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Liquide de refroidissement
- XrForEver
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Re: Liquide de refroidissement
Que nenni messieurs, le prélèvement ds le bocal ne peut se faire que s'il n'y a pas d'air dans le circuit (liquide non compressible alors que l'air l'est). En gros, si trop d'air le bocal ne sert à rien. En effet, le bouchon du radiateur comporte un ressort qui ferme l'ouverture vers le bocal. Ce ressort sert à laisser passer le fluide ds un sens comme dans l'autre que sous une forte pression. En cas de présence de quantité importante d'air, cet air en se comprimant/détendant va faire effet tampon et ne suffira pas à déclencher le ressort.
- Adrien B.
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Re: Liquide de refroidissement
Le "bocal' n'est pas un réservoir, mais un vase d'expansion, il sert à récupérer le trop plein de liquide lorsque celui-ci se dilate et le renvoyer dans le circuit lorsque ça se refroidit et se contracte, en passant par les deux clapets mentionnés par Xr.
Pour le bouchon du radiateur : soit vous le faites bouchon fermé, mais alors il ne faut pas laisser chauffer sinon pression et risque de brûlures à l'ouverture ; soit bouchon ouvert, mais dans ce cas attention à ce que le niveau soit bien rempli à fond pour pas que les durites du haut du radiateur n'aspirent de l'air
Pour le bouchon du radiateur : soit vous le faites bouchon fermé, mais alors il ne faut pas laisser chauffer sinon pression et risque de brûlures à l'ouverture ; soit bouchon ouvert, mais dans ce cas attention à ce que le niveau soit bien rempli à fond pour pas que les durites du haut du radiateur n'aspirent de l'air
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Re: Liquide de refroidissement
Si je peux juste ajouter un truc :
Quand on fait chauffer la moto, il faut attendre que le calorstat s'ouvre. Ainsi, on est sûr que le liquide passe dans tout le moteur et que les éventuelles bulles remontent en haut.
Pour en être sûr, il suffit d'attendre que le motoventilateur se mette en marche.
Du coup je dirait qu'il faut faire chauffer la moto avec le bouchon, sinon tout le liquide sortira quand il va se dilater.
Ensuite refaire le niveau moto froide et essayer d'être sûr qu'il y a bien du liquide dans la durit qui va du radiateur au vase d'expansion.
La description de jéjécbfS01 me paraît bien.

Quand on fait chauffer la moto, il faut attendre que le calorstat s'ouvre. Ainsi, on est sûr que le liquide passe dans tout le moteur et que les éventuelles bulles remontent en haut.
Pour en être sûr, il suffit d'attendre que le motoventilateur se mette en marche.
Du coup je dirait qu'il faut faire chauffer la moto avec le bouchon, sinon tout le liquide sortira quand il va se dilater.
Ensuite refaire le niveau moto froide et essayer d'être sûr qu'il y a bien du liquide dans la durit qui va du radiateur au vase d'expansion.
La description de jéjécbfS01 me paraît bien.

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