Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Bruit "hydraulique" au freinage
- heliogabale
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Bruit "hydraulique" au freinage
Pour la déformation je parlais bien évidemment de la partie finale, au niveau des étriers de frein.
BR à tous.
Helio.

Helio.
- LeBretonFripon
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1000 R abs Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
[quote]Je voulais surtout savoir si d'autres que moi avait cette perception de bruit étrange venu d'ailleurs! [quote]
J'ai exactement ce même type de bruit au freinage. (Cbf NA 2008)
Plus je freine fort, plus ça fait le fait...(Le bruit...^^)
J'ai eu beaucoup de mal à décrire ça au concessionnaire, qui du coup a enfourché mon veau (
), et s'en est allé faire un tour de 4 voies et de départementales. (15mn quand même...A du s'arrêter boire un godet, le bougre!)).
Il était totalement sûr de lui: "C'est un bruit, parait il, "normal". "Ca le fait sur d'autres...Rien de surprenant."
Bon, ok! Mais il ne pas dit ce que ça pouvait bien être...
(Bon en même temps, chez mon concessionnaire AUTO, on m'a assuré, une fois, qu'une fuite d'huile sur ma voiture était normale...
.(Il a pas aimé quand je lui ai dis que du coup, pas de fuite d'huile, ça doit être anormal...
)
Pour en revenir au brêlon, je ne m'en inquiète plus, et basta! ( Sur le scoot d'un de mes enfants, ça faisait exactement pareil.)
Peut être que si on entend ce bruit, et d'autres non, que c'est du à une mauvaise qualité acoustique du casque?
PS: Ce qui me tracasse le plus, c'est que j'ai l'ABS, et que lorsque j'arrive chez moi, devant la maison, c'est un revêtement type "terrain de foot stabilisé".
Je me suis "amusé" une fois ou deux, à très basse vitesse bien sûr, à freiner à fond du frein avant. Et bien, la roue se bloque quand même... Ca, ça m'inquiète un peu plus... L'ABS est il défaillant, ou ne peut il pas tout?
Merci de m'avoir lu. Bon WE à tous! Temps exceptionnel (ici...) pour rouler!
J'ai exactement ce même type de bruit au freinage. (Cbf NA 2008)
Plus je freine fort, plus ça fait le fait...(Le bruit...^^)
J'ai eu beaucoup de mal à décrire ça au concessionnaire, qui du coup a enfourché mon veau (

Il était totalement sûr de lui: "C'est un bruit, parait il, "normal". "Ca le fait sur d'autres...Rien de surprenant."
Bon, ok! Mais il ne pas dit ce que ça pouvait bien être...
(Bon en même temps, chez mon concessionnaire AUTO, on m'a assuré, une fois, qu'une fuite d'huile sur ma voiture était normale...

Pour en revenir au brêlon, je ne m'en inquiète plus, et basta! ( Sur le scoot d'un de mes enfants, ça faisait exactement pareil.)
Peut être que si on entend ce bruit, et d'autres non, que c'est du à une mauvaise qualité acoustique du casque?
PS: Ce qui me tracasse le plus, c'est que j'ai l'ABS, et que lorsque j'arrive chez moi, devant la maison, c'est un revêtement type "terrain de foot stabilisé".
Je me suis "amusé" une fois ou deux, à très basse vitesse bien sûr, à freiner à fond du frein avant. Et bien, la roue se bloque quand même... Ca, ça m'inquiète un peu plus... L'ABS est il défaillant, ou ne peut il pas tout?
Merci de m'avoir lu. Bon WE à tous! Temps exceptionnel (ici...) pour rouler!
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
L'ABS est désactivé automatiquement sous les 10km/h.LeBretonFripon a écrit :PS: Ce qui me tracasse le plus, c'est que j'ai l'ABS, et que lorsque j'arrive chez moi, devant la maison, c'est un revêtement type "terrain de foot stabilisé".
- LeBretonFripon
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1000 R abs Rouge
[quote]L'ABS est désactivé automatiquement sous les 10km/h.[quote]
J'imaginais un truc comme ça, mais merci beaucoup de ta réponse! Ca me soulage que ce fait soit confirmé.
J'imaginais un truc comme ça, mais merci beaucoup de ta réponse! Ca me soulage que ce fait soit confirmé.
- heliogabale
- Membre actif / active
Merci LeBretonFripon de confirmer que je ne suis pas le seul à qui ce "désagrément" arrive. Me doute bien que doit pas y avoir grand chose à faire sinon changer de casque!
J'ai restesté ce matin en faisant une petite balade et en dessous de 60km/h bruit perceptible mais sans plus, mais à partir de 90 et au-delà le bruit est bien présent. Je précise une fois de plus que le bruit n'est présent qu'en freinage appuyé, aucunement en roulage normal ou freinage pépère et pas au niveau des étriers mais bien sous le pilote.
Je reviens aussi sur ce que j'avais dit au début, ça ne le fait que si je freine de l'avant. En freinage appuyé de l'arrière tout est OK et on sent bien le freinage avant du système CBS.
Du coup ça confirmerait presque un peu plus mon diagnostique, soit une pression importante qui mettrait en résonance les tubulures et/ou ferait "siffler" la centrale ABS chargée de contrôler la pression, pression moins importante en freinage arrière car répartie sur les 2 faisceaux.
En tout cas l'essentiel est que ça freine!

J'ai restesté ce matin en faisant une petite balade et en dessous de 60km/h bruit perceptible mais sans plus, mais à partir de 90 et au-delà le bruit est bien présent. Je précise une fois de plus que le bruit n'est présent qu'en freinage appuyé, aucunement en roulage normal ou freinage pépère et pas au niveau des étriers mais bien sous le pilote.
Je reviens aussi sur ce que j'avais dit au début, ça ne le fait que si je freine de l'avant. En freinage appuyé de l'arrière tout est OK et on sent bien le freinage avant du système CBS.
Du coup ça confirmerait presque un peu plus mon diagnostique, soit une pression importante qui mettrait en résonance les tubulures et/ou ferait "siffler" la centrale ABS chargée de contrôler la pression, pression moins importante en freinage arrière car répartie sur les 2 faisceaux.

BR à tous.
Helio.

Helio.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Je n'y connais pas grand chose en mécanique poussée, mais je ne suis pas sûr que la centrale ABS contrôle la pression du freinage étant donné que la centrale contrôle surtout, et avant tout, le blocage de roue grâce aux capteurs qui se trouvent au niveau des disques de freins.heliogabale a écrit :Du coup ça confirmerait presque un peu plus mon diagnostique, soit une pression importante qui mettrait en résonance les tubulures et/ou ferait "siffler" la centrale ABS chargée de contrôler la pression, pression moins importante en freinage arrière car répartie sur les 2 faisceaux.

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- heliogabale
- Membre actif / active
Sur le circuit de freinage, si ce n'est la centrale ABS, il ne me semble pas qu'il y ait une autre pièce de régulation sur le circuit hydraulique de freinage...
Mais je suis comme toi, j'ai des compétences limitées en mécanique, d'où ma question sur ce forum, je sais qu'il y traine des "bêtes" dans ce domaine.
Mais je suis comme toi, j'ai des compétences limitées en mécanique, d'où ma question sur ce forum, je sais qu'il y traine des "bêtes" dans ce domaine.

BR à tous.
Helio.

Helio.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Sur le circuit de frein, il n'y a que deux choses : la centrale ABS, qui contrôle la vitesse de ralentissement de chaque roue et module l'amplitude du freinage si besoin ; et le coupleur du CBS qui se charge d'envoyer progressivement la pression de la pédale de frein arrière à un des pistons d'un des étriers avant.
- JGab
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
J'ai observé un bruit similaire, sur ma 1000 FAB, ce week-end. Je ne l'avais jamais remarqué, auparavant (elle a parcouru 4500 km)
Je ne sais pas comment décrire ce bruit. Pas vraiment crécelle, pas vraiment sifflement, pas vraiment chuintement, mais un peu tout ça à la fois. Je m'en suis rendu compte dimanche, alors que mon casque était fermé et que je roulais à la cool (de chez Cool).
En fin d'après-midi j'ai lavé la moto. Ensuite, comme d'habitude, j'ai fait quelques évolutions devant chez moi, avec freinages, pour m'assurer que tout allait bien de ce côté. Devant chez moi, c'est une impasse, un sorte de rond point sans partie centrale. Je n'ai donc pas déclenché l'ABS, et mes coups de frein, bien qu'appuyés, n'étaient pas violents. Mais le bruit était bien présent.
Je ne l'avais jamais remarqué, avant. C'est surtout ça, qui m'inquiète, en fait.
Cela dit, le freinage est nickel, comme il l'a toujours été.
Je ne sais pas comment décrire ce bruit. Pas vraiment crécelle, pas vraiment sifflement, pas vraiment chuintement, mais un peu tout ça à la fois. Je m'en suis rendu compte dimanche, alors que mon casque était fermé et que je roulais à la cool (de chez Cool).
En fin d'après-midi j'ai lavé la moto. Ensuite, comme d'habitude, j'ai fait quelques évolutions devant chez moi, avec freinages, pour m'assurer que tout allait bien de ce côté. Devant chez moi, c'est une impasse, un sorte de rond point sans partie centrale. Je n'ai donc pas déclenché l'ABS, et mes coups de frein, bien qu'appuyés, n'étaient pas violents. Mais le bruit était bien présent.
Je ne l'avais jamais remarqué, avant. C'est surtout ça, qui m'inquiète, en fait.
Cela dit, le freinage est nickel, comme il l'a toujours été.

- yan81
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
Un bruit de frottement genre ’’schhvvvrrrrrrr...’’ apparait lors de freinage (avant) et lors de freinage appuyé à l’arrière sur mimille ( 1000F ), d’après mon concessionnaire, rien d'anormal, c'est le frottement des plaquettes sur les disques.

- JGab
- Devient accro....
Voui mais nan, là c'est pas un bruit de frottement... Ça ferait plutôt "grrrrriiiii", ou "gnnnniiiiiiiii", tu vois ? Enfin non, pas vraiment ça, c'est pas imitable. C'est bizarre.

- jlm52
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010 blanc
J'ai aussi ce petit bruit à l'avant lors de freinages bien appuyés... et après un passage au RDVA, des passages sympa dans le Morvan avec Fiffy et une ballade "rapide" dans les Vosges hier je ne m'affole pas. Si c'était dangereux, Mimille serait mort et moi avec...
En fait lorsque j'ai ce bruit je me dis que j'y vais un peu fort...

- yan81
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
Ben... pas trop nonJGab a écrit :Voui mais nan, là c'est pas un bruit de frottement... Ça ferait plutôt "grrrrriiiii", ou "gnnnniiiiiiiii", tu vois ? Enfin non, pas vraiment ça, c'est pas imitable. C'est bizarre.
A tout hasard tu n'aurai pas nettoyé tes jantes et mis par mégarde du produit sur les disques de frein ?
Sinon pour être rassuré direction la concession

- JGab
- Devient accro....
Quand je l'ai remarqué lé phénomène pour la première fois, hier matin, je n'avais pas lavé la moto depuis 3 bonnes semaines (entre les journées pluvieuses et celles qui étaient trop chaudes, j'ai manqué de courage ^^). Et je ne pense pas avoir laissé du produit sur les disques, hier soir. En tout cas, ça date de toute façon d'avant mon lavage.
Et puis en évolution lente devant chez soi, il est difficile d'y aller "un peu fort".
C'est pas que je m'affole, d'autant que le comportement reste très sain, mais bon... J'aime pô c'que j'comprends pô.
Bah, j'ai l'impression que ça le fait même sur des freinages tranquilles. À vérifier, quand-même, mais là je ne peux pas : j'ai une crise de goutte.jlm52 a écrit :J'ai aussi ce petit bruit à l'avant lors de freinages bien appuyés... et après un passage au RDVA, des passages sympa dans le Morvan avec Fiffy et une ballade "rapide" dans les Vosges hier je ne m'affole pas. Si c'était dangereux, Mimille serait mort et moi avec...![]()

Et puis en évolution lente devant chez soi, il est difficile d'y aller "un peu fort".

C'est pas que je m'affole, d'autant que le comportement reste très sain, mais bon... J'aime pô c'que j'comprends pô.

- heliogabale
- Membre actif / active
""Ça ferait plutôt "grrrrriiiii", ou "gnnnniiiiiiiii" .... clairement ce que j'ai aussi!
A l'initiative de ce post j'ai arrêté de chercher à comprendre, ma 600 fait ce bruit depuis son acquisition neuve il y a 2 ans et rien à signaler de particulier sur le freinage sauf que plus je freine fort ... et plus le bruit est présent et audible.
Il arrive même qu'il reste présent encore quelques instants lorsque le frein est relâché et il est clair que ce n'est pas un bruit de plaquette ni de frottement.
Mais j'ai arrêté de baliser et je m'y suis habitué, bon faut dire aussi que je roule pas fort non plus tous les jours sur le chemin du taf, ça me le fait surtout lorsque j'arsouille un poil alors c'est moins dérangeant.
Mais au final on ne sait toujours pas ce qui provoque ce bruit...
A l'initiative de ce post j'ai arrêté de chercher à comprendre, ma 600 fait ce bruit depuis son acquisition neuve il y a 2 ans et rien à signaler de particulier sur le freinage sauf que plus je freine fort ... et plus le bruit est présent et audible.

Il arrive même qu'il reste présent encore quelques instants lorsque le frein est relâché et il est clair que ce n'est pas un bruit de plaquette ni de frottement.
Mais j'ai arrêté de baliser et je m'y suis habitué, bon faut dire aussi que je roule pas fort non plus tous les jours sur le chemin du taf, ça me le fait surtout lorsque j'arsouille un poil alors c'est moins dérangeant.

Mais au final on ne sait toujours pas ce qui provoque ce bruit...
BR à tous.
Helio.

Helio.