Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Dorsale ???
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Dorsale ???
connais-tu d'autres dorsales adaptées à la morpho féminine ? Dainese en fait ? J'aimerai bien acheter ça pour mon SDS, on est allé essayer les BMW backprotector 3 mais la taille S est trop grande, et le XS n'existe pas, dommage...(tendance trop marquée à remonter sur les vertèbres cervicales
)

Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
- Flamme
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Faut qu'elle essaye... Perso j'ai essayé la dainese dans plusieurs tailles, et elle me genait vraiment au niveau de la poitrine.
LNLM vend aussi l'IXS PRO BACK VII, leurs produits sont toujours adaptés à la morphologie féminine
LNLM vend aussi l'IXS PRO BACK VII, leurs produits sont toujours adaptés à la morphologie féminine

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Petite précision... une dorsale, ça se met dans le dos...Flamme a écrit :Perso j'ai essayé la dainese dans plusieurs tailles, et elle me genait vraiment au niveau de la poitrine.

- Flamme
- ..
Dis donc, petit polisson, tu veux que je t'explique quelle partie du VFR est sensée etre en contact avec le bitume!
Nan vraiment, pour nous les filles la position de bretelles est déterminante
Y'a aussi la question de la coque en elle meme, selon la musculature, parce que une coque qui tape sur l'omoplate, ça devient vite chiant.
Et enfin, si ta SDS, Acetyl-Coa, n'est pas passionnée de moto, elle va pas forcément aimer porter une dorsale en plus de son blouson, peut etre qu'une dorsale intégrée serait mieux adaptée

Nan vraiment, pour nous les filles la position de bretelles est déterminante

Y'a aussi la question de la coque en elle meme, selon la musculature, parce que une coque qui tape sur l'omoplate, ça devient vite chiant.
Et enfin, si ta SDS, Acetyl-Coa, n'est pas passionnée de moto, elle va pas forcément aimer porter une dorsale en plus de son blouson, peut etre qu'une dorsale intégrée serait mieux adaptée

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
Ma SDS aime bien les balades du dimanche sur les petites routes mais n'est pas une passionnée de moto a proprement parler (elle ne comprend pas comment on peux apprécier un joli ronron de 4 cylindresEt enfin, si ta SDS, Acetyl-Coa, n'est pas passionnée de moto, elle va pas forcément aimer porter une dorsale en plus de son blouson, peut etre qu'une dorsale intégrée serait mieux adaptée

C'est "l'avantage" de bosser dans un milieu ou on voit très souvent l'envers du décor, ça aide un peu à garder les pieds sur terre et être parano sur la route…
Et puis je sais qu'un problème est bien vite arrivé et en cas de soucis, déjà qu'en moto on se sent toujours plus responsable de son SDS qu'en voiture, tant qu'a tomber autant avoir s'être correctement équipé et diminuer des risques qui sont déjà sensiblement plus fort qu'ailleur, à en croire les stats de la sécu routière :s ...Un bon équipement ne protège pas de tout loin de là mais si déjà ça peut éviter quelques complications, c'est toujours bon à prendre.. !!
Après, c'est sur que la sécurité est une contrainte, il faut trouver le juste milieu et c'est sur qu'il est beaucoup plus agréable de rouler fringué comme dans easy rider, en tongs tee shirt bouffant des moustiques cheveux au vent, mais bon les conditions sont pas vraiment les mêmes

A ce propos, je suis quand même sidéré que n’a aucun moment à l'auto école, que ça soit via les moniteurs ou les livrets d'apprentissage, on ne m’a pas une seule fois parlé de l'utilitée d'une vraie dorsale protectrice - entre autre bien sur. Vous me direz si déjà on voyais moins de motard en short et sans gants l’été, on passera à la dorsale ensuite :p … pas tords

On parle d'équipement de qualité adapté etc, mais bon en pratique ça ne veut pas dire grand chose, et finalement un débutant qui rentre dans un magasin de moto pour se payer son premier équipement n'est pas vraiment aidé, notamment pour stratifier ces besoins et cibler les premiers produits indispensable à acheter surtout avec un budget limité...et là merci internet pour trouver des infos. (notamment ce super fofo

A ce niveau, il y a quand même de très gros progrès de prévention à faire…
Je connais plusieurs personne qui de bonne fois en écoutant les conseils du magasin se croient bien protégé avec la dorsale CE mousse souple qu’on leur refile, alors que bon a moins de se faire un oreiller sympa en les empilant…Même si oui, c’est mieux que rien…Mais un gars qui rendre dans un mag en demandant un truc pour être bien protégé, et qu’on lui refile ça…enfin bref…
A noter qu’une dorsale « rigide » (je vous rassure, pour porter la BMW tout le temps, on ne se sent pas dans un gilet pare balle, ça se fait totalement oublier…) protège – en partie évidemment - à la fois d’un choc direct sur le dos, notamment un beau poteau ou barrière de trottoir, mais aussi pour une part de l’hyperextension (donc la flexion en arrière) de la colonne lors de la chute sur le ventre, ce qui est la configuration de chute la plus fréquente et qui cause aussi de gros dommage à la colonne, a cause du poids des jambes qui partent en arrière et plient la colonne. (D’ailleur en passant les fractures on s’en fout, ce qu’on craint ce sont les conséquences avec le déplacement instable d’une ou plusieurs vertèbres et donc une lésion de la moelle épinière, d’où l’inutilité à mon sens des dorsales « mousses »…).
Y'a quand même des équipements de sécurité donc on ne peut raisonnablement se passer

Si jeune sur le forum je dois déjà passer pour un vieux radoteur

- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Merci, Acetyl-Coa, de ce précieux témoignage !!!
Le vrai vieux radoteur et ses potos du même bois, Papy, Sarazin et consort, ne peuvent qu'être d'accord avec toi !!!
Mumupoto !!!

Le vrai vieux radoteur et ses potos du même bois, Papy, Sarazin et consort, ne peuvent qu'être d'accord avec toi !!!

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Flamme
- ..
Jolie apologie de la dorsale, je ne manquerais pas de la faire passer, avec ton accord, à ceux de mes amis qui ne se décident pas à prendre une.
Ceci dit je parlais d'une dorsale rigide, peut etre à peine moins longue qu'une dorsale séparée, mais suffisamment protectrice pour moi car, jusqu'il y a peu, 3 de mes 4 blousons en étaient équipés, et je n'avais pas de dorsale séparée. D'ailleurs je préférais largement ces dorsales, moins de contrainte à l'usage, pas de problèmes de scratch, et possibilité de les associer à une ceinture lombaire efficace sans forcément se déplacer à la Robocop.
Si ta SDS est disposé à porter une dorsale séparée, c'est tout aussi bien, et je suis sure qu'elle trouvera dans le commerce un article qui lui conviendra

Ceci dit je parlais d'une dorsale rigide, peut etre à peine moins longue qu'une dorsale séparée, mais suffisamment protectrice pour moi car, jusqu'il y a peu, 3 de mes 4 blousons en étaient équipés, et je n'avais pas de dorsale séparée. D'ailleurs je préférais largement ces dorsales, moins de contrainte à l'usage, pas de problèmes de scratch, et possibilité de les associer à une ceinture lombaire efficace sans forcément se déplacer à la Robocop.
Si ta SDS est disposé à porter une dorsale séparée, c'est tout aussi bien, et je suis sure qu'elle trouvera dans le commerce un article qui lui conviendra

- piston
- Membre fidèle
Oui Acetyl, tu as parfaitement raison, personne ne devrait faire l'impasse sur cet équipement, et pourtant je me suis satisfait jusqu'à peu, de la protection intégrée dans le blouson, dont je connais les limites.
Mon prochain investissement sera donc une véritable dorsale, et je retournerai chez BM, fort de vos expériences positives sur leur produit. (j'aurais d'ailleurs dû commencer par ça avant le pantalon)
Mon prochain investissement sera donc une véritable dorsale, et je retournerai chez BM, fort de vos expériences positives sur leur produit. (j'aurais d'ailleurs dû commencer par ça avant le pantalon)

Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc
Bonjours a tous,je me permets d'apporter de l'eau a votre moulin, je suis "Jeune Motard"( pour la pratique!!), et je n'ai le permis que depuis quelques mois, des que j'ai acheté ma moto (une petite 500CBF), j'ai pris un blouson moto, et une dorsale AlPINSTAR,qui a l'avantage de n'etre pas trop lourde, elle s'oublie totalement en roulant , elle dépasse un peu du blouson (7 vertébres) mais cela ne me géne pas j'ai passé l'age du look, je ne m'intéresse qu'au pratique, certe cette dorsalle est peut etre pas la meilleure, comparée a la DAINESSE ou a la BMW, (que je n'ai pas voulu prendre ,non pour le prix, mais pour le poids, qui me parrait élevé,il me semble plus d'un Kilo!!!, d'autant que chaque magasin d accessoire moto a sa propre marque, je la porte donc en complément de la mousse du blouson . Ce que je trouve regrétable c'est que lorsque l'on passe le mermis, le moniteur ne parle pas assez de l'équipement du motard, des différentes protections utiles, voila voilou, bonner route a tous
- piston
- Membre fidèle
Avis partagé !PHILIPPEAVION69 a écrit :Ce que je trouve regrétable c'est que lorsque l'on passe le mermis, le moniteur ne parle pas assez de l'équipement du motard, des différentes protections utiles, voila voilou, bonner route a tous
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Coucou, toi !!!PHILIPPEAVION69 a écrit :(...)Bonjours a tous (...)

Une petite présentation au passage obligé pour tous les nouveaux nous ravirait certainement !!!

MumupotolefuturPREUMMMMMMMMMMMSSSSSSS !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
Et bien finalement ma SDS a pris une dorsale Dainese, qui a l'air pas mal du tout, et a notamment l'avantage d'etre vendues en de multiples tailles (la taille de la colonne et de la ceinture étant prise en compte).
Par rapport à la BM, elle est moins "couvrante" et surtout les bretelles ont l'air beaucoup moins confortable notamment en été ou à la peau, c'est un peu rêche...mais bon, de toute façon, elles s'oublient en roulant
Pour ceux qui hésitent devant le prix, elles sont passée de 139€ à 119€ (je ne sais pas si c'est un tarif national ou uniquement au Dainese shop de Saxe à Lyon ?), c'est donc plutôt une bonne nouvelle
ps: pour les lyonnais, le concess BMW euros-moto a pas mal de jolies soldes (-30/-40-50%!) en ce moment...même sur les blousons d'été !
Par rapport à la BM, elle est moins "couvrante" et surtout les bretelles ont l'air beaucoup moins confortable notamment en été ou à la peau, c'est un peu rêche...mais bon, de toute façon, elles s'oublient en roulant

Pour ceux qui hésitent devant le prix, elles sont passée de 139€ à 119€ (je ne sais pas si c'est un tarif national ou uniquement au Dainese shop de Saxe à Lyon ?), c'est donc plutôt une bonne nouvelle

ps: pour les lyonnais, le concess BMW euros-moto a pas mal de jolies soldes (-30/-40-50%!) en ce moment...même sur les blousons d'été !
- vdm
- Membre
en allant voir dans d' autres sports, plus populaires, on trouve souvent aussi bien et beaucoup moins cher ( c' est valable pour les kits anti crevaison qu'il vaut mieux acheter dans les magasins genre dacathlon par ex ). Je me suis donc acheté cette dorsale qui a les mêmes homologations que celles de moto. La différence, c' est que ça ne coute que 55 €, à ce prix là, difficile d' encore s' en passer !!! fabrication française, en plus, cocoricooooo
http://www.skimeter.com/fr/spine/fr_spinemeter.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.skimeter.com/fr/spine/fr_spinemeter.php" onclick="window.open(this.href);return false;
non à la prolifération des motards d'élevage
- piston
- Membre fidèle
Oui, mais les normes actuelles sont plus contraignantes (EN 1621-2, au lieu de EN 1621-1) en ce qui concerne la quantité d'énergie absorbée par la protection.vdm a écrit :en allant voir dans d' autres sports, plus populaires, on trouve souvent aussi bien et beaucoup moins cher ( c' est valable pour les kits anti crevaison qu'il vaut mieux acheter dans les magasins genre dacathlon par ex ). Je me suis donc acheté cette dorsale qui a les mêmes homologations que celles de moto. La différence, c' est que ça ne coute que 55 €, à ce prix là, difficile d' encore s' en passer !!! fabrication française, en plus, cocoricooooo
Si on fait cette démarche, il ne faut pas faire l'impasse sur la qualité fondamentale de la protection: son efficacité maximum.
Ensuite le confort, la qualité, le rapport qualité/prix sont à examiner en fonction des impératifs de chacun.
à Acetyl coa: maintenant que tu as testé ta BM Protector 3 avec les premières chaleurs d'été, veux-tu nous dire si elle est supportable ?
Ludobike, page 3, a mis un lien sur le site Ride magazine qui proposait un comparo de dorsales selon 3 critères: efficacité, construction, confort, duquel la protection Forcefield sortait 1ère, devant BM, et Dainese.
Quelqu'un l'a-t-il achetée ? Son avis ?
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
Effectivement j'ai déjà pas mal roulé sous de bonnes chaleurs (notamment la semaine dernière, facilement 33/34), indéniablement on a plus chaud avec la dorsale mais c'est tout à fait supportable, tout dépend du blouson associé je pense. Je n'ai pas comparé avec la dainese pour ce qui est de l'aération, mais la BM est plus confortable surtout si on la porte juste sur un tee shirt, notamment grace aux bretelles qui sont très confort sur la BM, et un peu cheap sur la wave.
Avec mon blouson texile "polyvalent" IXS il possède un bon système d'aération et dès qu'on roule au dessus de 50/60 on sent bien un petit filet d'air qui passe sous la dorsale. Evidemment, mon cuir c'est une autre histoire, mais pour le coup la dorsale ne doit pas changer grand chose!!
Effectivement en ville on transpire vite, mais bon je préfère avoir un peu plus chaud et etre protégé..
Et comme je l'avais déjà écris, c'est une question d'habitude, au début ça parait contraignant (la mettre l'enlever, la chaleur l'été etc) et ensuite on se sent à poil sans... donc rien de gênant pour une utilisation estivale, à mon gout.
Il existe deux normes d'homologation: EN 1621-2 et EN 1621-1 qui définissent la force transmise admise, 18kN pour EN 1621-2 et 35 kN pour la EN 1621-1.
A savoir la que la BM passe très largement la version 2 car transmet que 6/7kN de mémoire, et la dainese est autour de 13kN il me semble. (crash test effectués par je ne sais plus qui :p, mais je dois pouvoir trouver un scan du test en cherchant un peu, au besoin...). A ma connaissance ce sont les deux dorsales qui transmettent le moins d'energie lors d'une choc - et de loin.
Le but d'une dorsale n'est pas de se faire une coque très rigide comme on le voit chez certaines dorsales complémentaires premiers prix, ou sur des dorsales dédiés à d'autres sports ou les risques sont différents, mais de maintenir la colonne lors d'un choc et surtout d'en absorber un maximum d'énergie (alors qu'une coque type tortue
ne fait que la transmettre...a la colonne..).
La wave de dainese possède pour cela une sorte de grillage en alu déformable (ce qui la rend un peu, comme à usage unique), quand à la BM le matériel absorbant est une sorte de mousse, assez souple lorsque on la porte une fois chaude pour qu'elle suive parfaitement la forme de la colonne, mais qui durci en cas de choc (ne me demandez pas comment ça fonctionne...je sais juste que c'est plus complexe que ça en a l'air :p).
Cette matière est assez comparable à celle utilisée pour les renforts des blousons et pantalons de la marque, mais comme elle a fait l'objet d'un brevet, je suis pas sur que ça se trouve ailleurs..
Après je ne connais pas la forcefield mais c'est une marque sérieuse qui a de bonne références, il est très probable qu'elle soit d'excellente qualité...
Avec mon blouson texile "polyvalent" IXS il possède un bon système d'aération et dès qu'on roule au dessus de 50/60 on sent bien un petit filet d'air qui passe sous la dorsale. Evidemment, mon cuir c'est une autre histoire, mais pour le coup la dorsale ne doit pas changer grand chose!!
Effectivement en ville on transpire vite, mais bon je préfère avoir un peu plus chaud et etre protégé..
Et comme je l'avais déjà écris, c'est une question d'habitude, au début ça parait contraignant (la mettre l'enlever, la chaleur l'été etc) et ensuite on se sent à poil sans... donc rien de gênant pour une utilisation estivale, à mon gout.
Il existe deux normes d'homologation: EN 1621-2 et EN 1621-1 qui définissent la force transmise admise, 18kN pour EN 1621-2 et 35 kN pour la EN 1621-1.
A savoir la que la BM passe très largement la version 2 car transmet que 6/7kN de mémoire, et la dainese est autour de 13kN il me semble. (crash test effectués par je ne sais plus qui :p, mais je dois pouvoir trouver un scan du test en cherchant un peu, au besoin...). A ma connaissance ce sont les deux dorsales qui transmettent le moins d'energie lors d'une choc - et de loin.
Le but d'une dorsale n'est pas de se faire une coque très rigide comme on le voit chez certaines dorsales complémentaires premiers prix, ou sur des dorsales dédiés à d'autres sports ou les risques sont différents, mais de maintenir la colonne lors d'un choc et surtout d'en absorber un maximum d'énergie (alors qu'une coque type tortue

La wave de dainese possède pour cela une sorte de grillage en alu déformable (ce qui la rend un peu, comme à usage unique), quand à la BM le matériel absorbant est une sorte de mousse, assez souple lorsque on la porte une fois chaude pour qu'elle suive parfaitement la forme de la colonne, mais qui durci en cas de choc (ne me demandez pas comment ça fonctionne...je sais juste que c'est plus complexe que ça en a l'air :p).
Cette matière est assez comparable à celle utilisée pour les renforts des blousons et pantalons de la marque, mais comme elle a fait l'objet d'un brevet, je suis pas sur que ça se trouve ailleurs..
Après je ne connais pas la forcefield mais c'est une marque sérieuse qui a de bonne références, il est très probable qu'elle soit d'excellente qualité...