Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Amortisseur EMC
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Amortisseur EMC
OK merci j'essaierai demain.

500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- dvs95
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Alors comme je le disait dans mon post de retour, j'ai des questions à poser.
Car suite à ma longue absence y'a des choses que j'ai oublié ou alors c'est ma mémoire qui flanche.
Alors ma toute première question concerne le réglage de l'amortisseur EMC.
j'ai lu un peu ce post et j'avoue que j'ai du mal comprendre et surtout à mettre le règlage idéal pour moi.
Alors merci de votre aide.
Situation :
Alors j'ai un EMC avec réglage déporté. Je mesure 1.75 m, je pèse 92 kg, je fais souvent du solo et j'ai des gros problèmes de hanches et de lombaires (celles du bas du dos)
Quelle règlage dois-je faire pour avoir un maximun de confort ??
Petite précision je ne suis pas un fana de vitesse exécive, mais bon des fois j'aime bien me faire une tite bourre
merci à tous de vos réponses.
Didier
Car suite à ma longue absence y'a des choses que j'ai oublié ou alors c'est ma mémoire qui flanche.
Alors ma toute première question concerne le réglage de l'amortisseur EMC.
j'ai lu un peu ce post et j'avoue que j'ai du mal comprendre et surtout à mettre le règlage idéal pour moi.
Alors merci de votre aide.
Situation :
Alors j'ai un EMC avec réglage déporté. Je mesure 1.75 m, je pèse 92 kg, je fais souvent du solo et j'ai des gros problèmes de hanches et de lombaires (celles du bas du dos)
Quelle règlage dois-je faire pour avoir un maximun de confort ??
Petite précision je ne suis pas un fana de vitesse exécive, mais bon des fois j'aime bien me faire une tite bourre
merci à tous de vos réponses.
Didier
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Il faut que tu règles la précontrainte de l'amortisseur (réglage déporté avec la grosse molette) de façon à avoir un enfoncement "à plat" de la moto sur ses suspensions lorsque tu montes dessus. Si tu charges la moto, il faut compenser en augmentant la précontrainte, et inversement si tu la décharges.
Ensuite, niveau confort, il faut jouer sur la (ou les) petite(s) molette(s) qui sont directement sur le corps de l'amortisseur. Quand tu tournes dans l'inverse des aiguilles d'une montre, tu assouplis l'amortissement = plus confortable, mais risque de pompage sur les bosses et tenue de route diminuée en conduite sport ; inversement si tu tournes dans le sens horaire, tu durcis = plus sec, mais meilleure tenue de route (dans une certaine limite, si on durcit trop, la roue décolle et on ne tient plus le cap).
Si tu as un Sportshock 1, tu as une molette de réglage combinant compression/détente. La position par défaut c'est 16 clicks en partant d'une butée (il y a 32 clicks).
Si tu as un Sportshock 2, il y a un réglage séparé pour les deux. C'est beaucoup plus galère à régler correctement.
Ensuite, niveau confort, il faut jouer sur la (ou les) petite(s) molette(s) qui sont directement sur le corps de l'amortisseur. Quand tu tournes dans l'inverse des aiguilles d'une montre, tu assouplis l'amortissement = plus confortable, mais risque de pompage sur les bosses et tenue de route diminuée en conduite sport ; inversement si tu tournes dans le sens horaire, tu durcis = plus sec, mais meilleure tenue de route (dans une certaine limite, si on durcit trop, la roue décolle et on ne tient plus le cap).
Si tu as un Sportshock 1, tu as une molette de réglage combinant compression/détente. La position par défaut c'est 16 clicks en partant d'une butée (il y a 32 clicks).
Si tu as un Sportshock 2, il y a un réglage séparé pour les deux. C'est beaucoup plus galère à régler correctement.
- dvs95
- Membre actif / active
Salut Adrien,
Merci de ta réponse.
Mais comment fais tu pour "voir" que ta moto descend bien de niveau, quand tu monte dessus ??
Et lorsque tu prend un sds et du bagage sur le réservoir c'est uniquement cette molette qu'il faut règlé ou bien faut aussi joué sur la petite molette bleue ??
l'incidence d'un clic sur cette petite molette bleue est très significatif ou pas ??
Exemple de ce que je veux dire : si je met 14 au lieu de 16 est-ce que cette différence de règlage est flagrand ??
Pour mon poids tu mettrai quand même à 16 ??
j'ai un Sportshock 1
Merci par avance de tes réponses.
Merci de ta réponse.
Mais comment fais tu pour "voir" que ta moto descend bien de niveau, quand tu monte dessus ??
Et lorsque tu prend un sds et du bagage sur le réservoir c'est uniquement cette molette qu'il faut règlé ou bien faut aussi joué sur la petite molette bleue ??
l'incidence d'un clic sur cette petite molette bleue est très significatif ou pas ??
Exemple de ce que je veux dire : si je met 14 au lieu de 16 est-ce que cette différence de règlage est flagrand ??
j'ai un Sportshock 1
Merci par avance de tes réponses.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Demander à quelqu'un qui reste à côté de la moto, et qui observe.dvs95 a écrit :comment fais tu pour "voir" que ta moto descend bien de niveau, quand tu monte dessus ??
Uniquement la précontrainte. La compression/détente est inchangée.Et lorsque tu prend un sds et du bagage sur le réservoir c'est uniquement cette molette qu'il faut règlé ou bien faut aussi joué sur la petite molette bleue ??
C'est pas flagrant, mais significatif. Disons qu'il n'est pas évident de faire la différence entre deux positions, mais en modifiant de 3 ou 4 clicks d'un coup, on voit la différence, oui.l'incidence d'un clic sur cette petite molette bleue est très significatif ou pas ??
- bobstar_fr
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Adrien B a tout dit sur les réglages et conforte mes explications énoncées plus haut.....
Effectivement on perçoit significativement l'effet de la petite molette sur le corps d'amortisseur (pour un sportshock 1) à partir de 4 clics.
Pour faire la différence, il faut prendre la même route avec des réglages différents de façon a passer sur les mêmes défauts du bitume, ça permet d'avoir une référence par rapport aux défauts du bitume. Si on prend une route différente on aura du mal a appréhender les améliorations étant donné que les défauts seront différents.
La moto est plus souple en dévissant la petite molette mais personnellement je trouve désagéable l'effet de pompage quand c'est trop souple de l'AR... même en conduite très cool.
Il apparait alors un déséquilibre flagrant fourche/suspension AR. Idem si on durcit trop...
Tout est histoire de compromis car helas notre fourche n'est pas réglable. On peut améliorer en changeant l'huile de fourche et en mettant de la 15W. La fourche sera plus "dure" en compression/détente vu que l'huile est plus visqueuse.
Personnellement, je le ferai sans doute à la révision des 12000km mais je ne vois pas une réelle nécessité pour le moment avec mes réglages (12 clics). Il faut bien essayer pour s'en convaincre car le ressenti de chacun est parfois différent.
Comme je l'ai dit plus haut, un EMC ne fait pas un pullman de la CBF mais améliore très significativement son comportement routier, elle colle mieux à la route, elle est moins "cassante"sur les déformations du bitume...
Pour infos : Avec mes 85 kg en solo, ou duo à 145 kg, à 8 clics ca pompe, à 12 clics c'est encore souple mais ça ne pompe plus (bon accord fourche/suspension AR), à 16 clics ou + je trouve trop dur. Précision (je me répète...) : Ressort 1200 lbs.
Bonne route
Adrien B a tout dit sur les réglages et conforte mes explications énoncées plus haut.....
Effectivement on perçoit significativement l'effet de la petite molette sur le corps d'amortisseur (pour un sportshock 1) à partir de 4 clics.
Pour faire la différence, il faut prendre la même route avec des réglages différents de façon a passer sur les mêmes défauts du bitume, ça permet d'avoir une référence par rapport aux défauts du bitume. Si on prend une route différente on aura du mal a appréhender les améliorations étant donné que les défauts seront différents.
La moto est plus souple en dévissant la petite molette mais personnellement je trouve désagéable l'effet de pompage quand c'est trop souple de l'AR... même en conduite très cool.
Il apparait alors un déséquilibre flagrant fourche/suspension AR. Idem si on durcit trop...
Tout est histoire de compromis car helas notre fourche n'est pas réglable. On peut améliorer en changeant l'huile de fourche et en mettant de la 15W. La fourche sera plus "dure" en compression/détente vu que l'huile est plus visqueuse.
Personnellement, je le ferai sans doute à la révision des 12000km mais je ne vois pas une réelle nécessité pour le moment avec mes réglages (12 clics). Il faut bien essayer pour s'en convaincre car le ressenti de chacun est parfois différent.
Comme je l'ai dit plus haut, un EMC ne fait pas un pullman de la CBF mais améliore très significativement son comportement routier, elle colle mieux à la route, elle est moins "cassante"sur les déformations du bitume...
Pour infos : Avec mes 85 kg en solo, ou duo à 145 kg, à 8 clics ca pompe, à 12 clics c'est encore souple mais ça ne pompe plus (bon accord fourche/suspension AR), à 16 clics ou + je trouve trop dur. Précision (je me répète...) : Ressort 1200 lbs.
Bonne route

2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
On the road again...
- dvs95
- Membre actif / active
merci Adrien et Bobstar de toutes ces informations je vais voir ça la semaine prochaine pendant mes vacances.
Merci encore à vous de ses explications très claires
@+ et bonne route
Merci encore à vous de ses explications très claires
@+ et bonne route
- dvs95
- Membre actif / active
Pour en revenir à tes réglages bobstar. Si à 85 tu mets 12 clicks pour être bien, moi vu mes 92 kg je devrait plutôt tablé sur du 14 /16 click pour avoir un bonne souplesse mais en ayant quand même une très bonne tenue de route !!!
Quoi qu'en réfléchissant avec mon sds on ne sera pas loin des 155 kg. Donc meme, si c'est la grosse molette "déportée" que l"on doit modifiée, je penses que de mettre à 16 clicks serait plus judicieux. Bon mon dos risque d'en souffrir, mais faudrait pas que cela talonne sur une bosse et que l'ont se retrouve à dam
Quoi qu'en réfléchissant avec mon sds on ne sera pas loin des 155 kg. Donc meme, si c'est la grosse molette "déportée" que l"on doit modifiée, je penses que de mettre à 16 clicks serait plus judicieux. Bon mon dos risque d'en souffrir, mais faudrait pas que cela talonne sur une bosse et que l'ont se retrouve à dam
- bobstar_fr
- Membre
Bonjour,dvs95 a écrit :Pour en revenir à tes réglages bobstar. Si à 85 tu mets 12 clicks pour être bien, moi vu mes 92 kg je devrait plutôt tablé sur du 14 /16 click pour avoir un bonne souplesse mais en ayant quand même une très bonne tenue de route !!!
.....
Comme expliqué plus haut par Adrien B et moi même, le poids n'a rien à voir avec l'amortissement, je sais que c'est dur à admettre mais c'est par conception.
Le poids se compense par la précontrainte (mécanique ou hydrolique) en bandant le ressort de suspension, la souplesse en jouant sur la compression/détente de l'amortisseur (le fluide passe plus ou moins vite d'une chambre à l'autre de l'amortisseur). On l'a déjà dit

Pour mémoire un "combiné amortisseur" de moto est composé de 2 éléments : 1 suspension (le ressort) et 1 amortisseur (le corps)... c'est donc l'amortisseur qui assoupli ou durcit la moto et le ressort qui encaisse la charge... donc c'est sur le ressort qu'on doit agir en fonction du poids.
Il est évident que si le ressort est trop faible, la moto vas beaucoup s'enfoncer et s'il est trop fort, elle pourra à la limite ne pas bouger du tout (là, la partie amortisseur ne servirait à rien vu que rien ne bouge)....
C'est aussi ennuyeux dans un cas comme dans l'autre et on ne compense pas un problème de ressort en jouant sur le réglage de la compression/détente, d'ou nécessité de bien choisir son ressort quand on achète un "combiné amortisseur" de moto.
Relis mon post précédent... que je sois a 85kg en solo ou a 145kg en duo je ne change rien au réglage d'amortissement (12 clics).
Si la souplesse (compression/détente) à 14 / 16 clics te convient, c'est ce qu'il faut mettre... Ca sera seulement un peu plus dur qu'avec mon réglage et t'autorisera une conduite un peu plus sportive... Le principal c'est de ne pas avoir de sensations de rebonds si on règle trop souple ou trop dur (homogéneité fourche/suspension AR).
Voilà un tres bon article sur la suspension moto : http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm

On the road again...
On the road again...
- dvs95
- Membre actif / active
OK, merci de ta réponse.
Pas simple à comprendre pour un novice, ces histoires de ressorts, amortisseurs, etc .....
Mais je penses avoir compris globalement. On verra ça la semaine prochaine et je vous dirait si j'ai bien compris ou si j'ai encore de questiosn à vous posez.
@+ et bonne soirée.
Pas simple à comprendre pour un novice, ces histoires de ressorts, amortisseurs, etc .....
Mais je penses avoir compris globalement. On verra ça la semaine prochaine et je vous dirait si j'ai bien compris ou si j'ai encore de questiosn à vous posez.
@+ et bonne soirée.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
En gros, le ressort ne fait que régler la hauteur et l'assiette de la moto alors que l'amortisseur (la grosse pompe à vélo à l'interieur du ressort) freine les mouvements.
Si tu n'avais qu'un ressort, tu passerais ton temps à faire du yoyo ; et si tu n'avais que l'amortisseur, la moto s'enfoncerait sur ses roues.
Si tu n'avais qu'un ressort, tu passerais ton temps à faire du yoyo ; et si tu n'avais que l'amortisseur, la moto s'enfoncerait sur ses roues.
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Pour faire une comparaison, le ressort c'est ce qui rappelle une porte battante de saloon, si tu y ajoutes un amortisseur tu as un système groom qui te ferme la porte en douceur de façon à ce que celui qui arrive derrière ne la prenne pas en pleine poire...
Bon ok c'est tiré par les cheveux
Bon ok c'est tiré par les cheveux

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- dvs95
- Membre actif / active
Merci Adrien et Al de ces explications très "imagées" (surtout celle de Al)
Mais bon ça a le mérite de me faire bien comprendre comment cela fonctionne. C'est très clair maintenant.
Merci encore à vous les gras
@+ et bonne route

Mais bon ça a le mérite de me faire bien comprendre comment cela fonctionne. C'est très clair maintenant.
Merci encore à vous les gras
@+ et bonne route
- Pilô-Sud
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche
Bonjour à tous.
Je viens de prendre possession de ma nouvelle CBF 1000 n°2
, elle est équipée entre autres d'un amorti EMC à réglage déporté,
Voici la bête :

je tien à remercier bobstar pour avoir bien décortiqué le réglage initial, ce qui m'a permis de mieux comprendre les effets du pourquoi et comment.
Moto avec 500 km au compteur, les réglages pour une machine confortable, sans pompage
, pour la molette de pré contrainte (petite bleue) 10 clics, prés charge à 3 (en duo avec top + valises non chargés), je précise que l'huile de fourche est plus visqueuse que l'origine (15W) 
Je viens de prendre possession de ma nouvelle CBF 1000 n°2

Voici la bête :
je tien à remercier bobstar pour avoir bien décortiqué le réglage initial, ce qui m'a permis de mieux comprendre les effets du pourquoi et comment.
Moto avec 500 km au compteur, les réglages pour une machine confortable, sans pompage

CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)
- bobstar_fr
- Membre
Bonsoir,
Pilô-sud.... petit correctif pour les amis du forum qui vont se perdre un peu...
La petite molette bleu (reglée pour toi à 10 clics) c'est l'amortissement ou compression détente et l'autre, la grosse, couleur alu (réglée pour toi à 3), c'est la précontrainte ou pré-charge....
Serait - ce possible d'avoir une photo du montage de la molette de précontrainte et du flexible? sur la photo ci dessus apparemment le flexible passe pas au même endroit que le mien... je suis curieux de voir ou passe ton flexible et ou est fixée la molette de précontrainte...
merci d'avance...

Pilô-sud.... petit correctif pour les amis du forum qui vont se perdre un peu...
La petite molette bleu (reglée pour toi à 10 clics) c'est l'amortissement ou compression détente et l'autre, la grosse, couleur alu (réglée pour toi à 3), c'est la précontrainte ou pré-charge....
Serait - ce possible d'avoir une photo du montage de la molette de précontrainte et du flexible? sur la photo ci dessus apparemment le flexible passe pas au même endroit que le mien... je suis curieux de voir ou passe ton flexible et ou est fixée la molette de précontrainte...
merci d'avance...

On the road again...
On the road again...