Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Nettoyage collecteur échappement
- ym_trainz
- _______________
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 600 F hornet noire 2012
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: nettoyage collecteur echappement
On dirait bien que oui 

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Mieux vaut éviter la paille de fer, et utiliser un chiffon. C'est un peu plus long, mais au moins ça n'abîme pas la fine pellicule de chrome.steph78 a écrit :Donc, si j'ai bien compris, sur une cbf 1000 2006 (s'ais pas si c'est de l'inox chromé ou nonAdrien B. a écrit : C'est sur les collecteurs chromés qu'il faudrait éviter la paille de fer, car ça abîme et enlève le chrome ; mais ça beaucoup s'en foutent.)....... pas de paille de fer.......seulement Belgom et huile de coude. C'est ça?
- steph78
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Merci pour ta réponse. 

" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. "
Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto...
"

"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto...

- zag
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2004 Bleu Pole Nord
Hum.... De toute façon, personnellement, ce n'est pas de la paille de fer que j'utilise mais de la laine d'acier (extra fine) et ce n'est pas la même chose il me semble
! Quand au résultat, ben la mienne est (ou était
) nickel, comme sur le photos, et sans rayure! 

"Pas de fumée sans pneu"
- Skales
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
julio a écrit : Comment un produit peut-il, sans huile de coude aller décoller des merdes collées sur le collecteur, cuites, séchées, recouvertes ???
J'ai commandé et reçu ce produit, je remet la situation dans son contexte, ma CBF n'a jamais eut ce type de nettoyage du collecteur par l'ancien proprio et j'avais essayé de mon coté avec du belgom et au bout de 20 minutes j'avais arreté tellement le résultat était imperceptible..(collecteur dans le même etat que ceux de zag Page 07)
Bref, j'essaye ce produit tout a l'heure et sur ma machine te dire qu'il ne faut pas d'huile de coude c'est entierement faux, la j'ai mis environ 20 minutes par collecteur, et le resultat est visible pendant que tu frottes, c'est vraiment impressionnant ce que j'ai retiré, rien qu'avec un chiffon et du produit.
Pour l'instant le résultat n'est pas parfait (il me reste encore le haut des collecteurs) mais je pense qu'en nettoyant en plusieurs fois ils seront vraiment nikel!
Je pense qu'une fois que tes collecteurs sont propre un simple coup de chiffon avec un peu de produit suffit a les entretenir.
- Ange_blond
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Le week end approchant je suis motivé pour nettoyer mes collecteurs de cbf500 de 2006.
Donc je résume pour etre sur d'avoir tout compris (je suis un gros stressé de la mécanique, j'adore ça mais je veux etre sur de ne rien faire de mal) :
Du papier de verre pour le nettoyage et oter la rouille.
Du diluant pour dégraisser
Peinture haute température. (une couche ? deux ? douze ?)
Sinon vous démontez tout pour nettoyer vous ?
Et enfin, que me conseillez vous pour repeindre mes protections dejà bien attaquées ? c'est des barres noires, je veux les garder en noir mais faire du boulot qui soit propre.
Merci de vos conseils.

Le week end approchant je suis motivé pour nettoyer mes collecteurs de cbf500 de 2006.
Donc je résume pour etre sur d'avoir tout compris (je suis un gros stressé de la mécanique, j'adore ça mais je veux etre sur de ne rien faire de mal) :
Du papier de verre pour le nettoyage et oter la rouille.
Du diluant pour dégraisser
Peinture haute température. (une couche ? deux ? douze ?)
Sinon vous démontez tout pour nettoyer vous ?
Et enfin, que me conseillez vous pour repeindre mes protections dejà bien attaquées ? c'est des barres noires, je veux les garder en noir mais faire du boulot qui soit propre.
Merci de vos conseils.

- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
J'en suis là aussi, mais avec du belgom Chrome. Chez Belgom, il existe toute une gamme de produits, donc tu n'avais peut-être pas le bon. Parce que l'effet que tu décris est exactement le même que celui que j'ai constaté avec le Belgom Chrome (et également avec son homologue chez GS27, mais j'avais fini le flaconSkales a écrit :J'ai commandé et reçu ce produit, je remet la situation dans son contexte, ma CBF n'a jamais eut ce type de nettoyage du collecteur par l'ancien proprio et j'avais essayé de mon coté avec du belgom et au bout de 20 minutes j'avais arreté tellement le résultat était imperceptible..(collecteur dans le même etat que ceux de zag Page 07)
Bref, j'essaye ce produit tout a l'heure et sur ma machine te dire qu'il ne faut pas d'huile de coude c'est entierement faux, la j'ai mis environ 20 minutes par collecteur, et le resultat est visible pendant que tu frottes, c'est vraiment impressionnant ce que j'ai retiré, rien qu'avec un chiffon et du produit.
Pour l'instant le résultat n'est pas parfait (il me reste encore le haut des collecteurs) mais je pense qu'en nettoyant en plusieurs fois ils seront vraiment nikel!

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils

- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
@ Ange_blond :
- c'est mieux de tout démonter pour nettoyer et repeindre les collecteurs
- ponçage : papier de verre oui, mais pour aller plus vite (ou disons moins longtemps) j'avais utilisé une brosse métallique sur la perçeuse
- dégraisser : oui
- peinture haute température : oui, attention surtout ne prends pas celle qui est vendue en magasins auto (marque mo*** chez normachin) ça tient pas longtemps, ça doit être de la peinture à l'eau
parce qu'elle n'a pas aimé la pluie. Essaie plutôt celle utilisée par ym_trainz ici d'après lui ça tient.
En plus celle que j'avais utilisée devait être cuite après application, et en l'absence de four adapté pour ce faire, on a chauffé les tuyaux au chalumeau butagaz, ça devait être moyennement efficace.
- pour les pare-carters et la protection du pot, itou, on avait tout démonté avec pôpa
les pare carters de moto école sont pénibles à enlever ! au final on en a laissé un sur la moto (le gauche je crois) parce que pour l'enlever il aurait fallu enlever les axes qui tiennent le moteur dans le cadre
et on avait pas le matériel adapté. le droit on a galéré pour le remettre, ça tombait pas en face parce que les protecs sont un peu toutes tordues.
donc là c'était ponçage et à la lime pour les endroits les plus rouillés, peinture en bombe de magasin auto
au passage il y a quelqu'un sur le forum qui a repeint les siens en gris alu, pour un rendu plus discret. à voir.
sinon, si c'est pas attaqué partout, ne les démontes pas, mets un coup de lime là où c'est abîmé, puis papier de verre pour éliminer la rouille et avoir une surface lisse, et appliques un coup de pinceau retouches peinture noir brillant, toujours en magasin auto.
et profites en pour faire la même chose si il y a des points de rouille ailleurs, aux endroits des fixations des protections arrière et avant notamment.
Amuse toi bien
- c'est mieux de tout démonter pour nettoyer et repeindre les collecteurs
- ponçage : papier de verre oui, mais pour aller plus vite (ou disons moins longtemps) j'avais utilisé une brosse métallique sur la perçeuse
- dégraisser : oui
- peinture haute température : oui, attention surtout ne prends pas celle qui est vendue en magasins auto (marque mo*** chez normachin) ça tient pas longtemps, ça doit être de la peinture à l'eau

En plus celle que j'avais utilisée devait être cuite après application, et en l'absence de four adapté pour ce faire, on a chauffé les tuyaux au chalumeau butagaz, ça devait être moyennement efficace.
- pour les pare-carters et la protection du pot, itou, on avait tout démonté avec pôpa
les pare carters de moto école sont pénibles à enlever ! au final on en a laissé un sur la moto (le gauche je crois) parce que pour l'enlever il aurait fallu enlever les axes qui tiennent le moteur dans le cadre

donc là c'était ponçage et à la lime pour les endroits les plus rouillés, peinture en bombe de magasin auto
au passage il y a quelqu'un sur le forum qui a repeint les siens en gris alu, pour un rendu plus discret. à voir.
sinon, si c'est pas attaqué partout, ne les démontes pas, mets un coup de lime là où c'est abîmé, puis papier de verre pour éliminer la rouille et avoir une surface lisse, et appliques un coup de pinceau retouches peinture noir brillant, toujours en magasin auto.
et profites en pour faire la même chose si il y a des points de rouille ailleurs, aux endroits des fixations des protections arrière et avant notamment.
Amuse toi bien

500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- Ange_blond
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
- A été remercié : 1 fois
merci
Que de bon conseils !
Pour la peinture des protections je le ferai peut etre que dans un second temps.
Pour les protections je sais que c'est galere, j'ai meme du démonter les té de fouche et oter toute la tete de fourche pour pouvoir l'oter...
Y'a que celle du pot que j'hesite encore a oter... celles du cul de la moto et des carter je les laisse encore peu, le temps d'avoir plus d'aisance.
Je veux juste la rafraichir un bon coup quoi...
Bon, pot ce week end ou le prochain, dès que j'ai recu mon manuel d'atelier pour savoir comment démonter tout ça dans les regles ^^
Merci

Que de bon conseils !
Pour la peinture des protections je le ferai peut etre que dans un second temps.
Pour les protections je sais que c'est galere, j'ai meme du démonter les té de fouche et oter toute la tete de fourche pour pouvoir l'oter...
Y'a que celle du pot que j'hesite encore a oter... celles du cul de la moto et des carter je les laisse encore peu, le temps d'avoir plus d'aisance.
Je veux juste la rafraichir un bon coup quoi...
Bon, pot ce week end ou le prochain, dès que j'ai recu mon manuel d'atelier pour savoir comment démonter tout ça dans les regles ^^
Merci

- Skales
- Membre actif / active
Je viens de verifier et j'avais bien du belgom pour inox..aujourd'hui j'ai recommencé un peu, et le hauts des collecteurs est plus difficile il va falloir que je m'y reprenne a plusieurs fois.julio a écrit : J'en suis là aussi, mais avec du belgom Chrome. Chez Belgom, il existe toute une gamme de produits, donc tu n'avais peut-être pas le bon. Parce que l'effet que tu décris est exactement le même que celui que j'ai constaté avec le Belgom Chrome (et également avec son homologue chez GS27, mais j'avais fini le flacon)
ps: tu n'utilises qu'un chiffon aussi julio?
-
- Membre fidèle
FRERE TUCK a écrit :Arrêtez de vous prendre la tête et de forcer sur l'huile de coude, essayez le produit ci dessous :
Marly ALL Métals cleaner & conditioner nano tec
Testé et approuvé sur le forum XJ6 par de nombreux motards.
il y a les photos sur le forum c'est comme neuf.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Skales
- Membre actif / active
Dire qu'il ne faut pas d'huile de coude pour arriver a ce résultat est faux, ou alors il va falloir que tu m'expliques comment tu faisArrêtez de vous prendre la tête et de forcer sur l'huile de coude, essayez le produit ci dessous :

J'ai bien travaillé 20 min rien que sur mes hauts de collecteurs est il me reste encore du boulot!
Même si le produit est bon

-
- Membre fidèle
c'est parce qu'ils se sont fait ch.... avec le belgom qu'ils sont passés à ce produit.... Maintenant chacun fait comme il veut.
J'ai pas d'actions sur le produit.
J'ai pas d'actions sur le produit.

- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Oui, juste au chiffon. Mais comme j'avais dit plus haut, mes collecteurs sont bruts, non chromés, donc le produit est peut-être plus efficace. Ma CBF, je l'avais achetée neuve et donc je l'avais régulièrement nettoyée, donc pas de gros dépots dessus, c'est peut-être pour ça que je trouvais le Belgom efficaceSkales a écrit :ps: tu n'utilises qu'un chiffon aussi julio?

Tigrooo
Contacter les Modos et Admins .....

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Si on laisse plus longtemps = plus de crasse brûlée = plus dur à nettoyer. CQFD.