Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Installation prise 12V sur CBF 1000
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 24 mars 2010 22:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2008 jaune or
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Installation prise 12V sur CBF 1000
Bonjour à toutes et tous, je souhaite installer une prise 12V sur ma CBF 1000 pour le branchement de mon GPS. J'aimerais connaître vos différents avis sur le montage et les différents endroits possibles ( avantages et inconvénients ). Par avance merci pour vos différentes réponses. Bonne route.
- pascal2960
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 26 mars 2010 23:51
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS
- Localisation : Angers
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
je te conseille simplement de faire une dérivation (après avoir sortie la cosse "+" de son logement) sur le feu de route par le biais d'un T cosse plate malle/femelle-femelle a l'intérieur du phare (attention exclusivement pour ton GPS environ 1à 1.5A)
si tu branche plus fort 3 A et plus ton fusible va cramer) si tu veux plus d'intensité, relais obligatoire ect......... si tu veux un plan de montage fait moi signe par le biais du forum A+

- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
J'avais installé une prise sur ma CBF600.
Pièce Honda (la prise proposée pour la Deauville) et étanche.

Pièce Honda (la prise proposée pour la Deauville) et étanche.

- GiGi
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2149
- Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
- Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Pour le câblage, fais le directement sur la batterie (+) et sur une masse (cadre de la moto par exemple)
Bien évidemment en protégeant le + par un fusible monté en série, en général 5A.
Ceci a l'avantage de pouvoir recharger ta batterie via un "Optimate" à travers ta prise "allume-cigare"
Ca peut fonctionner dans les 2 sens.
Si tu montes un relais en série, ça ne sera pas possible.

Bien évidemment en protégeant le + par un fusible monté en série, en général 5A.
Ceci a l'avantage de pouvoir recharger ta batterie via un "Optimate" à travers ta prise "allume-cigare"
Ca peut fonctionner dans les 2 sens.
Si tu montes un relais en série, ça ne sera pas possible.


-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 24 mars 2010 22:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2008 jaune or
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Pascal, Trus et Gigi, merci beaucoup pour vos réponses éclairées. Pascal, je veux bien les plans de montage comme tu me l'a proposé. Trus merci pour la photo c'est l'endroit auquel je pensais pour l'installation. Pascal, est-il possible d'utiliser l'alimentation des poignées chauffantes pour le branchement de la prise 12V? Gigi si j'ai bien compris tu me préconises de brancher directement ma prise sur la batterie mais en gardant l'emplacement visible sur la photo ou en laissant la prise sous la scelle? Je ne connais pas l'Optimate! Quelques infos s'il te plait. Encore merci. Bonne route. Patrice
- GiGi
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2149
- Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
- Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Tu mets ta prise où bon te semble. Là où l'a mise l'ami Trus, c'est parfait.
Ca te permet d'en disposer à tout moment et t'évite d'enlever la selle pour t'en servir...Avec les risques que cela comporte (coinçage du câble, mise à la masse et paf !)
L'optimate est un chargeur de batterie qui a aussi la possibilité de pouvoir faire "hiberner" une batterie comme si elle "vivait" normalement. C'est à dire en provoquant des charges et des décharges régulièrement.
Donc, pour éviter de débrancher la batterie, tu peux la recharger, ou bien la faire "hiberner" au travers de la prise allume-cigare. Mais dans ce cas là il ne faut pas monter de relais en série car moto arrêtée le circuit sera ouvert...
Par contre prévoir un fusible en série sur le + (5A) qui va de la prise à la batterie (fil de masse en direct) et ne pas mettre une section de fils trop fin (de l'ordre de 1.5mm² minimum)


Ca te permet d'en disposer à tout moment et t'évite d'enlever la selle pour t'en servir...Avec les risques que cela comporte (coinçage du câble, mise à la masse et paf !)

L'optimate est un chargeur de batterie qui a aussi la possibilité de pouvoir faire "hiberner" une batterie comme si elle "vivait" normalement. C'est à dire en provoquant des charges et des décharges régulièrement.
Donc, pour éviter de débrancher la batterie, tu peux la recharger, ou bien la faire "hiberner" au travers de la prise allume-cigare. Mais dans ce cas là il ne faut pas monter de relais en série car moto arrêtée le circuit sera ouvert...
Par contre prévoir un fusible en série sur le + (5A) qui va de la prise à la batterie (fil de masse en direct) et ne pas mettre une section de fils trop fin (de l'ordre de 1.5mm² minimum)


-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 24 mars 2010 22:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2008 jaune or
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Merci pour toutes ces infos très instructives Gigi. Je vais m'occuper d'installer cette prise. Bonne route
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7670
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 209 fois
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Je compte aussi monter une prise allume-cigare pour mon GPS et c'est vrai que l'emplacement de Trus me paraît optimal, sur une S en tout cas. Mr Honda, pourquoi ne pas avoir prévu un petit vide-poche là d'ailleurs
...
L'Optimate est livré avec un connecteur spécifique dont la prise femelle est sur un cordon -avec fusible- qui reste branché à demeure sur la batterie. J'ai fait sortir le mien juste derrière la partie fixe de la selle.
C'est vrai qu'on peut monter une prise allume-cigare mâle sur l'Optimate mais...
Il y a sans doute des équivalents de l'Optimate qui sont livrés avec ce type de prise.
Ceci dit, c'est vrai qu'il est rare d'avoir à la fois le GPS et l'Optimate branchés

L'Optimate est livré avec un connecteur spécifique dont la prise femelle est sur un cordon -avec fusible- qui reste branché à demeure sur la batterie. J'ai fait sortir le mien juste derrière la partie fixe de la selle.
C'est vrai qu'on peut monter une prise allume-cigare mâle sur l'Optimate mais...
Il y a sans doute des équivalents de l'Optimate qui sont livrés avec ce type de prise.
Ceci dit, c'est vrai qu'il est rare d'avoir à la fois le GPS et l'Optimate branchés

- Célestin_B
- Accro
- Messages : 1044
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
- Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Un détail qui a son important, pour le branchement direct sur la batterie comme l'a indiqué Gigi, je vous conseille de ne pas laisser accessible la prise 12V allume-cigare (photo de Trus), car des petits malins mal intentionnés pourraient se brancher dessus et ainsi vider votre batterie.
Donc si branchement en direct ==> connecteur sous le selle.
Si branchement sur un relais (clé de contact) ==> connecteur au tableau de bord.

Donc si branchement en direct ==> connecteur sous le selle.
Si branchement sur un relais (clé de contact) ==> connecteur au tableau de bord.




- Fixou
- Accro
- Messages : 1372
- Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
- Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Question con : j'ai la même installation sur ma CBF, mon bouchon (ou capuchon) de la prise 12V s'est envolé quand je l'ai ouvert en roulant pour brancher le GPS (je sais c'est pas bien


SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'orthographe sur le forum-Aide et outils

L'orthographe sur le forum-Aide et outils
- pascal2960
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 26 mars 2010 23:51
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS
- Localisation : Angers
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
tout à fait d'accord, d'ailleurs je déconseille une alimentation directe en plus des petits malins mal intentionnés il y a toujours le risque d'humidité et avec la faiblesse de la batterie (maladie congénitale des CBF surtout les 1000) une fuite de quelques dizaines de Milliampères sans optimate c'est une ballade un beau matin de foutuCélestin_B a écrit :Un détail qui a son important, pour le branchement direct sur la batterie comme l'a indiqué Gigi, je vous conseille de ne pas laisser accessible la prise 12V allume-cigare (photo de Trus), car des petits malins mal intentionnés pourraient se brancher dessus et ainsi vider votre batterie.
Donc si branchement en direct ==> connecteur sous le selle.
Si branchement sur un relais (clé de contact) ==> connecteur au tableau de bord.



NB: le catalogue PDF des prises allume-cigare PLASTIMO avec les RÉF est téléchargeable ici http://www.shipfrance.com/pdf/Plastimo/415_F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Fixou
- Accro
- Messages : 1372
- Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
- Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Super! Merci beaucoup

je vas le commander.
Fixou


je vas le commander.
Fixou

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'orthographe sur le forum-Aide et outils

L'orthographe sur le forum-Aide et outils
- bobstar_fr
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- Localisation : Pelissanne 13330
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
Bonjour,
J'ai monté une prise allume cigares étanche (Dafy Moto) dans le flanc droit du carénage, juste derrière l'ouie d'aération. Presque invisible de l'extérieur, bien protégée de la pluie et des projections et très accessible néanmoins....
Le cablage électrique part de la batterie (+ et -), passe sous le réservoir et longe, avec des colliers rylsan, l'araignée coté droit. Le cablage est équipé d'un fusible bien entendu.
Pourquoi branchement direct batterie? ...
1) Pour recharger sont tel. portable à l'arrêt par exemple (si on est à vue de la moto bien sur...pour pas se le faire piquer), ça évite de laisser les clefs sur la bécane et d'avoir tout sous tension inutilement.
2) Pouvoir utiliser un chargeur batterie 12V d'entretien sans rien avoir à démonter sur la moto... on le branche sur la prise directement et c'est tout.
Il y a aussi des inconvéniens... Là, chacun voit son propre intérêt... Le principal, en direct ou pas, c'est d'avoir un fusible dans la ligne.
Je n'ai pas fait de photo lors du montage et j'en suis désolé
Coût total : 9.90 euros et 1 heure de travail.

J'ai monté une prise allume cigares étanche (Dafy Moto) dans le flanc droit du carénage, juste derrière l'ouie d'aération. Presque invisible de l'extérieur, bien protégée de la pluie et des projections et très accessible néanmoins....
Le cablage électrique part de la batterie (+ et -), passe sous le réservoir et longe, avec des colliers rylsan, l'araignée coté droit. Le cablage est équipé d'un fusible bien entendu.
Pourquoi branchement direct batterie? ...
1) Pour recharger sont tel. portable à l'arrêt par exemple (si on est à vue de la moto bien sur...pour pas se le faire piquer), ça évite de laisser les clefs sur la bécane et d'avoir tout sous tension inutilement.
2) Pouvoir utiliser un chargeur batterie 12V d'entretien sans rien avoir à démonter sur la moto... on le branche sur la prise directement et c'est tout.
Il y a aussi des inconvéniens... Là, chacun voit son propre intérêt... Le principal, en direct ou pas, c'est d'avoir un fusible dans la ligne.
Je n'ai pas fait de photo lors du montage et j'en suis désolé

Coût total : 9.90 euros et 1 heure de travail.

2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
- GiGi
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2149
- Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
- Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Installation prise 12V sur CBF 1000
On est tout à fait d'accord.bobstar_fr a écrit : Il y a aussi des inconvéniens... Là, chacun voit son propre intérêt... Le principal, en direct ou pas, c'est d'avoir un fusible dans la ligne.

