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Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
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Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Bonjour les amis,
Selon vous quelle est la raison du guidonnage sur ma bécane entre 60 et 80 km/h ?
Je precise que la pression de 2.5 a l'av et 2.9 a l'AR est respectée cf carnet d'entretien , que ma moto est équipée de valises latérales Honda et du top case Honda .
Mes pneus ne sont pas encore usés , je n'ai que 5000 km et roule plutot .............;cool !
Merci pour vos tuyaux sur le sujet .
Selon vous quelle est la raison du guidonnage sur ma bécane entre 60 et 80 km/h ?
Je precise que la pression de 2.5 a l'av et 2.9 a l'AR est respectée cf carnet d'entretien , que ma moto est équipée de valises latérales Honda et du top case Honda .
Mes pneus ne sont pas encore usés , je n'ai que 5000 km et roule plutot .............;cool !
Merci pour vos tuyaux sur le sujet .
- vinette
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010

Ce phénomène réapparaitra sans doute quand tes pneus seront en fin de vie...

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- nicopiano
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Ce phénomène n'est pas du guidonnage, c'est du shimmy. Le guidonnage c'est quand la direction part de butée en butée, ce qui est loin d'être le cas ici. Le guidonnage est extrêmement dangereux, le shimmy ne l'est pas, il suffit de laisser les mains sur le guidon pour le supprimer.
Ceci étant dit le shimmy est très souvent dû à une usure irrégulière du pneu (passer la main dessus pour sentir d'éventuelles bosses ou facettes), une pression incorrecte, ou un mauvais équilibrage. Cela peut aussi provenir d'un jeu à la colonne de direction.
Pour ma petite expérience, j'avais du shimmy (j'ai un top-case givi E46, l'enlever n'a pas résolu du problème) avec les pneux d'origine, cela a disparu à la monte de BT-023, puis est lentement réapparu. J'ai changé mes roulements de direction qui était usés, et donc refait un réglage de jeu à la colonne, et depuis le shimmy a complètement disparu, et j'ai toujours le top-case.
Les causes peuvent donc être multiples.
Ceci étant dit le shimmy est très souvent dû à une usure irrégulière du pneu (passer la main dessus pour sentir d'éventuelles bosses ou facettes), une pression incorrecte, ou un mauvais équilibrage. Cela peut aussi provenir d'un jeu à la colonne de direction.
Pour ma petite expérience, j'avais du shimmy (j'ai un top-case givi E46, l'enlever n'a pas résolu du problème) avec les pneux d'origine, cela a disparu à la monte de BT-023, puis est lentement réapparu. J'ai changé mes roulements de direction qui était usés, et donc refait un réglage de jeu à la colonne, et depuis le shimmy a complètement disparu, et j'ai toujours le top-case.
Les causes peuvent donc être multiples.
- vinette
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Certes, mais à 5000kms, si ce sont les roulements qui sont en cause, il peut la jeter, sa moto... 

CorsicaTour 2008
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- nicopiano
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Je suis bien sûr d'accord sur le fait que les roulements sont très certainement en bon état (quoique Honda pose vraiment des roulements de mauvaise qualité: sur ma cbf 600 ils n'ont duré que 21 000 kms. Tant qu'ils s'obstineront à monter des roulements à bille il ne faut pas attendre des miracles), et je n'ai PAS dit qu'ils étaient abîmés, je n'en sais rien, je ne peux pas le savoir et il serait extrêmement étonnant que ce soit le cas, je suis d'accord avec toi.
Mais je voulais simplement éclairer notre ami sur les causes possibles du shimmy aujourd'hui et dans le futur. Juste histoire de dire que même à 5000 kms ses pneus peuvent souffrir d'une usure irrégulière (j'ai dit PEUVENT, c'est possible, il faut contrôler) et il est possible aussi que le jeu à la colonne de direction soit à contrôler et éventuellement régler.
Vinette, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! je pense avoir pris assez de précautions là
Edit: et cela peut aussi provenir de l'aérodynamique j'en conviens, à notre ami de tester, maintenant qu'il a les infos.
Mais je voulais simplement éclairer notre ami sur les causes possibles du shimmy aujourd'hui et dans le futur. Juste histoire de dire que même à 5000 kms ses pneus peuvent souffrir d'une usure irrégulière (j'ai dit PEUVENT, c'est possible, il faut contrôler) et il est possible aussi que le jeu à la colonne de direction soit à contrôler et éventuellement régler.
Vinette, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! je pense avoir pris assez de précautions là

Edit: et cela peut aussi provenir de l'aérodynamique j'en conviens, à notre ami de tester, maintenant qu'il a les infos.
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Merci a vous pour ces infos .
Je vais regarder et en parler a mon concessionnaire lors de la prochaine revision des 6000 km .
Ah au fait .... Peut etre que cela n' a aucun rapport avec ce phénoméne de "shimmy", mais.... j'ai depuis l'origine troqué ma bulle d'origine, pour une bulle haute "Givi"
A+
Je vais regarder et en parler a mon concessionnaire lors de la prochaine revision des 6000 km .

Ah au fait .... Peut etre que cela n' a aucun rapport avec ce phénoméne de "shimmy", mais.... j'ai depuis l'origine troqué ma bulle d'origine, pour une bulle haute "Givi"

A+
- vinette
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Aérodynamique et poids des objets.nicopiano a écrit :Edit: et cela peut aussi provenir de l'aérodynamique j'en conviens, à notre ami de tester, maintenant qu'il a les infos.
Je roule en CBF depuis 2005, et plus shimmy que ma 600, je pense qu'il n'y a pas eu... Mars peut confirmer

J'ai tout eu comme cause : tubes de fourche vrillés (si, si


Ce qui ressort souvent comme cause première du shimmy, c'est pneus sous gonflés ou usés, et top case...
On fera peur à Robeco, quand sa moto aura dépassé les 25000


Mais parle de rien du tout, enlève ton matos, va faire un tour et regarde ce qu'il se passeRobeco92 a écrit :Je vais regarder et en parler a mon concessionnaire lors de la prochaine revision des 6000 km

CorsicaTour 2008
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- nicopiano
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Des roulements coniques a rouleaux. Bien plus solides. C'est ce qui se fait en deuxième monte.
Pourquoi t'es mort de rire? Tu crois que je dis n' importe quoi? Regarde le tuto sur le forum et renseigne toi avant de chambrer.
Pourquoi t'es mort de rire? Tu crois que je dis n' importe quoi? Regarde le tuto sur le forum et renseigne toi avant de chambrer.
Modifié en dernier par nicopiano le sam. 16 oct. 2010 16:39, modifié 1 fois.
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Des roulements à rouleaux coniques. C'est bien plus efficace pour encaisser les efforts de la colonne de direction.
- vinette
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Enervé le Niconicopiano a écrit : Regarde le tuto sur le forum et renseigne toi avant de chambrer.

CorsicaTour 2008
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010

mes excuses tu en survivra

- nicopiano
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Je reconnais que je me suis enflammé un peu vite... Pas de problème rené. Bonne route a toi.
- Al
- Vraie pipelette ....
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- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
vinette a écrit :Enervé le Niconicopiano a écrit : Regarde le tuto sur le forum et renseigne toi avant de chambrer.
Un chouïa susceptible aussi ?

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- syfranda
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Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Toc Toc,
C'est bon la pression est redescendue
Nan juste pour dire qu'avec mimille avec le top case 46l, shimmy important et s’amplifie en duo, les pneus ont 4000 bornes et ce sont des pilot power.
Mais dès que je repose une main sur le guidon, c'est nickel .

C'est bon la pression est redescendue

Nan juste pour dire qu'avec mimille avec le top case 46l, shimmy important et s’amplifie en duo, les pneus ont 4000 bornes et ce sont des pilot power.
Mais dès que je repose une main sur le guidon, c'est nickel .


