Salut à tous,
Je suis toujours en mode découverte du forum, puisqu'arrivé récemment, ayant acheté un 1000 CBF 2007 (certainement 2006, puisque de couleur or). Avant de témoigner quant aux bouchons, c'est pour moi l'occasion de tous vous féliciter (modos et forumeurs) pour la clarté et le nombre de renseignements précieux que l'on peut glâner de-ci, de-là !!

(Je ne cherche plus à coupler mes feux, j'ai vu que c'était pas possible. J'ai en revanche investi dans un indicateur de rapport engagé, et vais aussi me lancer dans l'aventure de la bulle haute.) Mais revenons-en au sujet de ce post:
Alors les bouchons, ça fait longtemps que j'y pensais, mais la peur d'être trop coupé des bruits extérieurs m'avait toujours arrêté... Mais j'ai découvert une pub pour les alvis, mettant en avant la possibilité de plus ou moins atténuer, suivant la mise en place - ou non - du bouchon intérieur.
Et comme je fais de la piste avec une moto relativement bruyante (2 temps, en pots de détente), je me suis dit que c'était l'occasion de tester: en effet, après une journée de crcuit, j'ai généralement la tête comme un tambour...
Donc 1er essai sur piste, casque Bell carbone (Incroyablement léger, mais très bruyant): résultat = PARFAIT ! confort, atténuation des bruits aérodynamiques, mais on entend encore le moteur. On peut même tenir une conversation avec son voisin de pré-grille, moteurs en marche.
Essai en ville, avec le CBF, bouchons partiellement ouverts, et casque SHOEI XV: Là encore, c'est parfait.
Essai sur route, avec mon fils derrière. La position semi-ouverte permet la conversation avec le passager en roulant doucement, mais on souhaite plus d'atténuation quand on roule plus vite: essai à refaire, en les fermant totalement.
Et, mon dernier point de témoignage concernera le confort: Au bout d'une heure, ça commence à être sensible. Mais là où ça devient terrible, c'est si on s'arrête 3/4 fois et qu'on les enlève, puis les remet. On peut alors carrément parler de douleur, ils deviennent dans mon cas presqu' insupportables...
En (1ère) conclusion:

pour mon usage piste

pour un long trajet, si on n'a pas à avoir à les enlever/remettre trop souvent.
Et puis, ça va me permettre d'essayer le montage de la bulle haute ! (Mais ça, ce sera ensuite une autre histoire...)
Je termine par une petite astuce (qui fonctionne bien dans mon cas) pour la mise en place: Je les humidifie (Non, je ne les mets pas dans ma bouche.... Je mouille mes doigts, que je passe sur les bouchons !), et les enfonce en tournant. Alors, je fais la petite rotation qui va bien pour placer correctement les papattes de positionnement.
Voilou, @+, bon WE ! Crash'