Il y a deux raisons:
>la viscosité de l'huile varie enormément en fonction de la température
>ils ne prennent pas en compte la distance parcourue par la moto
viscosité de l'huile
varie en fonction de la température
plus la temperature augmente plus l'huile se fluidifie.l'ampleur de cette variation de viscosité est impressionnante.
pour résumer ,a une t° normale la viscosité de l'huile augmente de 30%a chaque augmentation de la temperature de 5°
prenons l'exemple où la temperature ambiante au moment de votre départ s'élève à 10°c et supposons que le réglage de votre graisseur de chaine par gravité soit de 1 goutte d'huile par minute.
à 15°c votre graisseur par gravité delivre 1 goutte toute les 44 secondes (+37%=1,37 fois plus d'huile)
à 20° cela passe à 1 goutte d'huile toutes les 32 secondes(+85%=1,85 fois plus)
à 25°c 1 goutte toutes les 24 secondes(+146%=2,46 fois plus)
à 30° 1 goutte d'huile toutes les 18 secondes(+224%=3,24 fois plus)
A 30°c à réglage identique du graisseur par gravité le debit d'huile sera multiplié par 3!
A moins que la temperature reste constante (et c'est rarement le cas !)le debit d'huile va varier enormement.Meme lors d'une journée normale où la variation de temperature est de l'ordre de 10°le debit d'un graisseur de chaine par gravité va
automatiquement varier de 60%
la distance parcourue
avec un classique graisseur par gravité (et meme en ne prenant pas compte l'influence de la température sur la viscosité)
,vous devez déterminer à quelle vitesse moyenne vous roulez
un réglage délivrant 1 goutte par minute peut convenir à une vitesse constante de 80 km/hmais sera deux fois trop riche à 40km/h etc....
conclusion quiquonque a déja utilisé un graisseur de chaine par gravité a rencontré ces problemes.en pratique ,la seule solution viable est d'utiliser un debit securisant et donc excessivement riche de façon à ne pas assecher la chaine Ajouter a ceci que vous ne pouvez pas ajuster le débit en roulant.......

A mediter d'autres systemes sont plus honéreux certes


