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Configuration bagages... sans moto... pas évident !
- Slash7
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Configuration bagages... sans moto... pas évident !
Bonjour a tous,
Petit nouveau (je viens de me présenter dans la section dédiée présentation) je n'ai ni de permis (plateau passé, il me reste la circu) ni moto.. mais je n'attends que le moment d'acheter une CBF600S sur laquelle je compte faire des balades, voire petits voyages du weekend. Une fois un peu d'expérience acquise, peut-être quelques trajets plus longs.
Je me pose donc des questions concernant les bagages, compte tenu du coté pratique... mais aussi du coté esthétique, puisque je ne voyagerai pas tout le temps non plus.
J'ai lu les sujets existants dans le forum, mais je trouve que mes questions sont un mélange de tout ce qui a été dit, je me permets donc de vous les poser ainsi que je me le pose moi-même:
1) Valises latérales rigides (honda) vs cavalières souples: mille fois plus belles, le rigides mes semblent aussi plus pratiques et résistantes, mais qu'est-ce qu'elles sont moches les armures en ferraille, quand on démonte les valises! Un souci, car je n'aurais pas besoin de ces valises tout le temps. Et sont-elle vraiment si résistantes aux voleurs?
2) Top case: pratique, voire, semble-t-il, incontournable pour le passager (je compte porter ma femme souvent, une fois un peu d'expérience acquise) surtout dans les longs trajets. Mais est-il vraiment si important pour le confort? Et encore une fois, le support est TRÈS laid, quand on enlève le top case (hors de question de le laisser tout le temps, je n'aime vraiment pas..). Qu'en pensez vous?
3) top case ET valises... trop, non, au mois au début? Sachant que j'aurais aussi la sacoche de selle.
4) 29 ou 33 litres, je ne me rends pas compte de la différence, en termes de quantité transportable. pensez vous que 29L + sacoche de selle est suffisant pour un weekend a 2?
Voila les questions, désolé si je ne m'explique pas très bien, je cherche seulement de comprendre quelle serait la configuration idéale en fonction des mes besoins... je crois valises honda 29L et sacoche de selle, mais ce n'est pas évident !!
UN GRAND MERCI a tous de vos opinions par avance!
Petit nouveau (je viens de me présenter dans la section dédiée présentation) je n'ai ni de permis (plateau passé, il me reste la circu) ni moto.. mais je n'attends que le moment d'acheter une CBF600S sur laquelle je compte faire des balades, voire petits voyages du weekend. Une fois un peu d'expérience acquise, peut-être quelques trajets plus longs.
Je me pose donc des questions concernant les bagages, compte tenu du coté pratique... mais aussi du coté esthétique, puisque je ne voyagerai pas tout le temps non plus.
J'ai lu les sujets existants dans le forum, mais je trouve que mes questions sont un mélange de tout ce qui a été dit, je me permets donc de vous les poser ainsi que je me le pose moi-même:
1) Valises latérales rigides (honda) vs cavalières souples: mille fois plus belles, le rigides mes semblent aussi plus pratiques et résistantes, mais qu'est-ce qu'elles sont moches les armures en ferraille, quand on démonte les valises! Un souci, car je n'aurais pas besoin de ces valises tout le temps. Et sont-elle vraiment si résistantes aux voleurs?
2) Top case: pratique, voire, semble-t-il, incontournable pour le passager (je compte porter ma femme souvent, une fois un peu d'expérience acquise) surtout dans les longs trajets. Mais est-il vraiment si important pour le confort? Et encore une fois, le support est TRÈS laid, quand on enlève le top case (hors de question de le laisser tout le temps, je n'aime vraiment pas..). Qu'en pensez vous?
3) top case ET valises... trop, non, au mois au début? Sachant que j'aurais aussi la sacoche de selle.
4) 29 ou 33 litres, je ne me rends pas compte de la différence, en termes de quantité transportable. pensez vous que 29L + sacoche de selle est suffisant pour un weekend a 2?
Voila les questions, désolé si je ne m'explique pas très bien, je cherche seulement de comprendre quelle serait la configuration idéale en fonction des mes besoins... je crois valises honda 29L et sacoche de selle, mais ce n'est pas évident !!
UN GRAND MERCI a tous de vos opinions par avance!

- Sousou
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
1) on est parti à 2 pendant 10 jours de camping avec des cavalières bagster (environ 30 L) gros défaut, rien d'étanche!!
c'est pour cela que je change de moto avec bagagerie complète Shad
2) le top case, c'est super, tu peux demander à tous les SDS, confort, point d'appui supplémentaire, en plus super pratique pour tous les jours. Et le support on s'y fait, suivant les marques ils ne se voient pas trop
3) sacoche + top case, idéal pour long périple à 2
4) les 33L Honda sont beaucoup plus cher que les 29L... et pour 4L de plus...
moi je vais avoir des 43L shad...
sinon, si tu manques encore de place, tu as ceci
c'est pour cela que je change de moto avec bagagerie complète Shad
2) le top case, c'est super, tu peux demander à tous les SDS, confort, point d'appui supplémentaire, en plus super pratique pour tous les jours. Et le support on s'y fait, suivant les marques ils ne se voient pas trop
3) sacoche + top case, idéal pour long périple à 2
4) les 33L Honda sont beaucoup plus cher que les 29L... et pour 4L de plus...
moi je vais avoir des 43L shad...
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Salut, nous on est parti 10 jours cet été à deux sur un CBF600S, avec un top case Honda, une sacoche de réservoir et deux valise latérales Bagster.
Pour nous pou10 jours c'était largement suffisant, pour dire que ce soit la sacoche de réservoir ou les valises latérales, nous n'avons pas utilisé les soufflets qui double pratiquement la capacité d'emport.
Après le Top case c'est vrai que c'est pratique, mais attention à ne pas y mettre de chose trop lourde car c'est vrai que cela déstabilise la moto quelque peu. Je ne m'en était pas rendu compte avant, mais là dans les épingles et autres virages super serrés de montage c'est vrai qu'il faut faire un poil attention.
De plus ce qui pose plus problème c'est pas le volume à emporter mais le poids total autorisé en charge. Sur le CBF600 il est de 180kg. Donc pilote + passager +bagage < 180kg, ça vient vite. En gros il ne faut pas dépasser 30kg de bagage (Pilote 90kg équipé
, SDS 60kg équipée) donc quand tu vois que le top case + la platine + le support pèse déjà15kg il ne te reste que 15kg, donc gaffe cela arrive très vite.
Du coup j'ai tendance à mettre peu de chose dans le top case et de le garder pour ranger les casques sur place, ou pour ramener les courses. Quand à ce qui est de l'intérêt pour la SDS (ou le). En ce moment j'étrenne un CB1300
sans top case et ma SDS me dit que la position est géniale et que bizarrement le to case ne lui manque pas du tout. Bon on va essayé ça sur un plus long trajet cet pm.
Par contre moi les valises souples, je les ai trouvées géniales, pas de problème à la conduite, et quand même bien étanche. Nous n'avions pas mis les protection étanche autour (les crétins
) et après avoir essuyé 150km de flotte en montagne, seules les vêtements tout en bas des sacoches étaient humides.
Pour nous pou10 jours c'était largement suffisant, pour dire que ce soit la sacoche de réservoir ou les valises latérales, nous n'avons pas utilisé les soufflets qui double pratiquement la capacité d'emport.
Après le Top case c'est vrai que c'est pratique, mais attention à ne pas y mettre de chose trop lourde car c'est vrai que cela déstabilise la moto quelque peu. Je ne m'en était pas rendu compte avant, mais là dans les épingles et autres virages super serrés de montage c'est vrai qu'il faut faire un poil attention.
De plus ce qui pose plus problème c'est pas le volume à emporter mais le poids total autorisé en charge. Sur le CBF600 il est de 180kg. Donc pilote + passager +bagage < 180kg, ça vient vite. En gros il ne faut pas dépasser 30kg de bagage (Pilote 90kg équipé

Du coup j'ai tendance à mettre peu de chose dans le top case et de le garder pour ranger les casques sur place, ou pour ramener les courses. Quand à ce qui est de l'intérêt pour la SDS (ou le). En ce moment j'étrenne un CB1300

Par contre moi les valises souples, je les ai trouvées géniales, pas de problème à la conduite, et quand même bien étanche. Nous n'avions pas mis les protection étanche autour (les crétins

CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
- Slash7
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Super, merci les gars.
Je n'avais absolument pas pensée au PTAC..
Moi, je suis a + de 90 équipé (enfin, je suis 90kg sans équipement...) et ma SDS (quel rire, c'est "sac de Sable" non??) pèse 54kg sans équipement (je crois... car c'est un scandale si elle dépasse ce poids et récemment je n'ai pas entendu de scandales, il me semble
), il faut donc compter un peu plus de 150 a deux équipés, disons près de 160kg avec tapis de selle + sacoche (pleine).
Il me semble donc évident que je ne pourrais pas avoir les deux (valises + top case), a moins de les transporter vides..
Connaissez vous le poids des valises latérales honda (avec leur support), pour les 29 et 33L ? je ne le trouve pas sur internet.
Par ailleurs, si quelqu'un a des photo d'une 600S noire avec valises honda et/ou top case n'hésitez pas!
Merci!
Je n'avais absolument pas pensée au PTAC..
Moi, je suis a + de 90 équipé (enfin, je suis 90kg sans équipement...) et ma SDS (quel rire, c'est "sac de Sable" non??) pèse 54kg sans équipement (je crois... car c'est un scandale si elle dépasse ce poids et récemment je n'ai pas entendu de scandales, il me semble

Il me semble donc évident que je ne pourrais pas avoir les deux (valises + top case), a moins de les transporter vides..
Connaissez vous le poids des valises latérales honda (avec leur support), pour les 29 et 33L ? je ne le trouve pas sur internet.
Par ailleurs, si quelqu'un a des photo d'une 600S noire avec valises honda et/ou top case n'hésitez pas!
Merci!

- trus
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Fais des recherches dans la généreuse iconographie de ce fofo. Je crois qu'il y en a en noir, équipées de la bagagerie Honda.Slash7 a écrit :
Par ailleurs, si quelqu'un a des photo d'une 600S noire avec valises honda et/ou top case n'hésitez pas!
Merci!
Mais pourquoi en noir exclusivement ? Aurais-tu peur de faire travailler ton imagination ?
- Slash7
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
J'aime le noir. Et l'imagination ne peu pas trop travailler avec la gamme CBF600.. si le choix est entre le "dragon green", le blanc ou le rouge, je trouve que coté esthétique le noir l'importe sans doute. Enfin, c'est mon opinion...trus64 a écrit :
Mais pourquoi en noir exclusivement ? Aurais-tu peur de faire travailler ton imagination ?
Merci, j'irai voir dans les photos du forum!

- Gefaix
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Bonjour,
Pour ma part je suis resté longtemps équipé en souples, sur mes anciennes motos. Ce type de bagagerie est très bien (sauf étanchéité toujours un peu limite) lorsque l'on utlise que rarement.
Lorsque le besoin est plus fréquent, et bien là, y'a pas photo...
J'utilise mon CBF 1000 Travel Edition, pour les trajets quotidiens maison/boulot (dodo...), mais aussi pour les week-end ou les vacances (en duo).
Au quotidien, je ne les enlève plus. En effet, toujours une saccoche avec les affaires de pluie (au cas où). Un top case pour l'ordinateur et le reste, et la dernière saccoche pour les p'tites courses.
En, plus, c'est beau et çà en jette un max !!
Enfin, dans les embouteillages, en plein coeur de la ville, aucun soucis à partir du moment où la moto est "dans l'oeil" du pilote. Le guidon passe... donc le reste aussi...
Côté stabilisation, il est vrai que la présence de saccoches et d'un top case occasionne du guidionnage. Mais jusqu'a ce jour je n'ai jamais eu de défaut de maîtrise, même cette été sur une magnifique plaque de goudron bien chauffée par le soleil et bien glissante.
Bref, je ne reviendrais pas sur un bagagerie souple, je ne vois que des avantages à la bagagerie dure (sauf le prix!!) !
Pour résumer, tout dépend vraiment de l'utilisation que tu comptes avoir de ta machine.
Pour ma part je suis resté longtemps équipé en souples, sur mes anciennes motos. Ce type de bagagerie est très bien (sauf étanchéité toujours un peu limite) lorsque l'on utlise que rarement.
Lorsque le besoin est plus fréquent, et bien là, y'a pas photo...
J'utilise mon CBF 1000 Travel Edition, pour les trajets quotidiens maison/boulot (dodo...), mais aussi pour les week-end ou les vacances (en duo).
Au quotidien, je ne les enlève plus. En effet, toujours une saccoche avec les affaires de pluie (au cas où). Un top case pour l'ordinateur et le reste, et la dernière saccoche pour les p'tites courses.
En, plus, c'est beau et çà en jette un max !!
Enfin, dans les embouteillages, en plein coeur de la ville, aucun soucis à partir du moment où la moto est "dans l'oeil" du pilote. Le guidon passe... donc le reste aussi...
Côté stabilisation, il est vrai que la présence de saccoches et d'un top case occasionne du guidionnage. Mais jusqu'a ce jour je n'ai jamais eu de défaut de maîtrise, même cette été sur une magnifique plaque de goudron bien chauffée par le soleil et bien glissante.
Bref, je ne reviendrais pas sur un bagagerie souple, je ne vois que des avantages à la bagagerie dure (sauf le prix!!) !
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- Slash7
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Merci Gefaix pour ton avis.
Tout à fait, la question est toute autour de l'utilisation, et sans avoir jamais eu de motos avant je ne peux que l'estimer, pour l'instant.
Je n'irai pas au travail avec, ça c'est sûr, mais n'ayant pas de voiture la moto sera mon cheval pour tous les déplacements que je fais à présent en transports en commun.
Je partirai en balade le weekend, d'abords pas trop loin, après en peu plus, en fonction de l'expérience, en espérant l'été prochain me sentir suffisamment en maitrise pour partir des weekend à deux.
Pour les vacances à deux (stile 2 semaines), je crois qu'il faut avoir roulé quand même pas mal avant, car à deux et bien chargés les erreurs peuvent être difficiles à rattraper..
Pour ça, et en fonction de ce que tu dis aussi, il me semble que sacoche réservoir + valises rigides latérales c'est bien suffisant au début, après on peut toujours rajouter le top case si nécessaire.
Petite question, tu dis que si le guidon passe, tout passe: as-tu des bagages rigides Honda? En cas affirmatif, c'est du 29L ou 33L?
Il n'y a pas de mesures sur le site Honda et je ne me rends pas compte de la taille. je pensais opter pour les Honda 29L, belles, très prés de la moto donc pas trop de soucis coté dépassement, ligne, aérodynamique, etc.. (par contre un peu - très- chères)
Merci!
Tout à fait, la question est toute autour de l'utilisation, et sans avoir jamais eu de motos avant je ne peux que l'estimer, pour l'instant.
Je n'irai pas au travail avec, ça c'est sûr, mais n'ayant pas de voiture la moto sera mon cheval pour tous les déplacements que je fais à présent en transports en commun.
Je partirai en balade le weekend, d'abords pas trop loin, après en peu plus, en fonction de l'expérience, en espérant l'été prochain me sentir suffisamment en maitrise pour partir des weekend à deux.
Pour les vacances à deux (stile 2 semaines), je crois qu'il faut avoir roulé quand même pas mal avant, car à deux et bien chargés les erreurs peuvent être difficiles à rattraper..
Pour ça, et en fonction de ce que tu dis aussi, il me semble que sacoche réservoir + valises rigides latérales c'est bien suffisant au début, après on peut toujours rajouter le top case si nécessaire.
Petite question, tu dis que si le guidon passe, tout passe: as-tu des bagages rigides Honda? En cas affirmatif, c'est du 29L ou 33L?
Il n'y a pas de mesures sur le site Honda et je ne me rends pas compte de la taille. je pensais opter pour les Honda 29L, belles, très prés de la moto donc pas trop de soucis coté dépassement, ligne, aérodynamique, etc.. (par contre un peu - très- chères)
Merci!

- Gefaix
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Salsh7,
Je suis équipé de sacoche 29 l. J'ai mesuré (à l'oeil) 1,5 cm environ de dépassement par rapport au guidon.
Et crois moi, sur la rocade Bordelaise dans les embouteillages, je passe aujourd'hui aux même endroits qu'avec mon trail précédent.
Il est vrai qu'il m'aura fallu un peu de temps d'adaptation, plus par rapport au gabarit de la moto qu'a son équipement si je regarde çà avec un peu de recul maintenant.
Je suis équipé de sacoche 29 l. J'ai mesuré (à l'oeil) 1,5 cm environ de dépassement par rapport au guidon.
Et crois moi, sur la rocade Bordelaise dans les embouteillages, je passe aujourd'hui aux même endroits qu'avec mon trail précédent.
Il est vrai qu'il m'aura fallu un peu de temps d'adaptation, plus par rapport au gabarit de la moto qu'a son équipement si je regarde çà avec un peu de recul maintenant.
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Oups, je voulais dire 33 l...
Sinon, comme tu peux le dire, mis à part le prix...
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Merci, je croyais que les 33 dépassaient plus que ça, c'est une bonne nouvelle.
Juste une chose, tes valises sont elles honda ou d'autres marques (Givi, etc)?
Juste une chose, tes valises sont elles honda ou d'autres marques (Givi, etc)?

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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Hello,
autrement tu peux commencer par le top case : pratique en ville pour tous les jours (d'ailleurs en ville tout le monde en a un !)
rajoute une sacoche de réservoir si nécessaire
rajoute des sacoches cavalières souples pour partir en week end à 2 : tant que c'est occasionnel, ça suffit
comme ça ta moto reste assez légère !
et quand ça ne suffira plus, et que tu seras bien à l'aise, revends les souples et achète des valises rigides
enfin n'oublie pas de durcir le réglage de précharge de l'amortisseur lorsque tu es chargé
sans quoi mamma mia ça guidonne !
autrement tu peux commencer par le top case : pratique en ville pour tous les jours (d'ailleurs en ville tout le monde en a un !)
rajoute une sacoche de réservoir si nécessaire
rajoute des sacoches cavalières souples pour partir en week end à 2 : tant que c'est occasionnel, ça suffit
comme ça ta moto reste assez légère !
et quand ça ne suffira plus, et que tu seras bien à l'aise, revends les souples et achète des valises rigides
enfin n'oublie pas de durcir le réglage de précharge de l'amortisseur lorsque tu es chargé

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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Si tu t'organise correctement et que tu ranges tes affaires comme il faut sur la moto ,tu n'as pas besoin de bagagerie
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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Merci, oui il faudra que je commence à reconsidérer le top case, c'est vrai qu'il est pratique... ainsi que très moche..NiniLaFrime a écrit :Hello,
autrement tu peux commencer par le top case : pratique en ville pour tous les jours (d'ailleurs en ville tout le monde en a un !)
rajoute une sacoche de réservoir si nécessaire
rajoute des sacoches cavalières souples pour partir en week end à 2 : tant que c'est occasionnel, ça suffit
comme ça ta moto reste assez légère !
et quand ça ne suffira plus, et que tu seras bien à l'aise, revends les souples et achète des valises rigides
enfin n'oublie pas de durcir le réglage de précharge de l'amortisseur lorsque tu es chargésans quoi mamma mia ça guidonne !
Mais bon, quand on roule on apprécie le coté pratique, je sais..
OK, merci pour ces avis, du matériel sur quoi réfléchir !

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Re: Configuration bagages... sans moto... pas evident !
Vu sur cet angle.. c'est pas faux !!dale91 a écrit :Si tu t'organise correctement et que tu ranges tes affaires comme il faut sur la moto ,tu n'as pas besoin de bagagerie
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A deux, par contre, c'est déjà plus dur n'est-ce pas??
Merci pour la photo

