En fait ce que stigmatise l'article, c'est la régression du nouveau modèle sur plusieurs points : guidon non réglable, freins ar plus cheap (1 piston à l'arrière au lieu de trois sur l'ancienne), abandon de la suspension ar pro-link, transmission finale et rapports de boite plus longs donc une conduite encore plus avare en sensations -c'est déjà ce que l'on reprochait à l'ancienne malgré ses performances-), ce à quoi s'ajoute la perte d'un Nm de couple qui n'est pas fait pour arranger les choses.
Lui sont reprochés également : le côté cheap de son tableau de bord et ce plastique gris qui donne dans le bas de gamme ainsi que l'abandon du double silencieux qui, s'il facilite l'entretien de la chaine et la vérification de la pression du pneu ar, met en évidence le caractère ringard du bras oscillant en vulgaire tube acier de section rectangulaire, comme sur l'ancienne.
En revanche, les plus sont un look plus moderne, une bulle réglable manuellement, des suspensions AV réglables en précharge et AR en précharge et détente, une consommation inférieure, un indicateur de consommation, une autonomie supérieure, une puissance supérieure (107 CV mais un bridage "spécial France" pour lui faire perdre 1 CV) et surtout son cadre alu.
Tout cela pour 1600 euros de plus (la promo à 8990€ sur l'ancienne est annoncée jusqu'à fin mars, mais je suis sûr qu'elle va durer plus longtemps, comme ce fut le cas pour la 600 en 2006, la promo était devenue définitive pour tenter de résister à la Bandit), la discussion est quand même ouverte, 1600 euros cela fait quand même plus d'une brique de nos anciens francs. Cela dit je ne veux pas jouer les vieux grincheux, je reconnais que la nouvelle a un look plus sexy et moderne et qu'il s'agit toujours d'une excellente moto

. Cela dit je sais que je n'achèterai jamais la nouvelle. Lorsque viendra le temps de changer, je passerai à autre chose ou je reprendrai l'ancienne si elle est encore commercialisée (je pourrais ainsi réinstaller tous mes accessoires

) .
Spécifications techniques ancien modèle (source site Honda France)
Moteur
* Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, DACT, 16 soupapes, refroidissement liquide
* Cylindrée 998 cm3
* Puissance maxi. 72 kW à 8 000 tr/min (95/1/EC)
* Couple maxi. 97 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
Alimentation
* Type Injection électronique PGM-FI
* Capacité de carburant 19 litres
Système électrique
* Allumage Transistorisé numérique - Anti-démarrage HISS
* Démarrage Electrique
Transmission
* Embrayage Multi-disques humides
* Boite de vitesses 6 vitesses en prise constante
* Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
* Type Mono-poutre, diamant
Chassîs
* Dimensions (L x l x H) 2 156 x 781 x 1 138 mm
* Empattement 1 480 mm
* Hauteur de selle 795 mm ( hauteur réglable ± 15 mm)
* Garde au sol 130 mm
* Poids tous pleins faits 250 kg
Suspensions
* Type Avant : Fourche téléhydraulique à cartouche, ø 41 mm, débattement 120 mm - Arrière : Pro-Link avec amortisseur HMAS, réglable en précharge, débattement 120 mm
Roues
* Type Aluminium coulé à 6 branches
* Pneumatiques Avant : 120/70 ZR17M/C (58W) - Arrière : 160/60 ZR17M/C (69W)
Freins
* Type Avant : 2 disques flottants, hydraulique ø 296 x 4,5 mm, étriers 3 pistons et plaquettes métal fritté. Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 6 mm avec étrier 3 pistons et plaquettes métal fritté. ABS - Système simple CBS sur commande de frein arrière
Spécifications techniques nouveau modèle 2010 (source site Honda France)
Moteur
* Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, DACT, 16 soupapes, refroidissement liquide
* Cylindrée 998 cm3
* Alésage x course 75 x 56,5 mm
* Puissance maxi. 78 kW/9 000 min-1 (95/1/EC)
* Couple maxi. 96 Nm/6 500 min-1 (95/1/EC)
* Regime de ralenti 1 200 min-1
* Capacité d'huile 3,6 litres
Alimentation
* Type Injection électronique PGM-FI
* Filtre à air cartouche papier
* Capacité de carburant 20 litres
* Consommation carburant (norme WMTC) 5,2 l/100km (norme WMTC**)
Système électrique
* Allumage Digital avec avance électronique
* Démarrage Electrique
Transmission
* Embrayage Multidisque en bain d’huile
* Boite de vitesses 6 rapports
* Transmission finale Chaîne à joints toriques #530
Cadre
* Type Aluminium mono poutre, diamant
Chassîs
* Dimensions (L x l x H) 2 210 x 780 x 1 220 mm
* Empattement 1 495 mm
* Angle de chasse 26 °
* Chasse 110 mm
* Rayon de braquage 2,9 m
* Hauteur de selle 795 mm (±15mm)
* Garde au sol 135 mm
* Poids tous pleins faits 245 kg (AV: 120 kg; AR: 125 kg)
Suspensions
* Type Avant: Fourche téléhydraulique à cartouche ø 41 mm, réglable en précharge, débattement 120 mm - Arrière: Monoamortisseur HMAS à gaz réglable en précharge et détente, débattement 120 mm
Roues
* Type Aluminium coulé à 6 branches
* Jantes Avant: 17M/C x MT3,5 - Arrière: 17M/C x MT5
* Pneumatiques Avant: 120/70 -ZR17M/C (58W) - Arrière : 160/60 -ZR17M/C (69W)
Freins
* Type Avant: Double disque hydraulique flottant ø 296 x 4,5 mm avec étriers combinés à 3 pistons + ABS et plaquettes métal fritté. - Arrière: Simple disque hydraulique ø 240 x 6 mm avec étrier simple piston ABS et plaquettes métal fritté.
Version ABS - Système simple CBS sur commande de frein arrière