Bonjour,
dernières nouvelles: effectivement, je n'ai pas autant d'années de "pratique", mais durant les quelques années de mécanique (auto, pas moto) et les autres de passionné après, je n'ai jamais connu une panne pareille: le segment du haut (le top ring, comme indiqué sur le schéma) s'est grippé (collé?) dans la rainure du piston !!!! les autres avaient aussi une forte résistance au mouvement. il m'a suffit de les "bouger", dégripper, enlever très délicatement, nettoyer les rainures et il semble que mon piston soit à nouveau parfaitement centré dans la chemise (il avait beaucoup plus de jeu que les autres,vérifié avec des cales, et pour cause, maintenant que je sais...).
L'inconvénient, c'est que, "juste" pour cela, c'est un travail de titan !!!! sans aide, je ne m'en serais jamais sorti. J'attends mon joint de culasse neuf pour attaquer le remontage, en croisant les doigts pour ne pas faire de grosses bourdes....
Dès que j'ai un moment, et que je comprends comment mettre des photos, je m'y colle.
merci encore pour votre intérêt, je vous tiens toujours au courant de la suite des événements.
Cyril
"quand on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide..."