Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

CBF chauffe trop vite
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2071
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: CBF chauffe trop vite
moteur froid tu peut l'ouvrir, le niveau doit étre au ras du bouchon, completer avec du liquide refroidissement pour voiture (c'est le même).
- Cyril13012
- Membre régulier(e)
- Messages : 129
- Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
le bouchon était rempli au max, donc je pense que ça vient d'ailleurs ... je vais la prendre aujourd'hui pour voir où monte l'aiguille
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)
- gpzx 750
- Membre régulier(e)
- Messages : 122
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
- Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
Salut à tous; je me permet de m'insérer dans ce sujet pour vous dire que mon Cbf 1000 chauffe aussi énormément en ce moment. J'ai changé le liquide de refroidissement, et depuis elle chauffe encore plus vite qu'avant; j'ai re-soulevé le réservoir pour vérifier le niveau de liquide,j'en ai remis ,j'ai bien appuyé sur les durites pour chasser une éventuelle bulle d'air comme le préconisait Marco, mais rien n'y fait!Le radiateur est brulant,on peut à peine le toucher! Le ventilo se met en route dès qu'on roule un peu moins vite!!!Est ce que ça peut venir du liquide de refroidissement qui n'est pas bon?
Pat.
Pat.
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: CBF chauffe trop vite
Hello
. C'est normal GPZX,un simple arrêt à un feu suffit à déclencher le ventilateur,pas de souci à te faire
Et le liquide de refroidissement n'a rien à voir là dedans,d'ailleurs sur circuit il est interdit,c'est de l'eau qu'il y a dans le radiateur
Bonne route.



Bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Cyril13012
- Membre régulier(e)
- Messages : 129
- Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
Bon le réservoir était déja rempli à bloc, donc j'ai tout remis en place et j'ai choisi d'aller rouler... la moto démarre, je passe la 1ère... je calle.
JE redémarre , je repasse la premiere, je fais 3mètres... elle RE calle. Et impossible de la faire redémarrer depuis...
J'ai donc sorti la batterie et l'ai mise en charge en espérant que le problème venait de là... je verrai demain quand la batterie sera totalement chargée
JE redémarre , je repasse la premiere, je fais 3mètres... elle RE calle. Et impossible de la faire redémarrer depuis...
J'ai donc sorti la batterie et l'ai mise en charge en espérant que le problème venait de là... je verrai demain quand la batterie sera totalement chargée
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2071
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: CBF chauffe trop vite
le 1000 a un ventilo qui déclenche fréquemment au moindre arrêt, du moment qu'il s’éteint dés que tu roule c'est le signe d'une bonne gestion thermique.
- gpzx 750
- Membre régulier(e)
- Messages : 122
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
- Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
Salut Marco. Merci de me rassurer,mais j'ai vraiment l'impression qu'elle chauffe plus que "normal". Mais bon, je vois pas ce que je peux faire de plus...Démonter le radiateur peut être? La Grille n'a pas l'air spécialement sale...MARCO 09 a écrit :le 1000 a un ventilo qui déclenche fréquemment au moindre arrêt, du moment qu'il s’éteint dés que tu roule c'est le signe d'une bonne gestion thermique.
Pat.
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 158
- Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 23:52
- Votre moto (type, année, couleur) : honda 1000 cbs abs 2009 blanche
- Localisation : lyon
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
bonjour
moi aussi ma mimille chauffe , et le ventilo ce met en route par forte chaleur et en arret prolonge . mais il faut arreter de focaliser sur ce ventilo qui ce met en route souvent apres c est dans la tete que ca se passe.
allez bonne route et buvez bien frais
moi aussi ma mimille chauffe , et le ventilo ce met en route par forte chaleur et en arret prolonge . mais il faut arreter de focaliser sur ce ventilo qui ce met en route souvent apres c est dans la tete que ca se passe.
allez bonne route et buvez bien frais
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: CBF chauffe trop vite
Un 1000 chauffera beaucoup plus vite à l'arrêt qu'un 600 si le radiateur est de taille identique. De plus il faut tenir compte de la température ambiante, des carénages qui font obstacles à une bonne ventilation et à l'humidité de l'air..........En ville ou à l'arrêt sur ma 600, le ventilateur se déclenche régulièrement et après une ou deux minutes il se coupe et recommence si la température remonte par absence de roulage. Et pourtant tout est propre, le liquide de refroidissement en bon état et pas de carénage enveloppant ou de grille pour limiter le passage d'air à l'arrêt.......
Qu'elle chauffe oui, qu'elle monte rapidement en température oui, c'est le rôle du calorstat, qu'elle boue NON, que l'indicateur de température s'il existe soit en permanence à la limite du rouge même en roulant NON.
Si le ventilateur se déclenche souvent à l'arrêt ou en ville à faible vitesse, c'est normal, il est la pour ça et il fait son boulot. Par contre après en roulage normal il doit se couper............
Zen

Qu'elle chauffe oui, qu'elle monte rapidement en température oui, c'est le rôle du calorstat, qu'elle boue NON, que l'indicateur de température s'il existe soit en permanence à la limite du rouge même en roulant NON.
Si le ventilateur se déclenche souvent à l'arrêt ou en ville à faible vitesse, c'est normal, il est la pour ça et il fait son boulot. Par contre après en roulage normal il doit se couper............
Zen


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- gpzx 750
- Membre régulier(e)
- Messages : 122
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
- Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
Le coté du réservoir est chaud, et les flancs de carénages brulants! 25° c'est pas non plus caniculaire hein? En plus ça sent un peu le plastique brulé. Alors je ne focalise pas sur le ventilo (j'ai cette moto depuis 4 ans et plus de 32000km) je sais qu'il s'enclenche souvent, mais là je pense qu'il y a autre chose.
Pat.
Pat.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: CBF chauffe trop vite
Bonjour,
Je commencerai par démonter le carénage "esthétique" de la TE mais procurant une moins bonne évacuation de la chaleur et une vérification de la propreté des ailettes du radiateur. Puis si le problème persiste, vidange du circuit de refroidissement, démontage du calorstat (ouverture, fermeture à la bonne température) et de la pompe à eau pour contrôle de la turbine.

Je commencerai par démonter le carénage "esthétique" de la TE mais procurant une moins bonne évacuation de la chaleur et une vérification de la propreté des ailettes du radiateur. Puis si le problème persiste, vidange du circuit de refroidissement, démontage du calorstat (ouverture, fermeture à la bonne température) et de la pompe à eau pour contrôle de la turbine.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- gpzx 750
- Membre régulier(e)
- Messages : 122
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
- Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
Hello vous tous. Donc aujourd'hui j'ai enlevé le bas de carénage et j'ai nettoyé le radiateur. J'ai fait 50 km par environ 28°,à l'arrivée le radiateur est si chaud qu'on peut à peine le toucher. Arreté à un feu le ventilo s'est déclenché au bout d'une vingtaine de seconde, et il s'est éteint après quelques mètres. Bon la chaleur aux pieds je vous en parle même pas....
Pat.
Pat.
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: CBF chauffe trop vite
Hello
. C'est normal
Le calorstat s'ouvre à 83 degrés,tu ne risques pas de laisser ta main dessus,essaies donc de prendre une douche à cette température
. Hier il faisait 30 degrés,de temps à autre mon ventilo tournait à un arrêt un peu prolongé
. Si tu es vraiment inquiet,teste le bon fonctionnement du calorstat,et aussi vérifies que les ailettes du radiateur ne soient pas tordues,elles participent activement au refroidissement
. Et la chaleur du moteur se répand partout: faiss un essai quand tu roules en ville,enlève un gant(le gauche c'est mieux
) et mets ta main au niveau de tes cuisses,voire derrière,tu sentiras bien la chaleur dégagée par le moteur
A bientôt.







A bientôt.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- gpzx 750
- Membre régulier(e)
- Messages : 122
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 19:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
- Localisation : Dannemarie (Haut-Rhin)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF chauffe trop vite
Hello Dom. Ok, j'arrête de me prendre la tête avec ça. Le ventilo fonctionne normalement, donc je dois me faire des idées. On verra bien. En tout cas merci à vous de prendre le temps de répondre à nos questions à nous autres incultes en mécanique.
Pat.

Pat.