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Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
- Al
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Pas faux, d'autant que si l'on a une alarme par exemple, mieux vaut débrancher la batterie pour la charger (ce qui est facile lorsque l'on accède aux cosses) sinon l'appareil se met au rouge et non au vert because consommation de courant par l'accessoire interprétée par l'optimate comme une "fuite", donc une anomalie.
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- Adrien B.
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Niet, avec une alarme de qualité, aucun souci pour brancher l'optimate en direct. Si il détecte un défaut uniquement parce qu'il y a l'alarme, c'est que cette dernière est une merde infâme qui vous videra la batterie et vous laissera sur le carreau quand vous ne vous y attendrez pas. Aucune de ces alarmes n'est d'ailleurs homologué SRA aujourd'hui. Il faut une conso quasi nulle pour qu'elles soient agréées.Al a écrit :Pas faux, d'autant que si l'on a une alarme par exemple, mieux vaut débrancher la batterie pour la charger (ce qui est facile lorsque l'on accède aux cosses) sinon l'appareil se met au rouge et non au vert because consommation de courant par l'accessoire interprétée par l'optimate comme une "fuite", donc une anomalie.
- Al
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Et bien j'ai depuis l'origine l'alarme Meta system du catalogue d'accessoires Honda, installée dès l'achat de la moto par un monteur agréé chez Japauto (il est toutefois bien précisé sur le catalogue Honda que cette alarme n'est en effet pas homologuée SRA, mais vu son prix et la satisfaction que j'en retire, je réfute l'idée que c'est "une merde infâme"). Je roule depuis deux ans sans avoir eu aucun problème de batterie, y compris lorsque ma moto a été immobilisée quatre mois. Or j'ai acheté l'Optimate III, installé le système de connexion directe mais lorsque je mets en charge la batterie connectée, l'optimate se met en alarme après son cycle de test alors que la batterie semble bien chargée et tient la charge (constaté par la vigueur du démarreur et la puissance du phare, je n'ai en effet pas encore fait de test avec un multimètre). Je n'ai comme accessoire que mon inforad branché sur l'ampoule du feu arrière donc hors service lorsque le contact est coupé. Quid ?
Je précise que la batterie étant toujours OK, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai installé le câble "résident" à titre préventif et n'ai pas encore tenté une charge batterie débranchée. Je ne manquerai pas d'essayer très bientôt, probablement demain en rentrant du boulot. Si l'optimate passe alors au vert, ma religion sera faite. En revanche si là aussi il passe au rouge, je changerai très rapidement de batterie.
Je précise que la batterie étant toujours OK, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai installé le câble "résident" à titre préventif et n'ai pas encore tenté une charge batterie débranchée. Je ne manquerai pas d'essayer très bientôt, probablement demain en rentrant du boulot. Si l'optimate passe alors au vert, ma religion sera faite. En revanche si là aussi il passe au rouge, je changerai très rapidement de batterie.
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- Al
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Et bien résultat des courses ce n'est pas parce que j'avais mis en charge ma batterie connectée que l'optimate s'est mis au rouge, mais bien parce que la batterie était en train de rendre l'âme.
Pourtant je pensais qu'elle était en forme, or même s'il lui reste de quoi faire tourner le démarreur et alimenter l'éclairage, désormais la moto ne démarre plus. Merci Optimate, je préfère m'en être rendu compte dans mon garage que quelque part à mille miles de tout lieu habité. Je vais changer de batterie et désormais je ne la laisserai plus se décharger, surtout par des froids intenses comme ceux que l'on a connus. 
Quant à mon alarme, même si elle n'est pas homologuée SRA, ce n'est pas elle qui est la cause de cet incident (cela se serait produit bien avant que j'atteigne 42.000 km), mais bien la multiplication des petits trajets effectués par des températures négatives avec des démarrages successifs et pas suffisamment de kilomètres pour recharger. Lorsque j'aurai changé la batterie, je la remettrai régulièrement en charge connectée et vérifierai alors que le test optimate passe bien au vert.


Quant à mon alarme, même si elle n'est pas homologuée SRA, ce n'est pas elle qui est la cause de cet incident (cela se serait produit bien avant que j'atteigne 42.000 km), mais bien la multiplication des petits trajets effectués par des températures négatives avec des démarrages successifs et pas suffisamment de kilomètres pour recharger. Lorsque j'aurai changé la batterie, je la remettrai régulièrement en charge connectée et vérifierai alors que le test optimate passe bien au vert.

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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Cela m'aurait bien evite de remplacer ma batterie.
Avec le soleil, je prends la moto et demarre sans probleme chez moi. Mais apres, devant la prefeecture, grand moment de solitude quand a cause d'une batterie HS, le VFR demarre pas.
Resultat une batterie neuve.
Je me demande si je ne vais pas acheter ce systeme. Seul hic, j'ai pas de prise de courant dans mon garage (box souterrain d'immeuble)
Avec le soleil, je prends la moto et demarre sans probleme chez moi. Mais apres, devant la prefeecture, grand moment de solitude quand a cause d'une batterie HS, le VFR demarre pas.
Resultat une batterie neuve.
Je me demande si je ne vais pas acheter ce systeme. Seul hic, j'ai pas de prise de courant dans mon garage (box souterrain d'immeuble)
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Chargeur de batterie, Optimate 3 SP, une mauvaise blague
Bon, mon histoire n'est pas terminée...
Persuadé que ma batterie est morte et que c'est la raison pour laquelle ma moto ne démarre pas, je vais en acheter une nouvelle. Arrivé chez moi hier soir, je la mets en charge avant de la monter sur la moto et que croyez vous qu'il arriva ? Et bien bingo, l'Optimate se met au rouge et déclare morte ma batterie toute neuve... Bluffant, non ?
Je tente toutefois de redémarrer ma moto et là, miracle, après avoir toussé, elle rugit (aussi bien avec la nouvelle batterie qu'avec l'ancienne).
Moralité : mon optimate me ment, aucune des deux batteries n'est morte, et si la moto n'a pas démarré c'est davantage pour un problème de carburation (eau dans l'essence ou cochonnerie dans les injecteurs) que pour un quelconque problème électrique. Comme on dirait dans les cités, je suis vénère
C'est sûr, j'aurais pu faire un meilleur diagnostic avant d'acheter une nouvelle batterie, mais je suis allé deux jours de suite en voiture au boulot en mettant à chaque fois deux heures. J'étais donc pressé de reprendre la moto mais n'avais pas le temps, entre trajet boulot et dodo, de me livrer à des investigations poussées. Moralité, ne faites pas une confiance aveugle à un optimate fou
Persuadé que ma batterie est morte et que c'est la raison pour laquelle ma moto ne démarre pas, je vais en acheter une nouvelle. Arrivé chez moi hier soir, je la mets en charge avant de la monter sur la moto et que croyez vous qu'il arriva ? Et bien bingo, l'Optimate se met au rouge et déclare morte ma batterie toute neuve... Bluffant, non ?
Je tente toutefois de redémarrer ma moto et là, miracle, après avoir toussé, elle rugit (aussi bien avec la nouvelle batterie qu'avec l'ancienne).
Moralité : mon optimate me ment, aucune des deux batteries n'est morte, et si la moto n'a pas démarré c'est davantage pour un problème de carburation (eau dans l'essence ou cochonnerie dans les injecteurs) que pour un quelconque problème électrique. Comme on dirait dans les cités, je suis vénère

C'est sûr, j'aurais pu faire un meilleur diagnostic avant d'acheter une nouvelle batterie, mais je suis allé deux jours de suite en voiture au boulot en mettant à chaque fois deux heures. J'étais donc pressé de reprendre la moto mais n'avais pas le temps, entre trajet boulot et dodo, de me livrer à des investigations poussées. Moralité, ne faites pas une confiance aveugle à un optimate fou

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- Mumu
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Coucou, Al !!!
As-tu respecté l'ordre de branchement ?
1 / brancher la batterie,
2 / brancher l'appareil au secteur.
Mumupoto !!!

As-tu respecté l'ordre de branchement ?

1 / brancher la batterie,
2 / brancher l'appareil au secteur.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Bonjour Mumu,
Oh que oui, j'ai scrupuleusement respecté les indications. Branchement des pinces sur les cosses, puis raccordement de l'appareil au secteur.
Lorsque j'ai acheté ma batterie, le concessionnaire m'a dit qu'elle avait été chargée à bloc. Cependant, par acquis de conscience et puisque l'Optimate présente toutes les sécurités, je me suis dit que faire un test de charge avant d'interchanger les batteries ne ferait pas de mal. Et c'est là que je me suis rendu compte que l'appareil se mettait en alerte même avec une batterie toute neuve.
Hier soir j'ai tenté un démarrage avec la batterie neuve. Comme je l'ai dit plus haut, la moto a toussé puis a démarré.
Parallèlement, comme il est dit dans la notice de l'Optimate que la charge de la batterie se poursuivait même si le voyant était au rouge, j'ai laissé le chargeur branché toute la nuit sur ma première batterie et ce matin la moto a démarré du premier coup avec cette même "ancienne" batterie.
Du coup je me demande si ce n'est pas mon optimate qui a des faiblesses, pas de chance que ce soit arrivé juste au moment où ma moto a refusé de démarrer, car évidemment la chronologie des événements et les indications de l'Optimate m'ont conduit tout naturellement à suspecter l'accumulateur
Oh que oui, j'ai scrupuleusement respecté les indications. Branchement des pinces sur les cosses, puis raccordement de l'appareil au secteur.
Lorsque j'ai acheté ma batterie, le concessionnaire m'a dit qu'elle avait été chargée à bloc. Cependant, par acquis de conscience et puisque l'Optimate présente toutes les sécurités, je me suis dit que faire un test de charge avant d'interchanger les batteries ne ferait pas de mal. Et c'est là que je me suis rendu compte que l'appareil se mettait en alerte même avec une batterie toute neuve.
Hier soir j'ai tenté un démarrage avec la batterie neuve. Comme je l'ai dit plus haut, la moto a toussé puis a démarré.
Parallèlement, comme il est dit dans la notice de l'Optimate que la charge de la batterie se poursuivait même si le voyant était au rouge, j'ai laissé le chargeur branché toute la nuit sur ma première batterie et ce matin la moto a démarré du premier coup avec cette même "ancienne" batterie.
Du coup je me demande si ce n'est pas mon optimate qui a des faiblesses, pas de chance que ce soit arrivé juste au moment où ma moto a refusé de démarrer, car évidemment la chronologie des événements et les indications de l'Optimate m'ont conduit tout naturellement à suspecter l'accumulateur

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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Il s’agit peut-être d’un problème de respect de l’ordre de branchement. Mais on doit rester prudent sur l’analyse que peut faire ce chargeur.Al a écrit :Bonjour Mumu,
Oh que oui, j'ai scrupuleusement respecté les indications. Branchement des pinces sur les cosses, puis raccordement de l'appareil au secteur.
Lorsque j'ai acheté ma batterie, le concessionnaire m'a dit qu'elle avait été chargée à bloc. Cependant, par acquis de conscience et puisque l'Optimate présente toutes les sécurités, je me suis dit que faire un test de charge avant d'interchanger les batteries ne ferait pas de mal. Et c'est là que je me suis rendu compte que l'appareil se mettait en alerte même avec une batterie toute neuve.
Hier soir j'ai tenté un démarrage avec la batterie neuve. Comme je l'ai dit plus haut, la moto a toussé puis a démarré.
Parallèlement, comme il est dit dans la notice de l'Optimate que la charge de la batterie se poursuivait même si le voyant était au rouge, j'ai laissé le chargeur branché toute la nuit sur ma première batterie et ce matin la moto a démarré du premier coup avec cette même "ancienne" batterie.
Du coup je me demande si ce n'est pas mon optimate qui a des faiblesses, pas de chance que ce soit arrivé juste au moment où ma moto a refusé de démarrer, car évidemment la chronologie des événements et les indications de l'Optimate m'ont conduit tout naturellement à suspecter l'accumulateur
Sans remettre en cause tout ce qui a été dit de positif sur celui-ci et même s’il est certainement capable de vérifier certains paramètres de l’état d’une batterie en particulier dans des cas de décharge plus ou moins profonde, voire de batterie totalement HS.
Il est évident que cet appareil est incapable de fournir un état réel d’une batterie. Déjà par le simple fait que le résultat de son diagnostique est binaire (LED). Mais sur quoi s’appuie ce résultat ? Vous savez ?
Ensuite pour tester de façon valide une batterie, il est nécessaire de connaitre précisément ses caractéristiques électriques, la technique de construction, etc.… tout cela fait partie d'une base de données, qu'il me semble pas possible de définir avec cet appareil.
Comment un appareil basique peut-il deviner toutes ces variables ?
Pour vérifier l’état d’une batterie, il faut impérativement utiliser un banc de charge, mesurer à différent régime de décharge le ratio : courant, tension et temps écoulé, au regard des caractéristiques propres à chaque type de batterie, afin de pouvoir afficher des résultats qui expriment le delta par rapport aux valeurs nominales d’un batterie en parfait état.
Désolé, mais faut pas rêver, un appareil universel de contrôle de batteries n’existe pas !
JPS
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Coucou, Al !!!
Comme tous ceux qui ont acquis l'Optimate, je n'ai eu aucun souci avec cet appareil.
La seule fois où il a allumé la diode rouge, c'était que la batterie, effectivement, ne tenait plus la charge.
Toute seule, et hors moto, elle passait de 12 à 9 volts en quelques heures.
La batterie changée, tout était revenu dans l'ordre et plus jamais la diode rouge ne s'allumait.
A mon avis, tu devrais ramener le chargeur chez ton vendeur pour échange standard.
Mumupoto !!!

Comme tous ceux qui ont acquis l'Optimate, je n'ai eu aucun souci avec cet appareil.
La seule fois où il a allumé la diode rouge, c'était que la batterie, effectivement, ne tenait plus la charge.
Toute seule, et hors moto, elle passait de 12 à 9 volts en quelques heures.
La batterie changée, tout était revenu dans l'ordre et plus jamais la diode rouge ne s'allumait.
A mon avis, tu devrais ramener le chargeur chez ton vendeur pour échange standard.
Mumupoto !!!

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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Bonjour,
J'ai acheté et ai toujours un optimate première génération (nan,nan, pas celui de star- treck !) , çà remonte donc à quelques années déjà !
Et il fonctionne toujours !
Au niveau branchement, j'ai installé à demeure les fils d'alimentation directement sur la batterie, en prenant soin de mettre un fusible sur l'un des fils .
Quand je l'utilise pas, je planque le fil et la cosse provenant de la batterie , derrière le cache latéral. et quand j'en ai besoin, juste à passer la main derrière le cache pour prendre la cosse et la brancher directement à l'optimate !
çà prend 10 secondes pour le brancher , ou le débrancher .
Je m'en sers même pour la voiture, par exemple qd elle est restée au garage une paire de mois sans tourner ! je branche l'opti pendant une journée ou deux avant le départ et hop , c'est parti !
J'ai pas d'actions chez optimate, mais on râle toujours quand çà va pas, alors il faut aussi dire quand çà va ! nan?
J'ai acheté et ai toujours un optimate première génération (nan,nan, pas celui de star- treck !) , çà remonte donc à quelques années déjà !
Et il fonctionne toujours !
Au niveau branchement, j'ai installé à demeure les fils d'alimentation directement sur la batterie, en prenant soin de mettre un fusible sur l'un des fils .
Quand je l'utilise pas, je planque le fil et la cosse provenant de la batterie , derrière le cache latéral. et quand j'en ai besoin, juste à passer la main derrière le cache pour prendre la cosse et la brancher directement à l'optimate !
çà prend 10 secondes pour le brancher , ou le débrancher .
Je m'en sers même pour la voiture, par exemple qd elle est restée au garage une paire de mois sans tourner ! je branche l'opti pendant une journée ou deux avant le départ et hop , c'est parti !
J'ai pas d'actions chez optimate, mais on râle toujours quand çà va pas, alors il faut aussi dire quand çà va ! nan?
Vite, vivons ! ( et non pas : vivons vite ).
- Adrien B.
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Al, ta nouvelle batterie, tu l'as chargée sur la moto ou seule chez toi ?
Car si le chargeur passe au rouge sur la moto, c'est pas forcément la batterie, le chargeur étant branché sur tout le faisceau il détecte des fuites anormales sur le faisceau. Si par contre il était branché sur la batterie seule et qu'il passe au rouge alors qu'elle est neuve, fais contrôler le chargeur.
Car si le chargeur passe au rouge sur la moto, c'est pas forcément la batterie, le chargeur étant branché sur tout le faisceau il détecte des fuites anormales sur le faisceau. Si par contre il était branché sur la batterie seule et qu'il passe au rouge alors qu'elle est neuve, fais contrôler le chargeur.
- Al
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Non, Adrien, pas sur la moto, mais bien toute seule, à peine sortie de la boîte. Je ne voulais pas renouveler l'incertitude que j'avais eue lorsque j'avais rechargé l'ancienne batterie montée sur la moto et je voulais en avoir le coeur net.Adrien B. a écrit :Al, ta nouvelle batterie, tu l'as chargée sur la moto ou seule chez toi ?
Comme dit Mumu, je crois que c'est mon Optimate qui doit avoir un souci car à un moment les deux diodes se sont allumées simultanément (une fraction de seconde). Aujourd'hui je suis allé au boulot à moto, ancienne batterie sur la moto, et aucun souci, la moto a démarré du premier coup à chaque fois, donc ma première batterie n'est pas morte.
Je vais remettre l'optimate dans sa boite, retrouver la facture et retourner chez le concessionnaire où je l'ai acheté. Ce n'est pas mon concessionnaire habituel, c'est celui de Corbeil, cela ne va peut-être pas faciliter les choses mais ce sera un bon test pour voir s'il est commerçant, d'autant que l'appareil est garanti deux ans si je ne me trompe pas.
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Je suis étonné, Al, lorsque je lis que ta batterie soit déjà morte.
Normalement sa durée de vie est de 5 ans au moins.
Ta moto n'a pas 5 ans je suppose ? CBF 1000 n'existe que depuis 2006
Petite explication, svp
Normalement sa durée de vie est de 5 ans au moins.
Ta moto n'a pas 5 ans je suppose ? CBF 1000 n'existe que depuis 2006

Petite explication, svp

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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP
Non, la batterie n'est pas morte du tout, en fait j'en ai acheté une nouvelle pour des prunes (au propre et au figuré, puisque c'est en revenant de l'acheter que je me suis pris une prune dans le tramway -cf topic sur les contraventions abusives
).
C'est de la faute de l'optimate qui se mettait au rouge et me faisait croire que ma batterie était frappée, causant mes difficultés de démarrage, alors qu'elle est très bonne cette batterie, d'ailleurs c'est encore celle-là que j'utilise. Et l'optimate se met au rouge également avec la batterie toute neuve
.
Moralité, j'ai une moto qui a eu ses vapeurs mais ne les a plus, j'ai une batterie toute neuve qui ne me sert pas, une batterie de presque deux ans qui va bien, et j'ai aussi un optimate menteur et capricieux. Cherchez l'erreur

C'est de la faute de l'optimate qui se mettait au rouge et me faisait croire que ma batterie était frappée, causant mes difficultés de démarrage, alors qu'elle est très bonne cette batterie, d'ailleurs c'est encore celle-là que j'utilise. Et l'optimate se met au rouge également avec la batterie toute neuve

Moralité, j'ai une moto qui a eu ses vapeurs mais ne les a plus, j'ai une batterie toute neuve qui ne me sert pas, une batterie de presque deux ans qui va bien, et j'ai aussi un optimate menteur et capricieux. Cherchez l'erreur

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