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L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptables.
- Patgod
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl
Merci pour le cours, précis et très instructif 

Patgod
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- julio
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl
Pour revenir sur les facteurs climatiques, c'est pas tout à fait vrai dans le sens ou le taux de O2 dans l'air varie en fonction de l'altitude et des conditions météo. Hors ton exemple est pour un taux de O2 défini, la sonde lambda va donc devoir également compenser en fonction des proportions de l'air.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl
La sonde lambda mesure la proportion d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Donc si on est en altitude, où la pression d'air est inférieure, et en particulier d'oxygène, la sonde mesurera dans les gaz d'échappements un taux insuffisant d'O2 par rapport au taux attendu pour une combustion parfaite, et donc un excès relatif d'essence : un mélange trop riche.
Le système commandera une réduction adaptée de l'injection pour se rapprocher du rapport stoechiométrique.
L'adaptation suit le même principe, que ce soit pour des variations d'altitudes, ou de température (dialatation des gaz avec la température).
Pour rappel, c'est la relation des gaz parfaits : pV = nRT :
pression x Volume = quantité de matière(n en moles) x R(constante universelle des gaz parfaits) x Température
D'ailleurs, je l'avais dis dans le paragraphe "Mais qu'est ce qu'elle glande ma sonde Lambda ?!?" :
Edit : d'ailleurs tu m'as fait remarquer une petite erreur dans ce que j'avais écris : les moteurs à essence atteignent leur puissance maximale non pas avec un déficit d'air de 10%, mais avec excès d'essence de 10%... C'est pas pareil : on sait bien que si je bouche mon admission d'air, ça va pas faire gagner des poneys...
C'est corrigé
Edit 2 : j'en ai profité pour améliorer les images et rajouter quelques infos sur les pots...
Donc si on est en altitude, où la pression d'air est inférieure, et en particulier d'oxygène, la sonde mesurera dans les gaz d'échappements un taux insuffisant d'O2 par rapport au taux attendu pour une combustion parfaite, et donc un excès relatif d'essence : un mélange trop riche.
Le système commandera une réduction adaptée de l'injection pour se rapprocher du rapport stoechiométrique.
L'adaptation suit le même principe, que ce soit pour des variations d'altitudes, ou de température (dialatation des gaz avec la température).
Pour rappel, c'est la relation des gaz parfaits : pV = nRT :
pression x Volume = quantité de matière(n en moles) x R(constante universelle des gaz parfaits) x Température
D'ailleurs, je l'avais dis dans le paragraphe "Mais qu'est ce qu'elle glande ma sonde Lambda ?!?" :
...cette sonde est un outil de précision fait pour adapter de très faible variation de lambda, secondaire à des facteurs peu influant qui modifient légèrement la cinétique de la réaction chimique : densité volumétrique de l'air avec la température extérieur, humidité, filtre à air plus ou moins sale, etc.

Edit : d'ailleurs tu m'as fait remarquer une petite erreur dans ce que j'avais écris : les moteurs à essence atteignent leur puissance maximale non pas avec un déficit d'air de 10%, mais avec excès d'essence de 10%... C'est pas pareil : on sait bien que si je bouche mon admission d'air, ça va pas faire gagner des poneys...
C'est corrigé
Edit 2 : j'en ai profité pour améliorer les images et rajouter quelques infos sur les pots...
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- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl
Je suis en train de voir avec le commerçant sus-cité qui propose les équipements power commander s'il peut m'aider à réaliser un test complet du produit sur ma moto (banc de puissance, tuto de montage, impact sur la consommation moyenne, etc.).
Il n'existe aucun test intéressant, ni même aucun retour de ces produits sur les CBF ou moto de la même gamme, ce qui est un frein indéniable pour susciter un intérêt.
En espérant que ce vendeur voudra bien participer à l'aventure.
Ca permettrait d'être fixer sur ce qu'apporterait ou non ces fameux boitiers électroniques, pour ceux qui ont des pots adaptables... (il y a de très forte chance pour que j'ai finalement des Laser duotech inox
).
Il n'existe aucun test intéressant, ni même aucun retour de ces produits sur les CBF ou moto de la même gamme, ce qui est un frein indéniable pour susciter un intérêt.
En espérant que ce vendeur voudra bien participer à l'aventure.
Ca permettrait d'être fixer sur ce qu'apporterait ou non ces fameux boitiers électroniques, pour ceux qui ont des pots adaptables... (il y a de très forte chance pour que j'ai finalement des Laser duotech inox

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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl
Bonsoir,
Voilà un post qui ne manque pas d'intérêt
Pour ma part, je souhaite changer la sonorité de mon antique 1000 CBF de 2007
. J'ai trouvé ce silencieux devil qui devrait répondre à mon souhait
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -1000.html
Vous constaterez la référence KRB02-003 | Echappement devil MAGNUM CBF 1000 06-09 BOITIER ELECTRONIQUE
D'après-vous, ce boitier permet-il de recalculer les paramètres de distribution des injecteurs ?
Merci pour vos éclairages
Voilà un post qui ne manque pas d'intérêt

Pour ma part, je souhaite changer la sonorité de mon antique 1000 CBF de 2007

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -1000.html
Vous constaterez la référence KRB02-003 | Echappement devil MAGNUM CBF 1000 06-09 BOITIER ELECTRONIQUE
D'après-vous, ce boitier permet-il de recalculer les paramètres de distribution des injecteurs ?
Merci pour vos éclairages

Qui va piano, va sano,
Qui va sano, via lontano !!!!
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl
Bonjour.j ai lu avec beaucoup de plaisir ton tutoriels. Tout est clair ou presque. Tu expliqués bien l'utilité de la sonde. Saurais tu par hasard qu'elle valeur en ohm doit avoir cette sonde afin de savoir si elle fonctionne correctement ou pas.
Merci.
Merci.
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
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