Salut !
Moi aussi je vais peut-être changer ma jolie CBF 600 un jour (j'ai le temps), pour quelque-chose de plus voyageur à deux, et d'un peu plus haut, pour mes 1m86. Voici mes impressions de l'essai pratiqué hier.
Je précise qu'en Suisse, on a forcément droit aux versions non-bridées, ça change certainement un peu la donne !
1 : le look, wouaouh, quelle gueule. Enfin une moto d'adulte. Elle en impose !
2 : la position de conduite, j'adore, confortable, tout tombe naturellement sous les mains et les pieds, et avec mes 1m86 j'ai les deux pieds à plat à l'arrêt
3 : elle est pas si lourde que ça comparée à la CBF
4 : l'accélérateur est vraiment "mou" de la poignée, super sensible, faut s'habituer
5 : la protection est excellente, là aussi faut s'habituer (on pense être à 50, alors qu'on roule à 80)
6 : le moteur, alors là waouh ! Le compromis idéal entre 3 et 4 cylindres. Ca reprend très bas, ça a du couple tout le temps, ça ne vibre pas, et l'allonge semble interminable, un avion de chasse (avec le bruit qui va avec)
7 : la stabilité en courbe, sur les bosses, dans les virages, c'est un rail, elle est stable et superbement sereine, un vrai régal. Et elle reste maniable !
8 : à deux, le cale pied vient vite frotter le sol, beaucoup plus vite qu'avec la CBF. Ça m'a surpris, à voir si il ne faut pas légèrement durcir la suspension en duo
Bilan. J'en ferais bien ma moto de tous les jours, étant donné les envies de partir en week-end à deux. Lèna se trouvait très bien à l'arrière et l'agrément moteur est incroyable.
Le prix neuf est un peu haut, donc il faut attendre les 1ères occasions (y'a bien un type qui va paumer son permis et devoir la revendre)
Enfin j'aimerais bien essayer, pour comparer et rester dans le même genre, une 1200gs, une Honda Crosstourer 1200 et une Yamaha Super Ténéré. L'avantage c'est qu'aucune architecture moteur n'est identique sur ces motos
J'oubliais, y'a un cardan, et ça c'est génial (le type qui vous parle vient de se fracasser le pouce en se le coinçant entre la couronne et la chaîne, après nettoyage de cette dernière)