Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Vers la fin des contrôles latéraux ?
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 209 fois
Vers la fin des contrôles latéraux ?
Un titre un peu provoc juste pour vous demander si vous aviez déjà entendu parler de ça.
Z'en pensez quoi : concept d'avenir ou gadget à la c.. ?
Z'en pensez quoi : concept d'avenir ou gadget à la c.. ?
- Warlock
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Vers la fin des contrôles latéraux ?
Pas super convaincu du tout, en moto, on va généralement plus vite que les automobilistes, Regarder derrière c'est pas ce qu'il y a de plus important en moto à mon sens.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- did16
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- A remercié : 336 fois
- A été remercié : 140 fois
Pas trop convaincu aussi car en voiture je me sert jamais du rétro intérieur,de plus j'ai un renvoi d'angle sur le rétro gauche de la moto, je trouve sa bien je mis suis habitué.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Honda 1000 CBF Or (2008)
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
C'est bien ça !did16 a écrit :Pas trop convaincu aussi car en voiture je me sert jamais du rétro intérieur

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- petsnaz
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
- Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

encore un truc de marketing qui ne sert a rien en mon sens !! ... aucun réel interet hormis pour voir les potos se trainer derriere nous lors d'une balade

"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "

600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 209 fois
Je vois que vous êtes aussi sceptiques que moi... l'argument de l'accommodation visuelle comme dit par sadlpo me paraît rédhibitoire
did, tu veux dire qu'avec ton bout de rétro sphérique tu te passes définitivement de contrôles latéraux ? lors des insertions sur voie rapide et lors des changements de file à droite je resterais prudent...

did, tu veux dire qu'avec ton bout de rétro sphérique tu te passes définitivement de contrôles latéraux ? lors des insertions sur voie rapide et lors des changements de file à droite je resterais prudent...
- gargamel
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N ABS biton 2007
perso, je trouve ca plutôt bien.
peut être que certains ne regardent jamais leur rétro intérieur en voiture (pas bien ça
), mais pas moi, et je trouve ca très utile pour savoir ce que les autres qui sont derrière sont en train de faire. c'est sur que les rétros existant sont déjà pas mal, et certains ont une déformation qui permet de mieux couvrir les angles mort, mais un système de rétro-vision de plus me parait bien et très utile. j'ai pu m'en rendre compte les quelques fois ou je louais une camionnette, pour déménager, qui en était dépourvu car les portes arrières sont en carrosserie en entier.
quand a l'argument de l'accommodation vision de près/de loin, ben c'est faux. quand tu regarde a l'avant, c'est vision de loin, et quand tu regarde dans le rétro... c'est aussi vision de loin. car tu ne regarde pas le miroir en lui même, mais l'image qu'il reflète, et c'est une image de loin, comme en voiture d'ailleurs, mais si vous regardiez dedans de temps en temps, vous l'auriez peut être remarqué
alors maintenant, je dis pas que le système est au point, car c'est vrai que si on a besoin de basculer la tête pour voir ce qui se passe derrière, ca risque de pas être top, car l'intérêt d'un rétro est de voir ce qui se passe derrière d'un coup d'œil, et devoir bouger la tête comme ça n'est pas terrible a mon sens, car demande plus de temps a être exécuté. or regarder les rétros sur la moto, s'il sont bien réglés, peut se faire en coup d'œil.
et il y a peut être bien un problème de nuit, car en voiture, si un
vous suis en feu de route, on peu basculer le rétro pour que ca éblouisse moins. la, on se fera éblouir dès que le système sera dans l'axe des phares. alors oui, bien sur, si un
vous suis comme ca, gaz et on en parle plus 
peut être que certains ne regardent jamais leur rétro intérieur en voiture (pas bien ça

quand a l'argument de l'accommodation vision de près/de loin, ben c'est faux. quand tu regarde a l'avant, c'est vision de loin, et quand tu regarde dans le rétro... c'est aussi vision de loin. car tu ne regarde pas le miroir en lui même, mais l'image qu'il reflète, et c'est une image de loin, comme en voiture d'ailleurs, mais si vous regardiez dedans de temps en temps, vous l'auriez peut être remarqué

alors maintenant, je dis pas que le système est au point, car c'est vrai que si on a besoin de basculer la tête pour voir ce qui se passe derrière, ca risque de pas être top, car l'intérêt d'un rétro est de voir ce qui se passe derrière d'un coup d'œil, et devoir bouger la tête comme ça n'est pas terrible a mon sens, car demande plus de temps a être exécuté. or regarder les rétros sur la moto, s'il sont bien réglés, peut se faire en coup d'œil.
et il y a peut être bien un problème de nuit, car en voiture, si un

"il y a deux choses sont infinie : l'univers et la connerie humaine... quoique pour l'univers, j'ai des doutes" Albert Einstein
je prendrai une mille quand ils la feront en N
je prendrai une mille quand ils la feront en N
- Warlock
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
En fait c'est plus compliqué que ça pour l’accommodation,
Si le miroir était un simple miroir parfaitement plan, alors oui, un objet à l'"infini" fait une image à l'infini, et donc pas d'accommodation de l'oeil.
Sauf, que ces miroirs ne sont pas plans, car on leur demande aussi de grossir les images, ils sont concave.
Ils ont donc une distance focale, et demandent une accommodation.
C'est la même chose pour tes rétro de voiture, sauf que tu le sens pas tellement c'est faible.
Si le miroir était un simple miroir parfaitement plan, alors oui, un objet à l'"infini" fait une image à l'infini, et donc pas d'accommodation de l'oeil.
Sauf, que ces miroirs ne sont pas plans, car on leur demande aussi de grossir les images, ils sont concave.
Ils ont donc une distance focale, et demandent une accommodation.
C'est la même chose pour tes rétro de voiture, sauf que tu le sens pas tellement c'est faible.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- ludo86
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
- Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 41 fois
Humm... à voir et peut-être à tester quand même pour se faire une vrai idée de la chose.
Je suis également d'accord avec gargamel : Quid de la nuit ??

Je suis également d'accord avec gargamel : Quid de la nuit ??
D'ailleurs, existe t-il des rétroviseurs motos, permettant de supprimer ce fameux "angle mort" comme sur les voitures ? Est-ce envisageable sur une moto ?did16 a écrit :....de plus j'ai un renvoi d'angle sur le rétro gauche de la moto, je trouve sa bien je mis suis habitué.
Et tu peux même demander à David33 comment il appelle ça ??hf38 a écrit : did, tu veux dire qu'avec ton bout de rétro sphérique tu te passes définitivement de contrôles latéraux...

Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)
- rico F1910
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF S rouge ABS 2008
Puis avec un passager ca fait quoi... Voit-on le beau sourrire de la belle ou beau qui est assis derrière??? Perso, l'idée est bonne après faut voir le temps d'adaptation au système sans même compté les gênes optique due au changement de vision (prés loin)... Déjà que je porte des lunettes alors imagine un rétro en plus dans le casque
moi j'aime bien tourner la tête...
Inspecteur Gadget...

Inspecteur Gadget...
Si tu vise la lune et que tu la rate, tu verra les étoiles...
- did16
- Superstar !!!
Bon les potos il a quoi mon renvoi d'angle
Hervé je reconnais que je détourne moins la tête depuis que je l'ai en fait je m'y suis habituer à ce renvoi d'angle je trouve cela pas gadget je ne pourrais plus m'en passer je pense que un jour cela sera de série sur toutes les motos c'est quand même un plus niveau sécurité mais je reste quand même vigilant, ludo il existe en accessoires des rétros avec renvoi d'angle il y a eu un comparo sur motomag mais c'est chère je l'ai commandé sur maxagaz

Hervé je reconnais que je détourne moins la tête depuis que je l'ai en fait je m'y suis habituer à ce renvoi d'angle je trouve cela pas gadget je ne pourrais plus m'en passer je pense que un jour cela sera de série sur toutes les motos c'est quand même un plus niveau sécurité mais je reste quand même vigilant, ludo il existe en accessoires des rétros avec renvoi d'angle il y a eu un comparo sur motomag mais c'est chère je l'ai commandé sur maxagaz

Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Honda 1000 CBF Or (2008)
- david33
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
- A remercié : 1 fois
Pourquoi moiludo86 a écrit :Et tu peux même demander à David33 comment il appelle ça ??![]()

- did16
- Superstar !!!
Bon alors c'est ki, ludo à raison il a un surnom mon renvoi d'angle, mais je ne me rappelle plus.
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Honda 1000 CBF Or (2008)
- david33
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
- A remercié : 1 fois
[quote="did16"]Bon alors c'est ki, ludo à raison il a un surnom mon renvoi d'angle, mais je ne me rappelle plus.[/qu
Rétro de portugais

Rétro de portugais