C'est pas faux...Mortecouille a écrit :L'avantage du flat pour le contrôle du jeu de soupape : c'est beaucoup plus accessible que sur nos quatre en ligne...Pack33 a écrit : Par contre j'ai été très surpris de voir que la vidange sur la 1200GS est tout les 10000 et le jeu aux soupapes tout les 10000 aussi.
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

R1200GS
- Pack33
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: R1200GS
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Disons que n'importe quelle moto peut être fiable, tout dépend du sérieux mis en oeuvre lors de sa conception, de sa fabrication, son utilisation et son entretien.chris33 a écrit :Je ne sais pas si BM est plus fiable que Honda ou pas, mais il y a quand même des marques globalement plus fiables que d'autres et même peut-être des niveaux différents en fonction des pays. Les japonaises ou les allemandes me semblent plus fiables que les italiennes ou les... chinoises.Adrien B. a écrit :C'est pour ça, pour moi BMW n'est pas plus fiable que Honda ou que d'autres, quand on gratte un peu on se rend compte qu'il y a tout autant d'utilisateurs insatisfaits, de problèmes remontés, de rappels de séries, etc...
A l'intérieur des marques, la fiabilité dépend des modèles.
La GS semble assez mal placée chez BM par rapport aux autres...
Je ne suis pas sûr que chez Honda, les CBF ou autres faites en Italie aient le même niveau que les VFR ou les CB13 faites au Japon.
Les motos allemandes et japonaises sont plus fiables que la moyenne grâce à une politique de qualité appliquée à la lettre et de façon systématique, c'est ancré dans leur culture. Mais ce n'est valable quasiment que pour les modèles fabriqués en Allemagne ou au Japon.
Si on prend les modèles Honda fabriqués en Italie par exemple, ce qui concerne les modèles les moins chers comme les CBF (et aussi le CB1000R, à voir dans le temps ce qu'il va donner), on remarque que la finition est loin d'égaler les standards de la marque fabriqués au Japon ; et la fiabilité non plus n'est pas la même. Mais voilà, l'impératif du coût de fabrication est passé par là.
Ca sera la même chose sur les BMW dès lors qu'ils se focaliseront sur le prix, l'externalisation de la production a d'ailleurs sûrement commencé, j'en sais rien puisque je ne suis pas plus que ça l'actu béhème, mais à voir si ils font pas fabriquer dans les pays de l'est ou quelque part par là.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- A été remercié : 0
Je ne suis pas d'accord, j'ai vu un reportage de MOTO JOURNAL, avec fabrication d'un CBF1000F en Italie et ensuite l'essai.Adrien B. a écrit :Si on prend les modèles Honda fabriqués en Italie par exemple, ce qui concerne les modèles les moins chers comme les CBF (et aussi le CB1000R, à voir dans le temps ce qu'il va donner), on remarque que la finition est loin d'égaler les standards de la marque fabriqués au Japon ; et la fiabilité non plus n'est pas la même. Mais voilà, l'impératif du coût de fabrication est passé par là.
Ca sera la même chose sur les BMW dès lors qu'ils se focaliseront sur le prix, l'externalisation de la production a d'ailleurs sûrement commencé, j'en sais rien puisque je ne suis pas plus que ça l'actu béhème, mais à voir si ils font pas fabriquer dans les pays de l'est ou quelque part par là.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de stigmatiser la fabrication d'une machine parce qu'elle a été assemblée dans un certain pays. Ça en revient à dénigrer, d'une manière générale, le pays même qu'est l'Italie.
Mon avis à part... Je serai curieux de savoir où sont assemblé les autres modèles, puisque tu parles de la CBF 600/1000 et du CB1000R. D'une part il s'agit de machine dîtes "accessibles" financièrement et niveau conduite ; et d'autre part on ne sait trop rien niveau qualité de fabrication des motos équivalentes des autres marques : gladius, ER6, SV, FZ6...

Ensuite lorsque je parle des autres modèles de la marque ailé, je veux dire tout ce qui est Pan European, CB1300, Goldwin... Sont-ils fabriqués en Italie ?
Perso après visionage du reportage de MOTO JOURNAL, l'assemblage et la chaîne de fabrication des CBF1000F ne m'ont pas paru douteux...

Je vous remets la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=jrnHIVPv_9I" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon pour la puissance et ce que m'apporte ma CBF600NA, perso, je n'aurais pas mis plus... Il est clair qu'il ne s'agit pas d'une GT tel un Pan European, et d'ailleurs lorsqu'on regarde la concurrence directe, le tarif reste au même niveau.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- VIPER
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
A ma connaissance tous les autres modèles sont made in Japan ........... sauf peut être les 125 cm3 ?MetalmicA a écrit :Je ne suis pas d'accord, j'ai vu un reportage de MOTO JOURNAL, avec fabrication d'un CBF1000F en Italie et ensuite l'essai.Adrien B. a écrit :Si on prend les modèles Honda fabriqués en Italie par exemple, ce qui concerne les modèles les moins chers comme les CBF (et aussi le CB1000R, à voir dans le temps ce qu'il va donner), on remarque que la finition est loin d'égaler les standards de la marque fabriqués au Japon ; et la fiabilité non plus n'est pas la même. Mais voilà, l'impératif du coût de fabrication est passé par là.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de stigmatiser la fabrication d'une machine parce qu'elle a été assemblée dans un certain pays. Ça en revient à dénigrer, d'une manière générale, le pays même qu'est l'Italie.
Mon avis à part... Je serai curieux de savoir où sont assemblé les autres modèles, puisque tu parles de la CBF 600/1000 et du CB1000R.

- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Okey !VIPER a écrit :A ma connaissance tous les autres modèles sont made in Japan ........... sauf peut être les 125 cm3 ?

En même temps la 125CBF, elle est moche, je ne comprends même pas son succès comercial...

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Célestin_B
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
- A été remercié : 4 fois
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Le pays d'origine d'une Honda est identifié par le code VIN (Vehicle Identification Number), son numéro de série, quoi.
Les clés de décodage sont déjà présentes sur ce forum, ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=11768&p=296605" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout ce qui est en JH2 est fait au Japon (les séries VFR, les CBR 600 et 1000, les Pan European...) ; les Goldwing viennent des USA (1HF) ; les CBF 125 viennent d'Inde (ME4).
Toutes les CBF 600 et 1000 sont en ZDC, de même que le CB 1000 R ; indiquant une fabrication en Italie.
Je ne cherche pas à stigmatiser ce pays, mais il est clair que les pays latins n'ont pas une culture de la qualité aussi poussée que les pays germaniques, nordiques ou que le Japon. Exemple chez les constructeurs automobiles japonais les jeunes embauchés sont formés puis placés sur des chaînes de production dont tout ce qui sort part à la poubelle. Le seul but des pièces produites est de contrôler le niveau de qualité ; et ça peut durer des mois. Ce n'est qu'une fois que les nouveaux arriveront à produire des pièces sans aucun défaut qu'ils passeront sur la vraie ligne de production. Mais ça a un coût, et ça n'est pas très compatible avec les modèles d'entrée de gamme.
Les clés de décodage sont déjà présentes sur ce forum, ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=11768&p=296605" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout ce qui est en JH2 est fait au Japon (les séries VFR, les CBR 600 et 1000, les Pan European...) ; les Goldwing viennent des USA (1HF) ; les CBF 125 viennent d'Inde (ME4).
Toutes les CBF 600 et 1000 sont en ZDC, de même que le CB 1000 R ; indiquant une fabrication en Italie.
Je ne cherche pas à stigmatiser ce pays, mais il est clair que les pays latins n'ont pas une culture de la qualité aussi poussée que les pays germaniques, nordiques ou que le Japon. Exemple chez les constructeurs automobiles japonais les jeunes embauchés sont formés puis placés sur des chaînes de production dont tout ce qui sort part à la poubelle. Le seul but des pièces produites est de contrôler le niveau de qualité ; et ça peut durer des mois. Ce n'est qu'une fois que les nouveaux arriveront à produire des pièces sans aucun défaut qu'ils passeront sur la vraie ligne de production. Mais ça a un coût, et ça n'est pas très compatible avec les modèles d'entrée de gamme.
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
De toutes façons on ne peut empêcher soit des bugs de début de production qui seront corrigés au fur et à mesure, soit une dispersion de qualité à la production (par exemple qualité des alésages entre le moment où l'on vient de mettre l'outil sur la machine-outil et celui où il est temps de le changer ou le réaffûter).
La suite se joue en après-vente et c'est également par son SAV que l'on peut juger de la qualité d'un constructeur.
La suite se joue en après-vente et c'est également par son SAV que l'on peut juger de la qualité d'un constructeur.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- chris33
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
MetalmicA a écrit :Je pense qu'il n'est pas nécessaire de stigmatiser la fabrication d'une machine parce qu'elle a été assemblée dans un certain pays. Ça en revient à dénigrer, d'une manière générale, le pays même qu'est l'Italie.

On parle ici de contrôles qualité qui ne sont pas au même standard dans les différents pays. Ce qui influe sur les coûts.
Tu as peut-être remarqué que les voitures françaises sont en moyenne d'une qualité inférieure aux standards allemands ou japonais. Et c'est vrai dans de nombreux domaines.
Mais j'adore l'Italie ! Chacun ses talents, eux c'est plutôt le design...

Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)
- chris33
- Membre actif / active
Ça, ça dépend des modèles. Regarde les comparos dans les magasines, tu verras que BM n'est pas plus cher que les autres, et souvent moins.Mortecouille a écrit :Si ce n'est en terme de tarifs...chris33 a écrit : Et enfin il faut aussi considérer le SAV qui dépend à la fois du constructeur et du concessionnaire. Et là, je considère que BM est particulièrement bien placé. Je connais très peu de mécontents dans ce domaine.
J'ai le souvenir d'une discussion avec mon moniteur de moto école : il me disait que parmi les moto autorisées pour les écoles il y a de petit trail BMW (650 non ?) et qu'il est royal pour toutes les épreuves du permis, mais que chaque chute est plus douloureuse, pas pour l'élève, mais pour l'école : un rétro BMW serait deux fois plus cher qu'un rétro Honda.
- chris33
- Membre actif / active
Le jeu aux soupapes, c'est à 10000 km, puis tous les 20000.Mortecouille a écrit :L'avantage du flat pour le contrôle du jeu de soupape : c'est beaucoup plus accessible que sur nos quatre en ligne...Pack33 a écrit : Par contre j'ai été très surpris de voir que la vidange sur la 1200GS est tout les 10000 et le jeu aux soupapes tout les 10000 aussi.
Ça coûte 3 cacahuètes.
Pour le R, la première révision qui est à 10000 tourne autour de 150€ tout compris.
Globalement, l'entretien est moins cher que chez Honda avec un service client bien supérieur (en tout cas à Bordeaux).
Pi moi quand je laisse ma moto chez BM, on me prête une F800R, chez Honda, faut que je trouve une bonne âme pour m'amener et aller la chercher

- sarazin 2
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Et puis si on n'a pas deux mains gauche on peu faire l' entretient soi meme
Pas + Ka fond, sur mon étron

- Pack33
- Accro
Tiens, un truc intéressant. Dans mon travail je suis dans la fiabilisation de matériel électronique (pour le contexte). Dans notre travail nous assistons (et menons) pas mal de conf, séminaire et autres forums. Nous avons assistés à une présentation de la SIA (Société des ingnénieurs de l'automobile) où les chiffres de fiabilité ont été présenté par constructeur sur les 10 années passées. Le graphe se présente en € en abscisses et en taux de fiabilité en ordonnée.chris33 a écrit :MetalmicA a écrit :Je pense qu'il n'est pas nécessaire de stigmatiser la fabrication d'une machine parce qu'elle a été assemblée dans un certain pays. Ça en revient à dénigrer, d'une manière générale, le pays même qu'est l'Italie.Ça n'a rien à voir !
On parle ici de contrôles qualité qui ne sont pas au même standard dans les différents pays. Ce qui influe sur les coûts.
Tu as peut-être remarqué que les voitures françaises sont en moyenne d'une qualité inférieure aux standards allemands ou japonais. Et c'est vrai dans de nombreux domaines.
Mais j'adore l'Italie ! Chacun ses talents, eux c'est plutôt le design...
Pour faire simple il y a avait 3 groupes un groupe en bas à gauche (donc moins fiable mais pas cher) il y avait notamment Fiat.... Une grande ligne au milieu où tout les fabricants pratiquement sont regroupés, donc une fiabilité équivalente mais un coût nettement différente, notamment les marques françaises était globalement moyenne en terme de coût (ainsi que Nissan, Ford, Jaguar, Chevrolet), les allemandes Mecedes, Audi, BMW très cher, enfin Alfa Roméo et SAAB étaient clairement les plus chers avec en plus une fiabilité légèrement plus basse (mais d'un poil de couille).
Enfin, il y avait groupe de 4 constructeurs à la fois très haut en fiabilité et pas cher : Honda, Mazda, Toyota et Skoda. Avec un avantage pour Toyota, les 3 autres se valent.
Les chiffres ont été présentés brièvement, les taux de fiabilité comptabilisent les retours en concession et les pannes prise en charges par le réseau (pas les petits garages donc), le coût correspond au coût global cumulé d'entretiens et de réparation. Enfin, ce ne sont pas des chiffres propre au marché français, mais aux constructeurs donc à priori le marché mondiial.
Donc en terme d'auto, les japonaises très fortes, les allemandes pas mieux que les françaises.
Ce qui est logique, il faut savoir que finalement il y a 3 grands équipementiers dans l'automobile, BOSCH, Valéo, et Magnetti Marelli.
Par exemple, pour avoir vu la chaîne de fabrication, les compteurs de l'AUDI A5 et de la Citroen DS4 (oups elle n'est pas encore sortie) sont issue de la même chaîne et c'est la même électronique, seule le "packaging"change. Donc la fiabilité est la même (ou très proche car le packaging intervient également un petit peu).
- Pack33
- Accro
Chez Honda il te prête un véhicule également. Par contre effectivement pas chez Trajectoire, mais au centre ville chez New Bike pas de problème, j'ai eu une CBF1000, et la dernière fois j'ai choisi ...un S-Wing....chris33 a écrit :
Globalement, l'entretien est moins cher que chez Honda avec un service client bien supérieur (en tout cas à Bordeaux).
Pi moi quand je laisse ma moto chez BM, on me prête une F800R, chez Honda, faut que je trouve une bonne âme pour m'amener et aller la chercher
Mais j'abonde dans ton sens, ils sont particulièrement sympa chez Stand33 (BMW Bordeaux). Cela doit fortement contribuer à leur succès.
- Pack33
- Accro
Pour répondre à Metalmica, tu ne peux absolument rien juger sur un reportage. J'ai travaillé plusieurs semaines chez Citroën, j'était épaté globalement de l'organisation très performante mais également du laxisme des salariés qui n'en avaient tout simplement rien à foutre.
Dans nos cultures occidentales on perd petit à petit la culture du travail bien fait. On pallie ça avec de multiples strates de vérifications, des SMQ toujours plus complexes et lourd à appliquer.
Les cultures asiatiques ne sont pas comme ça du tout, c'est vécu comme une véritable humiliation personnel lorsqu'un salarié à une remarque de son patron parce qu'il a mal travaillé.
Beaucoup de technique de management vienne de chez eux mais s'applique difficilement justement à cause de cette culture différente.
Cette différence de culture, intervient profondément sur la fiabilité (et non la qualité) des produits.
C'est en aucun cas une stigmatisation, d'ailleurs pourquoi ne pas stigmatiser? La stigmatisation n'est pas un problème en soit, elle peut être issue de faits (les africains sont noirs, les asiatiques ont les yeux bridés...).
Dans nos cultures occidentales on perd petit à petit la culture du travail bien fait. On pallie ça avec de multiples strates de vérifications, des SMQ toujours plus complexes et lourd à appliquer.
Les cultures asiatiques ne sont pas comme ça du tout, c'est vécu comme une véritable humiliation personnel lorsqu'un salarié à une remarque de son patron parce qu'il a mal travaillé.
Beaucoup de technique de management vienne de chez eux mais s'applique difficilement justement à cause de cette culture différente.
Cette différence de culture, intervient profondément sur la fiabilité (et non la qualité) des produits.
C'est en aucun cas une stigmatisation, d'ailleurs pourquoi ne pas stigmatiser? La stigmatisation n'est pas un problème en soit, elle peut être issue de faits (les africains sont noirs, les asiatiques ont les yeux bridés...).