Selon mes référentiels à moi, avantage Honda. Pourquoi? Parce que je fais pas mal d'autocroute et que j'aime garder mes motos longtemps.A 130 km/h compteur, vous êtes à 7 000 tr/min sur la Yamaha contre un petit 6 500 tr/min sur la Suzuki et 6 000 tr/min tout rond sur la Honda.
Le régime moteur importe peu dans l'absolu en matière d'usure moteur. Le paramètre majeur est la vitesse du piston dans le cylindre. Plus la cylindrée unitaire est élevée, plus, à régime égal, cette vitesse est élevée et les frictions agressives. D'où il ressort qu'un bicylindre 4 temps 125cm3 correctement lubrifié est increvable, et un gros monocylindre moins durable, par exemple. Là, on a deux 600cm3 4 cylindres à 1000 tours / minutes d'écart à 130 km/h sur le dernier rapport et un 650 4 cylindres (cylindrée unitaire plus élevée) à mi chemin entre les deux.
Enfin, pour avoir testé la 650 Bandit, c'est une moto formidable. Mais eu égard à sa cylindrée, je la trouve trop lourde de l'avant à basse vitesse, mais c'est une appréciation de pinailleur. Par contre, je trouve la Yam très jolie et j'aime bien l'originalité du côté de l'échappement. Mais il va falloir faire un effort dans les millésimes suivants du côté du positionnement des poignées SDS.