MetalmicA a écrit :Oui mais en même temps, ma question n'avait rien à voir avec la fatigue de mon amortisseur... Perso, pour 39.000, je ne le trouve pas fatigué. Et ensuite pour ton frangin qui a du le changé avant 20.000 bornes, j'hallucine un peu. Mais bon, je ne mets pas ta parole en doute. Après si la moto avait 100.000 et plus alors là oui effectivement je me poserai des questions concernant sa fin de vie. Mais honnêtement, je suis certain qu'il y a bien des cbf plus kilométrées que la mienne et qui ont toujours leur amorto d'origine, et qui ont peut-être même fait du duo. Perso je ne dois même pas avoir 500 bornes en duo avec la mienne, alors c'est pour dire.
Je ne trouve pas ton avis et l'exemple de ton frangin douteux, je trouve ça juste hallucinant.
Mais bon, après ce n'est peut-être pas avec le vfr1200 que tu rentrerais ce genre de souci.
Changer mon amortisseur arrière ne m'intéresse pas pour l'instant, ce n'est pas non plus une priorité financière... Et je ne vais pas le changer tous les 20.000 ou 40.000 bornes. A part si je tombe sur la bonne occase pour un EMC.
Je ne dis pas que ton amortisseur est mort, tu demandes pourquoi maintenant ça ne frotte plus : normal, tu as comprimé un peu plus le ressort, donc la moto est plus haute.
Mais ce que je te dis, c'est qu'à 39000 km, tu devrais vraiment contrôler l'état de ton amortisseur, parce que si ça frotte sur le réglage normal et que ça va mieux sur le 5ème cran, c'est pas normal, à moins que tu fasses 100 kg.
L'amortisseur d'origine des CBF est un modèle très bas de gamme, normal, vu le prix de la machine il est impossible d'y mettre du très bon. Malgré ça, il est plutôt performant comparé à d'autres, seulement il aura une durée de vie très aléatoire.
Donc vérifie le bon comportement de l'amortisseur. C'est très simple à faire, on se met debout et on se laisse tomber sur la selle et le guidon et on se relève : la moto doit descendre et remonter à plat, et les suspensions ne doivent pas pomper. Si l'arrière descend trop vite ou pompe, il faut changer l'amortisseur.