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par Flak » mer. 25 juil. 2012 17:19
J'ai essayé tout ce qui me tentait pour remplacer la CBF 1000 : chez BM, R1200R, F 650 GS, F 800 St & F 800 R ; Chez Yamaha, la FZ 8 ; chez Triumph, la Tiger 800. Ce sont toutes de chouettes motos, mais voilà, quand on remonte sur la CBF, on se dit que c'est quand même une machine assez redoutable (surtout quand le moteur se libère avec les kilomètres). Je m'y suis fait curieusement à la longue, je n'étais pas super emballé au début. Mais le rapport qualité / prix est je pense le meilleur du marché.
En effet :
BMW : Ca m'ennuie de mettre des sommes trop importantes dans une moto, ce qui me fait par exemple pour le moment écarter la R 1200 R, pourtant très légère (avec les options...), et le bi n'est quand même pas très souple ; sinon, la F 650 GS (devenu 700... avec son moteur de 800 cm3) et les F 800 R et St m'ont paru un peu short pour tailler la route sur longue distance (la position de conduite et les protections, en particulier) ;
Yamaha ? Légère la FZ, comme le R 1200 R, un moteur très sympa, mais pas donnée, quand on compare avec l'offre Honda ! Il faut impérativement changer la selle, prévoir une intervention sur les amortisseurs (à voir à l'usage), non réglables d'origine, et jouer avec un réservoir ridicule pour une machine qui prétend être un minimum routière... (j'avais même envisager l'achat avec un réservoir de secours de 2 l, et puis j'ai abandonné l'idée).
Tiger Triumph ? C'est sans doute la solution la meilleure pour moi pour un changement, car ce serait effectivement changer de catégorie moto, un peu de style de conduite. Mais lors de mon dernier essai, j'avais été déçu par le moteur, s'agissant certes d'une moto qui avait peu de kilomètres, et en remontant sur la CBF, la comparaison n'était pas flatteuse pour la Tiger. Et puis, l'histoire de la béquille centrale inefficace n'est pas très glorieux pour la marque (sans parler du reste de leur accessoires). Et puis la fameuse couleur jaune / dorée ne se fait plus...
La CBF, je lui reproche essentiellement son poids, qui est supportable quand la moto n'a pas d'accessoires ou juste un Top case, mais qui devient vraiment lourde avec en + des valises et autres bagages ; et aussi, sa consommation, certes raisonnable sur route, mais dès qu'on fait un brin de ville, ça file.
Donc, pour le moment, j'attends de voir ce qui va sortir... La 3 cylindres de chez Yamaha (2013 ?...) ? Une nouvelle Honda ? Une Tiger remaniée (en jaune !) ? Une nouvelle 800 chez BM plus taillée route (fin d'année ?... ) ? Il faudra en plus que la nouvelle est un site dédiée bien sympathique comme celui-ci ! (certains forums ne donnent pas envie d'acheter la moto correspondante !)