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Eclairage Bagagerie
- alex33
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Eclairage Bagagerie
Bonsoir à tous,
Je voulais savoir si vous aviez déjà tenté de mettre des feux additionnels sur votre bagagerie. Par exemple.
En effet, j'ai reçu ce matin mes valises Kappa K33N (190€ neuves) et j'ai constaté qu'elles ne sont pas équipées de catadioptres, ce qui peut se révéler gênant pour tailler la route de nuit. Et en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé plein de vidéos où on voyait des feux additionnels (feu stop, position et cligno) monté sur la bagagerie. Les accessoires que proposent Shad et Givi ne sont que pour les Top cases mais pas pour les valises.
Le dispositif que ce site vends revient plutôt cher à mon goût. De l'astuce, de l'huile de coude et du sirop de courage devraient revenir moins cher.
Sachant que le tout ne doit pas pomper trop en élec donc dispositifs à LED de préférence, non???
Je voulais savoir si vous aviez déjà tenté de mettre des feux additionnels sur votre bagagerie. Par exemple.
En effet, j'ai reçu ce matin mes valises Kappa K33N (190€ neuves) et j'ai constaté qu'elles ne sont pas équipées de catadioptres, ce qui peut se révéler gênant pour tailler la route de nuit. Et en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé plein de vidéos où on voyait des feux additionnels (feu stop, position et cligno) monté sur la bagagerie. Les accessoires que proposent Shad et Givi ne sont que pour les Top cases mais pas pour les valises.
Le dispositif que ce site vends revient plutôt cher à mon goût. De l'astuce, de l'huile de coude et du sirop de courage devraient revenir moins cher.
Sachant que le tout ne doit pas pomper trop en élec donc dispositifs à LED de préférence, non???
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- dale91
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Re: Eclairage Bagagerie
Petsnaz est un adepte de ce genre de chose . Il est en train d'en installer sur son FJR . Mais comme il n'a pas encore récupéré internet il ne pourra pas t'en parler pour le moment . 

Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
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Re: Eclairage Bagagerie
Salut, dans le commerce tu trouve des feuilles autocollantes refelechissante, ces feuilles existent en differente couleur. L'investissement est minime et le resultat bluffant, j'en avais mis des noir à l'arriere de mes valises, quasiment invisible le jour mais, parfaitement visible la nuit par ceux qui me suivaient.
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Re: Eclairage Bagagerie
Monter des feux additionnels sur les valises c'est pas très compliqué,mais cela suppose de percer!
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Re: Eclairage Bagagerie
+ 100Philippe62 a écrit :Salut, dans le commerce tu trouve des feuilles autocollantes refelechissante, ces feuilles existent en differente couleur. L'investissement est minime et le resultat bluffant, j'en avais mis des noir à l'arriere de mes valises, quasiment invisible le jour mais, parfaitement visible la nuit par ceux qui me suivaient.

En effet, comme l'a dit poto Dale je suis adepte de ces feux additionnels mais a bon escient. Autant je trouve le feu stop monté sur le top case très utile et sécurisant , autant sur des valises je n'en voit pas l intérêt

Voilà mon humble avis

Sans le feu stop
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"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "

600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
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Re: Eclairage Bagagerie
Ces réfléchissants noirs ont l'air vraiment très intéressant. Où peut-on s'en procurer ?
Merci
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- alex33
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Re: Eclairage Bagagerie
Merci pour le lien Ricko
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- alex33
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Re: Eclairage Bagagerie
petit up pour le topic puisque j'ai réussi à faire ce que je voulais (moins de 50€ au final) et pour vous montrer ce que ça donne
http://youtu.be/Ua4db_75Sqk
Pas bien compliqué, les connections sont rapides, étanches et peu encombrantes (diamètre environ 1cm). ça consomme rien (merci les diodes) et les feux d'origines fonctionnent toujours.
On peut trouver que ça fait sapin de Noël, mais pour la conduite de nuit à l'étranger (vers le sud où les gens roulent comme des
) on n'est jamais trop prudent (ça n'engage que moi et je ne relancerai pas le débat des motards visibles ou pas)
http://youtu.be/Ua4db_75Sqk
Pas bien compliqué, les connections sont rapides, étanches et peu encombrantes (diamètre environ 1cm). ça consomme rien (merci les diodes) et les feux d'origines fonctionnent toujours.
On peut trouver que ça fait sapin de Noël, mais pour la conduite de nuit à l'étranger (vers le sud où les gens roulent comme des

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Re: Eclairage Bagagerie
Joli résultat !
Ca doit être hyper efficace de nuit !!
Une question : comment fais-tu au niveau des connexions électriques quand tu démontes tes valises ?
Ca doit être hyper efficace de nuit !!
Une question : comment fais-tu au niveau des connexions électriques quand tu démontes tes valises ?

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Re: Eclairage Bagagerie
Ouais je suis impressionné aussi ...
Un peu de détail sur la fabrication seraient les bienvenus ... (histoire qu'on puisse reproduire)
Comment as-tu conservé l’étanchéité ? Quel sont les connectiques (même question que Jeppy) ?
Serait-il possible d'avoir une photo de l'installation de plus prêt de jour ?
T'as utilisé quoi comme matos à la base, j'ai vu ça en fouinant : http://cgi.ebay.fr/2x-120cm-60-SMD-LED- ... 397wt_1185 ça à l'air simple, étanche et c'est découpable ...
Merci
Ben
Un peu de détail sur la fabrication seraient les bienvenus ... (histoire qu'on puisse reproduire)
Comment as-tu conservé l’étanchéité ? Quel sont les connectiques (même question que Jeppy) ?
Serait-il possible d'avoir une photo de l'installation de plus prêt de jour ?
T'as utilisé quoi comme matos à la base, j'ai vu ça en fouinant : http://cgi.ebay.fr/2x-120cm-60-SMD-LED- ... 397wt_1185 ça à l'air simple, étanche et c'est découpable ...
Merci
Ben
- kevinlesadik
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Re: Eclairage Bagagerie
où a tu vu que c'étais découpable? car je suis assez sceptique sur ce pointben CBF 600 SA 2004 a écrit :Ouais je suis impressionné aussi ...
ça à l'air simple, étanche et c'est découpable ...
Ben

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Re: Eclairage Bagagerie
où a tu vu que c'étais découpable? car je suis assez sceptique sur ce point
[/quote]
En fait c'est pas celle-là que j'avais ouvert en premier mais celle-ci : http://cgi.ebay.fr/2-x-120-cm-Lampe-60- ... 822wt_1185
Il y est précisé : "NOTE:Strip can be cut, can be completely immersed in water inside,but Both ends of the wires can not touch the water."
Donc découpable sauf que c'est plus étanche à l'extrémité découpée. ça me parait pas impossible c'est sans doute monté en parallèle pas en série donc tu peux coupé où tu veux et même peut-être réutiliser les bouts en les rebranchant ... (pfff c'est loin les cours de techno !)

En fait c'est pas celle-là que j'avais ouvert en premier mais celle-ci : http://cgi.ebay.fr/2-x-120-cm-Lampe-60- ... 822wt_1185
Il y est précisé : "NOTE:Strip can be cut, can be completely immersed in water inside,but Both ends of the wires can not touch the water."
Donc découpable sauf que c'est plus étanche à l'extrémité découpée. ça me parait pas impossible c'est sans doute monté en parallèle pas en série donc tu peux coupé où tu veux et même peut-être réutiliser les bouts en les rebranchant ... (pfff c'est loin les cours de techno !)
Modifié en dernier par ben CBF 600 SA 2004 le ven. 13 juil. 2012 08:09, modifié 1 fois.
- alex33
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Re: Eclairage Bagagerie
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions (vu le peu d'intérêt qu'avait suscité le topic à la base j'étais loin de me douter qu'il y en aurait autant
!)
Tout d'abord commençons par le matériel:
2 bandes de led bicolores ici(vendues par 2) qui vont faire veilleuses, stop et cligno j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé d'autre et puis finalement c'est très bien comme ça.
2 "couples (mâle/femelle)" de connecteurs de diodes de jardinici pour connecter les valises à la moto.(prévoir entre 4 et 6 semaines pour la livraison
Quelques Scotchlock 3M là pour le câblage
quelques dominos le plus petit format suffit amplement (les diodes ne consomment pas grand chose et on est que sur du 12V)disponible dans tout supermarché au rayon brico et certainement moins cher dans une grande surface de bricolage (
je ne ferai pas de pub pour ma boite
)
un petit rab (30cm max)de câbles de couleurs différentes (les longueurs sont un peu justes). De même section que les fils des bandes led et de préférence de même couleur que les fils du faisceau de la moto(ça évitera le casse tête pour être sûr de son câblage
)
De l'adhésif noir (utilisé en électricité) pour "plaquer" les connecteurs dans la valise et ainsi éviter de tout arracher en remplissant ou en vidant la dite valise.
Un peu de colle forte pour renforcer le double face des bandes led et faire l'étanchéité.
Niveau outillage: prévoir un jeu de tournevis, de clés alènes, de clés à pipes, une pince coupante, une perceuse et un jeu forêts (entre 6 et 15)
Je crois que je n'ai rien oublié.
Commençons par les valises:
Disposer dans un premier temps les bandes led bicolores (orange vers le bas) de sorte qu'un maximum de led soient visibles de l’arrière. faire une marque sur la valise au stylo pour l'emplacement du trou (pour faire rentrer le câble). Se prévoir entre 1 et 2 cm après la fin de la bande pour ne pas "casser" la jonction "bande-câble".
Sur les valises Kappa, il y a au niveau de l'ouverture un sorte de double paroi en nid d'abeille sur le dessus. Pour privilégier l'étanchéité, on ne percera pas de part et d'autre d'un coup. Mais plutôt, un premier trou à l'extérieur juste assez grand pour faire passer le câble(s'il passe un peu en force c'est pas plus mal), on lime un peu les parois du nid d'abeille en remontant pour passer le câble (l'idée n'étant pas de le couper dès qu'on va fermer la valise)et sur la dernière alvéole on perce le trou intérieur(même principe)
Il va falloir un autre trou pour faire sortir le connecteur. Pour cela, il faut mettre la valise en place sur le support et estimer son emplacement idéal par rapport au support, à la longueur de câble et surtout à la place qu'on aura pour connecter les fiches (je sais que parmi vous il n'y a pas que des demoiselles aux doigts fins
).
Prenez un forêt de 6 pour commencer et agrandissez-le au fur et à mesure. Le but étant de faire passer (légèrement en force) et laisser dépasser la partie du connecteur avec le pas de vis. Il n'y a donc aucun fil qui sort des valises.
Dans la valise on connecte les fils de la bande led aux fils du connecteur à l'aide des scotchlock (il en faudra donc 4/valise).
Du côté de la moto, il va falloir démonter l'optique arrière pour accéder au faisceau (veilleuse, stop et cligno et masse), identifier la fonction de chaque fil (masse, cligno droit, cligno gauche, stop, veilleuse) et repérer les couleurs. Sachant qu'une masse sera présente en sortie de chaque ampoule.
L'ordre des branchements n'a pas d'importance, pourvu que les fils correspondent.
Commençons par le cligno droit : on va couper et dénuder la masse et intercaler un domino(une seule borne) et on va coupler une longueur de fil suffisante (qui sera toujours de même couleur pour la masse)à l'un des 2 bouts. ce qui va faire comme un y : un fil arrive, 2 fils en sortent.
On renouvelle l'opération pour les autres fils.
Pour aider voici un petit schéma du montage: Entre la barre de 5 dominos et le connecteur il sera peut-être nécessaire de mettre une rallonge de fil (utiliser des scotchlock).
On se retrouve donc à demeure sur la moto avec les connecteurs femelle qui se rangent sous la selle lorsque qu'il n'y a pas les valises et qui se vissent (pour l'étanchéité) au connecteurs mâles lorsqu'on met les valises.
J'espère avoir été assez précise dans mes explications. Évidemment si ce n'est pas le cas, je répondrais avec plaisir aux autres questions

Tout d'abord commençons par le matériel:
2 bandes de led bicolores ici(vendues par 2) qui vont faire veilleuses, stop et cligno j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé d'autre et puis finalement c'est très bien comme ça.
2 "couples (mâle/femelle)" de connecteurs de diodes de jardinici pour connecter les valises à la moto.(prévoir entre 4 et 6 semaines pour la livraison

Quelques Scotchlock 3M là pour le câblage
quelques dominos le plus petit format suffit amplement (les diodes ne consomment pas grand chose et on est que sur du 12V)disponible dans tout supermarché au rayon brico et certainement moins cher dans une grande surface de bricolage (




un petit rab (30cm max)de câbles de couleurs différentes (les longueurs sont un peu justes). De même section que les fils des bandes led et de préférence de même couleur que les fils du faisceau de la moto(ça évitera le casse tête pour être sûr de son câblage

De l'adhésif noir (utilisé en électricité) pour "plaquer" les connecteurs dans la valise et ainsi éviter de tout arracher en remplissant ou en vidant la dite valise.
Un peu de colle forte pour renforcer le double face des bandes led et faire l'étanchéité.
Niveau outillage: prévoir un jeu de tournevis, de clés alènes, de clés à pipes, une pince coupante, une perceuse et un jeu forêts (entre 6 et 15)
Je crois que je n'ai rien oublié.
Commençons par les valises:
Disposer dans un premier temps les bandes led bicolores (orange vers le bas) de sorte qu'un maximum de led soient visibles de l’arrière. faire une marque sur la valise au stylo pour l'emplacement du trou (pour faire rentrer le câble). Se prévoir entre 1 et 2 cm après la fin de la bande pour ne pas "casser" la jonction "bande-câble".
Sur les valises Kappa, il y a au niveau de l'ouverture un sorte de double paroi en nid d'abeille sur le dessus. Pour privilégier l'étanchéité, on ne percera pas de part et d'autre d'un coup. Mais plutôt, un premier trou à l'extérieur juste assez grand pour faire passer le câble(s'il passe un peu en force c'est pas plus mal), on lime un peu les parois du nid d'abeille en remontant pour passer le câble (l'idée n'étant pas de le couper dès qu'on va fermer la valise)et sur la dernière alvéole on perce le trou intérieur(même principe)
Il va falloir un autre trou pour faire sortir le connecteur. Pour cela, il faut mettre la valise en place sur le support et estimer son emplacement idéal par rapport au support, à la longueur de câble et surtout à la place qu'on aura pour connecter les fiches (je sais que parmi vous il n'y a pas que des demoiselles aux doigts fins

Prenez un forêt de 6 pour commencer et agrandissez-le au fur et à mesure. Le but étant de faire passer (légèrement en force) et laisser dépasser la partie du connecteur avec le pas de vis. Il n'y a donc aucun fil qui sort des valises.
Dans la valise on connecte les fils de la bande led aux fils du connecteur à l'aide des scotchlock (il en faudra donc 4/valise).
Du côté de la moto, il va falloir démonter l'optique arrière pour accéder au faisceau (veilleuse, stop et cligno et masse), identifier la fonction de chaque fil (masse, cligno droit, cligno gauche, stop, veilleuse) et repérer les couleurs. Sachant qu'une masse sera présente en sortie de chaque ampoule.
L'ordre des branchements n'a pas d'importance, pourvu que les fils correspondent.
Commençons par le cligno droit : on va couper et dénuder la masse et intercaler un domino(une seule borne) et on va coupler une longueur de fil suffisante (qui sera toujours de même couleur pour la masse)à l'un des 2 bouts. ce qui va faire comme un y : un fil arrive, 2 fils en sortent.
On renouvelle l'opération pour les autres fils.
Pour aider voici un petit schéma du montage: Entre la barre de 5 dominos et le connecteur il sera peut-être nécessaire de mettre une rallonge de fil (utiliser des scotchlock).
On se retrouve donc à demeure sur la moto avec les connecteurs femelle qui se rangent sous la selle lorsque qu'il n'y a pas les valises et qui se vissent (pour l'étanchéité) au connecteurs mâles lorsqu'on met les valises.
J'espère avoir été assez précise dans mes explications. Évidemment si ce n'est pas le cas, je répondrais avec plaisir aux autres questions
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Re: Eclairage Bagagerie
Il n'y a pas la place dans le feu arrière pour faire toutes ces connexions et le faisceau d'origine est hyper tendu. A quel endroit précisemment as-tu fait les raccordements ?