Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
- bulle d'air
- Accro
- Messages : 1159
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
- Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
- Localisation : Saint Malo
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
Après une longue période d'immobilisation, votre moto ne démarre plus ou ratatouille au démarrage et cale.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave....
La cause ? très certainement en raison de condensation dans les carbus donc mauvaison combustion.
La solution : vidanger les 4 cuves des carbus.
Difficile : Oh que non.
Temps : moins de 5mn
Outils nécessaires : un tournevis plat et des chiffons...
Comment faire : c'est super fastoche.
Localiser les 4 vis (voir photo ci-dessous)
Dévisser les vis
Laisser couler jusqu'à cer que la cuve soit vide (moins d'un p'tit verre !)
Revisser
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave....
La cause ? très certainement en raison de condensation dans les carbus donc mauvaison combustion.
La solution : vidanger les 4 cuves des carbus.
Difficile : Oh que non.
Temps : moins de 5mn
Outils nécessaires : un tournevis plat et des chiffons...
Comment faire : c'est super fastoche.
Localiser les 4 vis (voir photo ci-dessous)
Dévisser les vis
Laisser couler jusqu'à cer que la cuve soit vide (moins d'un p'tit verre !)
Revisser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ALEXANDREGENTY
- Membre régulier(e)
- Messages : 176
- Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 23:24
- Votre moto (type, année, couleur) : Pied
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- mars
- Superstar !!!
- Messages : 3398
- Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
- Localisation : le Locle (ch)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
merci bulle pour cette super info
et en plus tres facile a realiser
pour les novices que nous sommes.
je parle de la majorité des gens du fofo
exepté mumu et quelques autres qui sont
presque des pro.
et en plus tres facile a realiser
pour les novices que nous sommes.
je parle de la majorité des gens du fofo
exepté mumu et quelques autres qui sont
presque des pro.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Merci Bulle 
Au moins, maintenant, je sais où sont les vis de purge !

Au moins, maintenant, je sais où sont les vis de purge !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Merci, Julio, je croyais l'avoir expliqué et montré il y a déja quelque temps après un problème identique !!
Photo d'éclaté, etc...
Enfin, bon, l'important c'est que tu le saches maintenant !!
En tant que modo, serait-il possible pour toi d'édulcorer les questions propres à la mécanique pour, d'un coup d'oeil, y trouver son bonheur sans y rajouter des commentaires souvent très intéressants et personnels de la part de nos amis mais qui finissent par noyer le sujet principal ?
Bulle a eu l'air de découvrir ce phénomène de condensation, et son post nous montre son plaisir de la découverte, ce qui est une très bonne chose en soi, mais qui prouve qu'il n'a pas pu se référer simplement à une question déjà posée.
Mumu à suivre...

Photo d'éclaté, etc...
Enfin, bon, l'important c'est que tu le saches maintenant !!

En tant que modo, serait-il possible pour toi d'édulcorer les questions propres à la mécanique pour, d'un coup d'oeil, y trouver son bonheur sans y rajouter des commentaires souvent très intéressants et personnels de la part de nos amis mais qui finissent par noyer le sujet principal ?
Bulle a eu l'air de découvrir ce phénomène de condensation, et son post nous montre son plaisir de la découverte, ce qui est une très bonne chose en soi, mais qui prouve qu'il n'a pas pu se référer simplement à une question déjà posée.
Mumu à suivre...

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Sorry Mumu.... en fait tu avais mis une photo d'éclaté, mais je trouve la photo de la moto plus parlante
chuis pas un pro !
Pour le reste de ton post, c'est un peu difficile car même s'il y a beaucoup de commentaires hors sujet (on appelle ça du flood sur un forum !), il y a toujours quelques infos intéressantes....
Par contre, ce que je vais faire, c'est mettre dans le topic créé par Adrien un lien vers ici !

Pour le reste de ton post, c'est un peu difficile car même s'il y a beaucoup de commentaires hors sujet (on appelle ça du flood sur un forum !), il y a toujours quelques infos intéressantes....
Par contre, ce que je vais faire, c'est mettre dans le topic créé par Adrien un lien vers ici !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- coxicoman
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:26
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
Trop aisé et ca a au moins permis d'entendre la voix de Mobylette...
PAr contre. Elle ne tient pas sans un minimum de gaz et tourne comme une patate
PAr contre. Elle ne tient pas sans un minimum de gaz et tourne comme une patate
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
Ton essence doit encore être chargée en eau. Remplace l'essence dans le réservoir par de la neuve et vois si ça aide.coxicoman a écrit :Trop aisé et ca a au moins permis d'entendre la voix de Mobylette...
PAr contre. Elle ne tient pas sans un minimum de gaz et tourne comme une patate
- Nyphel
- Membre
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
- Localisation : Isère
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
Salut,
Je vais hiverner ma moto et je me demande donc si c'est nécessaire de faire la vidange carburateur sachant que :
- j'ai fait le plein à raz-bord
- j'ai mis de l'additif pour assurer la bonne conservation du carburant (du stabilisateur)
- j'ai laissé tourner la moto sur le ralenti pendant quelques minutes
Mais comme je ne suis pas doué en mécanique, je me demande si l'essence présente dans le carburateur a été remplacée lorsque j'ai mis le moteur en route, de sorte à contenir du stabilisateur ?
Si oui, est-ce tout de même utile de les vidanger ?
Si oui, quelqu'un aurait-il une photo pour une CBF 600 S 2006 ? Parce que moi ça ne correspond pas à la photo proposée sur le premier message
Je n'ai qu'une vis de chaque côté... Et j'entrevois 1 autre vis de chaque côté mais bien plus profond. Je me dis que si c'est bien ça, alors ça va couler partout, y compris sur des cables électriques :-o Je joins des photos pour illustrer tout ça.
Enfin, dans le même genre d'idée, j'ai pensé qu'il y avait peut-être de l'humidité dans mon carburateur. Si ma moto a démarré et tourné, cette humidité a-t-elle été chassée ou bien reste-t-elle en place, nuisant sans cesse à la combustion ?
Merci pour votre aide
Je vais hiverner ma moto et je me demande donc si c'est nécessaire de faire la vidange carburateur sachant que :
- j'ai fait le plein à raz-bord
- j'ai mis de l'additif pour assurer la bonne conservation du carburant (du stabilisateur)
- j'ai laissé tourner la moto sur le ralenti pendant quelques minutes
Mais comme je ne suis pas doué en mécanique, je me demande si l'essence présente dans le carburateur a été remplacée lorsque j'ai mis le moteur en route, de sorte à contenir du stabilisateur ?
Si oui, est-ce tout de même utile de les vidanger ?
Si oui, quelqu'un aurait-il une photo pour une CBF 600 S 2006 ? Parce que moi ça ne correspond pas à la photo proposée sur le premier message

Merci pour votre aide

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
Touche à rien. Tu vidangeras si besoin à la sortie de l'hiver si elle refuse de démarrer.
- marco972
- Accro
- Messages : 1166
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
- Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
- Localisation : lille
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
salut,
en plus on voit bien sur les photos, les petites tétines en dessous des vis
... sans doute pour y mettre un tube de décharge
et amener ainsi l'essence et l'eau ailleurs que dans le moteur....
amicalement
marco
en plus on voit bien sur les photos, les petites tétines en dessous des vis


amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Nyphel
- Membre
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
- Localisation : Isère
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
Ahhhhhhh d'accord ! Je comprends mieux l'idée
Merci
Mais comment ça fonctionne alors ce carbu ? Si je le vide, dès que je mets le contact (même sans démarrer), ça se remplit à nouveau ?
Et si ça démarre, ça chasse l'eau ou bien il faut quand même prendre la peine de vidanger de temps en temps pour obtenir une meilleure combustion ?

Merci

Mais comment ça fonctionne alors ce carbu ? Si je le vide, dès que je mets le contact (même sans démarrer), ça se remplit à nouveau ?
Et si ça démarre, ça chasse l'eau ou bien il faut quand même prendre la peine de vidanger de temps en temps pour obtenir une meilleure combustion ?
- marco972
- Accro
- Messages : 1166
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
- Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
- Localisation : lille
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Vis de fond de cuve - Vidanger les cuves
bonjour niphel,
pas du tout mécano, mais : dans la cuve, il reste de l'essence et parfois de l'eau et ou des impuretés qui s'y accumulent quand le filtre est un peu saturé ou l'essence polluée par de l'eau(je ne sais pas si nos motos sont équipés de filtres séparateurs propres à enlever l'eau du carburant...) en vidangeant la cuve tu retires tout ça !
dès que tu remets le contact la pompe a essence rétablit le niveau nécessaire dans la cuve et ... c'est reparti!
amicalement
marco
pas du tout mécano, mais : dans la cuve, il reste de l'essence et parfois de l'eau et ou des impuretés qui s'y accumulent quand le filtre est un peu saturé ou l'essence polluée par de l'eau(je ne sais pas si nos motos sont équipés de filtres séparateurs propres à enlever l'eau du carburant...) en vidangeant la cuve tu retires tout ça !
dès que tu remets le contact la pompe a essence rétablit le niveau nécessaire dans la cuve et ... c'est reparti!
amicalement
marco
Modifié en dernier par marco972 le ven. 29 nov. 2013 17:16, modifié 1 fois.
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !