Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
-
- Membre fidèle
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 13:04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
perso, avec ou sans les valises et top case, elle a un shimmy enorme. Au point mort en roue libre elle le fait moins.
Pour info, il est hors de question de lacher les deux mains de la brele....sinon boum !
Je vais quand même le dire à honda aux 6000kms la brele est sous garantie.
Pour info, il est hors de question de lacher les deux mains de la brele....sinon boum !
Je vais quand même le dire à honda aux 6000kms la brele est sous garantie.
- vinette
- ..
- Messages : 8103
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Guidonnage à 6000 sans top case, y a comme un souci...
La pression des pneus est bonne ? (2.5 Av et 2.9 Ar)

La pression des pneus est bonne ? (2.5 Av et 2.9 Ar)
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Bizarre ce petit souci. L'ancienne version de la "1000" aurait-elle été mieux conçue ? N'ai jamais eu ce problème avec mes 2 CBF1000, modèle 2007 et 2009.
Il est vrai que le cadre est plus léger mais en arriver au "shimmy", il y a de la marge
Bonne chance et j'espère que tout rentrera dans l'ordre

Il est vrai que le cadre est plus léger mais en arriver au "shimmy", il y a de la marge
Bonne chance et j'espère que tout rentrera dans l'ordre

Carpe Diem - Vivons nos rêves
-
- Membre fidèle
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 13:04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
la pression est ok oui.
C'est pour cela que je vais en parler à honda.
C'est pour cela que je vais en parler à honda.
- vinette
- ..
- Messages : 8103
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Non. Jamais eu ce problème en 15000 kms avec la 1000F, et pourtant mes pneus sont nazes d'usine (BT57) et rincés...Maverick a écrit :Bizarre ce petit souci. L'ancienne version de la "1000" aurait-elle été mieux conçue ?
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- Pack33
- Accro
- Messages : 1227
- Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
- Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Perso j'avais du shimmy sur mon CB13 qui a disparu en changeant le pneu avant; probablement un mauvais équilibrage de la roue dans mon cas.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
- SABLONS01
- Membre fidèle
- Messages : 272
- Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
- Localisation : Ain priay
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
un peu de shimmy hier avec top case et valises en décélération 80..90 en descente disparition dès que j'ai retoucher le guidon, je n'en avais jamais eu alors que je roulais qu'en top case. C’était la première fois 

SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!
-
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 19:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000F 2011 et XJR 2006
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
en fait ce phénomène de shimmy vient de 3 choses :
-le pneu avant
-les roulements de direction
-de la bagagerie ( top case + valise )
je m'explique :
ma 1e cbf est une 1000 travel edition de 2007 que j'achète d'occasion avec 15 000 km
dés que j'en prend possession, je vire les pneus qui étaient dessus ( m'en rappelle plus ce que c'était ) et je monte un train de dunlop roadsmart dont j'étais trés content sur ma bt1100 yamaha; je suis trés sensible aux pneus. et effectivement j'ai du shimmy entre 70-80km/h, sensible lorsqu'on lâche le guidon (" y'a qu'a pas lâcher le guidon" réponse d'un concessionnaire, pas faux mais bon ) donc aprés avoir discuté avec mon mecano ( qui n'est pas un concessionnaire mais un ( très bon ) réparateur multimarque ), " les roulements à bille qui sont montés c'est de la m...." et surfé sur internet, je décide de faire changer les roulements contre des roulements à aiguilles . et effectivement plus de shimmy, juste trés léger quand il y a top case et valises chargés, et un ressenti d'une plus grande rigidité ( mais ça c'est peut-être ds la tête ).
ensuite je vend cette moto à mon frère et j'achète une cbf1000f avec " le nouveau cadre en alu qui supprime tous les phénomènes de shimmy" dixit la vendeuse, parfait, parfait. je prend possession de la moto et je fais les 45 km qui séparent la concession du magasin cardy, pas de shimmy, pour virer les bridgestone btsavonette ( me souvient plus du n°) et monter des roadsmart, je sors de chez cardy et je ne fais pas 500m pour me dire " m.... ça vient des pneus aussi ", le shimmy est apparu ( le roadsmart est un trés bon pneu mais il provoque du shimmy sur la cbf1000 alors que sur ma yam il ne se passait rien ). donc une fois l'arrière usé ( 10 000km ), je monte un train de michelin pr2 : plus de shimmy . mais lorsque je suis parti en autriche cet été avec le top case ( je roule toujours avec ) et les valises chargés, le shimmy est réapparu. donc prochaine étape virer les roulements à bille de la colonne pour mettre des cages à aiguilles.
-le pneu avant
-les roulements de direction
-de la bagagerie ( top case + valise )
je m'explique :
ma 1e cbf est une 1000 travel edition de 2007 que j'achète d'occasion avec 15 000 km
dés que j'en prend possession, je vire les pneus qui étaient dessus ( m'en rappelle plus ce que c'était ) et je monte un train de dunlop roadsmart dont j'étais trés content sur ma bt1100 yamaha; je suis trés sensible aux pneus. et effectivement j'ai du shimmy entre 70-80km/h, sensible lorsqu'on lâche le guidon (" y'a qu'a pas lâcher le guidon" réponse d'un concessionnaire, pas faux mais bon ) donc aprés avoir discuté avec mon mecano ( qui n'est pas un concessionnaire mais un ( très bon ) réparateur multimarque ), " les roulements à bille qui sont montés c'est de la m...." et surfé sur internet, je décide de faire changer les roulements contre des roulements à aiguilles . et effectivement plus de shimmy, juste trés léger quand il y a top case et valises chargés, et un ressenti d'une plus grande rigidité ( mais ça c'est peut-être ds la tête ).
ensuite je vend cette moto à mon frère et j'achète une cbf1000f avec " le nouveau cadre en alu qui supprime tous les phénomènes de shimmy" dixit la vendeuse, parfait, parfait. je prend possession de la moto et je fais les 45 km qui séparent la concession du magasin cardy, pas de shimmy, pour virer les bridgestone btsavonette ( me souvient plus du n°) et monter des roadsmart, je sors de chez cardy et je ne fais pas 500m pour me dire " m.... ça vient des pneus aussi ", le shimmy est apparu ( le roadsmart est un trés bon pneu mais il provoque du shimmy sur la cbf1000 alors que sur ma yam il ne se passait rien ). donc une fois l'arrière usé ( 10 000km ), je monte un train de michelin pr2 : plus de shimmy . mais lorsque je suis parti en autriche cet été avec le top case ( je roule toujours avec ) et les valises chargés, le shimmy est réapparu. donc prochaine étape virer les roulements à bille de la colonne pour mettre des cages à aiguilles.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
TOUT, absolument TOUT ce qui rendra la moto plus agile provoquera ou amplifiera le shimmy :
- pneus à profil en V
- charge à l'arrière de la moto
- amorto arrière mal réglé
- colonne de direction insuffisamment serrée
Et on rajoute encore tout ce qui fout la merde dans la stabilité :
- équilibrage
- alignement de la roue arrière
- pression des pneus
- usure des pneus
et ce n'est qu'une liste exhaustive.
- pneus à profil en V
- charge à l'arrière de la moto
- amorto arrière mal réglé
- colonne de direction insuffisamment serrée
Et on rajoute encore tout ce qui fout la merde dans la stabilité :
- équilibrage
- alignement de la roue arrière
- pression des pneus
- usure des pneus
et ce n'est qu'une liste exhaustive.
- Pack33
- Accro
- Messages : 1227
- Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
- Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
ah bon tant mieux, je suis rassuréAdrien B. a écrit :TOUT, absolument TOUT ce qui rendra la moto plus agile provoquera ou amplifiera le shimmy :
- pneus à profil en V
- charge à l'arrière de la moto
- amorto arrière mal réglé
- colonne de direction insuffisamment serrée
Et on rajoute encore tout ce qui fout la merde dans la stabilité :
- équilibrage
- alignement de la roue arrière
- pression des pneus
- usure des pneus
et ce n'est qu'une liste exhaustive.

CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
- JGab
- Devient accro....
- Messages : 807
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
- Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Au fait, je suppose qu'il fallait comprendre : "et ce n'est pas une liste exhaustive" ?Adrien B. a écrit :et ce n'est qu'une liste exhaustive.


-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 10
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 15:29
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2011
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
salut tout le monde,ma cbf 1000 fa a 2700km de 2011,j'ai aussi le phénomène de shimmy, j’étais voire le concessionnaire qui m'a dit que c'est normale,les mains sur le guidon et c'est nickel.
- baptiste
- Accro
- Messages : 1051
- Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- Localisation : 78
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Je dois bien avouer que s'il y a un truc qu'il me fait bien plaisir de ne plus avoir depuis que je n'ai plus de CBF, c'est le shimmy. C'était devenu vraiment très pénible sur la fin (suspension dans mon cas j'imagine, vu que que ça empirait malgré les changements de pneu), même sans aucune valise.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6185
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 336 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Mon concessionnaire m'a dit la même chose, j'ai toujours eu du shimmy avec ma moto, et le pire quand je part avec la bagagerie, là c'est la total, mais bon est Biker ou pasAntoineza a écrit :salut tout le monde,ma cbf 1000 fa a 2700km de 2011,j'ai aussi le phénomène de shimmy, j’étais voire le concessionnaire qui m'a dit que c'est normale,les mains sur le guidon et c'est nickel.


Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Domi31
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:54
- Votre moto (type, année, couleur) : Cbf1000fa travel 2012
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Petit exemple de guidonnage, c'est pas du shimming la.
Même pas peur, quoi que.
http://www.motomag.com/Video-gros-guido ... rquee.html
Même pas peur, quoi que.
http://www.motomag.com/Video-gros-guido ... rquee.html