Excusez par avance la pauvreté de mon langage technique car je suis une vraie bille en mécanique

voilà mon souci : quand je passe de première en seconde, les pignons de boite de vitesse donnent l'impression de craquer, ou pour le moins, la chaine semble bien marquer le pas entre le pignon de la première et celui de la seconde. Bref ça fait du bruit. Lorsque j'embraye à fond, le craquement semble moins évident, mais il subsiste.
Pour tenter d'y remédier et après avoir parcouru différents posts, j'ai réglé la pédale de changement de vitesse (je vous avais prévenu sur la pauvreté de mon langage et de mes connaissances techniques !!) pour la remonter un peu et ça semble aller mieux.
Ma question est donc simple : qu'est-ce qui cloche ?
Je n'avais pas de souci pour mon ancienne cbf et il me semblait pouvoir passer les vitesses sans avoir à embrayer à fond et même plus. Est-ce que ce levier se règle ? j'ai tourné la petite rondelle graduée devant le levier mais ça semble régler plutot la "dureté" d'embrayage ...
Est-ce je dois continuer à remonter la pédale de changement de vitesse (le système d'écrou/ contre-écrou) pour diminuer la distance entre première et seconde ?
Bref, vous l'avez compris, moi qui suis juste capable de regonfler mes pneus et graisser la chaine, je viens quémander de l'aide après avoir vainement utilisé la fonction recherche (ce qui d'ailleurs ne garantit rien, n'ayant pas forcément utilisé les bons mots

NB : ne vous lancez pas dans les brillantes démonstrations mécaniques dont vous avez, pour la plupart d'entre vous, le secret et que j'envie à chaque fois que je vous lis (sans y comprendre grand-chose, d'ailleurs...), ce serait peine perdue avec moi. Sur ce point, je suis irrécupérable