benwarrior a écrit :Au sujet des taxes....
A mon sens quand la Chine vend à l'export vers la CEE, il n'y a pas de TVA.
Par exemple une entreprise Française qui vend à l'export, vend en HT, la TVA s'applique sur les ventes interne au pays.
C'est pas tout à fait ca. Ce cas est valable si on était une entreprise.
Mais n'oublie pas une chose, il suffit de creer une holding en chine pour une plus payer de TVA en france.
Par exemple dans le cas d'une importation d'un produit qui vaut 100 ht en chine. Je paie 100 au producteur chinois. Lorsque la marchandise arrive en France elle
EST SOUMISE a la tva et je paie 19.6 au douane (généralement c'est au transitaire) !!.
Ce qui m'ouvre un droit à la déductibilité de la tva.
Ce système est mis en place pour éviter une double imposition de la tva pour un même produit dans deux états différents.
Cas inverse
J'exporte pour 100. L'acheteur me regle 100 et il déclara ensuite la TVA dans son pays suivant l'imposition en vigeur.
DAns notre cas, par notre qualité de particulier, je paie lors d'un achat en Chine la Tva chinoise ... Après si le vendeur chinois dépasse un plafond il doit nous vendre à la tva française.
Quoi qu'il en soit un particulier paie de la tva.
A part, s'il y achète en zone libre, duty free c'est valable pour les cigarettes (l importation est limité a une cartouches), l'alcool, parfum ...