Euh, nan pas tout à fait !Pépé a écrit :Hello![]()
Cette valve pensée par les ingénieurs est censé réduire le bruit au ralenti et à des régimes peu élevés et lutter contre la polution
Elle freine l’évacuation des gaz d"échappement et de ce fait "bride" un peu le caractère du moteur (ou le rend plus souple avec plus d'allonge qu'un moulin de CBR, ce qui est recherché sur la CBF ).
si le bruit au ralenti est réduit, c'est un effet et non la raison de sa présence.
Réduire l'ouverture à l'échappement va permettre de favoriser le couple à bas régime et donc améliorer le comportement en bas du compte tour. Puis en montant dans les tours, la valve s'ouvre et favorise la puissance à haut régime.
ça c'est la théorie. La pratique montre qu'il y a assez peu de différences, mais par contre un échappement adaptable va favoriser la vitesse de libération des gaz d'échappement, ce qui est sensé améliorer la puissance à haut régime, et du coup avoir un effet plus négatif en bas du compte tour.
Mais point de "bridage" !
Par contre, sur le VFR1200, la valve sur la sortie de l'échappement est là pour réduire le bruit à bas régime et c'est tout
