Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Chargeur de batterie
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2008
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Chargeur de batterie
Salut,
Avec un chargeur dit "intelligent" peut-on faire la charge sans débrancher la batterie de la moto ?
Les impulsions électriques sont-elles néfastes pour l'électronique ?
A+
Avec un chargeur dit "intelligent" peut-on faire la charge sans débrancher la batterie de la moto ?
Les impulsions électriques sont-elles néfastes pour l'électronique ?
A+
- TLS31
- Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 10:56
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 -or
- Localisation : Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Chargeur de batterie
Cela fait 2 ans qu j'utilise l'optimate sans débrancher la batterie, d'ailleurs, c'est vendu avec pour.
C'est que du bonheur: la prise est sous la selle, le soir tu rentres, tu branches, et tu n'a plus de question a te poser pour savoir si ca va redémarrer, surtout si tu utilises ta moto de manière (très) irrégulière en hivers.
C'est que du bonheur: la prise est sous la selle, le soir tu rentres, tu branches, et tu n'a plus de question a te poser pour savoir si ca va redémarrer, surtout si tu utilises ta moto de manière (très) irrégulière en hivers.
"Si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
Michel Audiard - un singe en hiver
Michel Audiard - un singe en hiver
- Christian K
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1958
- Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
- Localisation : Au gré du vent maritime
- A remercié : 212 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Chargeur de batterie
j'ai le même que TLS31, c'est top. je le branche lorsque je sais que je vais être quelque jours sans rouler, et surtout l'hiver. En fonction des voyants allumés, tu sais s'il charge ou pas, il complète tout seul autant que de besoin....
Bonne route à tous
Christian K
Bonne route à tous
Christian K
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- sarazin 2
- Accro
- Messages : 1216
- Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
- Localisation : champs sur marne
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Chargeur de batterie
Je fais pareil sur la BM qui est multiplexe et ca va tres bien. aucun probleme
Pas + Ka fond, sur mon étron



- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Chargeur de batterie
Quelles impulsions ?XrForEver a écrit :Salut,
Avec un chargeur dit "intelligent" peut-on faire la charge sans débrancher la batterie de la moto ?
Les impulsions électriques sont-elles néfastes pour l'électronique ?
A+
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
- nairolf69
- Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:15
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
- FIFFY58
- Superstar !!!
- Messages : 3228
- Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
- Localisation : Yonne (Auxerre)
- A remercié : 173 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Chargeur de batterie
Salut
,
L'optimate 4 c'est le top.. Tu fais ton branchement permanent sur la batterie et tu connecte à loisir ton chargeur dessus.. Le pied

En plus ce connecteur est étanche

L'optimate 4 c'est le top.. Tu fais ton branchement permanent sur la batterie et tu connecte à loisir ton chargeur dessus.. Le pied


En plus ce connecteur est étanche
- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Chargeur de batterie
Chez BM, c'est Optimate 4, sur la prise de courant annexe, à cause du multiplexage. Sinon, Optimate 3 directement sur la batterie, ça marche ...
Et foin des micro impulsions ou de secousses électriques inopportunes ! Un peu comme "Mars et ça repart !!!" Il est au courant ...
Allez, un slogan : Pour la batterie, Optimate, c'est l'éclate !
Et foin des micro impulsions ou de secousses électriques inopportunes ! Un peu comme "Mars et ça repart !!!" Il est au courant ...
Allez, un slogan : Pour la batterie, Optimate, c'est l'éclate !
- will
- Membre actif / active
- Messages : 387
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
- Localisation : Grigny 69520
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Chargeur de batterie
pareil, optimate 3 branché tout l'hiver, super confort
" avec optimate, au p'tit mat' c'est optimum ! " ( slogan déposé par moi )
" avec optimate, au p'tit mat' c'est optimum ! " ( slogan déposé par moi )

103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2008
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Chargeur de batterie
cf iciAdrien B. a écrit : Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php
Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
- Rico71
- Membre fidèle
- Messages : 268
- Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
- Localisation : DTC
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Chargeur de batterie
J'ai un optimate 4 sur mon CBF et dès que je ne me sert plus de ma moto pendant au moins une semaine je le branche 

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Chargeur de batterie
Non, ce ne sont pas des impulsions, c'est juste pour montrer comment il marche. Au début, c'est une phase de charge normale, donc on a un courant qui diminue progressivement pendant la charge en même temps que la tension monte.XrForEver a écrit :cf iciAdrien B. a écrit : Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php
Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Ensuite une fois la pleine charge atteinte, le chargeur se coupe et mesure la tension (le courant est nul) qui va forcément diminuer lentement (pertes de la batterie + conso de la moto) ; quand la tension va franchir un seuil, le chargeur va relancer la charge pour ensuite se couper à nouveau et recommencer quand la tension aura diminué... c'est la phase d'entretien.
- luck
- Devient accro....
- Messages : 873
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- Localisation : 94 Plessis Trévise
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Chargeur de batterie
je crois qu'en charge d'entretien il y a bien des sortes d'impulsions :Adrien B. a écrit :Non, ce ne sont pas des impulsions, c'est juste pour montrer comment il marche. Au début, c'est une phase de charge normale, donc on a un courant qui diminue progressivement pendant la charge en même temps que la tension monte.XrForEver a écrit :cf iciAdrien B. a écrit : Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php
Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Ensuite une fois la pleine charge atteinte, le chargeur se coupe et mesure la tension (le courant est nul) qui va forcément diminuer lentement (pertes de la batterie + conso de la moto) ; quand la tension va franchir un seuil, le chargeur va relancer la charge pour ensuite se couper à nouveau et recommencer quand la tension aura diminué... c'est la phase d'entretien.
(http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... -ctek.html)


FJR 1300 - 光
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2008
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Chargeur de batterie
Pourquoi je parle d'impulsions: vu que les chargeurs aujourd'hui ont une taille rikiki, c'est forcément que l'électronique de puissance est du genre à découpage. En effet, une régulation tension/courant "classique" avec son mauvais rendement inhérent à ce mode dégagerait beaucoup de chaleur et nécessiterait donc un radiateur conséquent, ce qui n'est pas le cas actuellement. Une alimentation à découpage de son côté possède l'avantage d'un très bon rendement (donc pas de chauffe même à courant élevé) mais présente l'inconvénient de brèves impulsions dûes à la "découpe"
Toutes les alimentations "modernes" sont à découpage (alim PC, alim téléphone portable, ...). Par conséquent, les éléments alimentés sont protégés des impulsions de découpage par filtrage. Ce qui n'est peut-être pas le cas de l'électronique sur une moto. J'espère donc qu'ils ont bien mis des éléments de filtrage conséquent en sortie
Ceci dit, sur la notice d'utilisation de mon chargeur "intelligent", il mettent en garde contre des cas de non compatibilité avec de l'électronique sur des motos modernes
Si j'ai le temps un de ces jours, je brancherais bien un scope pour voir

Toutes les alimentations "modernes" sont à découpage (alim PC, alim téléphone portable, ...). Par conséquent, les éléments alimentés sont protégés des impulsions de découpage par filtrage. Ce qui n'est peut-être pas le cas de l'électronique sur une moto. J'espère donc qu'ils ont bien mis des éléments de filtrage conséquent en sortie


Ceci dit, sur la notice d'utilisation de mon chargeur "intelligent", il mettent en garde contre des cas de non compatibilité avec de l'électronique sur des motos modernes

Si j'ai le temps un de ces jours, je brancherais bien un scope pour voir


- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Chargeur de batterie
Les "impulsions" résiduelles des alimentations à découpage (le "ripple") n'est de l'ordre que de la centaine de millivolts, vraiment rien de méchant.
Ce que tu montres Luck sont des phases de test et de préparation de la batterie ainsi que différentes phases de charge selon l'état de charge de la batterie.
Il y a bien une notion de compatibilité à prendre en compte lorsque l'on branche un chargeur de batterie (même intelligent) sur une moto moderne dite "multiplexée". Sur les véhicules équipés d'un tel système, le faisceau électrique est totalement revu et utilise des bus de données pour faire passer les informations entre différents calculateurs. Tout le système étant géré par un calculateur central.
Sur ces bus, les constructeurs mettent généralement une prise +12V qui permet de brancher des accessoires ou un chargeur spécial... vendu par le constructeur.
On peut y brancher un chargeur classique, sauf qu'il faut activer manuellement le mode de charge sur la moto, et lorsque la charge initiale est finie, le système s'arrête et il est alors impossible pour le chargeur de continuer l'entretien de la batterie sans l'intervention humaine pour relancer la charge.
Pour contourner ce problème, il faut brancher le chargeur directement sur la batterie, mais ça demande du bricolage (ce qui chez certains constructeurs ou concessionnaires peu scrupuleux veut dire perte de garantie).
L'Optimate 4 DUAL est conçu pour éviter ça, et pour permettre de se brancher directement sur le connecteur +12V d'origine. Son programme spécial "CAN" permet de maintenir le bus de la moto en mode "charge" et ainsi de permettre l'entretien permanent de la batterie.
http://www.tecmate-int.com/french/optim ... detail.php
Par contre, si votre moto n'est pas multiplexée, il n'y a aucune contrainte de ce type.
Ce que tu montres Luck sont des phases de test et de préparation de la batterie ainsi que différentes phases de charge selon l'état de charge de la batterie.
Il y a bien une notion de compatibilité à prendre en compte lorsque l'on branche un chargeur de batterie (même intelligent) sur une moto moderne dite "multiplexée". Sur les véhicules équipés d'un tel système, le faisceau électrique est totalement revu et utilise des bus de données pour faire passer les informations entre différents calculateurs. Tout le système étant géré par un calculateur central.
Sur ces bus, les constructeurs mettent généralement une prise +12V qui permet de brancher des accessoires ou un chargeur spécial... vendu par le constructeur.
On peut y brancher un chargeur classique, sauf qu'il faut activer manuellement le mode de charge sur la moto, et lorsque la charge initiale est finie, le système s'arrête et il est alors impossible pour le chargeur de continuer l'entretien de la batterie sans l'intervention humaine pour relancer la charge.
Pour contourner ce problème, il faut brancher le chargeur directement sur la batterie, mais ça demande du bricolage (ce qui chez certains constructeurs ou concessionnaires peu scrupuleux veut dire perte de garantie).
L'Optimate 4 DUAL est conçu pour éviter ça, et pour permettre de se brancher directement sur le connecteur +12V d'origine. Son programme spécial "CAN" permet de maintenir le bus de la moto en mode "charge" et ainsi de permettre l'entretien permanent de la batterie.
http://www.tecmate-int.com/french/optim ... detail.php
Par contre, si votre moto n'est pas multiplexée, il n'y a aucune contrainte de ce type.