Bonjour,
je n'ai hélas pas d'image a montrer.
Une fourche peut etre légèrement vrillée a cause d'un serrage d'origine à la "va vite"....
Prends seulement garde de ne pas desserrer le té, (c'est la partie inférieure qui serre les tubes) et la platine, (c'est la partie supérieure qui serre les tubes), en meme temps. Le poids de la machine en appui sur la roue avant risque de faire glisser té et platine sur les tubes. Si ça t'arrive, ce n'est pas bien grave, il suffit d'alléger l'avant de la bécane et de faire coulisser en sens inverse jusqu'a ce que les gros écrous en haut des tubes affleurent la platine... regarde bien la position des pieces avant de desserrer (pour reférence sur la position des tubes en hauteur par rapport à la platine)....
Le but etant de desserrer et de resserrer successivement té et platine pour supprimer un éventuel vrillage de la fourche à cause d'un serrage mal positionné à l'origine...
Tu peux aussi, si le desserrage/resserrage n'est pas suffisant pour que tout se remette en place naturellement, agir comme avec le guidon d'un vélo qu'on remet droit... une fois la platine desserrée, tu cales ta roue avant entre tes jambes et tu exerces une legère rotation sur le guidon pour le remettre droit puis tu resserres, ne prends pas appuis pour le resserrage sur les butées de direction car tu risquerais d'annuler ton travail par un effort contraire. Tu vas faire un essais sur route, si c'est bon c'est terminé, si ce n'est pas bon, tu passes au té et tu appliques le meme procédé. C'est tres sensible et le resultat est flagrant.... quand c'est serré ca ne doit plus bouger sauf en cas de choc violent.
Si ta fourche n'a jamais subis de contraintes (choc violent) tout doit rentrer dans l'ordre apres cette manip. et tu vas retrouver (ou trouver) un guidon droit....
Une mise en garde : Pour ceux qui portent des lunettes (non non je ne plaisante pas...) faire attention que la déformation due aux abérations géométriques des verres (surtout sur les cotés), ne fasse pas croire que le guidon est tordu... regarder toujours le guidon bien dans l'axe des verres et non de coté.... sinon vous allez le trouver tordu alors qu'il ne l'est pas... ne rigolez pas, vous les "non binoclards", ce pb de vision est bien reel surtout avec des verres progressifs... oups je sors du sujet...