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CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
- oliv5568
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CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Salut à tous,
Je constate une sorte de "trou" à 3000 Tr/min sur ma CBF 1000 FA.
Je roule à ce régime stabilisé lors de parcours sur périph à 60-70 km/h, en 5 ou 6ème, par exemple.
A la relance, il se passe un tout petit instant ou la moto semble hésiter, m'obligeant à tourner davantage la poignée des gaz afin de passer ce "trou".
Cela n'est pas le cas sur des régimes inférieurs ou supérieurs, mais seulement sur ce régime précis...
Je peux choisir une rapport supérieur ou inférieur pour éviter cela, mais cela n'est guère satisfaisant.
Je ne constate pas ce "trou" lorsque je suis en accélération et que le passage au "3000" ne dure qu'un très bref instant, mais seulement lorsque je me suis stabilisé sur ce régime.
Sinon c'est une horloge, rien à redire.
Des idées ?
Filtre à air à changer (je comptabilise 15 500 km, et le filtre n'est à changer qu'aux 18 000) ?
Bougies défectueuses ?
Prise d'air quelque part ?
Mauvais contact électrique ?
Merci de votre aide, et bonne route !
Je constate une sorte de "trou" à 3000 Tr/min sur ma CBF 1000 FA.
Je roule à ce régime stabilisé lors de parcours sur périph à 60-70 km/h, en 5 ou 6ème, par exemple.
A la relance, il se passe un tout petit instant ou la moto semble hésiter, m'obligeant à tourner davantage la poignée des gaz afin de passer ce "trou".
Cela n'est pas le cas sur des régimes inférieurs ou supérieurs, mais seulement sur ce régime précis...
Je peux choisir une rapport supérieur ou inférieur pour éviter cela, mais cela n'est guère satisfaisant.
Je ne constate pas ce "trou" lorsque je suis en accélération et que le passage au "3000" ne dure qu'un très bref instant, mais seulement lorsque je me suis stabilisé sur ce régime.
Sinon c'est une horloge, rien à redire.
Des idées ?
Filtre à air à changer (je comptabilise 15 500 km, et le filtre n'est à changer qu'aux 18 000) ?
Bougies défectueuses ?
Prise d'air quelque part ?
Mauvais contact électrique ?
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- Jeepy
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Les conditions auxquelles le "trou" se manifeste sont hyper pointues.oliv5568 a écrit : A la relance, il se passe un tout petit instant ou la moto semble hésiter, m'obligeant à tourner davantage la poignée des gaz afin de passer ce "trou".
Cela n'est pas le cas sur des régimes inférieurs ou supérieurs, mais seulement sur ce régime précis...

Je ne suis pas un spécialiste. Des potos vont certainement voler à ton secours.
Je n'ai jamais rencontré cela sur la mienne (20000 km).

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La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Hello
. Sans vraiment en être certain,peut-être que l'injection est trop pauvre à ce régime
Perso,jamais eu ce souci,mais d'autres te répondront
Bonne route.


Perso,jamais eu ce souci,mais d'autres te répondront

Bonne route.

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- oliv5568
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Ben, les as de la mécanique ont déserté le forum, ou quoi ?
Pas beaucoup de pistes...
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- marco972
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
ben sans être du tout spécialiste... c'est juste un régime moteur insuffisant pour être dans ces rapports là! pédale un peu plus vite avec le compte tour ou descend d'une vitesse et tu n'auras plus de "trou"(lala itou)
amicalement
marco
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on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
D'après moi, ce petit souci peut provenir de l'injection
A contrôler aussi peut-être :
Filtre à air (préconisé par Honda ou adaptable
)
Essence 95 E10 ou 98
Les bougies (j'en doute vu qu'elles ne sont contrôlées/changées qu'à partir des 36.000 si je ne me trompe pas)
Pour te rassurer, demande aussi peut-être à ce que ta CBF1000 passe une diagnose chez ton concessionnaire
Pour info : L'ancien modèle (années 2006-2009) souffrait de ce pb à la vitesse stabilisé entre 2500-3000 t/min. Pb connu... cela provenait de la cartographie du moteur.
Ma solution était : rétrograder ou légère accélération pour quitter cette plage.
Des proprio de ce modèle pourraient t'en dire plus
Bonne route !
A contrôler aussi peut-être :
Filtre à air (préconisé par Honda ou adaptable

Essence 95 E10 ou 98
Les bougies (j'en doute vu qu'elles ne sont contrôlées/changées qu'à partir des 36.000 si je ne me trompe pas)
Pour te rassurer, demande aussi peut-être à ce que ta CBF1000 passe une diagnose chez ton concessionnaire
Pour info : L'ancien modèle (années 2006-2009) souffrait de ce pb à la vitesse stabilisé entre 2500-3000 t/min. Pb connu... cela provenait de la cartographie du moteur.
Ma solution était : rétrograder ou légère accélération pour quitter cette plage.
Des proprio de ce modèle pourraient t'en dire plus
Bonne route !

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- oliv5568
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Salut à tous,
Le changement du filtre à air aux 18 000 km n'avait pas résolu le problème, et dans la mesure ou il était assez supportable, je n'ai pas envisagé de m'en remettre aux mains éventuellement expertes de M. Honda, car celui-ci a un vilain défaut, il est plutôt gourmand...
La semaine dernière, révision des 24 000, je confirme au mécano que si il estime que les bougies sont à changer il peut y aller, car la moto fait essentiellement de la ville... Donc il ne s'est pas gêné, et je l'ai bien senti passé soit-dit en passant, mais Ô miracle, le trou à 3000 tr/mn à disparu !
Donc, si vous avez aussi cette sensation de léger trou autour des 3000 à la remise des gaz, vérifiez l'état de vos bougies !
A+
Le changement du filtre à air aux 18 000 km n'avait pas résolu le problème, et dans la mesure ou il était assez supportable, je n'ai pas envisagé de m'en remettre aux mains éventuellement expertes de M. Honda, car celui-ci a un vilain défaut, il est plutôt gourmand...
La semaine dernière, révision des 24 000, je confirme au mécano que si il estime que les bougies sont à changer il peut y aller, car la moto fait essentiellement de la ville... Donc il ne s'est pas gêné, et je l'ai bien senti passé soit-dit en passant, mais Ô miracle, le trou à 3000 tr/mn à disparu !
Donc, si vous avez aussi cette sensation de léger trou autour des 3000 à la remise des gaz, vérifiez l'état de vos bougies !
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Kikou
. Bizarre que ce soit les bougies,j'aurai plutôt pensé à un problème du à la valve d'échappement (sujet déjà évoqué
),j'ai remplacé mes bougies au bout de 36000 kms,et elles auraient pu faire encore
Mais bon,je ne fais pas de ville,ceci expliquant peut-être cela
Bon dimanche et bonne route.




Bon dimanche et bonne route.

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- oliv5568
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Ok. Je disais ça car vous êtes 2 ou 3 à avoir ce soucioliv5568 a écrit :J'avais vérifié la valve, mon problème ne venait pas de là.

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- oliv5568
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
La piste était très bonne, et cela pourra servir à d'autres, donc merci !
- Sylvestre
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Salut à tous,
Pourquoi chercher des poux, là où il n'y en a pas ??
Entre les problèmes d'injection et le manque de caractère de la moto à 3000 tr/mn, ne pensez-vous pas que la moto a été simplement conçue comme cela ?
Pour moi, la principale raison de ce manque de caractère est le souhait que la moto soit sobre.
Cette moto consomme peu, je fais en moyenne 5 L/ 100 km et des fois moins.
Entre les valves de je sais pas quoi, la cartographie machin chose et la démultiplication plus longue (toujours pour moins consommer), on comprend aisément que la CBF 1000 FA ait une petite faiblesse de caractère.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!!
Il est certain que si la CBF était prévue pour consommer 8 l /100 elle aurait plus de patate.
La nouvelle CBF est un modèle "assagi", je trouve son moteur fabuleux car il est économe à bas régimes et a aussi du tempérament dans les tours.
Voila mon avis
Appel de phare
Sylvestre
Pourquoi chercher des poux, là où il n'y en a pas ??
Entre les problèmes d'injection et le manque de caractère de la moto à 3000 tr/mn, ne pensez-vous pas que la moto a été simplement conçue comme cela ?
Pour moi, la principale raison de ce manque de caractère est le souhait que la moto soit sobre.
Cette moto consomme peu, je fais en moyenne 5 L/ 100 km et des fois moins.
Entre les valves de je sais pas quoi, la cartographie machin chose et la démultiplication plus longue (toujours pour moins consommer), on comprend aisément que la CBF 1000 FA ait une petite faiblesse de caractère.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!!
Il est certain que si la CBF était prévue pour consommer 8 l /100 elle aurait plus de patate.
La nouvelle CBF est un modèle "assagi", je trouve son moteur fabuleux car il est économe à bas régimes et a aussi du tempérament dans les tours.
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Appel de phare
Sylvestre
- Kiriki
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Je ne suis pas d'accord avec toi, à 3000 rpm soit quand même 50 tours à la seconde le moteur doit rester stable car il n'est pas du tout en sous régime.Sylvestre a écrit :Salut à tous,
Pourquoi chercher des poux, là où il n'y en a pas ??
Entre les problèmes d'injection et le manque de caractère de la moto à 3000 tr/mn, ne pensez-vous pas que la moto a été simplement conçue comme cela ?
......................
Voila mon avis
Appel de phare
Sylvestre
Nos machines modernes fonctionnent très bien si les conditions air/essence/allumage sont requises.
Souvent on néglige l'air (filtre) et l'allumage (bougies) à tort.
Pour les anciens avec de vieilles machines à rupteur et condensateur, c'était les premiers éléments que l'on vérifiait

Actuellement on se repose sur les fréquences d'entretien sans tenir compte des conditions d'utilisation.....

A raison d'ailleurs ....... car pour attraper les bougies sur une 1000 ou un 6OO injecté ...c'est un peu plus compliqué que sur la 500

Un filtre à air dépoussiéré sera moins bon qu'un neuf car les fibres se colmatent et la perte de charge augmentant le débitmètre enverra de fausses informations au calculateur donc aux injecteurs.
Pour les bougies c'est beaucoup plus complexe, seul un démontage pour inspection peu apporter une solution.
viewtopic.php?f=19&t=21279&hilit=+bougi ... 00#p490846
viewtopic.php?f=19&t=21279&hilit=+bougi ... 00#p493400
Ensuite on rajoute tout un tas de bricoles pour réduire le bruit ou favoriser le couple à bas régime comme les valves à l'échappement

Souvenez vous des vannes EGR sur les mazout pour réduire la pollution



2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- Sylvestre
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Les impressions, sur le caractère du moteur, diffèrent d'un individu à un autre. Je constate que certains annoncent "des problèmes" sur des motos peu kilométrés et très récentes. Visiblement, après démontage des pièces incriminées, il se passe rien de plus car tout est correct, mécaniquement parlant.
Pour moi, un des critères qui révéle l'état général d'une moto : sa consommantion d'essence (ce qui est lié à l'allumage et la carburation) et d'huile.
Pour en revenir au sujet initial, le manque de pêche - ou caractère - à 3000 t/mn : Introduisons comme nouveau critère le poids du pilote !!30 kg de différence entre 2 personnes modifient totalement le comportement de la moto ... et même pour une 1000 cm3.
Ce que je pense vaut pour une machine entièrement d'origine et entretenue normalement.
Appel de phare
Sylvestre
Pour moi, un des critères qui révéle l'état général d'une moto : sa consommantion d'essence (ce qui est lié à l'allumage et la carburation) et d'huile.
Pour en revenir au sujet initial, le manque de pêche - ou caractère - à 3000 t/mn : Introduisons comme nouveau critère le poids du pilote !!30 kg de différence entre 2 personnes modifient totalement le comportement de la moto ... et même pour une 1000 cm3.
Ce que je pense vaut pour une machine entièrement d'origine et entretenue normalement.
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Re: CBF 1000 FA 2010 - Pb à 3000 Tr/min
Sylvestre tu es hors sujet...
Mon propos était de résoudre un souci technique et non essayer de faire cracher plus de puissance à ma moto, qui m'en propose bien assez, car je suis encore loin d'avoir le niveau de pilotage pour l'exploiter pleinement, et pourtant j'ai quelques années de pratique derrière moi...
Mon propos était de résoudre un souci technique et non essayer de faire cracher plus de puissance à ma moto, qui m'en propose bien assez, car je suis encore loin d'avoir le niveau de pilotage pour l'exploiter pleinement, et pourtant j'ai quelques années de pratique derrière moi...