Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais jusqu'à un certain point seulement. Il existe des systèmes de régulation de trafic basés sur des limitations variables à panneaux lumineux. Ca existe et fonctionne près des grandes villes en Angleterre, et c'est efficace.FRERE TUCK a écrit :Etant un parisien de naissance avec l'expérience du périph, je me dis qu'aux heures où tout le monde roule, on atteind jamais les 80 voire les 30... Alors si cela peut fluidifier plutot que de faire de l'accordeon.
Faut pas jeter le bb avec l'eau du bain, cela mérite reflexion...
Il y en a aussi chez nous, sauf que chez nous ils associent un autre paramètre au système : la connerie humaine.
Là où en Angleterre ils réduisent progressivement la limitation vitesse lorsque l'on se rapproche d'un ralentissement (de façon à ne pas pénaliser le trafic en amont où seraient pris ceux qui sortiraient avant le bouchon), et où la route retrouve sa vitesse normale lorsque le trafic est fluide ; chez nous ils abaissent la vitesse en permanence (exemple à Grenoble avec du 90 km/h sur l'A48, une 2x 3voies) lorsque le trafic est fluide, alors qu'en amont ça arrive à 110 km/h quelles que soient les circonstances ; et lorsqu'il y a un bouchon, même 7 km plus loin sur la rocade, ben on limite à 50 km/h... résultat le bouchon qui auparavant se provoquait sur l'A480 à partir de la sortie Grenoble Centre aux heures de pointe, se produit maintenant à partir de Saint-Egrève, 7 km en amont. Du coup, ceux qui avant continuaient direction Porte de France sur l'A48 et ne se tapaient des bouchons qu'à la Porte de France, ben maintenant ils ont le bouchon à Saint-Egrève puis à Porte de France...
Bien vu... bande de cons !

Suis pas prêt de lâcher ma moto, moi.