Merci à eux

R1200R
J'ai choisi la R1200R pour découvrir le célèbre flat-twin dans les meilleures conditions.
Je n'ai plus du tout l’habitude des roadsters, le guidon est large...
En selle, en attendant le départ, un petit coup de gaz histoire d’entendre la sonorité : hop la moto fait mine de pencher à droite. C’est le couple de renversement !
La 1200 est moins haute de selle que ma 800 S.
La prise en main est très rapide et assez intuitive lorsqu’on a l’habitude d’autres bicylindres. Le couple comme le frein moteur sont nettement supérieurs à ceux du bloc 800 Rotax, j’aime bien, il suffit de penser à redonner un petit coup de gaz en tombant un rapport. A bas régime c’est assez souple aussi. Je n’ai pas remarqué de comportement particulier lié au cardan. Le moteur est plutôt linéaire et tracte très efficacement sans en avoir l’air.
Le couple de renversement ne se fait pas sentir en roulant.
La boîte est souple et précise, si discrète que j’ai d’abord cru avoir raté la 1ère . Pas un seul « KLONK » pendant tout l’essai.
La sonorité est typique du flat, plutôt rauque, et la moto pétarade un peu en rétrogradant.
La moto paraît imposante mais une fois en selle elle s’avère compacte. Et très maniable à basse vitesse ou dans les rond points serrés. Absolument pas lourde à piloter.
La partie cycle est très bien, d’autant que je puisse en juger sur le parcours d’essai peu sportif. Les freins sont plus efficaces que sur la 800. La moto avait l’ESA mais je n’ai pas joué avec. Le confort est à la hauteur.
En réponse à ceux qui « cherchent encore le côté fun de cette motorisation » : en effet c’est pas le 4 pattes de la Z750, on a pas un coup de pied au cul à haut régime lorsque la puissance arrive, ça arrache pas les bras non plus, le son n’incite pas spécialement à chercher le haut du compte-tours. Pas d’esbroufe. Par contre pour ce qui est de faire avancer la moto, c’est efficace, et ce en toute circonstance.
En conclusion voilà un roadster polyvalent et redoutable sous ses sages apparences ! Pour cet essai, c'est un sans faute, à voir ce que cela donne en pilotage viroleux / dynamique. Je crois que la R1200S me plairait à piloter – dommage que le look du carénage avant a plutôt mal vieilli. On attend avec impatience le nouveau roadster sur base de flat qui serait en préparation d’après les rumeurs dans la presse.
C650GT Par un concours de circonstances…
Il restait une K1300R et un C650GT à essayer, on était 2, j’ai cédé ma place pour la 1300. Restait le choix entre le duo sur la 1300 ou le solo avec le scoot. Ma curiosité et ma manie du test ont eu le dessus !
Me voila près du 650GT. C’est la version GT, le C600 sport a le même moteur et tout pareil sauf le carénage. C’est imposant. Comment ça marche ? il faut enlever la béquille latérale et appuyer sur le levier de frein gauche et actionner le démarreur. On me règle gentiment la selle chauffante, les poignées chauffantes, et la hauteur de la bulle électrique. Au-dessus du casque la bulle ! En selle c’est assez haut quand même – serait-ce une version Adventure ?? Cela doit être délicat pour les moins de 1m65. Je dois m’avancer au maxi sur la selle et comme ça je touche des 2 pointes de pieds pliées. Vu la largeur de la selle et des repose pieds sur les côtés, c’est pas du tout pratique de déhancher à l’arrêt comme sur une moto. Le commercial a l’air inquiet... ça va bien se passer !!
N’empêche que… perplexe de me retrouver soudain sans la sainte trinité gaz – embrayage – frein sur laquelle se base tout le pilotage. Avec une position de conduite également inhabituelle.
Allez c’est parti on sort du parking en file indienne, ça se passe bien, après tout ces machines sont prévues pour faire de la ville donc finalement à allure lente c’est étudié pour.
Par contre c’est pas étudié pour la musicalité. Le bruit est affreux.
La transmission a forcément plus d’inertie qu’une moto, il faut en tenir compte pour s’insérer dans un rond-point. Ensuite lancé le moteur est franchement pas ridicule ! Je ne vais pas mentir, par rapport à une moto c’est mou. Mais ça permet de suivre les autres et en accélération ça doit s’avérer comparable à la CBF500. Globalement les dépassements se font « à l’aise » et durant tout l’essai, en cravachant un peu, je suis restée accrochée au groupe. D’ailleurs il y avait un K1300R qui bouchonnait.

Le levier droit est le frein avant ; et le gauche le frein arrière. Eh ben mes amis ! alors l’avant ne freine pas très fort, et l’arrière freine mieux que l’avant

L’absence de frein moteur n’y est pas étrangère non plus.
Ça fait un peu bizarre de partir « en roue libre » quand on a coupé les gaz, freiné un peu, et qu’on lâche le frein.
Question partie cycle c’est sain et confortable, ça se balance franchement bien – là encore surprenant, mais c’est normal c’est fait pour la ville. La direction n’est pas lourde. Pas de réaction bizarre au freinage du fait qu’on ne fait pas corps avec le scoot comme on le ferait avec une moto.
La protection de la véranda, pardon, bulle est royale, mais j’aime pas ça. D’abord à basse vitesse visière du casque fermée ça me fait de la buée. Alors j’ouvre la visière et je roule. Et après j’essaie d’ouvrir ma visière parce que j’ai l’impression de rouler visière fermée…

A la fin de l’essai la passagère du pilote qui me suivait vient discuter, ils sont surpris que le scoot arrivait à suivre (bah j’étais tout le temps à fond) et là la dame me demande si je fais du circuit !! oups j’avais dû laisser le mode « la frime » ON durant l’essai !!





Conclusion : pas déçue du tout d’avoir essayé pour voir ce que c’est, et l’essai n’a pas du tout été ennuyeux. Pour un usage majoritairement utilitaire, difficile de trouver mieux, et en même temps c’est jouable pour faire des balades occasionnellement. Dommage : le poids du bestiau et les freins un peu light. En usage balade ça doit vraiment être frustrant. Tiens, je voulais essayer la Honda NC700S DCT, mais finalement pourquoi pas l’Integra ?
Eh, par curiosité hein !
