Jeudi dernier, j'ai pu faire un essai relativement rapide d'une CB1100, légèrement modifiée.
Vue la chaleur, je n'ai pas fait un essai très long et je ne pourrais pas faire un récit très détaillé (bon Ok, après relecture, je nous ai pondu un pavé à la mode Pack

). Une seule chose est sûre : c'est dommage mais je n'achèterai jamais cette moto !
Tout d'abord faisons le tour de la moto :
chacun ses gouts, mais franchement elle est sublime ! surtout celle-ci, équipée d'une selle vintage super confortable, d'une peinture Or (presque identique à l'originale), d'un peu de chrome par-ci par-là, d'un porte bagage, bref tout ce qui a fait la renommée de son illustre grand mère ! Seul bémol le 4 en 1 avec un William Saurin presque aussi gros que sur le CB1300 ! une ligne 4 pots existe en homologué, mais est apparemment très chère... L'esprit moto qui devient Vintage après être repassé à la caisse me dérange un peu... Au prix de la moto, elle pourrait être équipée correctement d'origine
En prenant place sur la moto, ce qui me frappe tout de suite, c'est la position droite et très en arrière sur la moto : le guidon est large, la moto longue et on prend place naturellement bras tendus. C'est très cool mais pas tout à fait le type de position que j'apprécie. Par contre, pour enquiller de la route c'est pas mal.
Là mes yeux tombent sur le bloc compteur : joli, mais ultra classique, presque le même que sur les CBF N, sauf qu'il y a un écran digital au centre, avec quelques infos comme l'heure, le niveau d'essence. Par contre, pas d'indicateur de rapport engagé (on s'habitue à son confort

) et plus grave je n'ai pas vu de température moteur... Peut-être ai-je mal regardé mais sinon sur un moteur refroidi par air, c'est un gros manque...
Bref dommage de proposer du néo-rétro avec un écran digital, le tout analogique aurait été plus sympa...
Contact, vroummmm :
Bon, effectivement vroum, mais petit vroum, très étouffé, très moderne, pas du tout comme quand on croise une vraie Four dans la rue (ou au Bol d'Or Classic

), encore dommage...
J'enquille la première et roule. C'est doux, progressif, onctueux, toutes les commandes réagissent bien et rien ne résiste. Normal, embrayage hydraulique, freins Nissin bien connus chez Honda, bref que du récent. Pour ça, je trouve bien d'avoir proposé une moto au confort de conduite actuel, mais quand même, on voit que c'est pas la vraie !
Le moteur me fait penser à celui de la CB1300, un élastique qui ne casse jamais, mais sans vrai caractère ! ça tracte, ça pousse, mais bon sang, c'est quand qu'il se réveille ce moulin

pour avoir testé, il ne se réveille vraiment jamais sauf qu'il est très efficace, sans esbrouffe, dans la douceur et l'onctuosité... Une vraie machine à perdre des points bêtement

Désolé pour tous ceux qui apprécient le côté linéaire des moulins Honda, moi je préfère les moteurs plus expressifs.
Niveau maniabilité, je me suis retrouvé à l'auto-école : guidon large, pneu à profil rond, moto lourde, tout le contraire de ma petite F800 et du coup ben au premier virage à droite en ville, je me suis rappelé mes débuts à l'auto-école : comment vais-je faire pour faire tourner cette grosse vache !
Dès qu'on prend un peu de vitesse, la stabilité est top, mais ça reste une moto lourde qu'il faut emmener et qui doit être bien physique dans les enchainements de virages un peu techniques... Bref encore une fois c'est pas ma came, je préfère les demis guidons et un pneu avant au profil en V, pour une moto que tu emmènes juste au regarde qui plonge toute seule, mais ce n'est pas l'esprit de la CB1100 !
Le freinage est bon, sans être exceptionnel reste très efficace, et sur ce point c'est bien de la part de Honda d'avoir proposé un freinage aux normes actuelles !!
En conclusion, vous l'aurez compris je ne suis pas fan de cette moto, mais tout simplement parce qu'elle ne correspond pas à ce que je recherche dans une moto ! En dehors de ça, je trouve cette moto très réussie (surtout avec ces petites modifications maison qui la rendent encore plus belle !) mais pourquoi ne pas être allé plus loin dans le Vintage ??? c'est dommage. Evidemment certains points se devaient d'être au gout du jour (freinage, normes anti-pollution qui étouffent le bruit, etc) mais une Thruxton par exemple va beaucoup plus loin dans l'esprit Vintage !
Une petite photo pour illustrer cet essai.
(Depuis la photo, la moto a été équipée du cache compteur chromé, d'un rigificateur de fourche, du porte bagage arrière et des autocollants d'origine Honda et Four sur le cache triangulaire sous la selle)
La moto appartient à mon oncle et lui en est super fier, il l'adore et c'est bien là le principal ! Ce qui est marrant c'est que son premier gros cube était une Four, une vraie ! Sa précédente moto était une Goldwing et il apprécie justement la douceur de fonctionnement !
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