Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Amortisseur EMC
- dvs95
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Amortisseur EMC
@Bobstar,
si tu veux je peux te faire une photo aussi de la mienne, qui a été monté par mon conces ??!!
@ Pilô-Sud
tu as mis à 10 la petite molette bleue ?? Mais sans indiscrétion tu mesure et pèse combien ??
Car moi si je met à 10 je suis sur que cela va pompé. Bon j'ai pas encore fait d'essai. mais pour le moment je l'ai mis au milieu soit a 16 clic. En solo en précharge tu met à combien ta grosse molette grise ?
Merci de tes réponses.
@+
si tu veux je peux te faire une photo aussi de la mienne, qui a été monté par mon conces ??!!
@ Pilô-Sud
tu as mis à 10 la petite molette bleue ?? Mais sans indiscrétion tu mesure et pèse combien ??
Car moi si je met à 10 je suis sur que cela va pompé. Bon j'ai pas encore fait d'essai. mais pour le moment je l'ai mis au milieu soit a 16 clic. En solo en précharge tu met à combien ta grosse molette grise ?
Merci de tes réponses.
@+
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR
- Pilô-Sud
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche
dvs95 a écrit : @ Pilô-Sud
tu as mis à 10 la petite molette bleue ?? Mais sans indiscrétion tu mesures et pèse combien ??
Car moi si je mets à 10 je suis sur que cela va pompé. Bon je n’ai pas encore fait d'essai. Mais pour le moment je l'ai mis au milieu soit a 16 clics. En solo en précharge tu met à combien ta grosse molette grise ?
Merci de tes réponses.
@+
Bonjour dvs95
Pour répondre à ta question "indiscrète", 1.75 m pour 85 kg en tenue de motard, mais ça n'a rien à voir avec le réglage de cette petite molette (bleue), c"est à la conception de l'amortisseur que les techniciens d'EMC ont besoins de ses précisions.
La molette grise est réglée sur 2 pour solo + valises et top, vides; 3 pour duo et bagagerie moyennement chargée.
La moto est neuve, et l'amortisseur aussi, peut-être qu'avec plus de kilomètres (1000 aujourd'hui) il me faudra revoir ces réglages.
Cordialement A+

CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
- Pilô-Sud
- Membre
bobstar_fr a écrit :Bonsoir,
Pilô-sud.... petit correctif pour les amis du forum qui vont se perdre un peu...
La petite molette bleue (réglée pour toi à 10 clics) c'est l'amortissement ou compression détente et l'autre, la grosse, couleur alu (réglée pour toi à 3), c'est la précontrainte ou précharge....
Serait - ce possible d'avoir une photo du montage de la molette de précontrainte et du flexible? Sur la photo ci-dessus apparemment le flexible passe pas au même endroit que le mien... je suis curieux de voir ou passe ton flexible et ou est fixée la molette de précontrainte...
merci d'avance...
Bonjour bobstar,
voici la photo, mais le flexible passe comme l'indique EMC (la photo livrée avec l'amortisseur)

A+

Modifié en dernier par Pilô-Sud le jeu. 13 mai 2010 11:57, modifié 1 fois.
CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
- dvs95
- Membre actif / active
Oui je sais bien que c'est les mesures que EMC à besoin pour concevoir l'amorto. Mais n'empêche que le réglage de la molette bleue est bien lié aussi à ton "poids motard" pour l'amortissement. Car si tu te met un sac de 100 kg sur le dos en plus (bon ok 100 kg c'est beaucoup, mais bon c'est un exemple) ben avec le règlage de la molette bleue tu vas pompé forcément, non ??Pilô-Sud a écrit :
Pour répondre à ta question "indiscrète", 1.75 m pour 85 kg en tenue de motard, mais ça n'a rien à voir avec le réglage de cette petite molette (bleue), c"est à la conception de l'amortisseur que les techniciens d'EMC ont besoins de ses précisions.
Ou c'est la grosse molette grise qui doit être encore règlée ?
Merci de tes réponses.
Amicalement.
- Pilô-Sud
- Membre
Car si tu te met un sac de 100 kg sur le dos en plus (bon ok 100 kg c'est beaucoup, mais bon c'est un exemple) ben avec le règlage de la molette bleue tu vas pompé forcément, non ??
Ou c'est la grosse molette grise qui doit être encore règlée ?

les masses de chaque moto, leur pilote, leur passager, leur bagagerie, la conduite et le ressenti de chacun, la pression pneumatique, la température atmosphérique....
Cordialement A+

CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Techniquement, il n'a pas tord. La charge va modifier les forces lors des mouvements de la moto. La suspension sera plus comprimée sur une bosse, à cause de l'inertie de la masse supérieure. Donc en théorie il faudrait aussi durcir l'amortissement pour conserver le même comportement de la machine.
Mais en pratique, si tu fais ça, l'amortisseur restera assez sec, et pour la passagère, qui loin en porte à faux à l'arrière de la moto, mieux vaut un amortisseur plus souple, ça lui cassera moins l'arrière train et le dos.
Donc commence par laisser les réglages de compression et détente tels qu'ils sont, lorsque tu roules en duo, le risque de pompage est minime, par contre ça conservera un meilleur confort.
Mais en pratique, si tu fais ça, l'amortisseur restera assez sec, et pour la passagère, qui loin en porte à faux à l'arrière de la moto, mieux vaut un amortisseur plus souple, ça lui cassera moins l'arrière train et le dos.
Donc commence par laisser les réglages de compression et détente tels qu'ils sont, lorsque tu roules en duo, le risque de pompage est minime, par contre ça conservera un meilleur confort.
- dvs95
- Membre actif / active
hello Pilô-Sud,
Tu parles bien du "fondamental" ou bien du "fondement" !!!
Bon c'est vrai tu as entièrement raison les règlages sont propres à chaque personnes.
Merci Adrien, d'avoir transcrit "clairement et logiquement" ma pensée "brouillon". C'est tout à fait ça que je voulasi dire.
Donc pour résumer, je vais mettre la molette bleue à 16 au milieu, mettre la grosse molette grise à 1. Faire un essai en solo dans une rue pourrie de bosses, raccords bitumes et trous (limite nid de poule !!)
Ensuite, mettre la molette bleue à 13 vers la gauche (plus souple) ne pas modifier la molette grise. et refaire le même parcours.
Ensuite je verrai selon le résultat si je descend encore la molette bleue plus bas.
Un GRAND MERCI à vous 2 pour votre aide.
je vous tiens au jus de mes tests.
Tu parles bien du "fondamental" ou bien du "fondement" !!!

Bon c'est vrai tu as entièrement raison les règlages sont propres à chaque personnes.
Merci Adrien, d'avoir transcrit "clairement et logiquement" ma pensée "brouillon". C'est tout à fait ça que je voulasi dire.
Donc pour résumer, je vais mettre la molette bleue à 16 au milieu, mettre la grosse molette grise à 1. Faire un essai en solo dans une rue pourrie de bosses, raccords bitumes et trous (limite nid de poule !!)
Ensuite, mettre la molette bleue à 13 vers la gauche (plus souple) ne pas modifier la molette grise. et refaire le même parcours.
Ensuite je verrai selon le résultat si je descend encore la molette bleue plus bas.
Un GRAND MERCI à vous 2 pour votre aide.
je vous tiens au jus de mes tests.
- bobstar_fr
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir,
Merci a pilô-sud pour la photo.... je respire, car après avoir monté la molette de précontrainte comme indiqué par EMC (comme tu l'as fait), j'avais essayé de positionner le flexible dans tous les sens possibles sans lui affliger de contrainte et je suis revenu au positionnement d'origine. J'ai seulement fait passer mon flexible au dessus du bouchon du bocal lookeed ce qui lui donne une courbe moins prononcée. L'idéal aurait été de le faire passer derriere le bocal mais là il aurait fallu réorienter le banjo sur le corps de l'amortisseur pour évité une courbure trop prononcée... J'ai laissé tombé craignant une fuite d'hydrolique au desserage du banjo de l'amortisseur....
Pour les principes de réglage rien à rajouter, je crois que tout a été dit...
Je rentre d'une balade en Espagne chargé au max.( duo + 2 valises + top case + sac de réservoir) précontrainte à 3,5 et compression/détente laissée à 12 clics, que du bonheur....
En solo, je la trouve encore un peu dure avec mes réglages solo (2 en précontrainte et 12 clics en comp./det.), il faut que je paufine ou que je m'habitue... mais si je baisse en dessous de 12 clics, la titine a tendance a pomper un peu (peut être du à l'huile de fouche d'origine trop fluide) et si je met la précontraine à 1, elle s'enfonce trop quand je m'asseois dessus, avec déséquilibre AV/AR... Je vais essayer à 1.5 la précontraine pour voir....
Je pense avoir fait le tour de la question et être proche des bon réglages (pour mon cas perso) avant de changer l'huile de fourche pour supprimer l'effet de pompage constaté quand je baisse un peu la comp./det..... enfin peut-être
...

Merci a pilô-sud pour la photo.... je respire, car après avoir monté la molette de précontrainte comme indiqué par EMC (comme tu l'as fait), j'avais essayé de positionner le flexible dans tous les sens possibles sans lui affliger de contrainte et je suis revenu au positionnement d'origine. J'ai seulement fait passer mon flexible au dessus du bouchon du bocal lookeed ce qui lui donne une courbe moins prononcée. L'idéal aurait été de le faire passer derriere le bocal mais là il aurait fallu réorienter le banjo sur le corps de l'amortisseur pour évité une courbure trop prononcée... J'ai laissé tombé craignant une fuite d'hydrolique au desserage du banjo de l'amortisseur....
Pour les principes de réglage rien à rajouter, je crois que tout a été dit...
Je rentre d'une balade en Espagne chargé au max.( duo + 2 valises + top case + sac de réservoir) précontrainte à 3,5 et compression/détente laissée à 12 clics, que du bonheur....

En solo, je la trouve encore un peu dure avec mes réglages solo (2 en précontrainte et 12 clics en comp./det.), il faut que je paufine ou que je m'habitue... mais si je baisse en dessous de 12 clics, la titine a tendance a pomper un peu (peut être du à l'huile de fouche d'origine trop fluide) et si je met la précontraine à 1, elle s'enfonce trop quand je m'asseois dessus, avec déséquilibre AV/AR... Je vais essayer à 1.5 la précontraine pour voir....
Je pense avoir fait le tour de la question et être proche des bon réglages (pour mon cas perso) avant de changer l'huile de fourche pour supprimer l'effet de pompage constaté quand je baisse un peu la comp./det..... enfin peut-être

2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
On the road again...
- Nautile
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : Coquillage
La semaine dernière j'ai téléphoné à EMC ainsi qu'a Fournales et Ohlins.
J'ai eu au tél des gens qui semblaient très compétant dans leur domaine, qui m'ont donné un super cours sur les suspensions et dit de ne pas hésiter à les appeler pour tous renseignements complémentaires et qu'ils étaient toujours disponible pour aider les pilotes pour la mise au point des règlages et conseils pour l'équilibrage des suspensions av arrière en fonction du ressenti sur la moto.
Donc à mon avis n'hésitez pas à les contacter.
JP
J'ai eu au tél des gens qui semblaient très compétant dans leur domaine, qui m'ont donné un super cours sur les suspensions et dit de ne pas hésiter à les appeler pour tous renseignements complémentaires et qu'ils étaient toujours disponible pour aider les pilotes pour la mise au point des règlages et conseils pour l'équilibrage des suspensions av arrière en fonction du ressenti sur la moto.
Donc à mon avis n'hésitez pas à les contacter.
JP
CBF 1000F Blanche depuis le 12/06/10 500km et 5,7L/100km
- dvs95
- Membre actif / active
salut à tous,
Bon ben voila enfin j'ai pu faire mes tests sur route de village pourrie de chez archie pourrie.
Alors mes règlages en solo :
Test 1 grosse mollette grise à 0 ou 0.5
petite molette bleue à 16
Aie Aie Aie mon dos !!!
Test 2 grosse mollette grise à 1.25 (Ben voui j'aime pas les compte rond) LOL !
petite molette bleue à 12.
Bon je sens une nette amélioration en confort mais encore des retours d'amortissements assez rude sur des grosses bosses. Mais bon la route du village est vraiment pourrie (raccord goudron, trous, limite gros nid de poule, plaque d'égouts "externe" à la route............)
J'hésite de passé à 10 de peur du pompage et du manque de "tenue" en conduite assez soutenue. et de finir dans "le décor"
sachant que ma conduite soutenue n'a rien d'une conduite hyper sport bien loin de là.
disons que ma conduite dite "sportive" serait du genre à tiré sur les rapports en ligne droite et c'est à peu près tout.
Oui je sais comme dirais mon poto motard "pro" : il me traite de "petit slip" !!!
mais bon je préfère être petit slip et vivre en pleine capacité de mes moyens !!
Voilà que me conseillez vous ?
je vous avoue que de passé à 10 me fait flipper pas mal,car j'ai peur de finir au tas !!
Quel est votre avis là dessus ??
Puis-je passé à 10 sans risqué "ma vie" ou celle de ma compagne ou celle d'autrui ??
Merci à vous de vos réponses
@+
Bon ben voila enfin j'ai pu faire mes tests sur route de village pourrie de chez archie pourrie.
Alors mes règlages en solo :
Test 1 grosse mollette grise à 0 ou 0.5
petite molette bleue à 16
Aie Aie Aie mon dos !!!
Test 2 grosse mollette grise à 1.25 (Ben voui j'aime pas les compte rond) LOL !
petite molette bleue à 12.
Bon je sens une nette amélioration en confort mais encore des retours d'amortissements assez rude sur des grosses bosses. Mais bon la route du village est vraiment pourrie (raccord goudron, trous, limite gros nid de poule, plaque d'égouts "externe" à la route............)
J'hésite de passé à 10 de peur du pompage et du manque de "tenue" en conduite assez soutenue. et de finir dans "le décor"
sachant que ma conduite soutenue n'a rien d'une conduite hyper sport bien loin de là.
disons que ma conduite dite "sportive" serait du genre à tiré sur les rapports en ligne droite et c'est à peu près tout.
Oui je sais comme dirais mon poto motard "pro" : il me traite de "petit slip" !!!
mais bon je préfère être petit slip et vivre en pleine capacité de mes moyens !!
Voilà que me conseillez vous ?
je vous avoue que de passé à 10 me fait flipper pas mal,car j'ai peur de finir au tas !!
Quel est votre avis là dessus ??
Puis-je passé à 10 sans risqué "ma vie" ou celle de ma compagne ou celle d'autrui ??
Merci à vous de vos réponses
@+
- bobstar_fr
- Membre
Bonjour,
Pour repondre a ta question de securité, tu peux essayer n'importe quel reglage sans risquer d'aller au tas. Le principal etant de rester tres prudent lors des essais. Tu pourras toujours t'arreter pour corriger si tu sents une reaction bizarre.
A+
Pour repondre a ta question de securité, tu peux essayer n'importe quel reglage sans risquer d'aller au tas. Le principal etant de rester tres prudent lors des essais. Tu pourras toujours t'arreter pour corriger si tu sents une reaction bizarre.
A+
On the road again...
On the road again...
- dvs95
- Membre actif / active
Hi Bobstar,
oui c'est vrai tu as raison, j'ai peut-être été un peu fort en parlant de "risqué ma vie ou celle de ma compagne".
je voulais plutôt dire, est-ce qu'en mettant la petite mollette bleue à 10 je ne risquait pas, lors de mes tests sur la rue pourrie que j'emprunte et ensuite sur voie rapide (tests faits en solo puis en duo), de me cassé la figure suite à un pompage trop important ou un coup de racket assez violent ou encore un tout droit suite à une accélaration assez puissante dans une grande courbe ou encore passé sur une bosse à vive allure en duo !!!
Voilà ce que je voulais dire. en fait je ne tiens pas à me blesser ou bien blesser ma compagne et abimé ma belle sur une petite chute ou petite glissade, sans parler d'un gros carton.
Merci à toi bob de ta réponse.
@+
oui c'est vrai tu as raison, j'ai peut-être été un peu fort en parlant de "risqué ma vie ou celle de ma compagne".
je voulais plutôt dire, est-ce qu'en mettant la petite mollette bleue à 10 je ne risquait pas, lors de mes tests sur la rue pourrie que j'emprunte et ensuite sur voie rapide (tests faits en solo puis en duo), de me cassé la figure suite à un pompage trop important ou un coup de racket assez violent ou encore un tout droit suite à une accélaration assez puissante dans une grande courbe ou encore passé sur une bosse à vive allure en duo !!!
Voilà ce que je voulais dire. en fait je ne tiens pas à me blesser ou bien blesser ma compagne et abimé ma belle sur une petite chute ou petite glissade, sans parler d'un gros carton.
Merci à toi bob de ta réponse.
@+
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Si l'amorto est trop souple, tu risques le talonnage, et donc la perte brutale d'adhérence. Il faut jouer avec prudence sur les réglages d'amortisseur...
- dvs95
- Membre actif / active
Merci Adrien de ta réponse.
cela ne m'insite pas à faire le test du coup !!
Bon je me dit que je suis à 12 clicks (au lieu de 16 au départ, mais beaucoup trop dur, sur la molette bleue et que cela est supportable sur la route pourrie que j'enprunte, mais bon c'est pareil, je ne prend pas tout le temps cette route et heureusement je roule plus souvent sur des routes beuacoup beaucoup plus propre.
je crois que je vais rester comme ça en règlage et voir sur un long parcours, d'abord en solo puis en duo, ce que cela va donné.
Merci à tous de vos réponses et conseils.
cela ne m'insite pas à faire le test du coup !!
Bon je me dit que je suis à 12 clicks (au lieu de 16 au départ, mais beaucoup trop dur, sur la molette bleue et que cela est supportable sur la route pourrie que j'enprunte, mais bon c'est pareil, je ne prend pas tout le temps cette route et heureusement je roule plus souvent sur des routes beuacoup beaucoup plus propre.
je crois que je vais rester comme ça en règlage et voir sur un long parcours, d'abord en solo puis en duo, ce que cela va donné.
Merci à tous de vos réponses et conseils.
- bobstar_fr
- Membre
Bonsoir.
J'ai un principe : "Seule l'expérience aidera l'opérateur", à condition de rester prudent.
A+
J'ai un principe : "Seule l'expérience aidera l'opérateur", à condition de rester prudent.
A+
On the road again...
On the road again...