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Démontage et montage du Neiman [CBF 600 NA4]
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Démontage et montage du Neiman [CBF 600 NA4]
EDIT Modo : Suite à la fusion et dû à quelques problèmes de dates, le tuto de Neopunk est un peu plus bas sur cette page.
Edit - préambule -
Dans un premiers temps, nous avions discuté de deux méthodes pour démonter le Neiman sur une CBF.
Un méthode avec démontage du T de fourche supérieur et une sans. Les deux sont possibles, et la méthode Gilou49 est la plus simple, et la plus rapide.
Voici son lien direct : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=10550#p268201, qui fait référence à un post en bas de cette page.
Et voici la deuxième méthode, plus complexe et plus profonde dont nous avions parlée. Elle reste utile dans le cas d'un accident / dégradation / autre ennui pour aller plus avant dans l'état des lieux des différentes pièces entourant le Neiman dont le système de blocage antivol intégré à la colonne de direction. Suite à un soucis, cette zone peut être endommagée, inopérante, voir même dangereuse.
Le neiman est fixé au T supérieur avec deux vis à tête Allen classiques.
Ce sont deux vis couleur "doré", elles viennent de part et d'autre du Neiman, elles sont vissées dans l'axe vertical, vers le haut.
Pour l'enlever / changer, il faut
- démonter le guidon
- démonter le phare ( un des connecteurs logé dans le phare est celui du Neiman )
- dévisser le bloc compteur du T supérieur ( clé à cliquet + rallonge, les vis sont peu accessible )
- désolidariser le T supérieur de direction des tubes de fourche
- repérer le câble à débrancher, les couleurs / forme de connecteurs tous différents facilite l'opération
- changer le neiman et refaire la manipulation inverse.
A vu de nez, avec les outils qu'il faut et pour une première fois, il faut compter 2h de travail.
Si tu as besoin de photos, le sujet changement de bloc compteur est bien fourni.
Edit : d'ailleurs, voilà le lien yclic ici et ici aussi
citation : " Ce n'est pas un Nei-man, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule "
Edit - préambule -
Dans un premiers temps, nous avions discuté de deux méthodes pour démonter le Neiman sur une CBF.
Un méthode avec démontage du T de fourche supérieur et une sans. Les deux sont possibles, et la méthode Gilou49 est la plus simple, et la plus rapide.
Voici son lien direct : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=10550#p268201, qui fait référence à un post en bas de cette page.
Et voici la deuxième méthode, plus complexe et plus profonde dont nous avions parlée. Elle reste utile dans le cas d'un accident / dégradation / autre ennui pour aller plus avant dans l'état des lieux des différentes pièces entourant le Neiman dont le système de blocage antivol intégré à la colonne de direction. Suite à un soucis, cette zone peut être endommagée, inopérante, voir même dangereuse.
Le neiman est fixé au T supérieur avec deux vis à tête Allen classiques.
Ce sont deux vis couleur "doré", elles viennent de part et d'autre du Neiman, elles sont vissées dans l'axe vertical, vers le haut.
Pour l'enlever / changer, il faut
- démonter le guidon
- démonter le phare ( un des connecteurs logé dans le phare est celui du Neiman )
- dévisser le bloc compteur du T supérieur ( clé à cliquet + rallonge, les vis sont peu accessible )
- désolidariser le T supérieur de direction des tubes de fourche
- repérer le câble à débrancher, les couleurs / forme de connecteurs tous différents facilite l'opération
- changer le neiman et refaire la manipulation inverse.
A vu de nez, avec les outils qu'il faut et pour une première fois, il faut compter 2h de travail.
Si tu as besoin de photos, le sujet changement de bloc compteur est bien fourni.
Edit : d'ailleurs, voilà le lien yclic ici et ici aussi
citation : " Ce n'est pas un Nei-man, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule "
Modifié en dernier par Neopunk le lun. 2 févr. 2009 22:44, modifié 1 fois.
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Re: recherche neiman 600 cbf
Oh oh !!! Je plussoie !Neopunk a écrit : citation : " Ce n'est pas un Nei-man, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule "
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"
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Re: recherche neiman 600 cbf
Moi perso j'ai juste démonté le phare et bloc compteur ca m'as pris 15min en gros,je l'ai dévissé par en dessous et tout passait
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Re: recherche neiman 600 cbf
J'ai toujours été obligé de tout démonter car intervention plus profonde
Je ne savais pas si ça pouvait passer de cette manière : sortir le neiman sans sortir le bloc compteur ni désolidariser l'araignée du T pour sortir ce dernier.
Si tu as réussi alors méthode Gilou49 meilleure que la mienne pour un démontage de Neiman
Gilou49, tu n'as pas fait quelques photos pour faire une fiche technique sur le fofo ?
Dave si tu changes ton neiman, penses-y, ça serait super pour les potos qui auront à le faire ultérieurement !
Je ne savais pas si ça pouvait passer de cette manière : sortir le neiman sans sortir le bloc compteur ni désolidariser l'araignée du T pour sortir ce dernier.
Si tu as réussi alors méthode Gilou49 meilleure que la mienne pour un démontage de Neiman
Gilou49, tu n'as pas fait quelques photos pour faire une fiche technique sur le fofo ?
Dave si tu changes ton neiman, penses-y, ça serait super pour les potos qui auront à le faire ultérieurement !
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Re: recherche neiman 600 cbf
Euh nan pas de photos,je tiens a rajouter que c'est quand j'ai eu mes "dégradations" sur la moto donc dejà le compteur tenait qu'avec les 2vis situées au "cul" du bloc compteur.Celà change peut-être tout,je c'est pas
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Re: recherche neiman 600 cbf
En effet Gilou, ça change quelquechose, car le compteur est fixé par les deux écrous borgnes noirs fixés sur l'araignée ( que tu as indiqués ), mais aussi par deux vis qui viennent prendre deux pattes blanches en plastique du compteur, pour venir les maintenir plaquées au Té supérieur.
Il est difficile de bouger le compteur entre l'araignée et la fourche à cause de ces deux pattes, qui ont du être cassées lors de ta dégradation.
Mais il n'est pas dit que ta manip ne réussirai pas avec toutes les fixations en état...
Bon, pour être sûr, je regarde ça demain et je confirme sur ce post, je ferais une fiche dans la foulée
Et puis ça permettra de finir de pourrir ce post d'achat vente...
avé nos excuses pour les modos, on réorganise ça quand la fiche sera faite ?
citation : "Néo, au boulot !"
Il est difficile de bouger le compteur entre l'araignée et la fourche à cause de ces deux pattes, qui ont du être cassées lors de ta dégradation.
Mais il n'est pas dit que ta manip ne réussirai pas avec toutes les fixations en état...
Bon, pour être sûr, je regarde ça demain et je confirme sur ce post, je ferais une fiche dans la foulée
Et puis ça permettra de finir de pourrir ce post d'achat vente...
avé nos excuses pour les modos, on réorganise ça quand la fiche sera faite ?
citation : "Néo, au boulot !"
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Re: recherche neiman 600 cbf
Pour ce genre de pourrissage, on ne peut rien direNeopunk a écrit :avé nos excuses pour les modos, on réorganise ça quand la fiche sera faite ?
Mais effectivement, quand la fiche sera faite, on déplacera les messages de ce topic de vente
Tigrooo
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Re: recherche neiman 600 cbf
Méthode Gilou49 testée, ça marche, photos prises, rédaction de la fiche d'ici demain
citation : " un poisson, une fiche "
plouf - m'en fout, ça sera effacé
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Démontage et montage du Neiman [ CBF 600 NA4 ]
Voici une petite fiche concernant le montage et le démontage du neiman méthode Gilou49 - sans tout démonter .
Préambule :
Cette manipulation commence après le démontage du phare avant ( CBF N )/ tête de fourche avant ( CBF S - à vérifier ), elle doit se faire idéalement sur la béquille centrale, direction débloquée et droite.
Cette méthode de démontage est impossible à faire si la direction n'est pas débloquée !!
Voici la fiche concernant le phare des N < en rédaction >
Pour ce qui est des S, un collègue va surement bientôt mettre ça en ligne d'ici peu.
J'ajoute que la CBF prise pour modèle est une CBF 600 NA4 ( Naked ABS 2004 ) carbu. Certains détails de câblage vus sur les photos peuvent changer fonction des modèles.
Il n'y a pas de système antivol HISS sur ce modèle.
L'ensemble de la manipulation est simple.
Dans un premiers temps, les étapes, et dans la suite, les photos illustratrices.
Outils nécessaires pour le montage démontage du neiman :
- clé à cliquet avec rallonge, l'accès est difficile
- embout Allen - six pans creux taille 6
Etapes :
- démontage du phare avant - débrancher la prise du Neiman
- repérage et dévissage des deux vis Allen
- sortie du Neiman par le bas
- remontage du nouveau Neiman
- re-vissage
- remontage phare - re-connection prise Neiman
- test
Photos illustratrices des étapes
Le neiman à une gaine de câbles qui sort de sa base pour aller dans le cuvelage de phare.
Ne vous inquiétez pas, les fiches ont des détrompeurs et sont uniques, impossible de se tromper pour le remontage.
Le Neiman est fixé au T supérieur de la fourche par deux vis.
Les vis sont placées :
- de part et d'autre du Neiman, si l'on se place en face de la moto à droite et à gauche - perpendiculairement au sens de la route.
- verticalement
- dirigées vers le haut
Une petite photo des vis en question ...
et de leur positionnement respectivement à gauche et à droite. A droite , la vis est déjà enlevée de façon à voir son emplacement. A noter que l'araignée de ma moto est modifiée, vous aurez une barre supplémentaire matérialisée par le trait noir.
Une fois les deux vis enlevées, retirez le Neiman en le tirant vers le bas
De plus près, on voit en couleur clair le pêne qui sort lorsque qu'on bloque la direction avec la clé de contact.
Ce pêne vient se loger dans une forme creuse, protubérance sur la colonne de direction.
D'ailleurs, pourquoi on ne peut bloquer sa direction qu'à gauche ? Car ce réceptacle n'est présent qu'à gauche, et une barre coure le long de le colonne sur tout le débattement de la direction pour contrer un actionnement du pêne autre qu'en butée gauche.
Une fois toutes ces manipulations de démontage effectuées, il ne reste plus qu'a faire exactement la même chose à l'inverse.
Attention à ne pas trop forcer pour revisser, le T supérieur est en alliage et il reste facile de foirer un pas de vis sur un serrage optimiste - couple de serrage de 25 n.m ( 2.5 kgf.m )
Préambule :
Cette manipulation commence après le démontage du phare avant ( CBF N )/ tête de fourche avant ( CBF S - à vérifier ), elle doit se faire idéalement sur la béquille centrale, direction débloquée et droite.
Cette méthode de démontage est impossible à faire si la direction n'est pas débloquée !!
Voici la fiche concernant le phare des N < en rédaction >
Pour ce qui est des S, un collègue va surement bientôt mettre ça en ligne d'ici peu.
J'ajoute que la CBF prise pour modèle est une CBF 600 NA4 ( Naked ABS 2004 ) carbu. Certains détails de câblage vus sur les photos peuvent changer fonction des modèles.
Il n'y a pas de système antivol HISS sur ce modèle.
L'ensemble de la manipulation est simple.
Dans un premiers temps, les étapes, et dans la suite, les photos illustratrices.
Outils nécessaires pour le montage démontage du neiman :
- clé à cliquet avec rallonge, l'accès est difficile
- embout Allen - six pans creux taille 6
Etapes :
- démontage du phare avant - débrancher la prise du Neiman
- repérage et dévissage des deux vis Allen
- sortie du Neiman par le bas
- remontage du nouveau Neiman
- re-vissage
- remontage phare - re-connection prise Neiman
- test
Photos illustratrices des étapes
Le neiman à une gaine de câbles qui sort de sa base pour aller dans le cuvelage de phare.
Ne vous inquiétez pas, les fiches ont des détrompeurs et sont uniques, impossible de se tromper pour le remontage.
Le Neiman est fixé au T supérieur de la fourche par deux vis.
Les vis sont placées :
- de part et d'autre du Neiman, si l'on se place en face de la moto à droite et à gauche - perpendiculairement au sens de la route.
- verticalement
- dirigées vers le haut
Une petite photo des vis en question ...
et de leur positionnement respectivement à gauche et à droite. A droite , la vis est déjà enlevée de façon à voir son emplacement. A noter que l'araignée de ma moto est modifiée, vous aurez une barre supplémentaire matérialisée par le trait noir.
Une fois les deux vis enlevées, retirez le Neiman en le tirant vers le bas
De plus près, on voit en couleur clair le pêne qui sort lorsque qu'on bloque la direction avec la clé de contact.
Ce pêne vient se loger dans une forme creuse, protubérance sur la colonne de direction.
D'ailleurs, pourquoi on ne peut bloquer sa direction qu'à gauche ? Car ce réceptacle n'est présent qu'à gauche, et une barre coure le long de le colonne sur tout le débattement de la direction pour contrer un actionnement du pêne autre qu'en butée gauche.
Une fois toutes ces manipulations de démontage effectuées, il ne reste plus qu'a faire exactement la même chose à l'inverse.
Attention à ne pas trop forcer pour revisser, le T supérieur est en alliage et il reste facile de foirer un pas de vis sur un serrage optimiste - couple de serrage de 25 n.m ( 2.5 kgf.m )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Neopunk le lun. 5 déc. 2016 21:39, modifié 3 fois.
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Re: recherche neiman 600 cbf
J'ai fait la fiche, je la relis d'ici fin de semaine et je poste un ptit mot pour faire commencer le nettoyage ici
citation : " profession : nettoyeur "
citation : " profession : nettoyeur "
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Re: Démontage et montage du Neiman [ CBF 600 NA4 ]
Très bien ta fiche Néo, par contre, il est bien de préciser les couples de serrage, quand il est possible, car comme tu le dis, pour éviter de foirer un pas de vis
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Re: Démontage et montage du Neiman [ CBF 600 NA4 ]
Justement, j'ai cherché rapidement, j'ai pas trouvé donc ça fait partie des choses que je voulais trouver avant ma relecture
En attendant, j'ai laissé cette approximation de façon à ce que ça soit plutôt moins serré que trop.
Edit : valeur ajoutée dans la fiche
citation : " le serrage, c'est important, surtout sur un deux temps... "
En attendant, j'ai laissé cette approximation de façon à ce que ça soit plutôt moins serré que trop.
Edit : valeur ajoutée dans la fiche
citation : " le serrage, c'est important, surtout sur un deux temps... "
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Re: recherche neiman 600 cbf
Fiche faite et complète dans la section fiches techniques, si un de nos modos vénérés veut faire le ménage...
Merci
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