Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Guidonnage/shimmy/ louvoiement
- lefreeman
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
B'soir,
depuis peu j'ai constaté que ma ptite 600 guidonne en virage rapide sur route dégradée. (frayeur en essayant de suivre une ninja sur l'A86 à 4h du matt)
Est ce que ca pourrait venir de mon BT57 d'origine à l'avant, qui commence à être fatigué? (au fait, les témoins d'usure, ils sont sur les cotés ou au centre??? Pasque s'ils sont sur les cotés ils ont disparu depuis 3000 bornes)
V
depuis peu j'ai constaté que ma ptite 600 guidonne en virage rapide sur route dégradée. (frayeur en essayant de suivre une ninja sur l'A86 à 4h du matt)
Est ce que ca pourrait venir de mon BT57 d'origine à l'avant, qui commence à être fatigué? (au fait, les témoins d'usure, ils sont sur les cotés ou au centre??? Pasque s'ils sont sur les cotés ils ont disparu depuis 3000 bornes)
V
Fini la moto
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Coucou, Freeman !!
Dès que tu le peux, fais changer ton huile de fourche 10 W> 15 W, et vérifie ton amortisseur arrière (ou fais le vérifier), car c'est la première source de guidonnage et d'usure prématurée des pneus.
Mumu's service !!!

Dès que tu le peux, fais changer ton huile de fourche 10 W> 15 W, et vérifie ton amortisseur arrière (ou fais le vérifier), car c'est la première source de guidonnage et d'usure prématurée des pneus.

Mumu's service !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
J'avais un problème similaire sur la mienne. Sensation de flou, la moto ne sachant pas quoi faire entre se coucher ou se relever...
Diagnostiques ? pneus pas assez gonflés. Au passage, le mécano m'a resserré la colonne de direction. Maintenant, c'est à nouveau un rail.
Elle a un peu plus de 24000 bornes.
Diagnostiques ? pneus pas assez gonflés. Au passage, le mécano m'a resserré la colonne de direction. Maintenant, c'est à nouveau un rail.
Elle a un peu plus de 24000 bornes.
- lefreeman
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Merci pour les tuyaux.
Donc si je change le pneu, que je vérifie les amortos et que je resserre un peu tout, je pourrais caresser l'espoir de poursuivre une ninja a plus de *60 en plein virage plein de trou et de bosses sans devenir de la belle couleur kawa?
Vais déja me trouver ma jante, le pneu suivra
V
Donc si je change le pneu, que je vérifie les amortos et que je resserre un peu tout, je pourrais caresser l'espoir de poursuivre une ninja a plus de *60 en plein virage plein de trou et de bosses sans devenir de la belle couleur kawa?
Vais déja me trouver ma jante, le pneu suivra

V
Fini la moto
sur ma cbf on a trouve le probleme d'ou il venait ,les roulement de direction etait deserre ,donc je les ai fait reserrer et le mecano ma regle ma suspension arriere un poil plus dur et c'etait nickel un vrai rail en plus j'ai une bulle haute maintenant.
mais un seul hic ,les roulement de direction sont de nouveau deserre donc je vais les faire changer d'ici 1 à 2 semaines a l'entretien des 12000km ainsi que faire mettre de la 15w dans la fourche ,je pense que comme ca elle sera de nouveau un vrai rail et que je pourrais refaire la nike au fz6 et cbr dans les petite route sinueuse des ardennes belge
mais un seul hic ,les roulement de direction sont de nouveau deserre donc je vais les faire changer d'ici 1 à 2 semaines a l'entretien des 12000km ainsi que faire mettre de la 15w dans la fourche ,je pense que comme ca elle sera de nouveau un vrai rail et que je pourrais refaire la nike au fz6 et cbr dans les petite route sinueuse des ardennes belge
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
tu n'es pas le premier à parler de roulements de direction desserrés...
En effet, Vinette m'a dit qu'elle avait vu son écrou de direction se dévisser tout seul sur l'autobeurk...
Je vous invite donc à vérifier le serrage de cet écrou....
En effet, Vinette m'a dit qu'elle avait vu son écrou de direction se dévisser tout seul sur l'autobeurk...
Je vous invite donc à vérifier le serrage de cet écrou....
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Timinoo
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Re: Guidonnage/shimmy/ louvoiement
Salut!
Je reviens sur le sujet car je voudrais comprendre ce qui m'est arrivé à deux reprises cet après-midi.
A noter que c'est une des premières fois que je pousse ma demi-portion dans ses retranchements, je lui en ai mis pas mal aujourd'hui.
Je me suis donc baladée avec mon troupeau de copains dans les cols alsaciens jusqu'à ce qu'il se passe la chose suivante.
Dans un col, en descente, plusieurs voitures devant moi. Je veux les doubler mais une par une car peu de visibilité vers l'avant à cause des virages.
Donc, j'attends le bon moment, je déboite, j'accélère fort (proche de la zone rouge pour abréger au max le temps de dépassement) et je me rabas en relâchant l'accélérateur (et en freinant un peu surement) et là, le guidon qui louvoie? Guidonne? Légèrement, pas de quoi me faire bouger sur la moto mais ça fait un drôle d'effet et pis rebelote un peu plus loin, même technique de dépassement et même phénomène.
Plus rien sur le reste du trajet mais j'étais arrivée en plaine après.
Une idée de ce que ça peut être?
C'est moi qui ai exagéré avec ma bébette ou y'aurait un blème naissant sur l'avant?
J'ai pensé au travail de la fourche, détendue suite à l'accélération brutale puis comprimée suite à la décélération tout aussi brutale?
D'avance merci de vos lumières!
Je reviens sur le sujet car je voudrais comprendre ce qui m'est arrivé à deux reprises cet après-midi.
A noter que c'est une des premières fois que je pousse ma demi-portion dans ses retranchements, je lui en ai mis pas mal aujourd'hui.
Je me suis donc baladée avec mon troupeau de copains dans les cols alsaciens jusqu'à ce qu'il se passe la chose suivante.
Dans un col, en descente, plusieurs voitures devant moi. Je veux les doubler mais une par une car peu de visibilité vers l'avant à cause des virages.
Donc, j'attends le bon moment, je déboite, j'accélère fort (proche de la zone rouge pour abréger au max le temps de dépassement) et je me rabas en relâchant l'accélérateur (et en freinant un peu surement) et là, le guidon qui louvoie? Guidonne? Légèrement, pas de quoi me faire bouger sur la moto mais ça fait un drôle d'effet et pis rebelote un peu plus loin, même technique de dépassement et même phénomène.
Plus rien sur le reste du trajet mais j'étais arrivée en plaine après.
Une idée de ce que ça peut être?
C'est moi qui ai exagéré avec ma bébette ou y'aurait un blème naissant sur l'avant?
J'ai pensé au travail de la fourche, détendue suite à l'accélération brutale puis comprimée suite à la décélération tout aussi brutale?
D'avance merci de vos lumières!
- did16
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- A remercié : 336 fois
- A été remercié : 140 fois
Salut Timinoo, comment as tu freiné après ta forte accélération? Quelle frein as tu utilisé car tu étais en descente, contrôle aussi si il y a du jeu au niveau de la colonne de direction, pression pneu, huile de fourche changé au préconisation, sinon c'est bizarre quand même, à suivre!. 

Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Timinoo
- Membre fidèle
Salut Did16!
Si et si j'ai freiné, je commence toujours par l'arrière puis par l'avant et pas comme un bourrin, je dose correctement
Pour la colonne de direction, j'ai roulé avec un moment l'an dernier alors qu'elle était desserrée (elle claquait sur les bosses), je l'ai fait resserrer et là c'est sûr, elle est encore serrée correctement.
Par contre, j'aurais plutôt un doute sur les amortos avants qui commencent légèrement à être grassouillets.
Bonne piste ou effet de délestage/chaussée pas terrible?
A noter que je me dépêchais de rentrer, j'ai pas trop vu l'état de la chaussée (déformation) car j'avais une visière fumée et le jour commençait sérieusement à diminuer.
De toute la balade, y'a que sur cette route que ça l'a fait (même versant de montagne à 5 km maxi entre les deux louvoiements.)
Si et si j'ai freiné, je commence toujours par l'arrière puis par l'avant et pas comme un bourrin, je dose correctement

Pour la colonne de direction, j'ai roulé avec un moment l'an dernier alors qu'elle était desserrée (elle claquait sur les bosses), je l'ai fait resserrer et là c'est sûr, elle est encore serrée correctement.
Par contre, j'aurais plutôt un doute sur les amortos avants qui commencent légèrement à être grassouillets.
Bonne piste ou effet de délestage/chaussée pas terrible?
A noter que je me dépêchais de rentrer, j'ai pas trop vu l'état de la chaussée (déformation) car j'avais une visière fumée et le jour commençait sérieusement à diminuer.
De toute la balade, y'a que sur cette route que ça l'a fait (même versant de montagne à 5 km maxi entre les deux louvoiements.)
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Bonsoir Timinoo,
Difficile de répondre précisément mais il est sur que le problème vient de l'avant
facile
Hypothèses:
Jeu colonne de direction
Huile de fourche fatiguée
Pneu avant voir si usure irrégulière
Revêtement de la route inégal
Disque de freins avant trop chaud ou légèrement voilé
Plaquettes de freins usées en biais
Si tu as un peu trop malmenée la 1/2 portion peut-être une montée en température du système de freinage avant.
Et si après avoir tout contrôlé, tu ne trouves rien, je penserai davantage à la route.
Tu peux également essayer de reproduire le phénomène mais méfiance quand même.

Difficile de répondre précisément mais il est sur que le problème vient de l'avant

Hypothèses:
Jeu colonne de direction
Huile de fourche fatiguée
Pneu avant voir si usure irrégulière
Revêtement de la route inégal
Disque de freins avant trop chaud ou légèrement voilé
Plaquettes de freins usées en biais
Si tu as un peu trop malmenée la 1/2 portion peut-être une montée en température du système de freinage avant.
Et si après avoir tout contrôlé, tu ne trouves rien, je penserai davantage à la route.
Tu peux également essayer de reproduire le phénomène mais méfiance quand même.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- A été remercié : 2 fois
Kikou Timinoo
.
Déjà tu dis avoir les tubes de fourches grassouillets,si ce fait est avéré,tu as certainement une fuite au niveau des joints spys,dans ce cas change les 2(ils s'usent en même temps
),et aussi vérifie que tu n'as pas un impact(gravillon) sur l'un des tubes,ça suffit pour abîmer les joints
.
Quant au guidon qui a bougé au freinage,ça ne doit pas être grand chose,tu as freiné de l'AR au début,ce qui assoit la moto,et après freinage de l'AV,c'est juste un transfert des masses qui a du provoquer ce mouvement,de plus tu étais en descente,ce qui amplifie ce phénomène(visible lorsque tu regardes un Grand Prix,les motos bougent beaucoup lors de ces phases de freinage appuyés).
Une chose qu'on oublie aussi,c'est de nettoyer les disques,la poussière des plaquettes s'accumule(dans les trous,mais aussi sur les disques)et le freinage ne se fait pas uniformément sur toute le surface des disques,un bon décrassage en passant un foret dans les trous (à la main,pas avec une perceuse
) + un bon coup de chiffon imbibé d'acétone ou de dégraissant métaux (gants conseillés car produit agressif
),quand le chiffon est propre,les disques le sont aussi.
Voili-voilou,j'espère que ça t'aura été un peu utile
Bonne route.

Déjà tu dis avoir les tubes de fourches grassouillets,si ce fait est avéré,tu as certainement une fuite au niveau des joints spys,dans ce cas change les 2(ils s'usent en même temps

Quant au guidon qui a bougé au freinage,ça ne doit pas être grand chose,tu as freiné de l'AR au début,ce qui assoit la moto,et après freinage de l'AV,c'est juste un transfert des masses qui a du provoquer ce mouvement,de plus tu étais en descente,ce qui amplifie ce phénomène(visible lorsque tu regardes un Grand Prix,les motos bougent beaucoup lors de ces phases de freinage appuyés).
Une chose qu'on oublie aussi,c'est de nettoyer les disques,la poussière des plaquettes s'accumule(dans les trous,mais aussi sur les disques)et le freinage ne se fait pas uniformément sur toute le surface des disques,un bon décrassage en passant un foret dans les trous (à la main,pas avec une perceuse

Voili-voilou,j'espère que ça t'aura été un peu utile

Bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Timinoo
- Membre fidèle
Merci à tous pour vos réponses, je vais faire un ptit nettoyage des disques et scruter l'état général de l'avant et plus particulièrement les amortos.
Je ne pense pas que ça se reproduise de suite à moins de réunir à nouveau les conditions (descente/virage/même chaussé).
Mon pneu est en très bon état, monté il y a un an (4000 km max) mais je vais vérifier son usure.
Merki et bonne route!
Je ne pense pas que ça se reproduise de suite à moins de réunir à nouveau les conditions (descente/virage/même chaussé).
Mon pneu est en très bon état, monté il y a un an (4000 km max) mais je vais vérifier son usure.
Merki et bonne route!

- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Pas normal, la 500 est censée encaisser un gros freinage, surtout chevauchée par des poids plumes comme nous
Je n'ai jamais eu de guidonnage au freinage ni sur route ni en stage piste.
Autre idée en plus de ce qui a déjà été dit : est-ce que tu étais bien positionnée sur ta moto ? Pour un gros freinage = pas assise trop à l'avant, tenir la moto avec les genoux, bien centrée sur la moto, bras tendus.
Si ce n'est pas le cas, le comportement reste correct en sollicitant normalement la moto, et va se dégrader sur un gros freinage.
Le fait que tu étais en descente rajoute de la contrainte sur la partie cycle : c'est comme si tu freinais plus fort.
En fin de balade et si tu étais pressée de rentrer, tu étais peut-être moins attentive à tes appuis ?
Sinon contrôles bien tes suspensions (la fourche et l'amorto arrière aussi)

Je n'ai jamais eu de guidonnage au freinage ni sur route ni en stage piste.
Autre idée en plus de ce qui a déjà été dit : est-ce que tu étais bien positionnée sur ta moto ? Pour un gros freinage = pas assise trop à l'avant, tenir la moto avec les genoux, bien centrée sur la moto, bras tendus.
Si ce n'est pas le cas, le comportement reste correct en sollicitant normalement la moto, et va se dégrader sur un gros freinage.
Le fait que tu étais en descente rajoute de la contrainte sur la partie cycle : c'est comme si tu freinais plus fort.
En fin de balade et si tu étais pressée de rentrer, tu étais peut-être moins attentive à tes appuis ?
Sinon contrôles bien tes suspensions (la fourche et l'amorto arrière aussi)

500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- Timinoo
- Membre fidèle
Mouais, c'est fort possible qu'il y ait un problème de position.
Je me balade pas mal sur la selle qui glisse et puis on pourrait en mettre deux comme moi à cet endroit.
Je devrais bientôt recevoir une selle confort, je pense et j'espère que j'y serai un peu plus calée et que ça glissera moins.
Pour le freinage, c'est quasiment certain que je n'avais pas les bras tendus. J'ai plutôt l'habitude des balades en plaine et assez tranquilles et là j'avoue que j'ai un peu astiqué comme un goret, j'avais ma visière fumée en pleine forêt (co de la Schlucht pour ceux qui connaissent) et la nuit tombait.
M'enfin une chose est sûre, c'est que je surveille la fourche et ça graissouille doucement. Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner la mèmère, je pense le faire demain aprèm.
Merci Nini pour ton message, j'ai encore des efforts à faire sur les positions, c'est certain!
Je me balade pas mal sur la selle qui glisse et puis on pourrait en mettre deux comme moi à cet endroit.

Je devrais bientôt recevoir une selle confort, je pense et j'espère que j'y serai un peu plus calée et que ça glissera moins.
Pour le freinage, c'est quasiment certain que je n'avais pas les bras tendus. J'ai plutôt l'habitude des balades en plaine et assez tranquilles et là j'avoue que j'ai un peu astiqué comme un goret, j'avais ma visière fumée en pleine forêt (co de la Schlucht pour ceux qui connaissent) et la nuit tombait.
M'enfin une chose est sûre, c'est que je surveille la fourche et ça graissouille doucement. Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner la mèmère, je pense le faire demain aprèm.
Merci Nini pour ton message, j'ai encore des efforts à faire sur les positions, c'est certain!