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Amortisseur EMC
- will
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Re: Amortisseur EMC
doit exister un tableau de réglage des crans par rapport au poids sur la machine...en tout cas ce serait bien ( scuzez si déjà fait, l'ai pas vu !)
ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
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- Acetyl-Coa
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Re: Amortisseur EMC
Je dirai, si tu comptes revendre ta CBF d'ici moins d'un an, je n'en suis pas sur ;ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
Mais si tu comptes la garder, que tu voyages de temps en temps en duo, ou chargé, oui ça vaut vraiment le coup, l'amélioration en comportement et confort est vraiment flagrant (mon amorto d'origine avait 15000km, ce qui reste peu mais je voulais quand meme "l'user" un peu...) , c'est vraiment un investissement à long terme très utile. Rien que sur ce forum on commence à etre relativement nombreux a avoir monté un EMC et les retours sont quasiement unanimes


Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
- Pilô-Sud
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Re: Amortisseur EMC
Bonjour à tous.
Ma passagère et moi, nous venons, de parcourir trois mille kilomètres de routes sinueuses à moto
: le Ventoux ; gorges du Verdon ; les Alpes, de Menton à Chamonix ; le Massif Central.
Notre vaillante monture, bagagerie complète
: Top 46L, valises 2X35L, sacoche de réservoir 21L, chargée à ras bord pour un périple de dix jours à deux.
Je vous certifie qu'équipée d'un amortisseur EMC, la moto reste aussi, seine et maniable, qu'à vide. Je peux d'autant plus l'affirmer, car avec ma précédente CBF 1000 nous avons fait des voyages similaires avec l'amortisseur d'origine physiquement ça été plus éprouvant.
Impressionnant la tenue de cap, les motards qui ont essayé de s'accrocher pourraient vous le dire, je pense tout particulièrement, à des Autrichiens, qui dévalaient à trois motos sportives les Alpes Italiennes, qui étaient surpris
de voir à leurs rétroviseurs une CBF avec bagagerie, accrochée aux baskets. Et aussi un duo monté sur triumph tiger 1050, aussi chargé que nous, qui, passé quelques courbes devant à vive allure, a capitulé au vu
de la dislocation de sa bécane, qui n'était pas, à l'évidence équipée d'amortisseurs appropriés.
De plus, de visu l'usure du pneu arrière reste bien uniforme, pas de vagues sur les côtés, et soi-disant que le kit chaine est moins sollicité. Le réglage : petite molette bleu 12 clic, grosse molette de précharge sur 4.
A+
Ma passagère et moi, nous venons, de parcourir trois mille kilomètres de routes sinueuses à moto

Notre vaillante monture, bagagerie complète

Je vous certifie qu'équipée d'un amortisseur EMC, la moto reste aussi, seine et maniable, qu'à vide. Je peux d'autant plus l'affirmer, car avec ma précédente CBF 1000 nous avons fait des voyages similaires avec l'amortisseur d'origine physiquement ça été plus éprouvant.
Impressionnant la tenue de cap, les motards qui ont essayé de s'accrocher pourraient vous le dire, je pense tout particulièrement, à des Autrichiens, qui dévalaient à trois motos sportives les Alpes Italiennes, qui étaient surpris


De plus, de visu l'usure du pneu arrière reste bien uniforme, pas de vagues sur les côtés, et soi-disant que le kit chaine est moins sollicité. Le réglage : petite molette bleu 12 clic, grosse molette de précharge sur 4.
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CBF1000 04.07 (38000 Km)
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Re: Amortisseur EMC
Acetyl-Coa a écrit :Je dirai, si tu comptes revendre ta CBF d'ici moins d'un an, je n'en suis pas sur ;ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
Mais si tu comptes la garder, que tu voyages de temps en temps en duo, ou chargé, oui ça vaut vraiment le coup, l'amélioration en comportement et confort est vraiment flagrant (mon amorto d'origine avait 15000km, ce qui reste peu mais je voulais quand meme "l'user" un peu...) , c'est vraiment un investissement à long terme très utile. Rien que sur ce forum on commence à etre relativement nombreux a avoir monté un EMC et les retours sont quasiement unanimes
+1
Comme toi je me tâtais... avant de l'acheter (suite a une déception du cout d'assurance sur un Hornet) et de me décider à rester avec ma CBF (pour qques % d'assurance de plus).
Franchement depuis ca n'a rien a voir. J'ai vraiment été surpris, et j'en redécouvre chaque jour !
Le complément idéal reste une vidange de fourche pour prendre du 15W afin de durcir un peu la fourche qui du coup a tendance a plonger un peu plus au freinage ... mais bon l'on s'y fait.
Le plus long (pour moi) ca a été de trouver le réglage idéal (je l'ai depuis 2 mois)
- bobstar_fr
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Re: Amortisseur EMC
Bonjour,Acetyl-Coa a écrit :Je dirai, si tu comptes revendre ta CBF d'ici moins d'un an, je n'en suis pas sur ;ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
.../...
Je ne rajouterai rien sur les eloges concernant cet amortisseur, j'y adhere a 100% surtout en duo et chargé a bloc. Idem pour la fourche qui sera pour ma part vidangée et remplie avec de la 15W lors de la revision des 12000Km.
Quand meme si...

Si le bubget le permet, il faut absolument la precharge hydrolique qui facilite grandement le changement de configuration.
Pour ce qui est de la citation ci-dessus...., Il y a du pour et du contre, et c'est encore une histoire de budget, mais il faut savoir qu'un EMC pour 1000 CBF d'occasion se revend tres tres bien sur le net. J'en ai vu passer 2 ou trois pendant mes recherches (plus de 6 mois) et aucun n'a ete disponible car vendu aussitôt l'annonce publiée. Le prix de revente se situe aux environs du 1/2 à 3/4 du prix neuf et ça part comme des petits pains... Il faut savoir aussi que EMC reconditionne pour 240€ un amortisseur usé et l'heureux proprietaire repart avec l'équivalent d'un neuf avec garantie EMC.
Voili voilou


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Re: Amortisseur EMC
Merci pour les cr, donc je vais investir pour EMC, j'ai changé l'huile de fourche pour de la 15w et ça devrait le faire pour une bonne tenue de route 

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Re: Amortisseur EMC

avec 1 ou 2 colliers et tu a le confort plus la tenue de route c'est pas cher et le top bonne route
- bobstar_fr
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Re: Amortisseur EMC
Bonjour,rene a écrit :tu peu monter un amorto de 900 cbr
Houlaaaa





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Re: Amortisseur EMC
c pas du bricollage il y a des motos montee comme ça d'origine
c pas sur une 1000 mais une 600 et je te garanti que sa va aussi bien q'un emc
je part souvant pour 300 km et pas mal aux fesses avec tres bonne tenue de route(me traine pas)
c pas sur une 1000 mais une 600 et je te garanti que sa va aussi bien q'un emc
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- MrLex
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Re: Amortisseur EMC
Hello,
Bon je ne m'y retrouve plus dans les réglages... Plus je serre le ressort, plus ca me parait mieux qu'avant... je vais finir par avoir une moto remonté en drag car penché sur l'avant !
Si quelqu'un trouve une info pertinente sur le poids les crans et les réglages je suis preneur.
Parce que ptite question : plus je serre, plus j'ai l'impression d'avoir une bonne accroche sur la route , mais dans les angles fort une désagréable sensation de "perdre l'arrière", et si je desserre, ca accroche bien dans les virages serrés, mais le reste du temps j'ai l'impression de un arrière train qui se balade ... !
D'où ma question, il vaut mieux être plus serré ou au contraire plus desserré ?
Merci
MrLex
Bon je ne m'y retrouve plus dans les réglages... Plus je serre le ressort, plus ca me parait mieux qu'avant... je vais finir par avoir une moto remonté en drag car penché sur l'avant !
Si quelqu'un trouve une info pertinente sur le poids les crans et les réglages je suis preneur.
Parce que ptite question : plus je serre, plus j'ai l'impression d'avoir une bonne accroche sur la route , mais dans les angles fort une désagréable sensation de "perdre l'arrière", et si je desserre, ca accroche bien dans les virages serrés, mais le reste du temps j'ai l'impression de un arrière train qui se balade ... !
D'où ma question, il vaut mieux être plus serré ou au contraire plus desserré ?
Merci

MrLex
- Adrien B.
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Re: Amortisseur EMC
Petit cours théorique et pratique :
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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- bobstar_fr
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Re: Amortisseur EMC
Bonjour,
Bien l'article sur les suspensions
mais pas facile à mettre en œuvre avec une machine de 250 kg...
Je me vois pas debout a coté de la moto à appuyer simultanément sur le guidon, la selle et le cale pied et à observer les réactions de la machine à la descente et à la remontée
ou alors avec une caméra qui filme le sketch... ou devant un miroir.... afin d'observer bien sur...
Je pense que pour la précontrainte mumu (et d'autres sans doute) avait dit juste... on s'assoie dessus (la bécane bien sur) et on observe comment elle descend.... puis on suit les indications du tuto pour le réglage.
Pour la compression et la détente, il va y avoir un gros doute chez les néophytes... La plupart des EMC (sauf modèle de compet.) sont avec 1 seule molette de réglage compression/détente couplée....
Moi j'ai réglé au feeling... en commençant, comme l'avait expliqué Adrien, par positionner la petite molette à 16 clics et en allant de part et d'autre de cette position (par bon de 4 clics*) et en observant le comportement de la moto sur une route bien bosselée... sans avoir peur d'aller au delà d'une position semblant convenir afin de s'assurer que c'était bien la bonne.... Quand c'est bon, ça ne doit pas pomper (sensation d'être assis sur un cheval de bois à bascule).
Bien entendu il faut faire plusieurs essais en fonction des dégradations du bitume car des trous dans le goudron ne feront pas le même effet que des ondulations dues aux déformations (passages de poids lourds).
* : pourquoi 4 clics? Parce que 1 clic par 1 clic on ne ressent aucun changement, et que 4 est un sous multiple de 32 (nombre total de clics du réglage), donc de 32 choix de positions on ramène de ce fait à un choix de 8 positions. Ceci n'empêche pas d'affiner après avoir trouvé la supposée bonne position

Bien l'article sur les suspensions

Je me vois pas debout a coté de la moto à appuyer simultanément sur le guidon, la selle et le cale pied et à observer les réactions de la machine à la descente et à la remontée


Je pense que pour la précontrainte mumu (et d'autres sans doute) avait dit juste... on s'assoie dessus (la bécane bien sur) et on observe comment elle descend.... puis on suit les indications du tuto pour le réglage.
Pour la compression et la détente, il va y avoir un gros doute chez les néophytes... La plupart des EMC (sauf modèle de compet.) sont avec 1 seule molette de réglage compression/détente couplée....
Moi j'ai réglé au feeling... en commençant, comme l'avait expliqué Adrien, par positionner la petite molette à 16 clics et en allant de part et d'autre de cette position (par bon de 4 clics*) et en observant le comportement de la moto sur une route bien bosselée... sans avoir peur d'aller au delà d'une position semblant convenir afin de s'assurer que c'était bien la bonne.... Quand c'est bon, ça ne doit pas pomper (sensation d'être assis sur un cheval de bois à bascule).
Bien entendu il faut faire plusieurs essais en fonction des dégradations du bitume car des trous dans le goudron ne feront pas le même effet que des ondulations dues aux déformations (passages de poids lourds).
* : pourquoi 4 clics? Parce que 1 clic par 1 clic on ne ressent aucun changement, et que 4 est un sous multiple de 32 (nombre total de clics du réglage), donc de 32 choix de positions on ramène de ce fait à un choix de 8 positions. Ceci n'empêche pas d'affiner après avoir trouvé la supposée bonne position


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Re: Amortisseur EMC
Adrien B. a écrit :Petit cours théorique et pratique :
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Adrien B,
J'avais vu ce lien dans les précédent post sur ce sujet, mais je n'ai jamais réussi à l'appliquer correctement.
Une chance mon garage a une pente donc j'ai pu tester les descentes/remontés. Ça ne bouge pas ... je pense que j'ai du mal régler la molette de détente/compression.
MrLex
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Re: Amortisseur EMC
Héhé,bobstar_fr a écrit :Bonjour,
Bien l'article sur les suspensionsmais pas facile à mettre en œuvre avec une machine de 250 kg...
merci bobstar_fr,
Mon soucis viens plus de la sensation. Lorsque j'ai reçu mon amorto, je lui ai donné 2 tours de compression car le gabarit avant moi faisant dans les 20 à 30 kg de moins. Puis au fil du temps je lui en ai rajouté 2 autres tours (j'arrivais des fois en bout de compression lors de fin de la descente) , et pour finir je suis partit en duo et en ai remis 4 de plus pour madame ... Depuis ca ne tape plus mais j'ai l'impression que ca "flotte" un peu... je vais essayer d'en enlever 2 et puis d'essayer a régler la molette.
Bon je m'en vais refaire des essais, car sur route bosselé j'ai le bon filling, le problème viens de mes moments d'arsouilles, ou ca "flotte" et du coup ca me rassure pas (du coup plus d'arsouille...)
MrLex
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Re: Amortisseur EMC
voilà les travaux achevés ! j'ai fait monter un train de PR2 dans la semaine et ce samedi après midi j'ai monté mon amortos EMC, acheté à psitron.
réglage à 16 puis 14 clics lors de mon court essai de 15 min.....j'ai vu tout de suite le changement !!
impression d'être plus haut et plus sur l'avant mais sensations plus confortables !! du velours !
...ça tape moins.
vais rouler dans la semaine pour peaufiner mes impressions !

réglage à 16 puis 14 clics lors de mon court essai de 15 min.....j'ai vu tout de suite le changement !!
impression d'être plus haut et plus sur l'avant mais sensations plus confortables !! du velours !

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