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Help ça guidonne
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Help ça guidonne
Salut à tous
J'ai les nerfs et je vous explique le problème
J'ai lu pas mal de choses sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon soucis...vous m'excuserez si j'ai mal cherché.
J'ai acheté une 600 CBF S ABS en aout 2010 ( permis dans la poche également en aout 2010)
Au début bien sur ( surtout quand on est une femme) on roule gentiment, on dépasse pas les 8 000 tours, on tient fermement le guidon etc...
Je précise que j'ai fait rajouté sur ma monture des pare cylindres, un top case et une bulle air max.
Et puis cet hiver, juste avant que mon cher et tendre ne m'achete mes gants chauffants, je roulais tranquillement lorsque j'ai voulu chauffer ma main gauche sur mon moteur ( je devais rouler à 80 -90 km/h), donc me voila penchée en avant avec une main en bas...et là......brrrrrrrr mon guidon se met à trembler.
Je me remets tout de suite en position et je me dis que j'ai tellement froid qu'avec une seule main je fais trembler mon guidon ( je sais je suis novice....et en plus blonde)
Bref, je dis rien à personne et je continue comme ça.
Un jour, je vois un motard passé devant moi avec les deux mains lachées, bien droit sur sa moto.......waouuuuuuu la classe pour se décontracter les épaules, le dos etc....
J'interroge mon motard de mari ( il roule en gold) qui me dit que ça lui arrive aussi de lacher les deux mains par exemple en arrivant à un feu.
Donc, moi, la novice, un jour ou je me sens bien en confiance et tranquillou sur l'asphalte, je m'essaie : je soulève tout doucettement les mains et brrrrrrrrr guidonnage.
je donne l'info à mon homme qui essaie à son tour ma pétrolette....et idem
Je retourne chez mon marchand et mécano préféré, lui explique le problème ( je rajoute au passage que j'ai l'impression et ma fille qui monte derrière moi aussi , que la moto "vibre" plus qu'avant)
Il reteste l'équilibrage et ne trouve rien.
Ca c'était hier....aujourd'hui il est vacances et on doit refaire le point dans une semaine.
Son diagnostic : peut être un défaut sur le pneu
Il me demande d'essayer la 600 jumelle de la mienne qu'un ami à acheter ( nous nous sommes faits livrer nos deux bécanes le même jour), pour voir si elle fait pareil
Please help...avez vous déja entendu parler du problème?
Franchement j'ai les nerfs, c'est ma première moto, je l'ai acheté neuve et j'ai une merde.....
merci d'avance de vos réponses
J'ai les nerfs et je vous explique le problème
J'ai lu pas mal de choses sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon soucis...vous m'excuserez si j'ai mal cherché.
J'ai acheté une 600 CBF S ABS en aout 2010 ( permis dans la poche également en aout 2010)
Au début bien sur ( surtout quand on est une femme) on roule gentiment, on dépasse pas les 8 000 tours, on tient fermement le guidon etc...
Je précise que j'ai fait rajouté sur ma monture des pare cylindres, un top case et une bulle air max.
Et puis cet hiver, juste avant que mon cher et tendre ne m'achete mes gants chauffants, je roulais tranquillement lorsque j'ai voulu chauffer ma main gauche sur mon moteur ( je devais rouler à 80 -90 km/h), donc me voila penchée en avant avec une main en bas...et là......brrrrrrrr mon guidon se met à trembler.
Je me remets tout de suite en position et je me dis que j'ai tellement froid qu'avec une seule main je fais trembler mon guidon ( je sais je suis novice....et en plus blonde)
Bref, je dis rien à personne et je continue comme ça.
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J'interroge mon motard de mari ( il roule en gold) qui me dit que ça lui arrive aussi de lacher les deux mains par exemple en arrivant à un feu.
Donc, moi, la novice, un jour ou je me sens bien en confiance et tranquillou sur l'asphalte, je m'essaie : je soulève tout doucettement les mains et brrrrrrrrr guidonnage.
je donne l'info à mon homme qui essaie à son tour ma pétrolette....et idem
Je retourne chez mon marchand et mécano préféré, lui explique le problème ( je rajoute au passage que j'ai l'impression et ma fille qui monte derrière moi aussi , que la moto "vibre" plus qu'avant)
Il reteste l'équilibrage et ne trouve rien.
Ca c'était hier....aujourd'hui il est vacances et on doit refaire le point dans une semaine.
Son diagnostic : peut être un défaut sur le pneu
Il me demande d'essayer la 600 jumelle de la mienne qu'un ami à acheter ( nous nous sommes faits livrer nos deux bécanes le même jour), pour voir si elle fait pareil
Please help...avez vous déja entendu parler du problème?
Franchement j'ai les nerfs, c'est ma première moto, je l'ai acheté neuve et j'ai une merde.....
merci d'avance de vos réponses
- petsnaz
- Vraie pipelette ....
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Re: Help ça guidonne
hello,
cela est peut être du et lié a plusieurs phénomènes :
le premier un sous gonflage d'une des roues
le second une roue mal axé et légèrement décalé
la troisième, la provenance de turbulence du a la bulle et le top case ( je pense que ton probleme viendrait certainement de ca )
la quatrième ... ben ... je vois plus

tu as deux post qui en parle :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=15 ... guidonnage
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=1 ... guidonnage
cela est peut être du et lié a plusieurs phénomènes :
le premier un sous gonflage d'une des roues

le second une roue mal axé et légèrement décalé

la troisième, la provenance de turbulence du a la bulle et le top case ( je pense que ton probleme viendrait certainement de ca )

la quatrième ... ben ... je vois plus


tu as deux post qui en parle :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=15 ... guidonnage
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=1 ... guidonnage
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "

600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km
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- DOM'56
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Re: Help ça guidonne
Hello
. Peut-être le pneu AV mal équilibré(vérifies que les plombs sont en place),ou pneu usé en facettes
. Le top case induit aussi souvent des mouvements parasites,étant très en AR de la moto,et avec une bulle haute la moto est plus sensible aux turbulences
En fait,ce n'est pas du guidonnage(qui est un mouvement de la direction de butée à butée)),mais du shimmy. Bon week-end et à bientôt. 




Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Help ça guidonne
merci de ta réponse rapide petsnaz
pour ta première solution : pas de problème de gonflage, le mécano a vérifié ça
pour la bulle et le top case : je vais le vérifier en essayant la moto de mon pote puisqu'il a également le même top case que moi..pour la bulle, je ne crois pas que les turbulences à 80 km soient suffisantes pour faire guidonner ma moto à ce point...C'est franchement impressionnant.
je vais aller voir les topics tout de suite...et encore merci à toi
pour ta première solution : pas de problème de gonflage, le mécano a vérifié ça
pour la bulle et le top case : je vais le vérifier en essayant la moto de mon pote puisqu'il a également le même top case que moi..pour la bulle, je ne crois pas que les turbulences à 80 km soient suffisantes pour faire guidonner ma moto à ce point...C'est franchement impressionnant.
je vais aller voir les topics tout de suite...et encore merci à toi
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Re: Help ça guidonne
je vais essayer sans top case dès cet aprem.
Pour les plombs et l'équilibrage, le mécano a tout vérifier hier et tout était ok
Pour la bulle, celle que j'ai mis ne change quasiment pas de taille avec celle d'origine...elle a juste une légère déflexion sur le haut.
merci pour ta réponse Dom56
Pour les plombs et l'équilibrage, le mécano a tout vérifier hier et tout était ok
Pour la bulle, celle que j'ai mis ne change quasiment pas de taille avec celle d'origine...elle a juste une légère déflexion sur le haut.
merci pour ta réponse Dom56
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Re: Help ça guidonne
Essaye effectivement sans le top-case. Que ce soit sur la 600 ou la 1000, il a un effet incontestable sur ce shimmy.
Si c'est comme pour moi, cela ne le fait qu'en lâchant le guidon, ce qui est une pratique pas recommandée
Si c'est comme pour moi, cela ne le fait qu'en lâchant le guidon, ce qui est une pratique pas recommandée

- Adrien B.
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Re: Help ça guidonne
Il y a des tas de causes possibles au guidonnage :
- présence du top case
- mauvais équilibrage des roues
- mauvais alignement de la roue arrière
- pneus usés
- pneus trop ou sous gonflés
- colonne de direction desserrée
- fourche vrillée
- présence du top case
- mauvais équilibrage des roues
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- petsnaz
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Re: Help ça guidonne
hé !!! je n'était pas très loin mais je savais bien qu'il m'en manquait



"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "

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- heliogabale
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Re: Help ça guidonne
J'ai le même symptôme de shimmy lorsque que je lâche le guidon, ça vient du top case qui déleste l'avant, par son poids et la prise au vent. Rien d'autre à chercher, j'ai fait le test, dès que je l'enlève le problème disparait. Maintenant ça ne devrait pas le faire en laissant une main sur le guidon, mais peut-être exerçais tu une légère poussée (principe du contre-braquage) de la main droite lorsque tu te penchais en avant pour mettre ta main gauche sur le moteur. Du coup, la force centrifuge de la roue te la mettais en ligne droite et te renvoyais cette sensation de shimmy, amplifié par les turbulences de la bulle haute et du top case.
BR à tous.
Helio.

Helio.
- syfranda
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Re: Help ça guidonne
Salut Satine.
+1 avec les potos, mais j'opterais plus pour la présence du top case.
Sur mimille j'ai eu la même chose,mais dès que je repose les mains sur le guidon, le shimmy disparait.
Tiens nous au courant.

+1 avec les potos, mais j'opterais plus pour la présence du top case.
Sur mimille j'ai eu la même chose,mais dès que je repose les mains sur le guidon, le shimmy disparait.
Tiens nous au courant.

- eric13
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Re: Help ça guidonne
Même petit problème que toi....
Sans le top case, je n'ai aucun problème de shimmy par contre dès que celui ci est présent, j'ai ce shimmy qui apparait entre 70 et 80 Km/h et en décélération.
Par contre bien qu'il ne faille pas lâcher le guidon, dès que je remet la main dessus, ce shimmy disparait immédiatement.
J'en ai fait part à mon concessionnaire, vérification pneu, serrage colonne.... bref celui est toujours présent.
Phénomène assez fréquent dès que tu as un appendice à l'arrière, donc ne soit pas plus inquiète que cela. Surtout s'il apparait toujours aux mêmes vitesses...
Le changement de pneu, un meilleur équilibrage te permettra peut être de moins ressentir ce phénomène,
Bonne route et lâche pas le guidon à certaine vitesse...
eric
Sans le top case, je n'ai aucun problème de shimmy par contre dès que celui ci est présent, j'ai ce shimmy qui apparait entre 70 et 80 Km/h et en décélération.
Par contre bien qu'il ne faille pas lâcher le guidon, dès que je remet la main dessus, ce shimmy disparait immédiatement.
J'en ai fait part à mon concessionnaire, vérification pneu, serrage colonne.... bref celui est toujours présent.
Phénomène assez fréquent dès que tu as un appendice à l'arrière, donc ne soit pas plus inquiète que cela. Surtout s'il apparait toujours aux mêmes vitesses...
Le changement de pneu, un meilleur équilibrage te permettra peut être de moins ressentir ce phénomène,
Bonne route et lâche pas le guidon à certaine vitesse...

eric
- vinette
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Re: Help ça guidonne
top case= guidonnage...
D'une manière générale, poids sur l'arrière=guidonnage.
D'une manière générale, poids sur l'arrière=guidonnage.
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- alexhrc
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Re: Help ça guidonne
cbf 1000 fa top case givi v46 ,pare carter givi tn 460 et....ça fait du poid et çà me le fait un peu
meme si pas méchant
j'ai changé mes embouts de guidon pour le look mais j'ai veillé à les prendre aussi lourds voir plus(rg racing avec rondelle nylon absorbe le choc)(vérification faite sur une balance de la poste).
j'ai visser les deux vis de 180° sens horaire pour durcir la fourche avant.ça fera peut etre quelque chose je verrai bien ça demain.
je vous le dirai par la suite
mais bon ça m'angoisse pas plus que ça 

j'ai changé mes embouts de guidon pour le look mais j'ai veillé à les prendre aussi lourds voir plus(rg racing avec rondelle nylon absorbe le choc)(vérification faite sur une balance de la poste).
j'ai visser les deux vis de 180° sens horaire pour durcir la fourche avant.ça fera peut etre quelque chose je verrai bien ça demain.
je vous le dirai par la suite


- alexhrc
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Re: Help ça guidonne
Durcir la fourche avant ne change pas grand chose,peut etre le shimmy a une vitesse differente
je remet la configuration d'origine.j'aime assez finalement la fourche qui plonge en avant au freinage
c'est sans doute comme vous semblez tous le dire le top case et moi il est pour ainsi dire à demeure

je remet la configuration d'origine.j'aime assez finalement la fourche qui plonge en avant au freinage

c'est sans doute comme vous semblez tous le dire le top case et moi il est pour ainsi dire à demeure
- la chicane
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Re: Help ça guidonne
des nouvelles ?Satine a écrit :je vais essayer sans top case dès cet aprem.
Pour les plombs et l'équilibrage, le mécano a tout vérifier hier et tout était ok
Pour la bulle, celle que j'ai mis ne change quasiment pas de taille avec celle d'origine...elle a juste une légère déflexion sur le haut.
merci pour ta réponse Dom56
j'avais exactement le même souci quand je mettais mon topcase... et dés que je l'enlevais, plus de pb.

si tu ne le ressens pas en maintenant ton guidon, tout baigne !!
"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
Antoine de Saint-Exupéry

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Envie de faire un petit tour de roues...? c'est par là
Antoine de Saint-Exupéry

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