Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Suppression de la valve à l'échappement

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Suppression de la valve à l'echappement

Message par julio » jeu. 21 nov. 2013 17:10

Pépé a écrit :Hello :D
Cette valve pensée par les ingénieurs est censé réduire le bruit au ralenti et à des régimes peu élevés et lutter contre la polution
Elle freine l’évacuation des gaz d"échappement et de ce fait "bride" un peu le caractère du moteur (ou le rend plus souple avec plus d'allonge qu'un moulin de CBR, ce qui est recherché sur la CBF ).
Euh, nan pas tout à fait !
si le bruit au ralenti est réduit, c'est un effet et non la raison de sa présence.

Réduire l'ouverture à l'échappement va permettre de favoriser le couple à bas régime et donc améliorer le comportement en bas du compte tour. Puis en montant dans les tours, la valve s'ouvre et favorise la puissance à haut régime.

ça c'est la théorie. La pratique montre qu'il y a assez peu de différences, mais par contre un échappement adaptable va favoriser la vitesse de libération des gaz d'échappement, ce qui est sensé améliorer la puissance à haut régime, et du coup avoir un effet plus négatif en bas du compte tour.

Mais point de "bridage" !

Par contre, sur le VFR1200, la valve sur la sortie de l'échappement est là pour réduire le bruit à bas régime et c'est tout ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

jack 18
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 fa rouge 2013
A été remercié : 0

Re: Suppression de la valve à l'échappement

Message par jack 18 » lun. 25 nov. 2013 08:43

Ca y est samedi j'ai été chez Honda Bourges et 1/2 heure aprés mon Scorpion Serket était posé. Je ne regrette pas du tout au niveau look le leo Vince que je n'ai pas réussi a avoir. Question sonore j'ai gagné au moins 25 CV , question sensation pas de changements (frein moteur, couple, montée en régime).

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » lun. 25 nov. 2013 13:42

jack 18 a écrit : Question sonore j'ai gagné au moins 25 CV

:mdr: :mdr: :mdr:

Comme le souligne Julio, la valve doit quand même avoir un rôle pour le couple à bas régime....
Pas forcément flagrant dans les faits.

;v

jack 18
Membre
Membre

Message par jack 18 » lun. 25 nov. 2013 13:52

Steve54 a écrit :

Comme le souligne Julio, la valve doit quand même avoir un rôle pour le couple à bas régime....

;v

Je plaisante c'est seulement 20 CV...... Quand au couple c'est certainement vrai mais si c'est de l'ordre de 0,5 mkg c'est visible sur un banc, je ne suis pas assez bon pour le ressentir sur la moto

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » lun. 25 nov. 2013 19:01

jack 18 a écrit :
Steve54 a écrit :

;v

Je plaisante c'est seulement 20 CV...... Quand au couple c'est certainement vrai mais si c'est de l'ordre de 0,5 mkg c'est visible sur un banc, je ne suis pas assez bon pour le ressentir sur la moto
Kikou :P . Tu peux toujours trouver quelqu'un qui a la même moto et faire un petit test de reprise à bas régime :wink:
Et s'il te dépose....tu as les boules }-D
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire

Message par VIPER » lun. 25 nov. 2013 23:15

DOM'56 a écrit :
Kikou :P . Tu peux toujours trouver quelqu'un qui a la même moto et faire un petit test de reprise à bas régime :wink:
Et s'il te dépose....tu as les boules }-D
Bonne route. ;v
Si ça se joue à 0,5 mkg c'est pas gagné vu les disparités que l'on peut parfois trouver entre 2 modèles identiques ! Mais tu peux tjs essayer ..... }-D

jack 18
Membre
Membre

Message par jack 18 » jeu. 5 déc. 2013 10:43

Juqu'au changement du silencieux d'origine pour un scorpion serket parallel inox, lorsque je roulais en ville en 3eme à 2500 tours aucun probleme, mais depuis que j'ai le scorpion sur le meme trajet un boulevard à circulation fluide et ce constaté plusieurs fois au bout d'environ 500 metres à 2500 tours en 3eme le moteur se met a ratatouiller et a tourner sur 3 pattes avec obligation de passer la 2 pour le relancer et le faire tourner sur ses 4 cylindres. Effet ou cause de la supression de la valve ???? Par contre sur route hors ville pas de probleme...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 5 déc. 2013 11:02

La valve va donner plus de souplesse à bas et mi régime, donc oui, vous aurez un comportement moteur moins bon une fois cette valve retirée.

Répondre