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problème de direction suite à un choc

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albatroll84
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problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » jeu. 29 oct. 2009 18:46

hello à tous! je sais bien que je ne poste pas mais vraiment pas souvent sur ce chouette forum (ni sur aucun autre d' ailleurs, si ca peut vous rassurer) mais j' espère que vous pourreé néanmoins m' aider pour mon p'tit souci :)

la bécane: cbf 600 N ABS de 2006 (carbus)

les faits: samedi dernier, je roulais tranquille dans une zone industrielle, vitesse normale, 50/60, derrière une 306, distance de sécurité normale, lorsque celle ci a brusquement freiné pour laisser s' engager une mamie sur notre voie.
moi, plus ou moins perdu dans mes pensées, ai freiné un peu tard, et n' ai pas su doser mon freinage en conséquence: je regardais ma main droite aggripper la poignée de freine, la voiture, la main, la voiture, la main qui freinait toujours pas assez à mon gout; la voiture, et bam, je lui suis rentré dedans. choc, à vue de nez, à 20 km/h, pas plus. bien droit dans le c*l, pas de travers du tout

résultat: pas de chute, pas de bobo à moi, mais garde boue cassé. le pare chocs de l' auto n' a rien.

je rentre chez moi, assez énervé (après moi bien sûr), démonte le garde boue (et le changerai bientot)et appercois, vers le haut de la partie chromée des amortos, une trace légère de peinture grise (couleur des tubes inférieurs) s' est déposée. je frotte au doigt, ca part. je regarde attentivement la rectitude de l' ensemble, tout parait ok, pas de trace de fuite d' huile, pas de rayure.
cependant, depuis le lendemain, j' ai l' impression que, pour aller tout droit, je dois tourner légèrement mon guidon à droite. ma poignée de gazs me donne l' impression d' être plus près du réservoir que la poignée gauche. sensation à l' usage, et visuelle aussi.
j' ai retenté des freinages d' urgence, de faire marcher l' abs, de rouler sans les mains (pour voir si elle partait en crabe), tout ce qui me semblait judicieux, mais elle son comportement est correct. pas de déviation lors des freinages, ni autrement.

à vue d' oeil en roulant en ligne droite, j' ai aussi l' impression que la rainure d' évacuation de l' eau du haut de l' axe du guidon (faut me suivre là) est un chouya décalée vers la gauche (donc, guidon tourné vers la droite) ce qui me conforte dans mes impressions.

qu' en pensez vous? y'-a-t-il moyen de vérifier géométriquement avec mes moyens du bord? chez un concess' qui me prendra des sous? est-il possible que le PB soit présent depuis le début mais que je focalise dessus depuis l' accident?

autrement, mes collègues motards du boulot ont, eux, l' impression que le guidon part à gauche (mais ils ont vu à l' arret, donc la roue n' était pas forcément dans le bon axe)

merci d' avoir pris le temps de me lire, et si vous avez des réponses... :)

ah, au fait, après renseignements, je rois qu' il y' a un sujet pour ces infos, mais je vais la lacher ici: un garde boue avant gris métal pour cbf n abs de 2006, c' est 155 euros HT, et 185 TTC. si vous voulez le rajouter dans le post approprié ;)

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par Adrien B. » jeu. 29 oct. 2009 19:32

Pour le garde boue, prends en un de version sans ABS, car le jeu d'autocollants vaut 90€ :mrgreen:

Pour ta fourche, ça ressemble à un vrillage. Si tu te sens d'attaque tu peux la redresser toi-même, faut lever l'avant, désserrer 3 des 4 vis de bridage des tés de fourche, faire jouer la direction à droite à gauche, secouer un peu le tout, et tout resserrer avant de reposer. Mais il vaut mieux serrer au couple, donc si t'es pas équipé, vas voir ton mécano, il saura faire.

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » jeu. 29 oct. 2009 19:45

tu veux dire que je pourrais m' en tirer à 95 euros pour mon garde boue si je renonce à la version avec écrit ABS?

merci pour l' idée du vrillage
j' avais une clé dynamométrique, mais elle est plus ou moins foutue (elle valait pas grand chose de toute facon)

en quoi ca consisterai le vrillage d' ailleurs? "juste" bougé au niveau des fixations? ou pire?

y'a-t-il d' autres gens qui ont un avis?

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » jeu. 29 oct. 2009 19:46

merci au fait ^^

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par Neopunk » jeu. 29 oct. 2009 20:10

albatroll84 a écrit :tu veux dire que je pourrais m' en tirer à 95 euros pour mon garde boue si je renonce à la version avec écrit ABS?
Non non, l'écart de prix entre deux garde boue identiques, l'un avec les autocollant ABS est l'autre sans est de 90 euros :mrgreen: , enfin un peu plus même :
Un sans logo ABS : environ 65 euros
un avec logo ABS : environ 180 euros
Ils sont strictement identiques, on est plusieurs à avoir testé et approuvé
albatroll84 a écrit : merci pour l' idée du vrillage
j' avais une clé dynamométrique, mais elle est plus ou moins foutue (elle valait pas grand chose de toute facon)
en quoi ca consisterai le vrillage d' ailleurs? "juste" bougé au niveau des fixations? ou pire?
y'a-t-il d' autres gens qui ont un avis?
Je confirme tout ce qu'a dit l'écureuil. Sur un choc avant, deux possibilités pour le même résultat : la fourche est vrillée.

1 - Les tubes de fourches ont bougés dans les T de fourche. En dévissant et remettant en place les tubes, tout redevient normal ( indiqué par notre l'animal du dessus ). Il faut revisser au couple mais également dans un ordre spécifique : Té inférieur, puis T Supérieur.
2 - un / les tube(s) de fourche est / sont tordu(s), donc même en remettant les tubes correctement dans les T, le vrillage reste. Là c'est démontage de la fourche puis redressage du tube en lui même, ou changement si trop plié. C'est tout de suite des travaux plus important.

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par Zouav » jeu. 29 oct. 2009 20:11

pareil que l'écureuil... rien de grave sans doute... :wink:
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Re: problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » jeu. 29 oct. 2009 20:22

Neopunk a écrit : Non non, l'écart de prix entre deux garde boue identiques, l'un avec les autocollant ABS est l'autre sans est de 90 euros :mrgreen: , enfin un peu plus même :
Un sans logo ABS : environ 65 euros
un avec logo ABS : environ 180 euros
Ils sont strictement identiques, on est plusieurs à avoir testé et approuvé

c' est donc ce que j' avais compris (mais pour moi, 185- 90, ca faisait 95, pas 65, c'pour ca :)) ;), donc merci pour ce premier tuyau, je vais probablement partir sur un garde boue sans ABS, tant pis, le jour ou je revendrai la bécane, je dirai qu' il y' a jamais été... ^^

pour les deux tuyaux qui restent, eh bien merci, ca ne me rasure pas de savoir qu' ils risquent de devoir passer au banc, mais c' est rassurant s' ils ne doivent pas être changés d' office...
bon, ca va faire chier quand même de perdre des sous chez un garagiste (de peur de mal faire, je vais p'têt pas m' engager à remettre tout ca droit moi même)
autrement, idée à la con que je n' oserai même pas mettre en pratique: tenir la roue entre les genoux (ou un étau, ou autre) et forcer sur le guidon dans le sens kivabien, ca donnerait quoi? finir de tout fusiller? dans le principe, c' est ca mon problème, non?

autre chose, une idée des collègues, mais je n' y crois pas tellement: moi qui aurait tordu le guidon en déséquilibrant mon poids lors de l' impact plus sur une poignée que sur l' autre. c' est viable cette hypothèse?

merci les gars, en vivent les solides cbf :p

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par Adrien B. » jeu. 29 oct. 2009 20:31

La fourche se vrille beaucoup plus facilement que le guidon. Donc je dirais fourche.

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » jeu. 29 oct. 2009 20:43

merci! :)

je je touche un tout petit peu à la mécanique, et finalement, ca a pas l' air bien sorcier un dévrillage "de base". je vais donc commencer par ca, puis,si je vois que le problème persiste, vérif/complément par garage...

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par capnaute » ven. 30 oct. 2009 04:44

bonjour , j'ai déjà eu ce type de choc dans des conditions de vitesse similaires et l'axe du té de fourche
ainsi que les tubes étaient déformés.
si tu as des notions de mécanique , je te conseille de prendre le temps de déposer les tubes pour les
(faire) controler et si un probleme est relevé de déposer le té pour controle.
j'espere pour toi que ce n'est pas le cas car tubes et T représentent 1500 €
ne prend surtout pas le risque de rouler sans être certain de l'etat de ta machine
amicalement

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » ven. 30 oct. 2009 10:00

ah...

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » dim. 1 nov. 2009 17:47

hello!

alors, et aprem, déserrage des boulons , j' ai fait comme on m' a dit, pas tous en même temps, secouer le guidon, tout ca, puis remonté. ca m' a l' air mieux. j' ai pas fait beaucoup de route, mais je crois avoir vu un mieux. je vous tiendrai au courant...

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par albatroll84 » lun. 16 nov. 2009 18:07

hello!

alors, j'ai fait essayer la moto à un pro qui, plus est, mécano moto, et il m' a dit que tout paraissait aligné. de mon coté, je ne me rend plus compte de ce "truc" qui me chagrinait... je me demande si c' est pas moi qui me faisais des films quand même...

autrement, j' ai commandé le garde boue, sans ABS, et même le gars de chez honda était dubitatif sur la différence de prix "il doit bien y' avoir qqe chose!" disait-il. verdict mercredi pour le montage! :)

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Re: problème de direction suite à un choc

Message par Neopunk » lun. 16 nov. 2009 18:33

albatroll84 a écrit :autrement, j' ai commandé le garde boue, sans ABS, et même le gars de chez honda était dubitatif sur la différence de prix "il doit bien y' avoir qqe chose!" disait-il. verdict mercredi pour le montage! :)
ils verront exactement ce qu'on a tous constaté : aucune différence :wink:
Et pour le montage, évidement idem, aucune crainte à avoir.

Si tout est remis dans l'ordre coté fourche, c'est l'essentiel ;v
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Re: problème de direction suite à un choc

Message par Adrien B. » lun. 16 nov. 2009 20:25

albatroll84 a écrit :de mon coté, je ne me rend plus compte de ce "truc" qui me chagrinait... je me demande si c' est pas moi qui me faisais des films quand même...
C'est plutôt qu'il n'y avait pas grand chose et que la manip que tu as faite a été suffisant pour tout remettre droit.

Pour le garde boue, il n'y a qu'une seule différence : les autocollants "ABS".

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