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Entretien des 24 000
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Entretien des 24 000
Bonjour amis motards !
J’ai une 600 cbf N de 2004 avec 23 200 kms. Mon concessionnaire me dit qu’il y a la grosse révision des 24 000 kms mais je crois que dans le manuel Honda, elle n’est pas si grosse que ça !?
Etant « limite » niveau budget en ce moment, dois je absolument faire le jeux de soupapes ? ou je peux seulement faire une vidange moteur et liquide de refroidissement (moi-même).
Merci pour vos avis
CBF Forever
J’ai une 600 cbf N de 2004 avec 23 200 kms. Mon concessionnaire me dit qu’il y a la grosse révision des 24 000 kms mais je crois que dans le manuel Honda, elle n’est pas si grosse que ça !?
Etant « limite » niveau budget en ce moment, dois je absolument faire le jeux de soupapes ? ou je peux seulement faire une vidange moteur et liquide de refroidissement (moi-même).
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CBF Forever
- MetalmicA
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Re: Entretien des 24 000
Salut à toi,
Honnêtement, je ne sais pas... Je pense qu'il y a une partie des CBFiste et motard(e)s en général qui te diront que ça ne sert à rien, que les moteurs actuels sont robustes et ne bougent pas d'un poil, mais après je ne sais pas tellement en quoi consiste le jeu aux soupapes puisque je suis une bille en mécanique (en gros). Enfin toujours est-il que j'ai fait faire mon jeu aux soupapes vers 25.000 bornes et il n'y a rien eu à faire, le mécano a contrôlé, c'était tout bon. Par contre ta moto est de 2004, donc je ne sais pas si le temps à avoir avec cette vérification.
Mais pour encore plus de précisions de ma part : je n'ai pas fait faire cette grosse révision chez un concessionnaire Honda, mais chez un petit mécano, micro entreprise, ça s'est bien passé. Il m'avait aussi parlé du joint de culbuteur (un truc du genre), il n'a pas eu non plus besoin de le changer. (Il m'en a demandé 200 il me semble mais j'avais aussi fait changer mon huile de fourche chez lui, ce qui est raisonnable je pense au vu des heures passées au démontage, contrôle et remontage, il prend 40 euros de l'heure).
Par contre tu ne parles que vidange moteur et liquide de refroidissement, n'oublie pas le liquide de frein et peut-être également l'huile de fourche.
Tout ça pour dire que tu peux aussi et surtout te renseigner auprès d'une entreprise de mécanique moto qui pourrait te le faire pour moins cher.
Perso je m'en étais mal sorti puisque j'avais fait faire le révision et changement de tous les liquides chez Moto expert et en plus le jeu aux soupapes chez un petit mécano. Au final dans un peu moins d'un an, vers 50.000, je ferai tout faire chez ce petit mécano, contrôle de la bécane en général, du moteur, du jeu aux soupapes avec changement de tous les liquides.
Honnêtement, je ne sais pas... Je pense qu'il y a une partie des CBFiste et motard(e)s en général qui te diront que ça ne sert à rien, que les moteurs actuels sont robustes et ne bougent pas d'un poil, mais après je ne sais pas tellement en quoi consiste le jeu aux soupapes puisque je suis une bille en mécanique (en gros). Enfin toujours est-il que j'ai fait faire mon jeu aux soupapes vers 25.000 bornes et il n'y a rien eu à faire, le mécano a contrôlé, c'était tout bon. Par contre ta moto est de 2004, donc je ne sais pas si le temps à avoir avec cette vérification.
Mais pour encore plus de précisions de ma part : je n'ai pas fait faire cette grosse révision chez un concessionnaire Honda, mais chez un petit mécano, micro entreprise, ça s'est bien passé. Il m'avait aussi parlé du joint de culbuteur (un truc du genre), il n'a pas eu non plus besoin de le changer. (Il m'en a demandé 200 il me semble mais j'avais aussi fait changer mon huile de fourche chez lui, ce qui est raisonnable je pense au vu des heures passées au démontage, contrôle et remontage, il prend 40 euros de l'heure).
Par contre tu ne parles que vidange moteur et liquide de refroidissement, n'oublie pas le liquide de frein et peut-être également l'huile de fourche.

Tout ça pour dire que tu peux aussi et surtout te renseigner auprès d'une entreprise de mécanique moto qui pourrait te le faire pour moins cher.


Perso je m'en étais mal sorti puisque j'avais fait faire le révision et changement de tous les liquides chez Moto expert et en plus le jeu aux soupapes chez un petit mécano. Au final dans un peu moins d'un an, vers 50.000, je ferai tout faire chez ce petit mécano, contrôle de la bécane en général, du moteur, du jeu aux soupapes avec changement de tous les liquides.

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Adrien B.
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Re: Entretien des 24 000
Aux 24000 km, il y a tout ça :
Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Contrôle Béquille latérale
Contrôle Canalisation d'essence
Contrôle Chaîne Secondaire
Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Contrôle du jeu de la colonne de direction
Contrôle du liquide de refroidissement - Remplacer tous les 2 ans.
Contrôle Eclairage et équipement électrique
Contrôle Jeux soupapes - poussoirs directs - Prévoir 2 h de MO supplémentaires si le réglage est nécessaire
Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Régime du ralenti
Contrôle Reniflard carter moteur
Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Suspensions
Contrôle Synchronisation des carburateurs
Contrôle Système d'air secondaire
Contrôle Système de freinage & usure
Contrôle Système de refroidissement
Remplacement Bougie(s) d'allumage
Remplacement filtre à huile
Remplacement Huile moteur
Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.
Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Contrôle Béquille latérale
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Contrôle Chaîne Secondaire
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Contrôle du jeu de la colonne de direction
Contrôle du liquide de refroidissement - Remplacer tous les 2 ans.
Contrôle Eclairage et équipement électrique
Contrôle Jeux soupapes - poussoirs directs - Prévoir 2 h de MO supplémentaires si le réglage est nécessaire
Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Régime du ralenti
Contrôle Reniflard carter moteur
Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Suspensions
Contrôle Synchronisation des carburateurs
Contrôle Système d'air secondaire
Contrôle Système de freinage & usure
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Remplacement Bougie(s) d'allumage
Remplacement filtre à huile
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- MetalmicA
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Re: Entretien des 24 000
C'est sûr et certain qu'il y a tout ça, tous ces points à vérifier... Mais moi j'ai toujours faire faire mon entretien chez Moto expert depuis que je l'ai, c'est-à-dire neuve. J'assume pleinement les conséquences potentielles que cela pourraient (auraient pu) avoir.
Après Adrien a raison dans le sens où pour une 2004, il est peut-être préférable de la faire faire chez Honda, le temps ayant fait son oeuvre (simple supposition).
Mais on ne peut aussi que rappeler et ainsi mettre en évidence que, une fois la garantie passé, une partie des motards entretiennent eux-même leur machine pour ce qui est de l'entretien courant et parfois plus poussé selon les utilisateurs plus ou moins expérimentés en matière de mécanique.
C'est un peu comme les pièces d'origine Honda et l'adaptable, si je puis me permettre ce rapprochement (saugrenu
), en ce qui concerne l'huile, les plaquettes de freins, les disques de freins, le kit-chaîne... Mais je reste persuadé, pour mon cas personnel, qu'en ayant faire faire mon entretien dans le réseau Moto expert, j'ai fait pas mal d'économie et quand tu roules un peu, ça se ressent... Pas envie de perdre un bras tous les 6 mois...
Après je le dis et le répète, chacun est responsable et le plus important étant d'entretenir et/ou faire entretenir un minimum sa meule.
Après je ne suis pas certain, si j'avais eu une grosse GT style pan Euro, FJR, GTR, beumeuveu, de faire faire mon entretien chez eux (ME) mais vu que la 600 reste une bonne moto basique... (vous aller me dire ça n'a rien à voir mais bon) je ne me plains pas : 3 ans et demi un peu plus de 40.000 bornes : RAS !
Après Adrien a raison dans le sens où pour une 2004, il est peut-être préférable de la faire faire chez Honda, le temps ayant fait son oeuvre (simple supposition).
Mais on ne peut aussi que rappeler et ainsi mettre en évidence que, une fois la garantie passé, une partie des motards entretiennent eux-même leur machine pour ce qui est de l'entretien courant et parfois plus poussé selon les utilisateurs plus ou moins expérimentés en matière de mécanique.
C'est un peu comme les pièces d'origine Honda et l'adaptable, si je puis me permettre ce rapprochement (saugrenu


Après je le dis et le répète, chacun est responsable et le plus important étant d'entretenir et/ou faire entretenir un minimum sa meule.
Après je ne suis pas certain, si j'avais eu une grosse GT style pan Euro, FJR, GTR, beumeuveu, de faire faire mon entretien chez eux (ME) mais vu que la 600 reste une bonne moto basique... (vous aller me dire ça n'a rien à voir mais bon) je ne me plains pas : 3 ans et demi un peu plus de 40.000 bornes : RAS !

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- vinette
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Re: Entretien des 24 000
La révision des 24000 est une révision importante. La moto a déjà quelques kms et des pièces sont à changer ou à régler (soupapes, carbus). Tu peux effectivement t'en passer dans l'absolu. Mais si tu ne la fais pas maintenant, ce n'est pas à 32000 que tu la feras, tu attendras sans doute la prochaine grosse qui est à 48000...
Risque entre temps de panne, de surconsommation ou d'un moteur qui tourne comme une patate...
Personnellement, à la révision des 24000 et des 48000, j'avais eu l'impression de changer de moto en la reprenant à la sortie du garage. Et pourtant, que du réglage, aucun changement de pastille effectué...
Les révisions ne sont pas à négliger
, et les grosses encore moins... 

Personnellement, à la révision des 24000 et des 48000, j'avais eu l'impression de changer de moto en la reprenant à la sortie du garage. Et pourtant, que du réglage, aucun changement de pastille effectué...
Les révisions ne sont pas à négliger


CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- MetalmicA
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Re: Entretien des 24 000
Et c'est valable pour les versions carbu !
Pour les injectées, on est tranquille ! 
Edit' : Je me renseignerai tout de même pour la révision des 48.000 chez Honda, par curiosité.




Edit' : Je me renseignerai tout de même pour la révision des 48.000 chez Honda, par curiosité.

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- Adrien B.
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Re: Entretien des 24 000
L'important n'est pas que ça soit fait chez Honda, l'important c'est que ça soit fait, point.
On peut tomber sur un gars compétent qui fait ça dans son garage, ou tomber sur un branquignol dans une concession, et vis-versa.
On peut tomber sur un gars compétent qui fait ça dans son garage, ou tomber sur un branquignol dans une concession, et vis-versa.
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Re: Entretien des 24 000
En fait, je commence à bidouiller un peu en mécanique (changements plaquettes, kit chaine, vidanges) et j'ai pas envie qu'un mécano me fasse soit disant la liste de check comme préconisée pour au final me dire qu'il n'y a rien mais me compter la main d'oeuvre pour les vérifs ...
Je vais demander des devis pour juste un controle du jeux des soupapes (démontage radiateur donc changement liquide de frein obligatoire) et synchro carbu; le reste je le ferai moi même (sauf pi etre liquide de frein, mais sur une voiture ça se fait bien, pourquoi pas sur une bécane).
En tout cas, merci pour les réponses rapides !
Honda Forever
Je vais demander des devis pour juste un controle du jeux des soupapes (démontage radiateur donc changement liquide de frein obligatoire) et synchro carbu; le reste je le ferai moi même (sauf pi etre liquide de frein, mais sur une voiture ça se fait bien, pourquoi pas sur une bécane).
En tout cas, merci pour les réponses rapides !
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- Adrien B.
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Re: Entretien des 24 000
Nan mais ça va pas ? 500 € une révision ? sur la CBF j'ai payé 240 € la révision des 24000, et 310 € sur la VFR 800 VTEC qui est pourtant galère niveau réglage de jeu aux soupapes.
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Re: Entretien des 24 000
Moi perso, je viens de passer le cap des 48000 km fatidiques.. Dons je vais faire faire uniquement le controle et réglage soupapes.. Le reste c'est moi qui fait.. Quelqu'un à déja fait effectuer que le réglage soupapes aux 48000 sur un mimille et peut il me dire combien cela lui à t'il coûté? 

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- Membre régulier(e)
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- Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
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Re: Entretien des 24 000
Je suis d'accord, 500 à 900 €, ça me parait beaucoup, je n'ai jamais payé des sommes pareilles ! Ou alors, en rajoutant un kit chaine (environ 200 € ?), les pneus, les plaquettes, bref, la totale.... (sinon, je pense qu'on doit plutôt tourner au alentour des montants avancés par Adrien B.).Adrien B. a écrit :Nan mais ça va pas ? 500 € une révision ? sur la CBF j'ai payé 240 € la révision des 24000, et 310 € sur la VFR 800 VTEC qui est pourtant galère niveau réglage de jeu aux soupapes.
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Re: Entretien des 24 000
Ma 600 CBF est de novembre 2006 (c'est une S, avec ABS). Je l'amène demain soir chez Honda pour la révision des 24.000 kms. Je vous tiens au courant pour le prix.
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Re: Entretien des 24 000
Donc, je reviens de la concession : 445,10 € (oups!), y compris la vidange de fourche (70,00 €).
C'est vrai que ce n'est pas donné, mais je reste convaincu qu'il ne faut pas négliger l'entretien.
C'est vrai que ce n'est pas donné, mais je reste convaincu qu'il ne faut pas négliger l'entretien.
- dale91
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Re: Entretien des 24 000
Je viens de faire ma révision des 18 000 kms , et j'en ai eu pour 272 € .
J'en ai profité pour leur demander le tarif moyen des 24 000 kms : 450 € environ voir plus si il y a des consommables .
je vais voir les concess de provinces quitte a faire un peu de route
J'en ai profité pour leur demander le tarif moyen des 24 000 kms : 450 € environ voir plus si il y a des consommables .

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Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
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Re: Entretien des 24 000
Tu as raison David en province cela est moins chère, j'ai payé 310 euros. Mais bon les charges ne sont certainement pas pareille alors. 

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