robertpaar a écrit :Dernières news:
Tout va bien, faut juste que j'aille d'urgence au concess faire changer ces plaquettes ... Bref je vais changer mes plaquettes et mettre des.....et pas des compatibles comme l'a fait le précédent propriétaire.
Je sais aussi que mon niveau de liquide de frein arrière est au mini, donc est ce que vous pensez qu'il serait judicieux de faire une purge complète par la suite par le garage ???
Un remplacement du liquide de frein est préférable comme cela tu sauras que tout est normal coté freinage. Pour les plaquettes il existe 2 types, des organiques et d'autres en "métal fritté". Il faut obligatoirement mettre des plaquettes de type "métal fritté" pour avoir un meilleur freinage et elles sont conformes aux origines.
Mais des plaquettes neuves non rodées peuvent être moins efficaces.....Le rodage à quoi ça sert ?

Le premier point du rodage est de mettre la surface des plaquettes de frein en conformité avec la surface du disque. Afin de permettre un contact sur 100% de la surface des plaquettes et donc un freinage optimisé.

Le deuxième point est moins connu. La matière constituant la friction est variable selon les fabricants, cette matière se présente à l’origine sous forme de poudre plus ou moins grossière. Le fabricant y ajoute un liant qui permet de faire une matière homogène dure après compression. Les matières de friction et le liant ou la colle sont donc mélangés.

Le liant n’étant pas un matériau de friction il faut qu'il disparaisse de la surface des plaquettes. Le rodage de base grâce à sa montée en température fait fondre le liant sur 2 millimètres d’épaisseur environs. Ainsi il ne reste plus que de la matière de friction.

Si le rodage de base n’est pas fait correctement (freinages très appuyés sur des plaquettes neuves qui viennent d'être posées), le liant reste en surface et provoque ce que l’on appelle le glaçage. Ce qui n’est que la colle chauffée trop vite qui reste en surface.

On peut soit rouler calmement pendant 500 km sans trop solliciter les freins pour les roder pépère

ou si on est un peu plus pressé

appliquer la procédure suivante mais il en existe d'autres en fonction des plaquettes (utilisation normale ou sur circuit).
UNE PROCEDURE DE RODAGE DES PLAQUETTES

10 à 15 coups de freinage doux en roulant doucement (70 à 90 Kms/h)

Temps entre ces coups de feins doux 45 secondes à 1 minute.

Puis, 5 à 7 coups de freins plus appuyés en roulant à 110-130 Kms/h (en respectant le code de la route bien entendu ---- car il sera difficile de dire j'ai dépassé la vitesse pour roder mes freins

)

Il est conseillé de laisser refroidir les plaquettes entre chaque phase de rodage.

Il est impératif, une fois le rodage terminé, de laisser refroidir les plaquettes à température ambiante.
UNE AUTRE PROCEDURE DE RODAGE DES PLAQUETTES

Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups pour mettre les plaquettes en place et en température.

Ne jamais freiner violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes...Au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale ou la poignée. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.

Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.

Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant des freinages 7 à 8 très appuyés mais toujours de courte durée.

Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.
Attention à faire impérativement sur une route bien dégagée, par temps sec et en respectant le code de la route.