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Changer ses plaquettes de frein AV sur 600 cbf
- lefreeman
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
On voit bien le nettoyage des pistons et axes dans ce photoreportage:
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-pla ... -frein.htm
Sur la cbf est ce que les pistons ne risquent pas de sortir de leur logement?
En plus mes pistons ont des points de rouille, est ce qu'il faut que je les décape au belgom alu?
D'avance, merci.
V
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-pla ... -frein.htm
Sur la cbf est ce que les pistons ne risquent pas de sortir de leur logement?
En plus mes pistons ont des points de rouille, est ce qu'il faut que je les décape au belgom alu?
D'avance, merci.
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Fini la moto
- lefreeman
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Bonsoir,
j'ai avancé ce soir: j'ai effectivement démonté les étriers avant et nettoyé les pistons à l'alcool à bruler, qui est un solvant du liquide de frein
Il reste toujours des "paquets" noirs collés sur les pistons, de la crasse agglomérée, et ca ne part pas avec une vieille brosse à dent, par contre ca part avec l'ongle (je poste les photos lundi)
Je n'ai pas réussi à faire tourner les pistons sur eux même donc j'ai parfaitement nettoyé la partie apparente, par contre ce qui est inaccessible, c'est du nettoyage grossier, malheureusement
Enfin j'ai remplacé mes plaquettes avant par du carbone lorraine, pour le moment rodage des plaquettes et des pneus donc on verra après rodage si y'a véritablement un mieux
SInon j'allais remplacer le liquide de frein et finalement il était plutot propre et tout juste jaune, donc j'ai juste fait une purge (et y'avait pas mal de bulles) + remise à niveau - la poignée est beaucoup moins spongieuse
V
j'ai avancé ce soir: j'ai effectivement démonté les étriers avant et nettoyé les pistons à l'alcool à bruler, qui est un solvant du liquide de frein
Il reste toujours des "paquets" noirs collés sur les pistons, de la crasse agglomérée, et ca ne part pas avec une vieille brosse à dent, par contre ca part avec l'ongle (je poste les photos lundi)
Je n'ai pas réussi à faire tourner les pistons sur eux même donc j'ai parfaitement nettoyé la partie apparente, par contre ce qui est inaccessible, c'est du nettoyage grossier, malheureusement
Enfin j'ai remplacé mes plaquettes avant par du carbone lorraine, pour le moment rodage des plaquettes et des pneus donc on verra après rodage si y'a véritablement un mieux

SInon j'allais remplacer le liquide de frein et finalement il était plutot propre et tout juste jaune, donc j'ai juste fait une purge (et y'avait pas mal de bulles) + remise à niveau - la poignée est beaucoup moins spongieuse

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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Plaquettes changés en 20min, a 21mKm, par contre j'ai payé les deux jeux 110€ à Honda Lyon (glupsTricé a écrit :Une précision pour les modèles plus récents : abs-cbs 3 pistons AV, modèle 2009 par exemple. Même méthode mais la référence des pièces Honda est différente : 06435-MFA-D12. Prix 80 euros les deux
--
Tricé
http://pagesperso-orange.fr/pierre.scherrer/" onclick="window.open(this.href);return false;

Après ce que j'ai lu au niveau des adaptables, meme un peu moins cher, cela ne m'a pas tenté. Pas vraiment par crainte du freinage en lui-même..(je pense que carbone lorraine sait faire des plaquettes...

I'll see.
j'ai du dévisser les étriers.
Les plaquettes G (donc elles dont les 3 pistons sont actionnés par le frein AV) sont nettement plus usées (témoin déjà bien entammé...

En revanche je n'ai pas nettoyé les pistons comme expliqué dans ce tuto...
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-pla ... -frein.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Es-ce gênant (je n'ai pas de soucis particulier au freinage, que cela soit de bruit ou d'usure sensiblement différente des deux plaquettes) ou je peux tranquillement attendre les 40mKm ?
Reste plus que la purge de liquide de frein..merci pour les tutos !
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Comme dit plus tôt ce tuto n'est pas valable pour les nouvelles cbf, juste les anciennes 600.
Non ce n'est pas grave, dans la RTM ce n'est même pas marqué.
Tant que tes plaquettes n'ont pas d'usure disymétrique ca ne sert à rien - mais bon un coup de bombe de nettoyant frein ca ne coute pas cher alors si ca peut éviter les emmerdes que j'ai eu, autant le faire.
En même temps je roule toute l'année par tous les temps et je lave ma moto a éléphant bleu alors elle a nécéssairement pris plus cher qu'une moto bichonnée qui ne roule pas quand il pleut et lavée a l'éponge.
V
ps: quelqu'un corrigera-t-il la fiche mécanique??? Aller svp les admins
V
Non ce n'est pas grave, dans la RTM ce n'est même pas marqué.
Tant que tes plaquettes n'ont pas d'usure disymétrique ca ne sert à rien - mais bon un coup de bombe de nettoyant frein ca ne coute pas cher alors si ca peut éviter les emmerdes que j'ai eu, autant le faire.
En même temps je roule toute l'année par tous les temps et je lave ma moto a éléphant bleu alors elle a nécéssairement pris plus cher qu'une moto bichonnée qui ne roule pas quand il pleut et lavée a l'éponge.
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ps: quelqu'un corrigera-t-il la fiche mécanique??? Aller svp les admins

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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Corriger quoi ?lefreeman a écrit :ps: quelqu'un corrigera-t-il la fiche mécanique??? Aller svp les admins
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Pour ma part, je viens de changer un jeu de plaquettes arrière sur ma 600 cbf fairing abs, il avait 22.000 km (d'orignie). Finalement je suis content, car ça se change super bien, donc coût de l'opération 25.90€ les plaquettes de frein arrière et puis 20min de mon temps, que du bonheur.
Topette.
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Bonjour,
Super intéressant ce topic
bon je comprend pas bien la toute première partie ou tu dis qu'il faut "Commencer par pousser et tirer l'étrier pour repousser les pistons", il n'y a rien a dévisser avant pour pouvoir pousser comme ça l'étrier ?
Punaise je suis une kiche en méca vous l aurez compris
Super intéressant ce topic

bon je comprend pas bien la toute première partie ou tu dis qu'il faut "Commencer par pousser et tirer l'étrier pour repousser les pistons", il n'y a rien a dévisser avant pour pouvoir pousser comme ça l'étrier ?
Punaise je suis une kiche en méca vous l aurez compris

- Adrien B.
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Quand tu changes les plaquettes les nouvelles sont plus épaisses, donc il leur faut plus d'espace autour du disque pour les installer. Il faut donc repousser les pistons des étriers pour laisser la place aux plaquettes neuves.globtroteur a écrit :bon je comprend pas bien la toute première partie ou tu dis qu'il faut "Commencer par pousser et tirer l'étrier pour repousser les pistons", il n'y a rien a dévisser avant pour pouvoir pousser comme ça l'étrier ?
Le mieux pour ça est d'utiliser une des anciennes plaquette pour la presser contre les pistons à l'aide d'une pince. Mieux vaut ne pas prendre appui sur le disque pour repousser les pistons, on risquerait de le voiler.
- globtroteur
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
ok merci , bon je vais devoir bientot changer les miennes. Je vais me risquer à l'exercice, au pire le concess n est pas tres loin 

- hackerouvert
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi
Bon effectivement c'est d'une facilité à toute épreuve quand rien ne bloque pour les plaquettes arrières, remplacées par des sbs.
Je viens de penser en rentrant content de moi que le rodage demain va être idéal avec la grève des taxis à Toulouse, je m'y prends pas du tout comme quelqu'un qui voudrait à tout prix glacer ses nouvelles plaquettes grr
Je ferai comme au plateau : sans freiner de l'arrière
(bah quoi, sortant du vtt je trouvais le freinage avant suffisament incisif
)
Pis je me traînais à l'époque ('fin... un peu plus qu'actuellement quoi
)
La question que vous attendiez tous : sur les nissin d'origine (enfin sans doute remplacées par honda un jour ou l'autre, ça m'étonnerait qu'elles aient tenu 63000 bornes), on voit le témoin jusqu'à usure totale de la plaquette ou c'est jusqu'à genre 80% ? Sur les miennes on voyait encore le témoin un petit peu, mais rempli de crasse.
J'ai pas réussi à déterminer en nettoyant la plaquette si le témoin est creusé jusqu'au bout du métal fritté ou pas.
Je viens de penser en rentrant content de moi que le rodage demain va être idéal avec la grève des taxis à Toulouse, je m'y prends pas du tout comme quelqu'un qui voudrait à tout prix glacer ses nouvelles plaquettes grr

Je ferai comme au plateau : sans freiner de l'arrière


Pis je me traînais à l'époque ('fin... un peu plus qu'actuellement quoi

La question que vous attendiez tous : sur les nissin d'origine (enfin sans doute remplacées par honda un jour ou l'autre, ça m'étonnerait qu'elles aient tenu 63000 bornes), on voit le témoin jusqu'à usure totale de la plaquette ou c'est jusqu'à genre 80% ? Sur les miennes on voyait encore le témoin un petit peu, mais rempli de crasse.
J'ai pas réussi à déterminer en nettoyant la plaquette si le témoin est creusé jusqu'au bout du métal fritté ou pas.
- Adrien B.
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi
Attention à ne pas confondre la rainure du témoin (qui ne va pas jusqu'au substrat) et les séparations entre les pavés de garniture...
- hackerouvert
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi
Dis moi si je me trompe, mais à l'arrière sur chaque plaquette tu n'as qu'un pavé de garniture, avec un témoin d'usure au milieu ?
Ou il y a deux pavés de garniture séparés par bah... une séparation ?
Et à ce moment là je ne sais où sont passés les témoins sur mes plaquettes (quelque part sur la route, sans doute, au milieu de feu la garniture ?)
Ou il y a deux pavés de garniture séparés par bah... une séparation ?
Et à ce moment là je ne sais où sont passés les témoins sur mes plaquettes (quelque part sur la route, sans doute, au milieu de feu la garniture ?)
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi
Ca ressemble à ça :

On voit bien qu'il y a plusieurs pavés distincts, avec sur les pavés des rainures : ce sont les témoins. Si ces rainures disparaissent, les plaquettes sont à remplacer.

On voit bien qu'il y a plusieurs pavés distincts, avec sur les pavés des rainures : ce sont les témoins. Si ces rainures disparaissent, les plaquettes sont à remplacer.
- Mortecouille
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi
C'est pas des plaquettes avant ça ?
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Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi
Si c'est de l'avant, mais c'est le même principe sur l'arrière. Si tu as un seul pavé, tu as un la rainure au milieu comme témoin. Si tu ne la vois plus, c'est que la plaquette est à changer...