Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Liquide de refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2008
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Liquide de refroidissement

Message par XrForEver » jeu. 8 déc. 2011 23:54

Que nenni messieurs, le prélèvement ds le bocal ne peut se faire que s'il n'y a pas d'air dans le circuit (liquide non compressible alors que l'air l'est). En gros, si trop d'air le bocal ne sert à rien. En effet, le bouchon du radiateur comporte un ressort qui ferme l'ouverture vers le bocal. Ce ressort sert à laisser passer le fluide ds un sens comme dans l'autre que sous une forte pression. En cas de présence de quantité importante d'air, cet air en se comprimant/détendant va faire effet tampon et ne suffira pas à déclencher le ressort.
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » sam. 10 déc. 2011 11:26

Le "bocal' n'est pas un réservoir, mais un vase d'expansion, il sert à récupérer le trop plein de liquide lorsque celui-ci se dilate et le renvoyer dans le circuit lorsque ça se refroidit et se contracte, en passant par les deux clapets mentionnés par Xr.

Pour le bouchon du radiateur : soit vous le faites bouchon fermé, mais alors il ne faut pas laisser chauffer sinon pression et risque de brûlures à l'ouverture ; soit bouchon ouvert, mais dans ce cas attention à ce que le niveau soit bien rempli à fond pour pas que les durites du haut du radiateur n'aspirent de l'air

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Liquide de refroidissement

Message par luck » mer. 14 déc. 2011 11:53

Si je peux juste ajouter un truc :
Quand on fait chauffer la moto, il faut attendre que le calorstat s'ouvre. Ainsi, on est sûr que le liquide passe dans tout le moteur et que les éventuelles bulles remontent en haut.
Pour en être sûr, il suffit d'attendre que le motoventilateur se mette en marche.

Du coup je dirait qu'il faut faire chauffer la moto avec le bouchon, sinon tout le liquide sortira quand il va se dilater.
Ensuite refaire le niveau moto froide et essayer d'être sûr qu'il y a bien du liquide dans la durit qui va du radiateur au vase d'expansion.

La description de jéjécbfS01 me paraît bien.
;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » mer. 14 déc. 2011 19:47

C'est pour ça qu'il faut contrôler plusieurs fois après repos.

Répondre