Ange_blond a écrit :Commentaire sur ton Tuto niveau compatibilité CFB500.
* Le tendeur de chaine ne doit pas etre retiré pour la mesure des jeux aux soupapes.
* la méthode de calcul des pastilles n'est pas la meme. il y a une méthode différente si la mesure est supérieure ou inférieure a la tolerance constructeur.
Si la mesure est inférieure a la tolerance : nouvelle pastille = epaisseur de la pastille - ( tolerance constructeur - tolerance mesurée) (bien sur dans la meme unité, le mm)
Si la mesure est supérieure a la tolerance : nouvelle pastille = epaisseur de la pastille + ( tolerance mesurée - tolerance constructeur)
Pour ton premier commentaire, je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter le tendeur de chaîne pour la mesure des jeux. Ceci quelque le moteur. Je me demande pourquoi le tuto de Bulle le recommande. Je n'ai plus le RMT de la CBF600. Si quelqu'un peut vérifier. On ne démonter ce tendeur de chaîne que lorsqu'on doit enlever les AAC afin de changer les pastilles. Pour un simple contrôle, pas besoin.
Pour le calcul des pastilles, je ne vois pas non plus en quoi ce serait différent entre la 500, la 600 et la 1000

nouvelle pastille = epaisseur de la pastille - ( tolerance constructeur - tolerance mesurée)
Si je me souviens des cours de maths au lycée

nouvelle pastille = epaisseur de la pastille - ( tolerance constructeur - tolerance mesurée)
= epaisseur de la pastille + ( -tolerance constructeur + tolerance mesurée)
= epaisseur de la pastille + ( tolerance mesurée - tolerance constructeur)
Donc ce n'était qu'une histoire de signe + ou -

Tout çà pour dire qu'à par les spécifités de montage / démontage de pièces, le principe de contrôle / remplacement des pastilles reste toujours le même qque soit le moteur avec AAC en tête
