le catalyseur ne joue que sur la pollution. c'est un filtre en nid d'abeille assez aéré, qui n'aura aucune incidence sur la puissance (ou si peu que personne ne pourra jamais s'en rendre compte). Par contre, c'est quand même vachement plus cher avec !
Pour la perte de puissance évoquée, j'ai fait le test sur ma 1ère F800S : le silencieux Akrapovic était vendu avec un catalyseur à installer directement dans le tube d'échappement (rentré à force). Au départ, je n'avais pas réussi à le rentrer et j'avais vraiment envie de monter le silencieux, donc j'avais fait l'impasse sur le catalyseur. J'ai roulé un petit bout de temps comme ça, et un jour de grand nettoyage, j'avais démonté l'échappement (plus pratique pour aller le briquer de partout !) et j'en avais profité pour m'acharner sur le catalyseur... Résultat, aucune différence de comportement moteur
Il faut être honnête, nos motos ne polluent pas tant que ça, et surtout on consomme largement moins qu'une bagnole sur le même trajet urbain, mais c'est vrai que c'est un peu naze de rouler décatalysé, surtout que ça ne change rien (je dis ça, mais comme quasiment tout le monde, je n'ai pas de catalyseur, Laser n'en proposant pas), surtout avec l'épée de Damoclès du CT moto...
Par contre, même si le topic sur les échappements est gros, merci de grouper les discussions sur ce dernier.