Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pneus BT-023

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pneus BT-023

Message par MetalmicA » mer. 24 août 2011 17:47

Alors alors alors... :mrgreen: :lo: :vol: BT23 testés sous la pluie en rentrant du taf, pluie battante, route bien détrempée, je ne suis pas rentré par l'autobeurk, j'avais bien confiance en ma monte nippone ! ;v Je suis donc passé par des routes que je connais bien : routes de campagne viroleuses avec des courbes plus ou moins grandes bien sympa où y a moyen d'angler comme un cinglé... }-D

En ce qui concerne les angles de cinglé, je n'en ai rien fait. Mais j'ai roulé dynamique en prenant soin de faire attention aux raccord (de m*rde à la c*n) de bitume noir bien brillant... Je suis très satisfait de cette monte et il est vrai que la pluie est un peu dans le tête mais il faut aussi faire attention à ne pas être trop brusque dans ces changements de direction et d'angle ; j'ai roulé non pas sur des oeufs et pas sur la pointe des pneus non plus. J'ai adopté une conduite sage tout en restant dynamique.

C'est fantastique, au final je suis content du profil plus rond du pneu, on tombe moins sur l'angle comparé à mes Road 2 (enfin surtout l'avant) et je trouve cela plus rassurant (ou/et sécurisant), enfin surtout sur route détrempée, encore une fois.

Après il est clair que mon CBF600 injecté n'est pas ce qu'on fait de plus coupleux et il est tout de même bien agréable de ne pas se faire surprendre par de grosses accélérations lorsqu'on reste en début et milieu du compte tours (même en mettant du gaz). J'en use et j'en abuse depuis plus de trois ans lorsque je roule sous la pluie***, lorsque j'aurai une moto plus coupleuse type CBF1000F ou CB1300, ce ne sera peut-être pas la même histoire... Je ne sais pas trop. :?: :?: :?:

Enfin il n'empêche que le rythme et surtout l'allure, la vitesse d'entrée, de passage en courbe, restent très satisfaisant et bien plaisant même sous la pluie. Et ça c'est top, une monte qui respire la sécurité et la tranquillité d'esprit. Tout ceci même en freinage un poil tardif lorsqu'on doit changer de direction dans un village, qu'on ne connaît pas trop bien et qu'on a vu un peu tard.

En somme il s'agit d'un excellente monte sur le sec qui garde un bon comportement et une bonne adhérence sur le mouillé. Tout ceci met en confiance mais gare toutefois aux excès puisqu'on reste sur route détrempée...
:lo: :lo: :lo:

***comprendre : fond de compte tours sur sec chaud où on va chercher le couple maxi de la moto en 2/3/4 à 90/110/130 s'opposant à enrouler en 4/5/6 sur route détrempée à 80/90/110/120 sans prendre trop de tours.

Edit' : Récompense psychologique des dernières chaleurs : j'ai parcouru 360 bornes et j'ai remis 18,20 Litres, ce qui fait du 5 Litres au 100, ça faisait longtemps que je n'étais pas descendu aussi bas. C'est un peu la cerise sur le gâteau, du coup je me tâte à garder cette monte incroyable qui fait aussi moins consommer ! :rebon: :mrgreen: En espérant que la cerise de la cerise de la cerise sur le gâteau soit une longévité acceptable : on va dire un peu plus de 10.000 pour l'arrière et un peu plus de 15.000 pour l'avant. Nous verrons bien ! n|nn
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par FRERE TUCK » jeu. 25 août 2011 13:01

PR3 AR monté chez Cardy Dardilly ce jour:

Pneu = 138.90
valve= 1.20
demontage et remontage roue = 8.00
equilibrage= 5.00
montage pneu = 1.70
TOTAL : 154.80€
Le tout en 30mn.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » jeu. 25 août 2011 16:02

Cool tu nous en diras des nouvelles et aussi lorsque tu seras monter intégralement en BT23 ! ;v

En attendant de faire changer ton pneu avant, fais attention au mixte BT57 AV/BT23 AR. :roll:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par FRERE TUCK » jeu. 25 août 2011 17:59

MetalmicA a écrit :Cool tu nous en diras des nouvelles et aussi lorsque tu seras monter intégralement en BT23 ! ;v

En attendant de faire changer ton pneu avant, fais attention au mixte BT57 AV/BT23 AR. :roll:
c'est PR3 que j'ai monté :wink:

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » jeu. 25 août 2011 19:39

Ah m*rde ! :mrgreen:

Désolé j'étais persuadé... }-D

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » jeu. 25 août 2011 19:47

Je confirme que la monte d'origine BT57, c'est plus que bof... Surtout quand un pneu date de 2008 et l'autre 2009, pour une moto de 2010... Il n'y a vraiment qu'aux constructeurs qu'ils peuvent vendre certains modèles, y a pas à dire... :///
Du coup, après avoir eu aussi des BT20 et 21 sur la 600, que j'usais en escalier à l'avant oOOo , ben j'ai opté pour du PR2, et exit le Bridge... :mmm:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » ven. 26 août 2011 09:34

vinette a écrit :Je confirme que la monte d'origine BT57, c'est plus que bof... Surtout quand un pneu date de 2008 et l'autre 2009, pour une moto de 2010... Il n'y a vraiment qu'aux constructeurs qu'ils peuvent vendre certains modèles, y a pas à dire... :///
Du coup, après avoir eu aussi des BT20 et 21 sur la 600, que j'usais en escalier à l'avant oOOo , ben j'ai opté pour du PR2, et exit le Bridge... :mmm:
Oui le bridge... Ce bridge, ce type de pneu, parce qu'il ne faut pas non plus avoir cette marque en horreur, je t'assure que les BT23 sont d'excellents pneus ! ;v

vinette
..
..

Message par vinette » ven. 26 août 2011 10:40

Oui, je suppose. Mais après avoir eu des pneus décevants, je n'ai pas eu envie de persévérer dans cette marque. De même, les PR3 sont trop récents pour moi et j'attends d'avoir davantage de retour d'utilisateurs avant d'en monter.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » ven. 26 août 2011 15:52

ok ! Comme tu voudras ! Je le comprends tout à fait et le conçois pleinement ! :wink: ;v

Pour preuve après deux montes de Road 2, j'étais parti sur du Roadsmart afin de changer un peu, j'me suis fait rentrer dans l'cul, et en remplacement de mon pneu arrière, ils m'ont installé ce BT23 que je ne connaissais pas du tout. Depuis j'ai parcouru presque 3000 bornes avec et j'ai fait monter un BT23 à l'arrière. Je ne sais pas si c'est l'expérience qui parle ou le pneu mais sur le mouillé, je me sens plus à l'aise qu'avec mes autres montes, c'est assez étrange, je ne sais pas pourquoi, mais cela fait 3/4 fois que je rentre du taf sous la pluie et c'est que du bonheur !

Je me suis réconcilié avec la pluie ! Quoi que je n'étais pas fâché, où alors j'ai eu un déclic ! Je ne saurai l'expliquer ! :mrgreen:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 26 août 2011 16:51

A mon avis, le Pilot Road 2 tient aussi bien que le BT23 sous la pluie, seulement le BT23 étant plus rond et le PR2 plus taillé en V, la réaction à la prise d'angle sur le mouillé sera plus progressive sur le BT23. La réaction plus vive du PR2 peut être prise comme une sensation de décrochage pour qui a l'habitude de rouler tranquille, ce qui peut s'avérer désagréable.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » ven. 26 août 2011 18:02

Adrien B. a écrit :A mon avis, le Pilot Road 2 tient aussi bien que le BT23 sous la pluie, seulement le BT23 étant plus rond et le PR2 plus taillé en V, la réaction à la prise d'angle sur le mouillé sera plus progressive sur le BT23. La réaction plus vive du PR2 peut être prise comme une sensation de décrochage pour qui a l'habitude de rouler tranquille, ce qui peut s'avérer désagréable.
Exact ! Très juste ! Le BT23 est donc plus rassurant !

Edit' : Et justement s'il est plus rassurant, il faudra que je fasse attention à ne pas rouler en trop grand confiance sur le mouillé, mais je dois dire qu'il est fort agréable de rouler l'esprit tranquille et serein sous des trompes d'eau. ;v :wink:

En ce qui concerne le profil plus rond du pneu, il est avéré à l'avant puisque à angle et conduite égale, mes bandes de peur sont légèrement plus larges qu'avec mes road 2. :wink: CQFD ! Vraiment une excellente monte, je pense m'installer cette monte pour encore bien des milliers de bornes ! :lo:

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mer. 14 sept. 2011 16:03

Aïe Aïe Aïe... Pneu arrière installé à 37.500 bornes, j'en ai 42.000 aujourd'hui, je trouve l'autonomie vraiment juste juste... :( :oops:

J'ai la même conduite qu'avec mes Road 2 pourtant, peut-être plus en confiance sur le mouillé, pour ça c'est que du bonheur.

Mais bon, je ne suis plus très loin du témoin sur l'arrière et j'espère et je pense que je vais quand-même arriver à faire quelques milliers de bornes en plus... Enfin depuis fin juin, le pneu a déjà 4.500 kilomètres. J'espère qu'il va tenir plus de 6.000, beaucoup plus j'espère... J'avais fait 9.000 avec mon ancien Road 2 AR. :oops: :fui: :roll:

vinette
..
..

Message par vinette » mer. 14 sept. 2011 17:43

MetalmicA a écrit :Aïe Aïe Aïe... Pneu arrière installé à 37.500 bornes, j'en ai 42.000 aujourd'hui, je trouve l'autonomie vraiment juste juste... :( :oops:
:shock: Ca ne va pas me réconcilier avec Bridge...
CorsicaTour 2008

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mer. 14 sept. 2011 18:03

vinette a écrit :
MetalmicA a écrit :Aïe Aïe Aïe... Pneu arrière installé à 37.500 bornes, j'en ai 42.000 aujourd'hui, je trouve l'autonomie vraiment juste juste... :( :oops:
Oui je comprends ton ressenti, mais j'exagère peut-être aussi... :oops: Enfin bon je ne sais pas trop, d'autant plus que :
Pack33 a écrit :Pour moi j'en suis à environ 10 000km avec mes BT23, je pense pouvoir encore en faire 5 000 environ, et jusqu'ici toujours rien à redire dessus.
Je ne roule pourtant pas comme un goret, enfin je n'en ai pas l'impression... Et le couple de mon 600 n'a pas grand chose à voir avec celui du CB1300 de Pack33. :roll:

Enfin, clairement d'un côté, on peut dire que j'arrive à toucher le témoin avec mon doigt, à la base je n'y arrivais pas avec le pneu neuf... Je ne sais pas si je suis très clair mais bon. Je vais attendre de voir comment l'usure évolue. ;v

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple

Message par sasagi » mer. 14 sept. 2011 18:09

vinette a écrit :
L'usure d'un pneu ne dépend pas (ou très peu) de sa marque ; mais plutôt du type de pneus au sein d'une même marque (route, sport, ...) ; de ta moto (routière , roadster , lourde , ...) ; de sa puissance et de son couple ; du type de trajets effectués ; et surtout de la façon de conduire. Et la liste n'est pas complète ... ://

Le problème est donc complexe.

Le fait d'être en confiance avec des BT023 t'incite peut-être inconsciemment à aller un petit peu au delà de ce que tu faisait avec ton ancienne monte ; d'où usure plus rapide.

Si tu ne fait que de l'autoproute , sans virage et sans jamais aucune arsouille ; tu peux prendre n'importe quel pneus , ils s'useront au carré ... (la palme revenant au BT57 :pan: - en plus ils doivent avoir le record de longévité ...).

Si tu es plutôt virolos enroulés à un rythme soutenu prends plutôt des pneus typés sport-tourisme voir même sport.
Et à notre rythme "amateurs" nous n'atteignons jamais la limite du pneu ; toutes les (grandes) marques se valent , la différence ne se fera que sur du "ressenti", qui est donc par définition très variable d'un individu à l'autre.
L'usure sera bien sûr dans ce cas beaucoup plus rapide.

Exemple de ressenti ? :
Street montée en Metzler M5 Interact : très bon pneu sport ; limite jamais atteinte par un amateur et pourtant je n'aime pas le feeling de ce pneu. NN
La même Street montée en Dunlop Sportsmart ; et là ... :slurp: :slurp: :slurp:
Alors que des potos ont exactement l'avis contraire.

Bonne route.
;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Répondre