c'est vrai (même quand tu viens juste d'avoir le A).
Faut même repasser ton code s'il a plus de 5 ans, mais c'est pas forcemment un mal de se remettre à niveau, même si on pourrait après un rappel, faire un test supplémentaire pour les épreuves 2RM.
Mais ça serait pas mal aussi de le faire pour des tas de gens qui ont leur permis depuis 40 ans !
Enfin tout cela pour dire que si on passe un permis spécifique pourquoi on va t'invalider la totalité de tes permis . Tu fais le con à moto, trop souvent, OK tu assumes, mais pourquoi le permis B ? Logique d'enarque sans doute !
Pire, si après un petit apéro dans une crique ou à bord de ta barque, tu te fais choper par la police maritime, ton permis bateau on va te le sucrer aussi et tant qu'à faire le permis routier aussi.
Et à force de tout surveiller, partout, sur les bas cotés, derrière ou sur les ponts, dans les fourrés, les voitures banalisées et tout l'arsenal fixe ou embarqué, les panneaux qui changent tous les 10 mètres, on ne regarde plus la route et on augmente les risques d'accidents.
Je commence à me poser des questions et j'ai bien peur un de ces quatre matins qu'on vienne retirer des points de permis au pauvre gars accidenté qui circule à fauteuil roulant dans les couloirs du centre de rééducation et qui va un peu trop vite ou roule au mileu des piétons en blouse blanche .
Tiens d'ailleurs, il me vient une idée, ils ont passé le contrôle technique ces fauteuils ?
Mais ce qui m'exaspère le plus ce sont les petits dépassements de vitesse qui te font sauter tes points de permis.
Et puis un matin, on te retire ton permis et il faut le repasser. Quelle relation y a t-il entre ton expérience de 20 ans de conduite et ton incapacité à conduire ?
En gros, tu poses quelques questions de calcul mental, une conjugaison au subjonctif, quelques questions d'histoire et si tu réponds pas juste on te retire des points pour au final te dire que tu n'as plus ton baccalaureat.
D'un coté tu es inapte à la conduite et tu peux plus conduire, de l'autre tu es inculte et tu peux plus exercer ton boulot puisque sans BAC tu n'as plus de DUT ou autre diplome de niveau plus élevé donc plus le droit de travailler à ton poste.
C'est tellement vrai que si tu fais un stage de récup de point, alors là tu achètes ton droit de reconnaissance à la compétence de conduite .
Quand tu passes ton permis voiture tu ne peux pas conduire de moto ou de PL.
Si tu tu ne réussis pas les épreuves de plateau et de circulation, tu n'es pas apte à la conduite de ta moto et c'est vrai (même quand tu viens juste d'avoir le A).
Faut même repasser ton code s'il a plus de 5 ans, mais c'est pas forcemment un mal de se remettre à niveau, même si on pourrait après un rappel, faire un test supplémentaire pour les épreuves 2RM.
Mais ça serait pas mal aussi de le faire pour des tas de gens qui ont leur permis depuis 40 ans !
Enfin tout cela pour dire que si on passe un permis spécifique pourquoi on va t'invalider la totalité de tes permis . Tu fais le con à moto, trop souvent, OK tu assumes, mais pourquoi le permis B ? Logique d'enarque sans doute !
Pire, si après un petit apéro dans une crique ou à bord de ta barque, tu te fais choper par la police maritime, ton permis bateau on va te le sucrer aussi et tant qu'à faire le permis routier aussi.
Et à force de tout surveiller, partout, sur les bas cotés, derrière ou sur les ponts, dans les fourrés, les voitures banalisées et tout l'arsenal fixe ou embarqué, les panneaux qui changent tous les 10 mètres, on ne regarde plus la route et on augmente les risques d'accidents.
Je commence à me poser des questions et j'ai bien peur un de ces quatre matins qu'on vienne retirer des points de permis au pauvre gars accidenté qui circule à fauteuil roulant dans les couloirs du centre de rééducation et qui va un peu trop vite ou roule au mileu des piétons en blouse blanche .
Tiens d'ailleurs, il me vient une idée, ils ont passé le contrôle technique ces fauteuils ?
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
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- DOM'56
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Kikou
. J'ai regardé un petit reportage instructif là dessus hier soir.
En fait,l'état budgétise cette rentrée d'argent (800 millions d'euros prévus pour 2014),et cette année,bien que le nombre de tués ait chuté (surtout en Juillet et Août)et ce malgré que la vitesse moyenne ait progressé de 1 km/h,dans ce cas de figure,ils ressortent l'artillerie lourde(voitures banalisées,Mégane RS) pour finalement atteindre cette somme en sanctionnant les petits excès de vitesse (ceux qui rapportent le plus
),pour atteindre le quota financier requis .
D'ailleurs cette semaine aux infos avec la CRS 25 (sud RP je crois),pas de PV pas de vacances
J'ai aussi noté en traversant la France cet été (Lorient -Ardèche) et aussi le week dernier en allant voir ma fille (plus bas que Rochefort),que les radars ont fleuri en 1 an,ça doit être le temps chaud et un peu de pluie,comme les champignons
En tout cas ,ça demande plus de vigilance qu'il y a 3-4 ans
Bon dimanche et bonne route.

En fait,l'état budgétise cette rentrée d'argent (800 millions d'euros prévus pour 2014),et cette année,bien que le nombre de tués ait chuté (surtout en Juillet et Août)et ce malgré que la vitesse moyenne ait progressé de 1 km/h,dans ce cas de figure,ils ressortent l'artillerie lourde(voitures banalisées,Mégane RS) pour finalement atteindre cette somme en sanctionnant les petits excès de vitesse (ceux qui rapportent le plus

D'ailleurs cette semaine aux infos avec la CRS 25 (sud RP je crois),pas de PV pas de vacances

J'ai aussi noté en traversant la France cet été (Lorient -Ardèche) et aussi le week dernier en allant voir ma fille (plus bas que Rochefort),que les radars ont fleuri en 1 an,ça doit être le temps chaud et un peu de pluie,comme les champignons

En tout cas ,ça demande plus de vigilance qu'il y a 3-4 ans

Bon dimanche et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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- MetalmicA
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Ahhhh !!! Là je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le retrait de tous les permis ! On met du temps et de l'argent pour passer différents permis et si il y a retrait alors c'est l'ensemble... C'est tout sauf logique !
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Adrien B.
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
C'est pas forcément illogique. On passe des permis différents pour apprendre la conduite de différents véhicules (une moto ne se conduit pas comme un camion) ; par contre lorsqu'on perd des points et son permis, c'est en faisant des infractions au code de la route, code qui est commun à tous les permis (c'est le même pour tous). Donc si on ne respecte pas le code avec un véhicule, à priori rien ne nous empêche de ne pas le respecter avec un autre. Donc on interdit de conduire tout véhicule.
- Kiriki
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Tout à fait Adrien, mais on ne passe pas de permis pour un vélo et pourtant même en "pilotant" un vélo........Adrien B. a écrit :C'est pas forcément illogique. On passe des permis différents pour apprendre la conduite de différents véhicules (une moto ne se conduit pas comme un camion) ; par contre lorsqu'on perd des points et son permis, c'est en faisant des infractions au code de la route, code qui est commun à tous les permis (c'est le même pour tous). Donc si on ne respecte pas le code avec un véhicule, à priori rien ne nous empêche de ne pas le respecter avec un autre. Donc on interdit de conduire tout véhicule.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... ermis.html
Il reste le taxi ou le covoiturage avec des copines


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- marcello69000
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Adrien B. a écrit :C'est pas forcément illogique. On passe des permis différents pour apprendre la conduite de différents véhicules (une moto ne se conduit pas comme un camion) ; par contre lorsqu'on perd des points et son permis, c'est en faisant des infractions au code de la route, code qui est commun à tous les permis (c'est le même pour tous). Donc si on ne respecte pas le code avec un véhicule, à priori rien ne nous empêche de ne pas le respecter avec un autre. Donc on interdit de conduire tout véhicule.
Finalement, la justice serait alors de ne repasser que le code, sanction - education - autorisation.
Parce que si t'as plus de permis, faut tous les repasser, auto moto camion !! D'un seul coup, tu sais plus tenir une becane, ou même un volant, c'est vrai 25 ans d'expérience ne valent rien devant un "A" qui vient d'avoir son papier rose !!
Infraction au code, OK je conçois, alors différencions aussi les infractions à la voiture. D'ailleurs ce serait pas le rôle du contrôle technique !!
Je pense que des retraits de points pour véhicule dangereux, car il y en a, motiveraient certains à changer leurs pneus, et laver leur pare-brise .
Eh oui, je rêve, je rêve.....
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- vinette
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Il est vrai que si on retire le permis pour tous les véhicules, on devrait ne repasser qu'un permis englobant ceux qu'on possédait.
CorsicaTour 2008
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Une lueur d'espoir : la nouvelle grille des bonus (enfin, c'qu'il en reste
) - malus va rapporter plus et calmer (?...) la floraison de radars. On a le droit d'y croire 


- schuibeber
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
On reparle plus sérieusement de cette baisse de 90 à 80 km/h
http://www.motomag.com/Baisse-des-vites ... video.html
Je ne sais pas si cela aura une influence, mais, il existe des pétitions pour s'élever contre cette mesure ridicule !
http://www.nonalabaissedeslimitationsde ... de-vitesse
http://www.liguedesconducteurs.org/non_ ... /merci.php
A signer en nombre

http://www.motomag.com/Baisse-des-vites ... video.html
Je ne sais pas si cela aura une influence, mais, il existe des pétitions pour s'élever contre cette mesure ridicule !
http://www.nonalabaissedeslimitationsde ... de-vitesse
http://www.liguedesconducteurs.org/non_ ... /merci.php
A signer en nombre

- Kiriki
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
Dernières nouvelles:
Ou en est-on de cette mesure de réduction?
Ou comment les cartes sont biaisées par avance ............mais on le savait déjà
http://www.securite-routiere.org/editor ... tobre.html
Un extrait:
...................
Le succès du projet sera lié aux décisions concernant la vitesse
En l’absence d’une recommandation précise concernant la réduction de la vitesse maximale sur les voies non autoroutières, le projet stratégique peut se transformer en succès tactique des adversaires des modifications des limites de vitesse, associés aux alliés objectifs accordant une priorité à la qualité des infrastructures et non au nombre de tués observés à leur niveau, ce qui est bien différent.
Les débats prématurés sur le rapport, liés à l’absence de respect de leurs engagements par des membres du CNSR, ont mis en évidence l’absence complète de compréhension de la relation entre une longueur de route donnée et le nombre de tués observés.
Ce nombre doit être rapporté à la longueur de voie. Pour être compris, il faut exprimer cette consommation de vies humaines comme on le fait pour une consommation d’essence en indiquant que 100 kilomètres du réseau autoroutier concédé consomme 1,69 usager par an, contre 4,64 pour le réseau national bidirectionnel et 0,70 pour le réseau départemental, toutes voies confondues.
La notion de risque peut également être exprimée avec un critère complètement différent, faisant référence à l’usager qui effectue un parcours. Elle utilisera alors le nombre de tués par kilomètre parcouru et j’ai utilisé ce critère à de nombreuses reprises dans cette contribution. Il exprime une notion très importante qui est le risque lié au transport pour un individu. Toutes voies confondues, ce risque est passé de 102 tués au milliard de kilomètres parcourus en 1960 à 6,65 en 2012. Il peut varier de 2 sur un réseau autoroutier à 12 sur le réseau départemental (valeur moyenne) et 5 sur le réseau communal.
Avec ces deux références :
Le spécialiste des routes va insister sur la qualité de la chaussée, le tracé de la voie, sa lisibilité qui permet à l’usager d’identifier des caractéristiques et d’adapter sa vitesse sans crainte d’être surpris par une rupture d’homogénéité. Son raisonnement est celui d’un ingénieur qui tente de réduire le risque en agissant sur un des trois facteurs d’accident. Il va privilégier le risque au kilomètre parcouru. Quand on veut réduire la vitesse de circulation sur le réseau amélioré par son savoir-faire, il peut se sentir trahi, au lieu de comprendre que la réduction de la vitesse va se combiner aux progrès de l’infrastructure pour diminuer encore plus la mortalité au kilomètre parcouru.
Le spécialiste des accidents est confronté à un bilan et à des comportements. Il constate les dégâts produits par l’incompétence, l’inexpérience, l’alcoolisation ou la consommation de drogues, l’inattention, l’usage du téléphone en conduisant, la fatigue dans une société où le temps de sommeil est en diminution constante. Il constate également notre incapacité d’agir directement sur ces comportements dangereux qui vont être à l’origine d’un nombre d’accidents mortels dépendant étroitement du trafic observé sur un kilomètre de voie. Il va privilégier le dénombrement des tués sur une longueur donnée de voie. Il ne peut que conseiller aux décideurs d’agir sur le facteur qui réduit l’influence de toutes les altérations du comportement précitées : la vitesse de circulation sur les voies où le nombre d’accidents mortels constatés est le plus élevé.
Pour voir tout le document http://www.securite-routiere.org/docacr ... jetGot.pdf
Bonne lecture et préparons nous à rouler à 30 en ville 70 ou 80 sur route avec une nouvelle multiplication des radars "pédagogiques" .
Il y aura quand même une bonne nouvelle, si tu paies, tu pourras continuer à rouler à 130 mais que sur les voies privatisées et cédées pour une misère à une bande de truands.
Elle n'est pas belle notre démocratie ?

Ou en est-on de cette mesure de réduction?
Ou comment les cartes sont biaisées par avance ............mais on le savait déjà
http://www.securite-routiere.org/editor ... tobre.html
Un extrait:
...................
Le succès du projet sera lié aux décisions concernant la vitesse
En l’absence d’une recommandation précise concernant la réduction de la vitesse maximale sur les voies non autoroutières, le projet stratégique peut se transformer en succès tactique des adversaires des modifications des limites de vitesse, associés aux alliés objectifs accordant une priorité à la qualité des infrastructures et non au nombre de tués observés à leur niveau, ce qui est bien différent.
Les débats prématurés sur le rapport, liés à l’absence de respect de leurs engagements par des membres du CNSR, ont mis en évidence l’absence complète de compréhension de la relation entre une longueur de route donnée et le nombre de tués observés.
Ce nombre doit être rapporté à la longueur de voie. Pour être compris, il faut exprimer cette consommation de vies humaines comme on le fait pour une consommation d’essence en indiquant que 100 kilomètres du réseau autoroutier concédé consomme 1,69 usager par an, contre 4,64 pour le réseau national bidirectionnel et 0,70 pour le réseau départemental, toutes voies confondues.
La notion de risque peut également être exprimée avec un critère complètement différent, faisant référence à l’usager qui effectue un parcours. Elle utilisera alors le nombre de tués par kilomètre parcouru et j’ai utilisé ce critère à de nombreuses reprises dans cette contribution. Il exprime une notion très importante qui est le risque lié au transport pour un individu. Toutes voies confondues, ce risque est passé de 102 tués au milliard de kilomètres parcourus en 1960 à 6,65 en 2012. Il peut varier de 2 sur un réseau autoroutier à 12 sur le réseau départemental (valeur moyenne) et 5 sur le réseau communal.
Avec ces deux références :
Le spécialiste des routes va insister sur la qualité de la chaussée, le tracé de la voie, sa lisibilité qui permet à l’usager d’identifier des caractéristiques et d’adapter sa vitesse sans crainte d’être surpris par une rupture d’homogénéité. Son raisonnement est celui d’un ingénieur qui tente de réduire le risque en agissant sur un des trois facteurs d’accident. Il va privilégier le risque au kilomètre parcouru. Quand on veut réduire la vitesse de circulation sur le réseau amélioré par son savoir-faire, il peut se sentir trahi, au lieu de comprendre que la réduction de la vitesse va se combiner aux progrès de l’infrastructure pour diminuer encore plus la mortalité au kilomètre parcouru.
Le spécialiste des accidents est confronté à un bilan et à des comportements. Il constate les dégâts produits par l’incompétence, l’inexpérience, l’alcoolisation ou la consommation de drogues, l’inattention, l’usage du téléphone en conduisant, la fatigue dans une société où le temps de sommeil est en diminution constante. Il constate également notre incapacité d’agir directement sur ces comportements dangereux qui vont être à l’origine d’un nombre d’accidents mortels dépendant étroitement du trafic observé sur un kilomètre de voie. Il va privilégier le dénombrement des tués sur une longueur donnée de voie. Il ne peut que conseiller aux décideurs d’agir sur le facteur qui réduit l’influence de toutes les altérations du comportement précitées : la vitesse de circulation sur les voies où le nombre d’accidents mortels constatés est le plus élevé.
Pour voir tout le document http://www.securite-routiere.org/docacr ... jetGot.pdf
Bonne lecture et préparons nous à rouler à 30 en ville 70 ou 80 sur route avec une nouvelle multiplication des radars "pédagogiques" .
Il y aura quand même une bonne nouvelle, si tu paies, tu pourras continuer à rouler à 130 mais que sur les voies privatisées et cédées pour une misère à une bande de truands.
Elle n'est pas belle notre démocratie ?

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- jerome62
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
ce n'est pas pour faire de la politique ,mais j'ai envoyé un email a la féderation PS de mon département avec ce texte (mais avec mon nom et adresse bien sur ).
Monsieur,
Je me permets de vous informer que si Mr Valls ministre socialiste maintient son intention
de réduire
La vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, je me verrai obligé ainsi que ma famille et mon entourage de voter Blanc (au mieux) aux élections
Municipale 2014, ainsi que pour les européennes.
Sincères Salutations.
Monsieur,
Je me permets de vous informer que si Mr Valls ministre socialiste maintient son intention
de réduire
La vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, je me verrai obligé ainsi que ma famille et mon entourage de voter Blanc (au mieux) aux élections
Municipale 2014, ainsi que pour les européennes.
Sincères Salutations.
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- trus
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
C'est le genre d'avertissement dont ils n'ont rien à faire, même si tu vas au bout de tes intentions.jerome62 a écrit :ce n'est pas pour faire de la politique ,mais j'ai envoyé un email a la féderation PS de mon département avec ce texte (mais avec mon nom et adresse bien sur ).
Monsieur,
Je me permets de vous informer que si Mr Valls ministre socialiste maintient son intention
de réduire
La vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, je me verrai obligé ainsi que ma famille et mon entourage de voter Blanc (au mieux) aux élections
Municipale 2014, ainsi que pour les européennes.
Sincères Salutations.
L'actualité nous montre que le seul moyen d'éviter cette baisse imposée des vitesses (je ne reviens pas sur les raisonnements tordus et non fondés qui y ont mené), c'est de descendre dans la rue avec les associations de défense des usagers de la route. La FFMC en est une, mais ce n'est pas la seule.
Regardez les chauffeurs routiers avec l'écotaxe, regardez les taxis opposés aux VTC, dans les deux cas, la décision initiale est différée et il ne faut plus grand chose pour qu'elle soit définitivement enterrée.
Il est très important que tout le monde se mobilise de façon efficace et, surtout, ne laisse pas les associations faire le boulot seules pour tous ceux qu'elles représentent. Le nombre et la façon dont ce sera fait portera ses fruits bien plus qu'une menace électorale.
Au passage, si tu votes blanc, ton mécontentement ira dans le panier des non-votants, pas mieux.
- jerome62
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Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h
oui ,je suis entierement d'accord avec toi ,mais il faut tout tenter ,si les féderations reçoivent des centaines voir plus de email similaires ,il y aura peut etre une remonté ves le Gvt .
ça n'empeche pas les manifs que je pratique depuis 25 ans .
ça n'empeche pas les manifs que je pratique depuis 25 ans .

Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!