Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sécurité Routière : Nouvelles Lois

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par phillo69 » ven. 22 juil. 2011 01:13

nouvelle joyeuseté des fdo qui ont vraiment un sens pour nous emmer--r la vie de plus en plus }-D }-D }-D

http://www.autonews.fr/Dossiers/Technol ... ol-262023/
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 22 juil. 2011 07:30

phillo69 a écrit :nouvelle joyeuseté des fdo qui ont vraiment un sens pour nous emmer--r la vie de plus en plus }-D }-D }-D

http://www.autonews.fr/Dossiers/Technol ... ol-262023/
Je me demande si cela ne peut pas faire l'objet d'une plainte pour harcèlement ! :roll: Je me demande comment réagiraient nos édiles si les usagers de la route portaient plainte massivement :mdr:

Sinon j'ai un inforad Ci, concurrent du Coyotte, et je viens d'en faire la mise à jour. La grande nouveauté est que désormais il affiche en gros et en rouge le nombre de points que l'on est censé perdre en cas de dépassement de la vitesse autorisée, c'est hyperstressant. Et il signale toujours les radars. En revanche depuis cette mise à jour je ne l'ai utilisé qu'à moto sur un petit trajet et sans la télécommande, donc sans possibilité de tester la capacité de signaler des radars aux autres utilisateurs.

Maintenant ce que je constate c'est que ces bidules sont une source supplémentaire d'inattention, on est constamment en train d'y jeter un coup d'oeil, le regard fait sans arrêt des allers-retours entre compteur de vitesse, inforad, bord de la route pour voir ce qui s'y cache, et éventuellement la route elle-même s'il reste un peu de temps. Bref j'estime que le soi-disant mieux sécuritaire est en vérité extrêmement dangereux pour qui avait l'habitude de rouler au feeling en prêtant tout son attention aux dangers de la route et qui est désormais tout le temps en train de tenter de sauver son permis face aux multiples pièges culpabilisants que les pouvoirs publics ont dressé sur nos parcours et qui ne sont là que pour pomper notre fric.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A été remercié : 1 fois

Message par Cécé10 » ven. 22 juil. 2011 12:45

Petit article sur la Sécurité Routière et la mortalité en France en 2010 édité par le gouvernement :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... 5a1388.pdf

Bonne lecture ...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 22 juil. 2011 13:36

Cécé10 a écrit :Petit article sur la Sécurité Routière et la mortalité en France en 2010 édité par le gouvernement :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... 5a1388.pdf

Bonne lecture ...
Quand on analyse ces chiffres, on constate :
- que la baisse du nombre de tués dans les différents pays européens suit toujours la même tendance, avec des pourcentages de baisse similaires entre les pays, alors que tous n'appliquent pas la même politique répressive : preuve que la répression n'améliore pas la sécurité.
- que le nombre de morts à moto baisse légèrement depuis quelques années malgré l'explosion du parc.
- Que les autoroutes et nationales, représentant à elles seules 2% du réseau routier et recueillant 33 % du trafic (donc la plus forte densité de véhicules) n'ont que 15% de la mortalité routière à leur actif (dont 6% seulement sur autoroute) : preuve que la vitesse n'est pas la cause de la mortalité, puisque les axes les plus rapides sont là où il a le moins de morts.
- les accidents surviennent majoritairement le week-end et en fin de journée : lorsqu'on est nombreux et fatigués sur les routes.
- l'alcool est impliqué dans 30,8% des accidents mortels, mais représente une part mineure des contrôles routiers.
- 18% des accidents dûs à l'hypovigilance se produisent sur autoroute, 15% sur nationale : les routes les plus droites et monotones sont les plus susceptibles de provoquer l'endormissement.
- 288 tués en 2010 dans un choc entre une voiture et une moto : la voiture est l'élément le plus dangereux pour un motard.

mais apparemment, ils n'ont pas la même lecture des chiffres... (enfin, ils ne lisent que ceux qui les intéressent, et les interprètent comme ça les arrange).

Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750

Message par Cécé10 » ven. 22 juil. 2011 14:34

Adrien a bien résumé la situation pour ceux qui ne veulent pas trop lire l'article :wink:

Ils nous font passer pour des criminels en puissance en roulant à 120 au lieu de 110 mais je trouve les chiffres pas si "catastrophiques" que ça.

J'aime bien aussi quand ils disent que dès l'installation des radars le nombre de morts a diminué alors que sur le graphique, tu peux voir qu'il diminue depuis les années 70 :mdr:

VIVE LES RADARS ET VIVE LA FRANCE :yea2:

n|n n|n n|n

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » ven. 22 juil. 2011 15:45

Effectivement les conclusions sont très simples.

Une baisse constante depuis 1970 est clairement liée à la sécurité passive des véhicules, une baisse brutale pourrait être liée à une action de l'état (permis à point, limitation de vitesse et autre n'ont eu aucun ou peu impact sur la baisse déjà commencée), à noter que les courbes morts, accidents, blessés tendent à se rapprocher (ce qui laisse penser un caractère asymptotique), le nombre d'accidents corporels baisse (le nombre d'accident impliquant des dommages corporels), donc en toute logique moins de blessés et moins de mort.

En 2000, il y a clairement une baisse liée à aucune action étatique (en dépit de leur commentaire à deux sesterces) par contre cela tombe pile au moment où Airbag et ABS se généralisent sur toutes les voitures... drôle de coïncidence.

En suite pour le reste, cela prouve que plus on roule plus il y a de tués... ouaouh quelle info! Ben oui les 25-44ans sont les plus tués évidemment, suivi de manière équivalente des 18-25 et des 44-65... à noter que les plus de 75 ans sont sévèrement tués, plus fragiles certes mais probablement moins attentifs (comme l'a dit Adrien).

A noter que les motards sont ceux parmi tout les véhicules motorisés qui sont le moins responsables des accidents, j'ai également adoré la courbe "indice de vulnérabilité", tiens une info du tonnerre, plus on est léger plus on est vulnérable... quel scoop!

Conclusion: il faut mettre des radars..... :pan:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005

Message par cowboy69 » ven. 22 juil. 2011 18:59

Franchement, ce document me fait vraiment très plaisir.
Il prouve que le gouvernement se donne les moyens d'analyser les accidents de la route.
On pouvait vraiment se poser la question...
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 22 juil. 2011 22:10

Ca prouve surtout que ce ne sont pas les mêmes qui analysent et qui tirent les conclusions...

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » sam. 23 juil. 2011 08:34

Adrien B. a écrit :Ca prouve surtout que ce ne sont pas les mêmes qui analysent et qui tirent les conclusions...
S'agit-il seulement, dans leur esprit, de tirer des conclusions ou de faire dire aux chiffres n'importe quoi pour justifier une politique répressive rentable ? De temps en temps c'est bon de leur mettre le nez dans.... bon vous me comprenez.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

wawan
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS
A remercié : 3 fois

Message par wawan » sam. 23 juil. 2011 09:40

Je suis d'accord avec Adrien, ceux qui fournissent les chiffres ne sont pas les mêmes que ceux qui les analyses et encore moins les mêmes que ceux qui en tirent des conclusions.

Et oui, en gros, un "ouvrier" pour donner les chiffres puis un ou plusieurs "chefs" pour analyser et enfin un collège de "grands chefs" pour dire qu'il faut prendre telle ou telle décision.... une vrai armée Mexicaine je vous le dis!!
(je ne dirai pas que ca me rappelle quelque chose ce genre de schéma...)

Mine de rien, si on prend les chiffres de manière brute.... c'est d'une part très encourageant car presque tous les chiffres ont une tendance à la baisse et comparativement au parc de véhicule grandissant, le rapport est aussi à la baisse....
Il ne nous reste plus qu'a être utopique et croire qu'un jour ils auront un éclair de génie et sauront conclure de manière factuelle et non "commerciale" oOOo
Challenge Yourself
Horizon pas net, reste à la buvette!

CBF600-N 2005 - 14/04/09 -> 30/03/11 = 23000km
Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
R1250GS - 15/06/21 OO

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » sam. 23 juil. 2011 10:15

wawan a écrit :Il ne nous reste plus qu'a être utopique et croire qu'un jour ils auront un éclair de génie et sauront conclure de manière factuelle et non "commerciale" oOOo
On peut rêver, effectivement. Il faudrait que le coût de la répression augmente davantage que son rapport. Le seul moyen serait de faire comme les Corses

Image

Mais c'est fortement déconseillé et extrêmement réprimé :mdr:

Image

En attendant on pourrait imaginer que les associations d'usagers de la route s'inspirent de ceci : http://blog.radars-auto.com/index.php?p ... n-de-fonds ou de cela http://blog.radars-auto.com/index.php?p ... e-tribunal
pour mettre en place des procédures de dépôt de plaintes et de contestations

jodel55
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N 2006

Message par jodel55 » mar. 26 juil. 2011 12:02

Vu sur la route de Cognac le radar habillé d'un sac à patates :mdr: ... aucune dégradation, ni signe ni inscription :fui: :fui: :fui: mais diablement efficace tout de même }-D }-D }-D ... il a tenu plusieurs jours :mdr:
Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie. "

La Bruyère

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » mar. 26 juil. 2011 14:46

sadlpo a écrit :mais pourquoi des mobiles dans les yvelines???? oOOo :mrgreen:

ça va mal finir leur histoire...

enfin perso...si je tombe dessus je reste à coté avec les warnings et des grands geste de ralentissements en les montrant du doigt (je jure que je le fait!)...je perd 15-30 mn sur mon trajet (de toute façon j'ai toujours pris mon temps pour les trajets), je respecte le code bien sûr...(rien ne m'empêche d'avertir d'un danger sur la route)...mais je sauve au moins 500 points!
et je ne pense pas être le plus extrémiste...loin de là...je considèrerai cela comme un geste citoyen même!
Ca a déjà été fait, et en plus alors qu'ils étaient dans leur droit, regarde comment ça a fini... mais je sens que ça va t'énerver :mdr:

http://www.motomag.com/Controle-radar-l ... d-une.html

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » mer. 27 juil. 2011 10:20

sadlpo a écrit : t'as vu...même pas énervé :mrgreen:
pfff..... :mmm: même pas drôle.

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge

Message par phillo69 » jeu. 28 juil. 2011 21:48

Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Répondre