Nouveau petit déterrage suite à mon essai de la Tiger 800 mardi dernier, et pour vous faire part de mes impressions sur cette bécane, assez similaires d'ailleurs aux commentaires précédents :
Toujours dans ma recherche de future remplaçante de ma CBF 600, après l’essai il y a quelque temps de la Yamaha FZ8 dernière génération, me voila de passage chez Triumph pour l’essai de la Tiger 800.
Le principe de cette moto me convient bien : 3 cylindres (mon critère c’est une 3 ou 4 cylindres), un minimum de protection tête de fourche, et plus de chevaux que ma CBF actuelle.
Première impression à l’arrêt : Elle a de la gueule cette bécane ! Elle me rappelle la Varadéro. Haute, mais sans plus pour mes 1,86m, tellement bien que le vendeur me l’a réglée d’office en position haute (2 réglages possibles). Dans cette position, j’ai toujours les deux pieds à plat au sol.
A noter sur ce point que le changement se fait en 1mn, grâce à un système très simple sous la selle avec axes réglables et caoutchoucs ! Rien à voir avec la CBF ou il faut déposer des vis avec des outils (clés allen), le tout prenant 5 à 10mn ! Merci Triumph sur ce point !
Encore quelques + par rapport à d’autres motos : Prise GPS prés de la clé de contact, indicateur de rapport engagé, jauge carburant.
Par contre, pas de béquille centrale d’origine, encore une fois. On se demande pourquoi les constructeurs s’acharnent tant à ne pas mettre cet équipement vraiment utile, ne serait-ce que pour graisser la chaîne ! Elle existe toutefois en option...
Pas d’embrayage hydraulique.
Et il me semble, pas de warning !
Démarrage (en n’oubliant pas de débrayer avant, sinon ça ne marche pas, autre détail Triumph), joli bruit de turbine si particulier au Triumph, identique à une Street. Certains n’aiment pas, moi j’adore.
Installation "à bord", guidon large sans trop, là encore je retrouve la Vara. Les commandes tombent bien en mains.
Jambes pas trop pliées, on est bien sur un trail.
Selle large, jambe pas trop écartées grâce à la forme du réservoir.
Passage première sans bavure, c’est parti. Comme dit par les autres qui l’ont essayé, je suis bluffé par la facilité de prise en main de cette bécane !
Quelques centaines de mètres pour rejoindre d’abord la rocade. La moto était déjà chaude lorsque je l’ai prise (aidée en plus par les 35° de mardi après-midi !), donc voyions voir ce qu’elle a dans le ventre : Superbe montée en régime, accélération certes linaire, mais qu’elle pêche !! Beaucoup critiquent justement cette linéarité (surtout nos amis les journaleux, comme d'hab. ...), ce n’est pas l’explosivité de la street OK, donc pas de brutal coup de pied au cul, mais qu’est-ce que ça pousse !! Les 95cv sont bien là.
Moi aussi j’ai la banane dans le casque. !!
Les rapports s’enchaînent, nets et sans problème.
Pas de vibration, ni dans le cadre, ni dans les cale pied, ni dans le guidon ou les dans les rétros.
On se calme, car on a déjà laaaargement dépassé la limitation à 90km/h de la rocade !!
Petite route, avec quelques beaux virolos, pas très longue malheureusement, donc... je la refais 4 fois...
Elle est géniale cette bécane, maniabilité bluffante, un régal pour enrouler les virages. Aucun problème de boite à la montée comme à la redescente (comme j’ai pu trouver sur la FZ8 avec le passage de la deuxième), c’est net et précis. Reprise même à bas régime sans qu’elle rechigne.
Amortisseurs bien tarés.
Et puis ce bruit de moteur...

!!! On a vraiment envi de se faire plaisir avec cette bécane !
Freins (ABS) parfaitement efficaces, progressifs, attention si on appui un peu trop sur l’arrière, il m’a semblé que l’ABS s’est déclenché une fois sur un freinage bien appuyé avant un virage.
Selle confortable, position pas fatigante pour une grande gigue comme moi.
Au chapitre points faibles : pas mal de turbulence dans le casque, mais bulle basse, à voir avec bulle version haute.
La visière tarabiscotée n’est pas d’une esthétique folle, et je doute un peu de son efficacité.
Le retour au point mort se fait sans aucune difficulté, mais il faut s’habituer à relever juste ce qu’il faut depuis la première pour la trouver, sinon on passe tout de suite en deuxième. Mais c’est uniquement un coup à prendre.
L’environnement à l’arrière des phares, sous le compteur fait un peu cheap, ou plutôt pas fini. Il manque à mon avis un peu d’habillage (style Tiger Sport par exemple...) dans cette zone.
Bref, pas grand-chose de négatif, en tout cas rien de rédhibitoire !!
En résumé, une moto super agréable, très maniable vraiment pêchue, relativement légère, look de trail mais comportement plus proche d’un roadster. Prise en mains déconcertante de facilité.
On est haut sur cette moto, je trouve ça très agréable en ce qui me concerne.
L’avantage par rapport à mon assureur est qu’elle n’arrive pas à 100cv, et donc l'assurance est bien moins chère que pour une FZ8 ou une CBF10000 par exemple.
Après, la Tiger reste quand même chère (+9500€), et même d’occasion (7500€ à 8500€ pour une 2011).
A voir donc, mais elle me plait bien la tigresse... !