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casse-tête chinois sur mimille

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CBF1000CB
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casse-tête chinois sur mimille

Message par CBF1000CB » dim. 26 mai 2013 20:16

Bonsoir tout le monde,

je me tourne vers vous pour essayer d'avoir différents avis.
Mon CBF 1000 de 2010 me fait quelques misères: et ce n'est pas dans ses habitudes !!!

Depuis quelques temps, mon moteur "ratatouillais" à bas régime, puis fonctionnait parfaitement à tous les régimes une fois chaud.
Désormais, il tourne sur trois pattes à chaud, à froid, à bas ou hauts régimes!! Visiblement le cylindre 3 ne donne pas: ce collecteur d'échappement reste plutôt froid.

Démontages des bougies: les 4 ont une couleur identique juste noires comme il faut.
J'inverse des bougies: du 4 qui fonctionne au 3 qui broute: le problème persiste. J'inverse des anti-parasites: même constat.
Les deux bobines délivrent la même haute tension à la sortie, que je retrouve au bout des fils et à la sortie des anti-parasites.
je fais un test sommaire des injecteurs (tournevis et oreille collée contre le manche), je les entends tous claquer. je n'ai pas encore eu le temps d'inverser deux injecteurs pour voir si le problème se déplaçait.
Je vais voir un réparateur moto (il n'y a pas de concession Honda où je vis:misère), lui explique tout cela, il me répond sans sourciller: " ça sent les pastilles des soupapes qui se sont brisées, ou une des soupapes de ce cylindre qui sont cramées, c'est connu sur ces cbf, amenez-le moi" !!!.....
Je veux bien, mais la moto a 3 ans et 8600 Km, je ne suis pas un "dingo du guidon", ça me ferai assez mal de devoir, déjà, déculasser, changer, roder, et régler les soupapes.
Après ce "diagnostic", je suis impatient de me dégager du temps, et tenter la dernière manip qui me reste à tester, au cas où.

Auriez-vous des suggestions ou compléments sur mes tests ou ma procédure pour que mon cbf ressuscite ? je vous en serai fort reconnaissant, j'en dors très mal la nuit ....

Cyril
"quand on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide..."

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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par Kiriki » dim. 26 mai 2013 21:39

CBF1000CB a écrit :Bonsoir tout le monde,

je me tourne vers vous pour essayer d'avoir différents avis.
Mon CBF 1000 de 2010 me fait quelques misères: et ce n'est pas dans ses habitudes !!!

Depuis quelques temps, mon moteur "ratatouillais" à bas régime, puis fonctionnait parfaitement à tous les régimes une fois chaud.
Désormais, il tourne sur trois pattes à chaud, à froid, à bas ou hauts régimes!! Visiblement le cylindre 3 ne donne pas: ce collecteur d'échappement reste plutôt froid.

Démontages des bougies: les 4 ont une couleur identique juste noires comme il faut.
J'inverse des bougies: du 4 qui fonctionne au 3 qui broute: le problème persiste. J'inverse des anti-parasites: même constat.
Les deux bobines délivrent la même haute tension à la sortie, que je retrouve au bout des fils et à la sortie des anti-parasites.
je fais un test sommaire des injecteurs (tournevis et oreille collée contre le manche), je les entends tous claquer. je n'ai pas encore eu le temps d'inverser deux injecteurs pour voir si le problème se déplaçait.
Je vais voir un réparateur moto (il n'y a pas de concession Honda où je vis:misère), lui explique tout cela, il me répond sans sourciller: " ça sent les pastilles des soupapes qui se sont brisées, ou une des soupapes de ce cylindre qui sont cramées, c'est connu sur ces cbf, amenez-le moi" !!!.....
.................
Auriez-vous des suggestions ou compléments sur mes tests ou ma procédure pour que mon cbf ressuscite ? je vous en serai fort reconnaissant, j'en dors très mal la nuit ....

Cyril
3 ans et même pas 9000 km, pastilles de soupapes brisées........je n'y crois pas du tout, c'est du délire d'affirmer avec convictions un diagnostic aussi rapide ou alors c'est un médium.
Problème de connectique c'est plus vraisemblable ou un mauvais fonctionnement sur un injecteur. A vérifier en en croisant deux comme tu le suggères.
La résistance des injecteurs doit être comprise entre 11.1 et 12.3 Ohms
Inverse aussi les bobines dans le cas ou tu aurais un enroulement de claqué sur une.
CBF 1000 Bobines injecteurs.jpg
CBF 1000 pgm-fi.jpg
As-tu un code erreur avec le voyant "FI"?

En espérant avoir de bonnes nouvelles.

;v
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par @nis » dim. 26 mai 2013 21:56

Pour une moto dans cet état d'age et de kilométrage, je l'eménerai chez Honda.

Si il y a un problème, garantie

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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par did16 » dim. 26 mai 2013 22:24

Je pense que Kiriki a raison, mais tu devrais amener ta moto chez un concessionnaire Honda, ce serait mieux, pour les soupapes je n'y crois pas aussi. ;v
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par heliogabale » dim. 26 mai 2013 22:29

La garantie Honda c'est 2 ans, pas 3.
Même si c'est peu probable effectivement je crains qu'il faille quand même mettre les mains dans le moteurs et vérifier effectivement les jeux, pastilles et soupapes, normalement ça se fait à 24000 km mais dans ton cas autant ne pas négliger cette piste et déculasser tout de suite. Rien de bien compliqué mais c'est long et faut prendre son temps mais si t'es capable d'échanger des injecteurs ça devrait pas te poser soucis. :mrgreen:
En plus y'a un tuto sur le forum. :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par MARCO 09 » dim. 26 mai 2013 22:46

avant de partir dans des demontages commence au plus simple.
controle de la tension batterie moteur a 4000tr tu dois avoir 13.6 a 14.5v , changement d'essence (elle périme vite et avec aussi peu de km elle a du rester stockée), controler le filtre a air qu'il ne soit pas obstrué (chiffon ou autre), changement des bougies, et au final passage chez Honda,

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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par mouchetriker » lun. 27 mai 2013 08:02

En supposant que tu aies une soupape "grillée" et quelle reste ouverte, tu peut vérifier la compression des cylindres.
Si elle est ouverte, plus de compression au cylindre défectueux.

Pastilles cassées, jamais entendus parler de ça.


A++++++
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par Kiriki » lun. 27 mai 2013 10:26

mouchetriker a écrit :En supposant que tu aies une soupape "grillée" et quelle reste ouverte, tu peut vérifier la compression des cylindres.
Si elle est ouverte, plus de compression au cylindre défectueux.

Pastilles cassées, jamais entendus parler de ça.


A++++++
+1 En priorité vérifier la compression des cylindres 11.0 à 11.2 pour 1 pour éviter de déculasser pour rien.
-- puis après vérification des injecteurs et croisement dans le cas ou un injecteur sera défectueux ou encrassé 'impureté" .
-- vérification des enroulements des bobines.....par contre je n'ai pas de valeurs car sur le manuel atelier la HT est testée à travers un réducteur de tension.
-- Vérification de tous les connecteurs (boitier électronique et autres), câbles pincés, en tension........

;v
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par CBF1000CB » lun. 27 mai 2013 11:21

Bonjour à tous,

merci pour toutes ces suggestions et soutien.
Sur l'île où je vis (Mayotte), il n'y a pas de concessionnaire Honda, et personne capable, ou courageux pour me la regarder (ils ne veulent s'occuper que des scooter!!!)......donc, je me dépatouille avec mes vieilles connaissances en mécanique que je m'efforce d'essayer de réactualiser, et quelques amis un peu connaisseurs.

Pour répondre à certaines questions, la batterie est neuve, je l'ai changé il y a 6 mois. j'avais quand même controlé la tension par sécurité, et rien à dire de ce côté-là.
J'ai controlé les tensions aux fils et anti-parasites. Je n'ai rien trouvé d'anormal, mais un ami qui a un cb1000 est d'accord pour me "prêter" ses bobines pour un essai.
Le filtre à air a été soufflé (c'est la première chose que j'ai regardé, vu que c'est plutôt poussiéreux ici).
le carburant qui a stagné quelques semaines, c'est possible, j'ai refait un plein en début de semaine dernière, et c'est là que les choses se sont aggravées. Je pense que si le filtre à essence ou la grille tamis était obstrués, cela ne ciblerait pas le problème sur un cylindre.
Donc, cet après-midi, je vais quand même regarder ou en est le filtre et la pompe à essence, pour être sûr.
Je vais inverser deux injecteurs, mais je pense être vite fixé après cela.
Si le problème se déplace, je devrai être bon pour un injecteur, sinon, il faudra se résigner à prendre les compressions sur ce cylindre, la comparer avec les autres, et s'engager dans du long et lourd !!!.......pour une moto aussi récente !

Merci encore, je vous tiens au jus.

Cyril
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par Kiriki » lun. 27 mai 2013 13:52

CBF1000CB a écrit :Bonjour à tous,

merci pour toutes ces suggestions et soutien.
Sur l'île où je vis (Mayotte), il n'y a pas de concessionnaire Honda, .........
le carburant qui a stagné quelques semaines, c'est possible, j'ai refait un plein en début de semaine dernière, et c'est là que les choses se sont aggravées. Je pense que si le filtre à essence ou la grille tamis était obstrués, cela ne ciblerait pas le problème sur un cylindre...........
Merci encore, je vous tiens au jus.

Cyril
Sur une ile c'est toujours plus compliqué oOOo heureusement il y a les forums.........vive internet OO

Il suffit qu'un peu de crasse soit passée dans l'injecteur suite à un fond de cuve et cela pourrait expliquer ton problème. Comme tu vas vidanger ton réservoir pour examiner le tamis et la pompe, filtre ton carburant sur un filtre papier pour le café et tu verras s'il y a beaucoup de crasse et pourquoi pas un peu d'eau également :cry:

Je regarde pour essayer de trouver une procédure de nettoyage d'injecteur au passage.

;v
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par MARCO 09 » lun. 27 mai 2013 18:29

si le kilométrage est réel controle les connecteurs, la tension moteur en marche pour détecter un régulateur hs, mais ne démonte pas tout car tu va te créer d'autres pannes. ton problème doit être minime bien que gênant mais il faut le trouver. contrôle de ne pas avoir d'oxydation des connecteurs de mise a l'air réservoir bouchée etc mais du basique qui ne demande pas de démontages lourds. les pastilles ne peuvent pas casser, tu peut a la rigueur contrôler le jeu aux soupapes qui ne demande pas de pièces pour remonter (a ce kilométrage il faut qu'il soit bon).

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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par DOM'56 » mar. 28 mai 2013 20:35

Hello :P .Il y a quelques temps,il y a eu un problème qui ressemblait au tien,c'était tout bêtement un anti-parasite fêlé.... :// :idea:
A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par DOM'56 » ven. 31 mai 2013 12:24

Ben alors,plus de nouvelles :?: :?: :?: ://
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par CBF1000CB » ven. 31 mai 2013 20:53

Bonjour tout le monde,

l'inversion d'un injecteur n'a rien donné, le problème demeure toujours sur le cylindre 3: il y a de l'allumage et de l'alimentation en carburant sur ce cylindre, et il ne donne pas, je commence à redouter le pire.
Je suis en déplacement professionnel jusqu'à la fin de la semaine prochaine, je vous tiendrai informé des prochaines étapes à mon retour.

Merci encore de votre intérêt et soutien si précieux.

Cyril
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Re: casse-tête chinois sur mimille

Message par MARCO 09 » ven. 31 mai 2013 21:12

antiparasite ou faisceau, voila une panne plausible.
un mécano auto trouvera aussi l'origine.

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